- Auteurs: E.N. Sédov, A.V. Parshin, N.G. Krasova, M.V. Mikheeva (sélection de VNIISPK)
- Apparu lors de la traversée: Bere Tolstobezhka (Ussuriyskaya Pear x Bere Dil) x Forest Beauty
- Termes de maturation: l'hiver
- L'heure de la cueillette des fruits: mi-septembre
- Rendez-vous: Frais
- Rendement: haute
- couronner: large pyramidal, compact
- Evasions: courbe, section arrondie, brune, sans pubescence
- Feuilles: de taille moyenne, large, ronde, à pointe courte, vert foncé, lisse, luisante, à nervures délicates, rarement localisée sur la pousse
- Forme de fruits: large en forme de poire, unidimensionnel, à nervures larges
Pour les jardiniers vivant dans des régions au climat continental tempéré et tempéré, la poire occupe en toute confiance la deuxième place la plus populaire après le pommier. Malgré l'abondance de nouveautés de sélection nationales et étrangères proposées pour la sélection, les variétés de poires - les "anciens" restent très demandées. Par exemple, la poire Yanvarskaya est considérée depuis de nombreuses années comme l'une des meilleures variétés d'hiver.
Histoire de l'élevage
Yanvarskaya a été élevée dans la plus ancienne institution de cette industrie en Russie - l'Institut panrusse de recherche sur l'élevage (VNIISPK). La pépinière, fondée au milieu du XIXe siècle dans la province d'Orel, est devenue la base du futur centre d'élevage.
En 1955, à la station expérimentale de fruits et de baies d'Oryol, les scientifiques E.N. Sedov, A.V. Parshin, M.V. Mikheeva et N.G. Krasova ont croisé les poires d'automne Bere Tolstobezhka et Forest Beauty. La variété de poire résultante a été nommée Yanvarskaya, car sa récolte est parfaitement conservée jusqu'aux vacances du Nouvel An.
En 1977, la variété a été reconnue comme une variété d'élite, et depuis 1983, le processus d'essais de variétés d'État est en cours dans diverses zones de culture de cette culture agricole.
Description de la variété
La poire Yanvarskaya est une variété d'hiver à haut rendement avec une excellente qualité de conservation. Maturité amovible d'une dimension, avec un fruit sucré prononcé en forme de poire tombe à la mi-septembre.
Un petit arbre compact a une large couronne de branches symétriques pyramidales qui poussent à près de 90 ° par rapport au tronc, de section arrondie, avec des pousses brunes incurvées et des feuilles vert foncé lisses de taille moyenne. Le tronc est recouvert d'une écorce grisâtre rugueuse.
Caractéristiques des fruits
Les fruits de la variété sont de taille moyenne (jusqu'à 200 g), ils sont légèrement trapus, en forme de poire classique avec une partie inférieure large et légèrement côtelée. Au début de l'automne, ces poires sont colorées d'un vert clair qui, au moment de la maturité du consommateur, devient jaune-vert, une teinte brune et un "blush" rouge-rose y sont ajoutés. Les poires mûres de janvier sont très attrayantes.
De nombreux points vert foncé sous-cutanés sur la peau du fruit sont clairement visibles. La peau de ces poires est sèche et rugueuse, plutôt dense. La pulpe est blanche, légèrement verdâtre, avec une fermeté agréable et une texture granuleuse prononcée. La coupe montre un cœur « bulbeux » de taille moyenne avec de petites chambres à graines.
Les fruits ont une très bonne qualité de conservation. Dans une chambre frigorifique à + 2°C les poires se conservent parfaitement dans des barquettes pendant 3 mois, dans des emballages sous film - jusqu'à 5 mois. Avec un minimum de moins, ils ne se détériorent pas pendant environ 120 jours, mais cela ne vaut pas la peine de baisser la température de plus de -1 ° C: la pulpe et la peau deviennent grossières, la jutosité est perdue. Pour la maturation, les poires sont sorties du réfrigérateur et envoyées se coucher à une température de + 18-20 ° C pendant 20-25 jours supplémentaires. Les poires deviendront légèrement plus molles et plus juteuses.
