- Auteurs: A. M. Lukashov, Khabarovsk (FGBUN "KhFITS FEB RAS")
- Apparu lors de la traversée: jaune de Finlande x poire Ussuri
- Nom des synonymes: Tyoma, Tyoma
- Année d'approbation: 1947
- Poids des fruits, g: 90-100, parfois plus
- Termes de maturation: début d'automne
- L'heure de la cueillette des fruits: la fin d'août
- Rendez-vous: technique
- Type de croissance: vigoureux
- Rendement: haute
Même de très vieilles plantes entre de bonnes mains donnent de bons résultats. Cela s'applique pleinement à la poire Tema. Cependant, même une réputation aussi solide acquise au fil des décennies ne signifie pas que l'on puisse écarter l'étude des particularités de la culture.
Histoire de l'élevage
La variété de poire Tema a été inscrite au registre d'État en 1947. L'usine a été créée en Extrême-Orient. Pour obtenir une culture, le jaune finlandais a été croisé avec la poire Ussuri.
Description de la variété
La plante a des synonymes officiels - Tyoma et Tyoma. Fondamentalement, il a un but purement technique. Les arbres Tema poussent vigoureusement, ils peuvent atteindre 340-370 cm.
la couronne ressemble à une large pyramide en forme;
la densité de cette cime est moyennement élevée, on note souvent un étalement ;
les pousses droites sont bien développées;
les branches squelettiques peuvent être rétractées du tronc à des angles vifs;
les fleurs blanches sont de taille moyenne, ont de longs pédicelles et sont légèrement pubescentes.
Caractéristiques des fruits
Les fruits de Tema pèsent de 90 à 100 g. Dans certains cas, ils peuvent atteindre 300 g. La couleur jaune clair domine à la surface de la poire. Dans le même temps, une couleur tégumentaire rouge orangé, complétée par des traits ternes, est nécessairement également notée. La couleur de la couverture elle-même ne peut pas se vanter d'une luminosité particulière.
Qualités gustatives
Pulpe de poire Le thème est dense. Il diffère également en plus d'une jutosité agréable. De consistance lâche, le fruit est généralement acide. Une note acidulée se mêle au goût principal. Malgré une telle variété, l'ensemble des goûts est estimé médiocre, mais il y a un grand arôme puissant.
Maturation et fructification
Poire Le thème appartient au groupe du début de l'automne. Il faut récolter les fruits fin août. On pense que la maturité du consommateur est normalement atteinte au cours de la première décennie de l'automne. Après la vaccination, la collecte commence à 3-4 ans. Vous pouvez compter sur une fructification en masse à partir de 6-8 ans, puis elle ira chaque année.
Rendement
La capacité de Thema à produire 84 kg de fruits est déclarée. Lorsqu'il est cultivé par ordre de plantation, la récolte peut atteindre de 120 à 260 cents par hectare. Une propagation aussi importante confirme visuellement l'importance des conditions météorologiques et de la technologie agricole pratique. La part des fruits commercialisables peut atteindre 90 %. La part de la première année représente parfois 50 %.
Régions en croissance
Vous pouvez planter la poire à thème en Sibérie occidentale. La variété est également zonée en Extrême-Orient. Cette plante peut théoriquement être cultivée dans des régions plus favorables de la Russie. Cependant, la technologie agricole n'a pas été développée et de telles tentatives sont faites à vos risques et périls.
Atterrissage
Dans les principales régions productrices de poires, Tema peut être cultivé dans presque tous les sols. Cependant, il est recommandé de choisir les zones les plus hautes où le risque de gel est minimisé.Les dates de plantation sont les mêmes que pour les autres poires.
Cultiver et soigner
La maturité est généralement atteinte début septembre. Vous devez ramasser les poires mûres le plus rapidement possible, car sinon elles s'effondreront. Pour que les arbres Thema se développent normalement, ils devront être pulvérisés. L'élimination des branches malades et cassées est une autre condition préalable au succès. Le danger pour cette variété est principalement représenté par les insectes tels que la mite et la mite.
La variété Tema n'est pas autogame. Les meilleures poires pollinisatrices sont :
Palmyre ;
Olga;
Des champs.
Il n'y a pas de différences significatives par rapport aux autres poiriers dans la technologie agricole. Pour les poires poires, un arrosage régulier et assidu est très important. L'intensité de l'irrigation est choisie en tenant compte de l'âge de la plante et des caractéristiques du climat, de la météo réelle. La variété est résistante au gel, mais il est encore parfois nécessaire de protéger les plantations des rigueurs de l'hiver. Il est utile de couvrir le tronc de neige, surtout les années avec peu de neige.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il est d'abord nécessaire d'identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.