- Auteurs: Yu. A. Petrov, N. V. Efimova (VSTISP)
- Apparu lors de la traversée: Vénus x Beauté de la forêt
- Nom des synonymes: Fille Excellente
- Année d'approbation: 2001
- Poids des fruits, g: 120-150
- Termes de maturation: automne
- L'heure de la cueillette des fruits: août-début septembre
- Rendez-vous: Frais
- Type de croissance: moyen
- Rendement: haute
Poire Veles - l'une des meilleures poires de la région de Moscou et de la voie du milieu. Elle a été inscrite par le Registre d'État dans la liste des admis en 2001. Parents : la célèbre Forest Beauty, une variété fructueuse belge aux poires verdâtres, et Venus, une variété russe sans prétention de 1964 avec des fruits de la même taille et de la même couleur.
Description de la variété
L'arbre mesure jusqu'à 4 m de haut, la cime s'étale, devient avec l'âge une large pyramide, la densité est moyenne. Les boucles (principales pousses fructifères) sont grandes et régulièrement espacées. Les feuilles sont de taille moyenne, lisses, avec de longs pétioles minces.
Caractéristiques des fruits
Les poires sont de taille moyenne, plus proches des grosses, 120-150 grammes, agréablement arrondies, larges, symétriques. Pas de côtes. La peau est dense, lisse, jaune verdâtre avec un léger blush orangé. Les tiges sont longues, d'épaisseur moyenne. Les chambres à graines sont petites, étroites, les graines sont brun foncé. La pulpe est moyennement dense. Les poires sont sujettes, transportables, bien conservées - après leur retrait, elles peuvent rester au réfrigérateur jusqu'à la 2e décade de novembre.
Qualités gustatives
Goût - dessert, harmonieux, sucré avec la bonne quantité d'acide, raffiné. La pulpe est parfumée, moyennement dense, beurrée. Note de dégustation de 4,6 points sur 5.
Les fruits sont recommandés pour une consommation fraîche, c'est ainsi que la plupart des jardiniers les utilisent. Mais avec un excès de récolte, les poires seront excellentes en flans : jus, compotes, salades de fruits, confitures.
Maturation et fructification
Variété d'automne. Commence à porter ses fruits pendant 5-7 ans. Récolté de fin août à début septembre. Le rendement est amical, mais la vendange s'effectue en 2 étapes. Tout d'abord, les plus gros sont supprimés, puis les autres. Pour le stockage, il est préférable de décoller sous une forme légèrement non mûre.
Rendement
Le rendement est élevé, 126 cents par hectare. A partir de 1 arbre - 80 kg de fruits. Dans certains cas - jusqu'à 100 kg. La récolte est stable, nivelée, poires de taille régulière.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La poire est autofertile, les meilleures variétés pollinisatrices qui augmentent la productivité sont les poires Chizhovskaya, Severyanka, Rogneda.
Atterrissage
Les semis de poiriers de deux ans sont plantés au printemps, avant le début de la coulée de sève, ou à l'automne, fin septembre. La plantation d'automne est préférable. La distance entre les rangées et les arbres est de 6,5 mètres chacune.
Cultiver et soigner
Comme toutes les poires, une taille soigneuse est nécessaire pour éviter de surcharger l'arbre de fruits. Avec des récoltes abondantes, les fruits peuvent rétrécir.
Les plantes adultes n'ont pas besoin d'être arrosées, bien que 3 à 4 procédures soient nécessaires au cours d'un été sec, mais les jeunes poires Veles sont arrosées régulièrement - au moins 2 fois par semaine, en variant légèrement la quantité d'eau en fonction de la météo.
En hiver, toutes les feuilles mortes et les charognes sont enlevées, les troncs sont blanchis à la chaux avec une solution de chaux et d'argile, les cercles de tronc sont creusés de sorte que les parasites qui ont grimpé en hiver soient au sommet et soient neutralisés par les gelées. Étalez 20-35 cm de sciure de bois.
Pour que les arbres ne soient pas endommagés par les rongeurs, les troncs sont enveloppés de branches d'épinette, en les plaçant de manière à ce que les aiguilles regardent vers le bas.
Le top dressing aura un effet positif sur les rendements. Ils ont lieu au moins 3 fois par saison.
Printemps. Pendant la période de floraison, fertilisez avec de l'urée (120 g pour 5 litres d'eau - pour 1 arbre).
L'été. Début juillet - infusion de molène (1 partie de fumier, 20 parties d'eau, laisser reposer 5 jours, pour 1 arbre - 3 seaux).
