- Auteurs: N.N. Tikhonov, A.S. Tolmacheva (station expérimentale fruitière de Krasnoyarsk)
- Apparu lors de la traversée: Poire Ussuri N°212 x Semis de la Beauté Forestière 13-67-8
- Nom des synonymes: Nouveau
- Année d'approbation: 1991
- Poids des fruits, g: 30-60
- Termes de maturation: l'été
- L'heure de la cueillette des fruits: 25-Août
- Rendez-vous: Frais
- Type de croissance: demi-nain
- De colonne : Oui
La poire est l'un des fruits préférés, auparavant indisponibles pour la culture dans les zones d'agriculture à risque. La variété colonnaire Veselinka (synonyme Novinka) répond aux exigences de la culture dans les régions du nord, a un bon goût et est riche en nutriments. Les fruits, malheureusement, ne sont pas soumis à une longue conservation et transportabilité, ils sont consommés frais.
Histoire de l'élevage
Les sélectionneurs de Krasnoïarsk de la station expérimentale de culture fruitière NN Tikhonov, AS Tolmacheva ont reçu Veselinka à la suite du croisement de deux variétés - Ussuriyskaya №212 et Lesnaya krasavitsa. L'inscription au registre d'État des réalisations d'élevage a eu lieu en 1991.
Description de la variété
Un arbre semi-nain de forme colonnaire atteint une hauteur maximale de deux mètres et demi, a une couronne pas trop dense de type pyramidal. Les pousses arrondies et nues d'épaisseur moyenne sont peintes dans des tons rougeâtres et couvertes d'une pruine unilatérale. L'écorce est recouverte de nombreuses lentilles allongées de taille moyenne qui prennent une forme convexe sur les pousses de deuxième année.
Les branches sont couvertes d'un petit feuillage, allongé, largement ovale. La plaque foliaire a une extrémité courte et un bord dentelé. La surface lisse et brillante est caractérisée par des nerfs délicats avec de petits cils. La poire s'épanouit avec de grandes fleurs blanches crayeuses auto-fructifères avec un arôme faible. Les pétales sont ovoïdes et supportent bien les gelées printanières. Les boutons floraux sont petits, ils peuvent geler lors de baisses critiques de température. Les fruits se forment sur des lances et des boucles simples et complexes à partir de la deuxième année.
Caractéristiques des fruits
Les petits fruits (30-60 g) ont une forme large en forme de poire, sont de couleur verdâtre, avec une couverture rouge brunâtre sur ⅔ de la surface, ton. Il y a un petit nombre de points grisâtres sous-cutanés bien visibles. Le fruit est attaché à une tige incurvée ou droite d'épaisseur et de longueur moyennes.
Qualités gustatives
La pulpe juteuse blanche de densité moyenne a une texture délicate et ce n'est que les années sèches que des granulés apparaissent autour des chambres à graines. La particularité de la poire est ses nuances de miel au goût et à l'arôme sucrés. Les fruits sont recouverts d'une peau grasse, fine et lisse.
Maturation et fructification
Le cultivar appartient aux variétés de fin d'été, la période de maturation approximative est le 25 août. La variété se caractérise par une fructification régulière.
Rendement
Veselinka est connue pour ses rendements élevés - en moyenne, jusqu'à 158 c/ha sont récoltés à partir de 19 ans, soit environ 16 kg par arbre, ce qui, en recalculant, donne 8,8 t/ha.
Régions en croissance
La variété est adaptée pour le territoire de l'Altaï et la République de l'Altaï, la région de Novossibirsk, convient pour Omsk et Tomsk, Tioumen, Khakassie, Irkoutsk, district de Chita.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Les fleurs de Veselinka sont stériles, la variété a besoin de l'aide de pollinisateurs, dont les meilleurs sont Malinovka, Nevelichka et Krasnoyarsk grand
Atterrissage
Pour atterrir dans un endroit permanent, une zone bien éclairée avec un horizon plat, protégée des vents du nord, est choisie. Le sol avec un niveau d'acidité neutre doit être meuble, respirant, fertile. Le poirier est planté dans le chernozem, les sols limoneux ; les loams sableux et les sols forestiers gris lui conviennent. Pour un développement optimal des variétés colonnaires, la distance dans l'espacement des rangs est généralement de 1 à 1,25 m, entre les racines de 40 à 50 cm.La proximité immédiate des eaux souterraines est inacceptable, sinon le système racinaire mourra.
Grandir et prendre soin
Le site est débarrassé des débris, creusé, en cours de route se débarrassant des racines des mauvaises herbes. La tourbe, l'humus, la cendre de bois sont introduits pour creuser. La taille de la fosse de plantation est de 70x80 cm, alors qu'il est important de rendre les murs verticaux afin d'éviter un cône. Une couche de drainage est posée sur le fond - cailloux, gravier fin, nœuds hachés, briques cassées, boîtes de conserve froissées. Le sol enlevé est en outre enrichi de matière organique, d'engrais minéraux complexes, du sable de rivière est ajouté, des piquets sont installés au centre pour attacher un jeune plant. Puis ils commencent à atterrir :
un plant est descendu au centre de la fosse de plantation et les racines sont soigneusement redressées;
puis ils s'endorment avec de la terre, en veillant à ce que le collet reste au-dessus du sol ;
le cercle proche du tronc est renversé avec de l'eau tiède, laissé tremper, puis la surface de la terre est paillée.
Un soin supplémentaire consiste à arroser chaque semaine jusqu'à ce que la plantule grandisse, puis l'humidité est réduite à plusieurs fois par saison. Au début, vous aurez besoin d'un abri contre le soleil brûlant, d'une observation, d'une protection contre les parasites, les rongeurs et les maladies.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une bonne santé et résiste avec succès à la tavelure et à d'autres maladies.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il est d'abord nécessaire d'identifier correctement la cause du problème.Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
La poire tolère bien le gel, mais la première année, il est préférable de protéger le système racinaire et de couvrir le cercle du tronc.