- Auteurs: Yu.A. Petrov, N.V. Efimova (VSTISP)
- Apparu lors de la traversée: hybride interspécifique n°3 x Joséphine Mechelnaya
- Année d'approbation: 2001
- Poids des fruits, g: 100-140
- Termes de maturation: automne
- L'heure de la cueillette des fruits: de mi-septembre à début octobre
- Rendez-vous: universel
- Type de croissance: moyen
- Rendement: haute
- Hauteur, m: 5 à 7
La poire n'occupe que 2% de tous les arbres fruitiers cultivés dans les régions du centre de la Russie. Parmi la variété d'espèces d'une telle culture, la poire Vernaya est particulièrement importante, ce qui plaît aux jardiniers avec des fruits savoureux et juteux.
Histoire de l'élevage
Les fidèles ont été élevés par des éleveurs nationaux Yu. A. Petrov, N. V. Efimov. Pour la première fois, la variété a été enregistrée par les scientifiques en 1958 et ce n'est qu'en 1998 que des tests ont commencé sur la plantation de poires. Vernaya a été inscrite au registre d'État en 2001.
Description de la variété
La poire Vernaya appartient au groupe des variétés d'automne, pousse bien dans les régions de la région de Moscou, donnant des fruits de septembre à octobre. Les arbres de petite hauteur sont recouverts d'une couronne asymétrique et tombante aux feuilles vert foncé. Les fleurs sont petites, ont une teinte blanche et un arôme prononcé.
Caractéristiques des fruits
La variété plaît aux petits fruits dont le poids moyen atteint 140 g.La forme des poires est correcte, la couleur est riche en jaune-vert avec un léger rougissement en surface. Les fruits arrivent à maturité vers la fin septembre, ils peuvent pousser jusqu'au début octobre.
Qualités gustatives
Le fruit de Vernaya a une couleur dense et crémeuse et une texture granuleuse. Les poires attirent avec un léger arôme fruité, leur goût est doux avec un léger arrière-goût aigre.
Maturation et fructification
La variété commence à porter ses fruits 4 ans après la plantation. Par la suite, l'arbre portera ses fruits chaque année, portant des récoltes généreuses.
Rendement
Un petit arbre a des rendements assez élevés. Jusqu'à 40 kg de fruits peuvent être récoltés sur un arbre par saison. Dans le même temps, les poires se distinguent par une bonne qualité de conservation, ce qui permet d'organiser un transport en toute sécurité et d'assurer une conservation des fruits de 60 à 65 jours.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Les fidèles ne peuvent pas s'autopolliniser, il est nécessaire d'avoir des variétés pollinisatrices à proximité.
Atterrissage
Avant de planter une poire, vous devez porter une attention particulière au semis. Seuls des buissons forts et sains sans branches cassées ou sèches peuvent prendre racine dans les régions de Russie. Les jardiniers recommandent de privilégier les semis à système racinaire fermé. Pour que la culture s'enracine rapidement et commence à se développer activement, il convient de considérer quelques conseils:
- pour améliorer les échanges d'air et d'eau dans le sol, son ameublissement peu profond dans le cercle proche du tronc aidera;
- chaque année, il est nécessaire d'effectuer une lutte antiparasitaire sous forme de traitement préventif et thérapeutique;
- l'élagage aidera à façonner la couronne et à prolonger la durée de vie de l'arbre.
La poire Vernaya résiste au gel, mais en hiver, il est recommandé de saupoudrer le cercle du tronc d'un mélange d'humus et de terre. Vous pouvez également couvrir les troncs des jeunes plants pendant le gel avec un matériau protecteur.
Cultiver et soigner
La poire n'est pas exigeante pour le sol, cependant, il est préférable de choisir des sols drainants et fertiles, car l'arbre ne tolère pas bien l'humidité stagnante. Aussi, ne plantez pas l'arbre dans des zones ombragées. Le soin des cultures comprend des actions standard de la part du jardinier :
- arrosage;
- taille;
- relâchement;
- pulvérisation préventive;
- rajeunissement de la couronne.
Avant de planter un semis, le trou creusé doit être fertilisé. A l'intérieur, vous pouvez mettre :
- humus;
- nitrate d'ammonium;
- superphosphates;
- cendre;
- potassium.
La fréquence d'arrosage optimale est de 4 à 5 fois par mois. Dans ce cas, lors de l'arrosage, vous devez utiliser un seau d'eau matin et soir. Il est conseillé aux jardiniers d'ajuster le volume d'eau en fonction des conditions météorologiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une bonne immunité contre la gale, mais la violation des règles peut entraîner un certain nombre de maladies peu agréables. Parmi les communes :
- moniliose;
- champignon fuligineux;
- oïdium;
- cancer noir;
- rouille des feuilles;
- pourriture de la tige;
- tache brune des feuilles.
Toutes ces maladies endommagent la récolte et réduisent la productivité de l'arbre, entraînant son vieillissement rapide. De plus, la poire est menacée par les rongeurs, insectes nuisibles. Pour augmenter l'immunité d'une variété, il convient de prendre plusieurs mesures.
- Biologique. Cela signifie l'introduction opportune d'engrais organiques sous forme de fumier, de compost. Vous pouvez également utiliser des tisanes.
- Agrotechnique. Améliore la croissance et le développement de l'arbre. Les activités comprennent le choix du site de plantation optimal, la taille régulière et la récolte des semis.
- Chimique. Au printemps et en automne, l'arbre doit être pulvérisé pour prévenir les maladies et les ravageurs.
- Physique et mécanique. Si une maladie est trouvée sur les branches et les feuilles, les éléments affectés doivent être enlevés et brûlés pour empêcher la propagation de l'infection.
Des erreurs dans l'entretien de la variété peuvent également aggraver l'immunité de la poire. Par conséquent, ne négligez pas l'arrosage, l'alimentation et la taille.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il faut d'abord identifier correctement la cause du problème.Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.