- Auteurs: UN. Katseiko (Institut kazakh de recherche sur les fruits et la viticulture)
- Apparu lors de la traversée: pollinisation libre de la variété Forest Beauty
- Poids des fruits, g: 170
- Termes de maturation: automne
- L'heure de la cueillette des fruits: fin septembre
- Rendez-vous: Frais
- Type de croissance: taille moyenne
- Rendement: haute
- Transportabilité: bon
- Valeur marchande: haute
Les qualités héréditaires remarquables de la poire de beauté Talgar ont déterminé les variétés parentales de haute qualité et le haut niveau de qualification des spécialistes kazakhs. Depuis près d'un demi-siècle, il plaît à de nombreux jardiniers par ses fruits délicieux et sa facilité d'entretien. Pour les débutants en jardinage, ce n'est qu'une aubaine.
Histoire de l'élevage
Talgar Beauty est l'un des vétérans expérimentés de l'Institut de recherche kazakh sur les fruits et la viticulture. La variété a été obtenue il y a environ 50 ans. La culture a été développée par une équipe de spécialistes sous la direction de A. N. Katseiko lors de la pollinisation de la Forest Beauty. Au cours des travaux, un certain nombre d'autres types de poires ont également été utilisés : Conférence, Goverla.
La beauté de Talgar a été créée pour être cultivée sous des latitudes chaudes, elle est cultivée avec succès dans les territoires de Krasnodar et de Stavropol, ainsi que dans les régions du Caucase du Nord.
Description de la variété
La culture est de taille moyenne, dépasse rarement 3 m.La couronne est de configuration pyramidale large, à épaississement moyen, les branches pendent légèrement, situées par rapport à la partie du tronc à un angle de près de 90 degrés. Les pousses sont d'épaisseur moyenne, non pubescentes, de couleur brunâtre.
Les bourgeons coniques sont gros. Les teignes agissent comme des formations fertiles. La culture se caractérise par une maturité précoce : le démarrage de la récolte des fruits est possible pendant 4 ans de sa croissance. Par la suite, un rendement constamment abondant est observé, augmentant chaque année. La maturation des fruits a lieu fin septembre.
Les feuilles sont grandes, ovoïdes, pointues, de couleur vert foncé, brillantes, situées sur des pétioles allongés. La plante est résistante à la sécheresse et au gel, ne craint pas les températures jusqu'à -30 degrés et les petites températures de congélation guérissent rapidement. La culture infirmière n'est pas capricieuse.
Parmi les principaux avantages de la culture, on note :
- facilité de culture;
- résistance à la sécheresse et au gel;
- haut niveau de résistance à la plupart des maladies typiques;
- haut rendement;
- excellente présentation des poires;
- goût agréable;
- qualité de conservation et transportabilité satisfaisantes.
Parmi les lacunes, la consistance approximative des poires et la nécessité de les éliminer en temps opportun sont notées.
Caractéristiques des fruits
Les fruits sont beaux, ils sont gros (pesant 170 g), allongés en forme de poire, plus près du sommet ils peuvent être légèrement biseautés. La peau est uniforme, ferme, brillante et légèrement grasse, avec une couleur de base jaune pâle. Le fruit est largement recouvert d'un ton carmin brillant. Les taches sous-cutanées sont nombreuses ; sur le côté non peint des poires, elles sont verdâtres et sur le côté ensoleillé, elles sont généralement légères, petites mais clairement visibles. La pulpe est de densité moyenne, à grain fin et croquante juteuse lorsqu'elle est utilisée.
Les fruits non mûrs peuvent être conservés en cave pendant 2 mois ou plus (jusqu'en décembre). Les fruits mûrs sont solidement maintenus sur les branches, ne tombent pas, ce qui n'est pas très bon, car les poires trop mûres ne conviennent pas à la consommation.
La composition chimique est la suivante : sucres - 9,0%, acides titrables - 0,37%, substances sèches - 15,0%, acide ascorbique - 7,0 mg/100 g, catéchines - 54,0 mg/100 g de matière première.
Qualités gustatives
Le fruit a un goût sucré, appétissant, les propriétés gustatives s'améliorent pendant le stockage.
Maturation et fructification
Les fruits sont récoltés fin septembre. Les poires arrivent à maturité de consommation en octobre-novembre.Les premières récoltes commencent à 4-5 ans de croissance. Une nouvelle fructification a lieu chaque année.
Rendement
Culture à haut rendement - jusqu'à 20 tonnes par hectare.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture n'est pas autofertile : sans plantes pollinisatrices, les rendements seront extrêmement faibles. Autrement dit, la présence de pollinisateurs à côté de la poire (par exemple, Hoverla ou la Conférence) est obligatoire.
Atterrissage
La procédure de plantation d'une culture n'est pas très différente du processus de plantation d'autres variétés. Le meilleur moment pour cela est le printemps. Début avril, les bourgeons sont encore en dormance et les arbres s'adaptent avec succès. Dans les régions chaudes, l'atterrissage est autorisé à l'automne. Mieux que d'autres, les semis d'un an s'adaptent, qui n'ont pas de branches latérales ou qui ne mesurent pas plus de 10 cm.La tige des semis doit avoir un diamètre d'au moins 10 mm, sans déformations de la couche superficielle. Les racines ne doivent pas être tordues.
La beauté de Talgar n'est pas indifférente au soleil, les zones sélectionnées ne doivent donc pas être ombragées. La culture est tolérante aux sols, mais la plantation sur les grès et les zones argileuses est à éviter. Les sols limoneux et les loams sableux avec des paramètres environnementaux neutres seront tout à fait appropriés. Avec un emplacement élevé d'humidité du sol, les arbres sont plantés sur des monticules spécialement préparés.
Cultiver et soigner
La culture est sans prétention, mais elle nécessite toujours des soins de base. Il comprend des activités typiques : irrigation, fertilisation, petite taille et pulvérisations préventives. Lorsqu'il est cultivé dans des latitudes moyennes, une préparation hivernale sera nécessaire. Considérons certains aspects des soins.
- Une irrigation intensive sera nécessaire au cours des deux à trois premières années de croissance de l'arbre, elle est nécessaire au développement et au renforcement des racines. Les semis matures auront besoin d'une irrigation abondante pendant le développement des pousses (au début de l'été) et la maturation des poires (en août) - jusqu'à 20-25 seaux par arbre. Un paillage est nécessaire après l'arrosage.
- Les deux premières années d'alimentation des arbres ne sont pas nécessaires. Puis, au début du printemps, de l'urée ou du salpêtre (environ 15 g pour 1 m2) est déposé sur un sol gelé à proximité des plantes. Après avoir ramassé les fruits, 50 g de composants de superphosphate et environ un litre de cendres (pour 1 arbre) sont enterrés dans des rainures peu profondes dans l'espace péri-tronc dans un seau d'humus.
- Les couronnes se forment à partir de 2 ans de vie végétale. Ils sont coupés dans la première décennie du printemps, avant l'écoulement de la sève, les plaies sont fermées avec une composition spéciale.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les principaux avantages de la culture sont sa protection fiable contre la plupart des maladies et un faible degré d'infestation par les insectes. Les procédures préventives traditionnelles, effectuées au début du printemps, empêchent généralement de manière fiable l'apparition de maladies et d'attaques de ravageurs. Outre les pratiques élémentaires, notamment l'utilisation de sulfate ferreux ou de liquide bordelais, les recettes folkloriques sont également largement utilisées.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il est d'abord nécessaire d'identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.