Qualités gustatives
La note de dégustation du fruit est élevée, dépassant les 4 points. Le goût est riche et doux.La poire Yanvarskaya est un produit sain riche en pectines (3%) et en vitamine C (6 mg/100 g). L'objectif principal de la variété est la consommation fraîche, bien qu'il soit possible de transformer une partie de la récolte en confiture et en confiture.
Maturation et fructification
Le semis Yanvarskaya commence à porter ses fruits dans 5-6 ans, sur le porte-greffe - un an plus tôt. Les fruits sont répartis uniformément sur toute la couronne de l'arbre.
Dans les régions centrales de la Fédération de Russie, la poire de janvier peut être récoltée à partir du 15 septembre. Vous ne devriez pas vous précipiter pour cueillir les fruits - les poires non mûres au réfrigérateur deviendront dures et peuvent commencer à se détériorer.
Rendement
Les jardiniers apprécient la variété pour son rendement élevé : jusqu'à 130 kg/ha sont récoltés à l'échelle industrielle, et jusqu'à 100 kg sur un arbre. Les fruits sont fermement attachés aux branches et ne tombent que par vent fort. L'arbre peut parfois "se reposer", mais il n'y a pas de périodicité claire de fructification. Poires assemblées en une dimension, bonne présentation.
Régions en croissance
La variété s'enracine bien et porte ses fruits dans de nombreux territoires de la Fédération de Russie, mais est plus courante dans la région de reproduction: des tests effectués dans des pépinières de la région centrale de la Terre noire ont montré que Yanvarskaya est sans prétention à la composition du sol et tolère les bien les périodes météorologiques. Mais sa résistance à l'hiver est déclarée moyenne - les hivers glacials avec peu de neige peuvent provoquer le gel des racines et de l'écorce, des dommages aux fruits et aux bourgeons de croissance.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Cette variété est autofertile, mais la proximité d'arbres à floraison simultanée améliore le processus de formation des ovaires.
Atterrissage
Pour planter des arbres au début du printemps, vous devez choisir un endroit ensoleillé et protégé du vent du nord. Sous les rayons du soleil, les futurs fruits s'illumineront d'un "blush" éclatant. Il ne devrait pas y avoir de stagnation d'eau sur le site, il est préférable qu'il soit situé sur une petite colline.
Une distance d'au moins 4 mètres doit être maintenue entre l'arbre et les « voisins ». Vous pouvez planter des buissons de framboises, de jasmin, de lilas près de la poire, mais vous ne devez pas placer de fruits à noyau : cerises et prunes.
Lors du choix d'un plant, une attention particulière doit être accordée à la santé de son système racinaire.
Cultiver et soigner
Cette variété ne nécessite pas de soins particuliers, toutes les mesures agrotechniques sont standard :
l'amélioration de la valeur nutritionnelle du sol est obtenue par l'introduction de fertilisation organique ;
la croissance, la fructification et l'immunité des plantes sont stimulées par les engrais minéraux ;
la poire de janvier a besoin d'un arrosage régulier mais modéré ;
avant l'hiver, il est nécessaire d'isoler la zone proche du tronc en érigeant un remblai en terre.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété a une forte immunité contre de nombreuses maladies des fruits, mais le champignon de la tavelure du poirier peut lui présenter un grave danger. Mesures préventives: nettoyer les fruits et les branches tombés, éliminer les pousses faibles - aidera à prévenir les maladies. Et si l'arbre est toujours malade, des fongicides contenant du cuivre doivent être appliqués.
Les méthodes agrotechniques et la pulvérisation de préparations naturelles et chimiques protégeront contre les parasites.
Comme tout autre arbre fruitier, le poirier a besoin d'être protégé contre diverses maladies et parasites. Lorsque vous plantez une poire sur votre site, vous devez savoir à l'avance à quelles maladies vous devez vous méfier. Pour mener à bien la lutte, il est d'abord nécessaire d'identifier correctement la cause du problème. Il est important de distinguer les signes de maladie des manifestations de la présence d'insectes, d'acariens, de chenilles et d'autres types de parasites.