Automne. Fin septembre, du phosphore et du potassium sont ajoutés. Pour 1 arbre - 10 litres d'eau avec 2 c. l. superphosphate et 1 cuillère à soupe. l. chlorure de potassium.
La variété Veles est extrêmement résistante aux parasites et aux maladies, mais une culture telle qu'une poire dans la voie médiane nécessite une attention particulière, quelle que soit la litière.
Si des parasites sont trouvés, des traitements sont effectués, d'abord avec des remèdes populaires: tabac (400 g pour 10 l d'eau), savon à lessive (200-300 g pour 10 l d'eau). S'il y a beaucoup de parasites, un insecticide est sélectionné. Son choix dépend du type de ravageur.
Pâte "Karbofos" et "Nitrafen" - d'acarien biliaire de poire, cuivre de poire.
Pâte "Nitrafen" - de l'acarien du poirier.
"Confidor" - de la feuille de poirier et de la cécidomyie des fruits.
Chlorophos - de la pyrale orientale et de la poire.
Une technologie agricole bien réglée protège bien des parasites. Les arbres sains dans un jardin propre tombent rarement malades et luttent seuls contre les parasites. Les mesures de prévention comprennent des procédures simples.
Nettoyage du site à l'automne. Tous les déchets végétaux sont brûlés. Il ne peut pas être utilisé pour le compostage.
Inspection régulière de l'écorce et traitement des fissures où certains types d'insectes peuvent hiberner. Les fissures sont traitées avec du sulfate de cuivre (solution à 1%) et recouvertes de vernis de jardin.
À l'automne, avant de se préparer pour l'hiver, le sol et la couronne sont aspergés de liquide bordelais (solution à 3 %).
Le même traitement est répété au printemps.
Définir des ceintures de piégeage en toile de jute, des films sur des troncs d'arbres. Hauteur de la ceinture - 50-60 cm.
Traiter avec les fongicides "Horus", "Raek" ou "Skor" après la floraison toutes les 2-3 semaines. Ils surveillent le changement opportun du médicament, sinon les micro-organismes s'y habituent et peuvent organiser une mauvaise surprise pour l'année suivante. Utiliser 1 fongicide pas plus de 3 fois en 1 saison.
Si la noirceur commence à apparaître sur la poire, cela peut signifier à la fois une maladie et un manque de potassium. Il est préférable de nourrir la plante avec de la cendre, ce qui résout simultanément plusieurs problèmes et renforce même la résistance à l'hiver de l'arbre.
La poire Veles est si bonne qu'ils essaient souvent de la cultiver en Sibérie et dans l'Oural. Ici, les arbres doivent être soigneusement couverts pour l'hiver. Au lieu d'agrofibre, de lutrasil, de toile de jute, qui suffisent aux jardiniers de Russie centrale, ils utilisent des broussailles, des branches d'épinette, des planches, des feuilles d'ardoise.
L'abri est particulièrement important pour les jeunes arbres. Les cercles du tronc sont saupoudrés d'une couche de tourbe, d'humus ou de paille de 3 à 5 cm.Puis les branches sont abaissées au sol, les rendant plus lourdes avec du sable, des branches de conifères, le tronc est enveloppé d'un matériau de revêtement avec des trous pour la prise d'air.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La poire se sent bien dans la voie du milieu, elle est répandue dans la région de Moscou. C'est ici qu'il est recommandé de le cultiver.
La plante peut supporter des gelées jusqu'à -35°С. Evitez de planter le poirier Veles dans les régions où des gelées inférieures à –2°C sont possibles en avril-mai. De telles températures endommageront les boutons floraux, vous risquez de vous retrouver sans culture.
Revue Vue d'ensemble
La variété se compose presque entièrement d'atouts : résistance aux maladies, au froid, à la sécheresse, à l'humidité, stabilité des rendements, fruits attrayants et savoureux, idéaux pour la consommation fraîche et pour la vente. La rusticité hivernale et la résistance aux maladies sont les plus élevées. Pour ces deux indicateurs, la poire Veles est un leader reconnu par rapport aux autres variétés d'automne de la région de Moscou. Le seul point négatif est que la poire portera ses fruits relativement tard. Il existe des variétés qui porteront leurs fruits pendant 3-4 ans (Thumbelina, Just Maria). Mais pour l'excellente durabilité de l'arbre, une récolte abondante et des fruits dignes au goût du sud, les poires de Veles, cette bagatelle est pardonnée.