- Auteurs: UN M. Ulyanischeva (station expérimentale de jardinage de la zone Rossoshanskaya)
- Nom des synonymes: Coup de coeur Klappa x Bere hiver Michurina
- Année d'approbation: 1999
- Poids des fruits, g: 154-230
- Termes de maturation: automne
- L'heure de la cueillette des fruits: dans la première quinzaine de septembre
- Rendez-vous: universel
- Type de croissance: vigoureux
- Rendement: haute
- Transportabilité: haute
Lors du choix des variétés de poires à cultiver dans le pays, de nombreux jardiniers sont guidés par le temps de maturation des fruits. Les premiers sont propres à la consommation, ont bon goût, mais ne sont pas conservés. Les variétés d'automne peuvent être consommées et mises en conserve car elles sont denses. Un excellent représentant des variétés tardives est la poire de Tatyana.
Description de la variété
Les résidents d'été cultivent rarement des poires, les considérant à tort comme capricieuses dans leurs soins. Lors du choix d'une variété, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la région, les besoins personnels. Les sélectionneurs développent de nombreuses nouvelles variétés aux caractéristiques variées.
Les principales propriétés de la variété Tatiana :
les branches squelettiques poussent à un angle aigu;
la couronne est pyramidale étroite au début de la croissance, plus étalée lors de la fructification ;
arbre autofertile;
les feuilles sont grandes, rondes à la base, avec un sommet tordu;
la fructification a lieu 6 ans après la plantation;
bonne résistance au gel;
fructification annuelle;
fleurs d'une teinte blanche de taille moyenne, rassemblées en inflorescences de 6 pièces;
haute résistance aux maladies.
Parmi les inconvénients figurent la taille de la poire. L'arbre pousse haut, ce qui rend la récolte et la taille difficiles.
Caractéristiques des fruits
La variété Tatyana a de gros fruits avec une belle peau lisse de couleur jaune doré, avec une tache rouge floue sur le côté. La pulpe est tendre, douce, juteuse. La maturation a lieu au début ou à la mi-septembre. Le poids moyen des fruits est de 154 à 230 g, ils sont symétriques, de forme caractéristique. Vous pouvez récolter les fruits jusqu'en décembre, ils ne tombent pas des branches même lorsqu'ils sont bien mûrs. Les fruits reposent bien, conservent leur aspect et leur goût attrayants jusqu'à 3 mois, ne se détériorent pas pendant le transport à long terme.
Qualités gustatives
Le fruit de la variété de poire Tatiana a un goût de dessert - une douceur prononcée avec une légère acidité. Il contient beaucoup de vitamines. Le taux de sucre atteint 10,5%. Les fruits sont bien adaptés à la consommation fraîche, à la confection de desserts, de compotes, de conserves.
Maturation et fructification
La fructification est annuelle dans la variété Tatiana. Les éleveurs recommandent de récolter 10 jours avant la date prévue de pleine maturité des fruits. La maturité de la maturation peut être identifiée par les signes suivants :
les fruits ne sont pas fermement attachés aux branches;
le fruit a une coloration variétale caractéristique;
l'arôme et le goût propres à la variété sont apparus ;
la pulpe du fruit est devenue molle.
Si la récolte mûre est tardive, les fruits auront un goût farineux et la durée de conservation des fruits pourra être réduite. Pour acquérir un goût de dessert et un stockage à long terme des fruits, ils doivent être retirés des branches en temps opportun. Bien qu'ils puissent s'accrocher à l'arbre pendant longtemps.
Rendement
Le rendement de la variété est élevé. Lors de la première fructification, elle est de 144 kg/ha.Avec des soins appropriés, le rendement augmente encore à 154 c / ha.
Atterrissage
Il est préférable de planter une poire au début du printemps ou à la fin de l'automne. Le léger mouvement de la sève durant ces périodes permettra à l'arbre de mieux s'enraciner. Un grand espace est nécessaire pour la poire car l'arbre grandira avec une large couronne. La variété Tatyana a une attitude négative envers les inondations, par conséquent, le drainage de l'eau doit être prévu à l'avance s'il y a un tel problème sur le site.
Pour la plantation, il faut creuser un trou de 80 cm de profondeur, de dimensions 70x70 cm.Verser le drainage au fond, un peu de terreau et insérer un tuteur. Ce sera un support pour un jeune arbre. L'engrais doit être appliqué avant la plantation. Pour une fosse, vous devez préparer 2 seaux d'humus, 60 g de superphosphate, 50 g de sel de potassium.
Ensuite, vous devez bien arroser le trou préparé, mettre un plant près de la cheville. Saupoudrer délicatement de terre en laissant le collet 5-6 cm au-dessus de la surface du sol. Compacter légèrement la zone racinaire, verser à nouveau avec de l'eau tiède. Attachez la cheville au semis, paillez dans le cercle près du tronc. Vous pouvez utiliser du fumier pourri, de l'humus. Il faut veiller à ce que les engrais n'entrent pas en contact avec le poirier.
Cultiver et soigner
Pour une bonne survie, les semis doivent être arrosés chaque semaine. Un arbre nécessite 1 seau d'eau. Pour éviter la pourriture des racines, le cercle du tronc doit être constamment desserré. Lors de la plantation de poires dans les régions du nord pour l'hiver, le semis doit être recouvert de toile de jute ou de branches d'épinette. Cela sauvera un jeune arbre des gelées sévères et des parasites. Mais au printemps, un tel abri doit être retiré avant même le début des chaleurs, afin d'éviter que la plantule ne pourrisse.
L'arrosage des poires doit être hebdomadaire à raison de 2 à 3 seaux par année de vie. Avec un déficit d'humidité, l'arbre commencera à perdre ses feuilles, les fruits se dessècheront. Dans ce cas, il est nécessaire d'évaluer les conditions météorologiques. Par temps de pluie, les arrosages sont réduits ; pendant les étés secs, les arrosages sont augmentés.
L'arbre doit être taillé régulièrement à des fins sanitaires uniquement. La formation de la couronne se produit indépendamment. Pour le reste, prendre soin de la variété de poire Tatyana ne diffère pas des autres variétés.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites.Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.