- Auteurs: Yu. A. Petrov, N. V. Efimova (VSTISP)
- Apparu lors de la traversée: (VI-53-67) x mélange de pollen méridional
- Nom des synonymes: grumeleux
- Poids des fruits, g: 130-150
- Termes de maturation: fin de l'été
- Rendez-vous: universel
- Rendement: haute
- Valeur marchande: haute
- couronner: à un jeune âge - étalé, puis pyramidal, moyennement épais
- Evasions: long, moyen, brun clair
La poire Vidnaya est une variété sans prétention, éprouvée et éprouvée par les jardiniers.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée dans la Fédération de Russie en 1958 grâce aux efforts de Yu. A. Petrov et N. V. Efimova. Une nouvelle sélection a été obtenue par pollinisation de l'hybride VI-53-67 avec un mélange de pollen de variétés de poiriers du sud.
Le nouvel hybride universel a un nom différent - Bumpy. Il est associé aux particularités de la texture du fruit.
L'hybride s'est avéré tout à fait conforme aux attentes des auteurs, de sorte qu'en 1972, il a été classé parmi les variétés d'élite. La plante a montré une résistance aux réalités des hivers russes. La culture a acquis une popularité particulière dans la région de Moscou et les régions voisines.
Description de la variété
L'arbre s'étend en hauteur sur 5 à 6 mètres. Une jeune poire a une couronne luxuriante, acquérant progressivement une forme pyramidale. Tronc robuste aux branches puissantes, densément couvert d'un feuillage denté brillant et de nombreuses annélides. Le diamètre du tronc peut aller jusqu'à 25 cm.
Caractéristiques des fruits
Les poires sont de taille moyenne à grosse. Un fruit atteint en moyenne 130-150 g.Certains spécimens poussent plus que le poids déclaré.
Ils diffèrent par la symétrie de forme, allongés, avec une surface nervurée. Les pétioles brun clair sont courts et légèrement incurvés.
Les fruits non mûrs sont de couleur verte et à mesure qu'ils mûrissent, ils deviennent jaunes. Sur certaines zones de la peau, un "bronzage" orangé peut apparaître, ce qui est tout à fait acceptable.
Qualités gustatives
La pulpe de la poire est juteuse, mais assez dense. De couleur laiteuse, légèrement muscade au goût, avec une agréable acidité. Exceptionnellement savoureux et aromatique.
Maturation et fructification
Dates de maturation - fin d'été. L'arbre se plaît avec des fruits pour la quatrième année à partir du moment de la plantation. La fructification commence d'août à mi-septembre.
Rendement
Le rendement de cette variété de fruits est élevé. Il est possible de récolter jusqu'à 50 kg en moyenne sur un arbre fruitier.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Vidnaya est un représentant des variétés autofertiles avec une récolte tardive mais généreuse. Mais, malgré l'autofertilité, il est recommandé de planter un pollinisateur près de l'arbre, par exemple la variété de poire Rogneda. Ainsi, il sera possible d'obtenir des fruits extrêmement gros et nombreux.
Atterrissage
L'algorithme d'atterrissage comprend les étapes suivantes.
Les racines de la plante sont immergées dans un biostimulateur ou dans une solution à 3% de permanganate de potassium pendant 24 heures. Après cela, de l'argile avec une molène leur est appliquée pendant quelques heures, jusqu'à ce qu'elle sèche.
Un bâton est placé au centre dans le trou, de taille une fois et demie plus élevée que la plantule. Il servira de support à l'arbre.
Avant de descendre dans le trou, les racines doivent être redressées.
Le collet doit être placé à 7-8 cm au-dessus du sol.
Recouvrez le plant de terre, tassez-le et attachez le poirier au support.
Une rainure est formée autour de l'arbre à une distance d'un demi-mètre du tronc.
Le semis est arrosé avec de l'eau tiède, en utilisant environ 40 litres par arrosage.
Cultiver et soigner
Si vous envisagez de planter une plante dans la région sud, il est préférable de le faire fin septembre ou dans les premiers jours du mois qui suit. Pendant la saison hivernale, la plantule deviendra plus forte et pourra bien s'enraciner. Avec l'arrivée du printemps et l'augmentation de la température de l'air, l'arbre va pousser.
