
- Auteurs: UN M. Ulyanishcheva, (station expérimentale de jardinage de la zone Rossoshanskaya)
- Apparu lors de la traversée: Rossoshanskaya belle x marbre
- Année d'approbation: 2004
- Poids des fruits, g: 270, maximum jusqu'à 350
- Termes de maturation: automne
- L'heure de la cueillette des fruits: début à mi-septembre
- Rendez-vous: frais, préparation de compotes
- Type de croissance: Région centrale de la Terre noire
- Rendement: haute
- Transportabilité: haute
Pear Quiet Don est pratiquement parfait. Une variété pour les esthètes, une variété de rêve. La poire a très peu d'inconvénients, et les avantages sont brillants, la distinguant d'un certain nombre d'autres.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée à la station de jardinage expérimentale de Rossoshansk. La pépinière est spécialisée dans les variétés les plus délicieuses de pommes, poires, prunes, abricots, cerises et autres cultures fruitières. Les parents de la variété sont Rossoshanskaya Beautiful et Marble. Ces deux cultivars sont nés à la même station, ont de nombreuses caractéristiques intéressantes, mais leur idée originale les surpasse à bien des égards. La poire Tikhy Don a été inscrite au Registre national des variétés de Russie en 2004.
Description de la variété
Arbre de taille moyenne, atteignant 3 m de haut, à cime légèrement pleureuse. La densité de la couronne est moyenne. Les branches squelettiques sont obliquement verticales, les pousses sont droites. Le feuillage est de taille moyenne, vert foncé, brillant, sur des pétioles de longueur et d'épaisseur moyennes. L'écorce est grise, les jeunes rameaux sont gris-brun. Les bourgeons sont bruns, saillants. Fleurs de taille moyenne, blanches, à pétales fermés, rassemblées dans de grands pinceaux en forme de parapluie, 8 pcs.
Caractéristiques des fruits
Les fruits sont larges, ronds, très gros, en moyenne 270 g, certains peuvent atteindre 350 g. Les tiges des fruits ne sont pas longues, mais épaisses et fortes. La couleur des poires au stade de maturité du consommateur est jaune-vert, comme si elles étaient flambées d'un rouge cramoisi brillant. Le blush est grand, il peut occuper la moitié de la surface du fruit et plus. Les points sous-cutanés sont verts ou jaune orangé, nombreux, bien visibles. La pulpe est huileuse, tendre, blanc crème. La peau est ferme. Les poires reposent parfaitement, ont de hautes qualités commerciales : uniformes, calibrées, belles. L'évaluation de l'apparence est la plus élevée - 5 points.
Qualités gustatives
Le goût est doux, avec de l'acidité et une légère astringence. La note de dégustation est très élevée - 4,8 points. La poire est excellente fraîche, mais elle convient également à la transformation : compotes, jus, conserves, marmelades, fruits confits, confitures, fruits assortis. Il est excellent sous forme sèche et peut être utilisé pour faire des vins.
Maturation et fructification
La variété est d'automne, les fruits sont prêts à être cueillis du 1er au 15 septembre, ils atteignent la maturité du consommateur entre septembre et novembre. Les fruits ne s'effritent pas, après enlèvement, ils peuvent reposer pendant 2,5 à 5 mois.

Rendement
Le rendement est très élevé - 418 c / ha, jusqu'à 70 seaux de 1 arbre par an. La maturité précoce est courante pour les variétés de poires d'automne - le semis commencera à porter ses fruits dans la 5-6ème année à partir du moment de la greffe.
Régions en croissance
La variété Tikhy Don est cultivée dans la région centrale de la Terre noire. La variété a une bonne résistance à l'hiver, la résistance à la sécheresse est également bonne, mais seulement en comparaison avec d'autres poires zonées.Les parents de la variété, par exemple Marble, peuvent être cultivés dans la région centrale et le beau Rossosh n'est meilleur que dans le sud de la région centrale de la Terre noire. Le résultat de leur croisement s'est avéré intermédiaire. La variété Tikhy Don ne résiste pas aux gelées de la région de Moscou, mais ne gèle pratiquement pas dans les régions de Tambov, Lipetsk ou Koursk.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile, elle ne portera pas de fruits sans polliniser ses voisins. Les meilleures variétés à planter à proximité sont ses parents : Marble, Dessertnaya Rossoshanskaya. Mais d'autres variétés avec la même période de fructification feront l'affaire.
Atterrissage
La poire n'est pas différente dans la plantation des autres variétés. Il est assez compact, mais entre les arbres, ils mesurent au moins 4 à 5 mètres, en espérant que la surface de sol par plante soit d'au moins 16 mètres carrés. m. Seulement dans ce cas, vous pouvez compter sur des rendements maximaux.
La zone de plantation des poires doit être légère, sans vent, avec un faible niveau d'eau souterraine. Il est préférable d'exclure à la fois les endroits bas, marécageux et humides. 3 mois avant la plantation, des trous de plantation sont creusés avec une profondeur de 70 cm, une largeur de 1 m. Plusieurs seaux d'humus, 1 verre de superphosphate, 1 verre de cendre sont versés sur le fond, desserrés. Avant la plantation, un monticule de sol nutritif est versé, les racines du semis sont redressées, la terre est versée tout en secouant légèrement la plante. Le sol autour est bien broyé. Après la plantation, ils sont abondamment arrosés, le cercle du tronc est paillé.


Cultiver et soigner
Au cours des 5 premières années, une taille de formation de la poire est effectuée. Ensuite, une taille rajeunissante et sanitaire sera nécessaire. La variété est faible, avec des pousses pas trop actives. Si la plante fleurit au cours de la 3-4e année, il est préférable de couper toutes les fleurs pour que l'arbre puisse pousser.
Le poirier tolère bien les sécheresses, n'a pas tendance à écraser les fruits, mais pour de meilleurs rendements, il vaut mieux assurer à l'arbre un arrosage régulier et abondant - pour les arbres fruitiers adultes au moins 4 par saison. Les jeunes plants sont arrosés une fois par semaine, puis une fois toutes les 2 semaines, en augmentant les intervalles entre les arrosages chaque année. Une bonne aide pour les jardiniers occupés sera de pailler le sol ou de semer des espacements de rangs avec des graminées. La deuxième méthode est bonne comme méthode d'enrichissement du sol, mais convient aux climats assez humides.
La résistance à la tavelure de la variété est exceptionnelle, mais la septoriose et le jus de poirier sont dangereux pour elle.
Pour la prévention des maladies fongiques et bactériennes, vous pouvez utiliser "Fitosporin".




Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il est d'abord nécessaire d'identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.