- Auteurs: S. P. Yakovlev, A. P. Gribanovsky, N. I. Saveliev, V. V. Chivilev, Institut panrusse de recherche en génétique et sélection de plantes fruitières nommé d'après V. I.V. Michurina
- Apparu lors de la traversée: Talgar Beauty x Fille de l'aube
- Année d'approbation: 2002
- Poids des fruits, g: 125
- Termes de maturation: l'hiver
- L'heure de la cueillette des fruits: dans la deuxième décade de septembre
- Type de croissance: moyen
- Rendement: haute
- couronner: pyramidale, moyenne densité
- Evasions: épaisseur moyenne, droit, rouge brunâtre, glabre, nombreuses lentilles
La poire Yakovlevskaya est l'une des variétés modernes d'arbres fruitiers les plus populaires. Il est fructueux et porte des fruits adaptés à un stockage hivernal à long terme. La variété commence à porter ses fruits dès l'âge de 5 à 6 ans. Pour sa simplicité et sa forte immunité, elle a reçu à plusieurs reprises les éloges des agronomes professionnels et des jardiniers amateurs.
Histoire de l'élevage
La variété a été inscrite au registre d'État en 2002 comme approuvée pour son utilisation. La sélection impliquait Talgar beauty x Daughter of the Dawn. La culture de la variété a été réalisée par un groupe de spécialistes sous la direction de S.P. Yakovlev de l'Institut panrusse de recherche sur la génétique et la sélection des plantes fruitières. Michourine.
Description de la variété
Les arbres sont de taille moyenne, à cime pyramidale peu dense. Les pousses sont droites, rouge-brun, non pubescentes. La croissance annuelle moyenne est jusqu'à 30 cm, un arbre adulte peut atteindre 10 m de hauteur, selon le choix du porte-greffe. La fructification dans cette variété de poires est mixte, se produit sur tous les types de branches.
Caractéristiques des fruits
Les poires de la variété Yakovlevskaya ont une peau de densité moyenne avec une floraison cireuse et des points gris visibles à la surface. La coloration est complexe, avec une base jaune verdâtre et une couverture rouge. Les fruits sont réguliers, allongés, en forme de poire. La taille est moyenne ou légèrement plus grande, la masse atteint 125 g. La pulpe est de couleur blanche ou crémeuse, selon le stade de maturation.
Qualités gustatives
Les fruits sont aigre-doux, rafraîchissants, avec une délicate pulpe semi-huileuse. Les poires sont juteuses; en mordant, on sent un fin grain de la pulpe. La note de dégustation est élevée, environ 4,5 points.
Maturation et fructification
La poire Yakovlevskaya appartient aux variétés d'hiver. Les fruits sont récoltés dans la deuxième décade de septembre et plus tard.
Rendement
Le poire Yakovlevskaya est un arbre à haut rendement. Les taux de collecte moyens sont de 178 c/ha. Dans les plantations individuelles, au moins 50 kg de fruits sont obtenus à partir d'un arbre adulte.
Régions en croissance
La variété est zonée pour la région centrale de la Terre noire. Il ne s'enracine bien que dans les climats suffisamment chauds. Dans les régions froides, les fruits n'ont tout simplement pas le temps de mûrir complètement.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est classée comme autogame. Planter d'autres poires à proximité ne peut être utilisé que pour augmenter le nombre d'ovaires. Lors du choix d'une variété pollinisateur, il est important de se concentrer sur la coïncidence des dates de floraison des arbres. Poires Nika, Pervomaiskaya fera l'affaire.
Atterrissage
Yakovlevskaya - une poire adaptée à la plantation pendant 2 ans après la formation de la plante sur le porte-greffe ou l'enracinement. La variété est sensible à l'abondance d'humidité dans le sol. Par conséquent, lors de la plantation dans des sols peu perméables, un drainage supplémentaire est utilisé, du sable est utilisé pour créer un substrat plus meuble. Dans les zones où les eaux souterraines sont proches, l'arbre ne pourra pas pousser et se développer normalement.
Pour la plantation, il est préférable de choisir le début du printemps, à partir de fin mars.La plantation d'automne est également possible, jusqu'à la mi-octobre. Dans ce cas, il faut veiller à protéger les jeunes pousses des rongeurs, du gel, des bris accidentels. Le sol aura besoin d'un sol fertile, bien développé, modérément meuble. La solution optimale est considérée comme un terreau acide neutre, aromatisé avec de la tourbe ou d'autres matières organiques.