Dans les climats changeants ou froids, la plantation ne doit pas être effectuée avant la mi-avril. Le sol est déjà réchauffé par le soleil printanier et saturé d'humidité provenant de l'eau de fonte. Cependant, la plantation doit être effectuée rapidement, tant qu'il n'y a pas de bourgeons sur la plante.
Un terrain de jardin spacieux et ensoleillé convient à Vidnaya. Si vous le plantez à l'ombre, vous pouvez obtenir des fruits insipides. Et cela entraînera également une diminution du rendement à certains moments.
Il est conseillé de planter la poire de manière à ce qu'il y ait une clôture au nord de celle-ci, la protégeant des vents froids.
Et aussi une poire ne tolère pas l'eau stagnante et périt dans les zones humides. S'il est planté dans une plaine, vous devrez prévoir un drainage ou planter un arbre sur une petite colline. Il est important de se rappeler que les eaux souterraines ne doivent pas s'approcher à moins de 2 m de la surface.
La variété Vidnaya se montre mieux sur sol noir, loam sableux et sol légèrement acide.
Vous devez préparer le site 6 mois avant la plantation. Pour une variété particulière, les règles suivantes sont recommandées.
Le trou de plantation est creusé à environ 1 m de profondeur et 80 cm de diamètre.
La couche supérieure du sol (environ 20 cm) est mélangée avec du fumier pourri à raison de 25-30 kg, un kilogramme de superphosphate, 0,08 g de nitrate de potassium et environ 1 kg de cendre de bois sont introduits.
Le mélange de sol est agité et un trou est versé, formant un monticule.
Prendre soin d'un poirier consiste en une taille opportune, un arrosage modéré et une alimentation périodique. La taille de formation joue un rôle important dans le développement de l'arbre. Il est produit au début du printemps.
Un jeune plant a besoin d'un arrosage hebdomadaire de 18 à 20 litres d'eau tiède. Pour un arbre adulte de 3 à 5 ans, une irrigation est requise toutes les deux semaines. Le volume d'eau est réduit à 60-70 litres. Un arbre fruitier de 6 ans et plus peut se contenter de plusieurs arrosages tout au long de l'année. L'arrosage est considéré comme la méthode la plus efficace pour les poires.
Si toutes les recommandations sont suivies lors de la plantation, les engrais seront nécessaires au plus tôt quelques années après la plantation.
Les engrais azotés, par exemple l'urée (nitrate d'ammonium), ne sont nécessaires qu'au printemps, lorsque les pousses poussent. Normalement, la consommation est d'environ 35 kg/ha. La matière organique est appliquée une fois tous les 2-3 ans. L'humus convient à cet effet, mais l'utilisation de compost produira le même effet. Un pansement supérieur avec du potassium et du phosphore est appliqué à l'automne.
La poire Vidnaya doit être nourrie jusqu'à 3 fois par an. La procédure est effectuée pendant ou après celle-ci.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Il est résistant à l'infestation de la tavelure et de l'oïdium, mais cet arbre fruitier présente de nombreux autres dangers. Il est plus facile de prévenir l'infection que de traiter l'arbre plus tard. Pour cela, la prévention est effectuée au printemps et à l'automne.
Pour le traitement, vous aurez besoin d'insecticides ou de composants pour lutter contre les méthodes traditionnelles. Pendant la saison de croissance active, l'arbre est traité avec un jet finement dispersé d'un mélange d'eau et de savon à lessive avec de la cendre de bois, avec du carbonate de sodium. La procédure est requise une fois tous les 14 jours. La solution aux cendres a également une fonction nutritionnelle en raison de sa composition minérale bénéfique.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il est d'abord nécessaire d'identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Revue Vue d'ensemble
Le fruit est généralement consommé frais, non transformé, séché. De plus, des morceaux de fruits sont ajoutés aux produits de boulangerie, ils sont utilisés pour préparer des confitures, des compotes maison, des confitures aromatiques et des marmelades gommeuses.
Il n'y a pas tant d'inconvénients de la variété hybride Vidnaya. La récolte fraîche est stockée jusqu'à 7-9 jours. Les poires se caractérisent par une maturation inégale, il est donc conseillé de les récolter en plusieurs étapes. La difficulté consiste parfois à atteindre les branches, car l'arbre est grand et étalé.
Vidnaya attire par son goût riche et la stabilité de ses fruits. Un arbre sans prétention peut être cultivé même par un jardinier inexpérimenté. De plus, une culture résistante au gel peut se développer même dans des climats rigoureux.