Les fosses sont préparées selon un schéma de 5 × 4 m pour laisser place au développement d'une couronne luxuriante. Ils sont remplis de substrat de sol 14 jours avant la date de plantation, permettant à la terre de se tasser. La profondeur de chaque trou sera de 50 cm pour un diamètre de 60 cm, un piquet de retenue est placé à l'intérieur. Lorsque le type de racine est ouvert, les pointes sont rafraîchies en coupant. Des engrais peuvent être placés dans le trou - jusqu'à 200 g de superphosphate et environ 20 g de sulfate de potassium.
Après la plantation, les jeunes arbres sont attachés, arrosés abondamment. Le collet après compactage du sol doit dépasser du sol, tout comme la zone de greffage.
Grandir et prendre soin
À la fin du processus de plantation, vous pouvez passer au mode standard d'exécution des procédures agrotechniques. Le poirier a environ 10 jours pour s'adapter. Ensuite, le cercle du tronc est périodiquement desserré et désherbé, saupoudré de paillis. L'arrosage avant la floraison n'est effectué que si l'hiver a été peu enneigé, ou en l'absence de précipitations en avril-mai. Ensuite, l'humidité est introduite 3 semaines après la chute des pétales et à nouveau lorsque les ovaires apparaissent. Dans la 1ère décade de septembre, la procédure est répétée.
La fertilisation de l'arbre n'est pas nécessaire pendant les 4 premières années après la plantation, jusqu'au tout début de la floraison. Puis, au printemps, une fertilisation azotée annuelle est réalisée. Avant la première fructification, les arbres sont fertilisés avec un mélange de superphosphate, de sulfate de potassium et de matière organique.
Étant donné que le cycle de vie de la poire Yakovlevskaya est assez long - jusqu'à 90 ans, il ne sera pas possible de se passer de rajeunir la taille de la couronne. Avec la bonne approche, de telles mesures permettront à l'arbre de révéler pleinement son potentiel à 15-20 ans de sa vie. Ils forment un arbre pendant les 6 premières années, laissant environ 5 branches squelettiques principales dans la couronne, avec une pousse centrale plus haute.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété se distingue par une bonne protection immunitaire. Il n'est pratiquement pas affecté par la gale, la septoriose et l'entomosporiose. A titre préventif contre d'autres maladies, les arbres sont aspergés d'une bouillie bordelaise à 3% pendant la période de gonflement des bourgeons. Dans la 2e décade de novembre, les troncs sont blanchis pour les plantes, en préparant une solution à partir d'un seau d'eau, 1 kg de chaux et 3 kg de bouse de vache. Et ajoutez également 4 kg d'argile brute, 50 g de copeaux de savon et du sulfate de cuivre. Le mélange est appliqué deux fois, avec une pause de 2 heures, sur toutes les pousses et le tronc.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il est d'abord nécessaire d'identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.
Résistance au sol et aux conditions climatiques
Yakovlevskaya est une poire très résistante à l'hiver. Résiste à une baisse des températures atmosphériques jusqu'à -38 degrés. Les pousses gelées récupèrent rapidement. La variété est sensible à la sécheresse, elle nécessite une augmentation des taux d'arrosage lors des chaleurs prolongées.
Revue Vue d'ensemble
Le principal inconvénient de cette variété est la tendance à réduire la taille du fruit. Il est très important de surveiller l'état général de l'arbre, d'éclaircir la couronne en temps opportun ; dans les années particulièrement fructueuses, le rationnement des ovaires peut être nécessaire. Les fruits récoltés avant le début de la maturité de consommation sont coriaces, ils acquièrent leurs meilleures qualités à l'approche de l'hiver. Lors de périodes prolongées de forte humidité, les poires peuvent souffrir de gale - les estivants conseillent dans ce cas de ne pas négliger les traitements préventifs au début du printemps.
Le reste de la poire Yakovlevskaya est loué plutôt que critiqué. Elle est appelée la championne pour la durée de conservation au réfrigérateur. Les fruits sont également traités avec beaucoup de succès. De délicieuses confitures, compotes, conserves en sont faites, des guimauves et des fruits secs sont préparés.
On note que les arbres sont très sensibles à un bon arrosage et y répondent par une floraison abondante. Fait intéressant, dans le sud, les premiers ovaires peuvent apparaître sur les jeunes arbres à partir de 3-4 ans, plus tôt que dans d'autres régions. Cette variété s'adapte bien aux conditions de la région de Moscou, mais elle doit être récoltée avant le début des gelées.