Comment faire pousser un plant de poire à partir de graines?

Teneur
  1. Sélection et préparation du matériel
  2. Sol et capacité
  3. Atterrissage
  4. Règles de soins
  5. Planter des semis

Cultiver un arbre entier à partir d'une graine de poire est une tâche sérieuse. Mais faisable. Bien qu'il existe de nombreuses nuances, conditions, exigences, avec la bonne approche, tout peut être fait. Choisissez un matériau, trouvez un conteneur et le bon sol, respectez toutes les exigences de plantation - c'est ce que vous devez traverser. Et puis même organiser l'arbre en pleine croissance et l'amener au stade de l'enracinement en plein champ.

Sélection et préparation du matériel

C'est un processus lent, les graines elles-mêmes germent lentement. Mais un fruit est tout à fait capable de donner plusieurs semis, c'est-à-dire que les chances de succès augmentent déjà au départ. Pour ramasser la matière, à l'automne ou même en hiver, il faut couper une poire mûre et de belle forme, sans défaut, avec un couteau. Retirez délicatement les graines de l'intérieur et transférez-les dans une petite soucoupe propre. Ajoutez-y de l'eau tiède (mais pas chaude), cela est nécessaire pour laver les graines.

L'étape suivante consiste à vérifier la germination des graines. La coloration avec une solution de carmin d'indigo (en supposant 2 g par litre d'eau) est un bon moyen de le faire. Pendant une journée, les graines de poire sont trempées dans de l'eau, puis la peau en est retirée avec une aiguille, le matériau est envoyé dans la solution. Les grains doivent y être conservés pendant 3 heures, puis retirés et analysés. Si la graine est forte, la solution ne la prendra pas, mais la faible changera de couleur (complètement ou par endroits).

On pense que les meilleures graines ont des fruits correctement développés poussant sur le côté périphérique de la couronne. Il y a de meilleures conditions pour la formation des ovaires et l'éclairage est optimal.

Nous verrons quelles procédures préparatoires sont nécessaires.

  • Rinçage... Si ce n'est pas fait, des traces de jus et/ou de pulpe vont rester dans les os, et des micro-organismes pathogènes vont les « picorer ». Cette dernière peut devenir un obstacle à la croissance normale des plantules.
  • Séchage... Pendant 24 heures après le lavage, les graines vont sécher. Après cela, il est nécessaire d'inspecter leurs coquilles, elles doivent être intactes, de sorte que pendant la stratification, le plant ne pourrisse tout simplement pas.
  • Stratification... Encore une fois, les graines devront être rincées et placées dans un morceau de gaze propre et humide. Seule une graine mûre peut être plantée en pot. Au début, ce sera un petit récipient, qui sera remplacé par quelque chose de plus volumineux au fur et à mesure que la poire grandira.

Nous pouvons nous attarder sur la stratification plus en détail. La tourbe, la sciure de bois et le sable humidifié peuvent être mélangés à parts égales. Les graines sont envoyées dans un mélange qui leur est confortable et dès qu'elles sèchent, elles sont à nouveau humidifiées. Vous pouvez également faire ceci : mettez un chiffon humide dans un récipient, mettez des graines dessus. Et ce récipient est envoyé au réfrigérateur pendant 3 jours. Ensuite, ils le sortent et le mettent dans un sac. Et pendant toute une semaine, le matériau est humidifié pendant le séchage, mélangé.

La première étape - la sélection des graines avec préparation ultérieure - n'est pas si difficile.

Vous pouvez essayer cela avec tout un lot de graines (c'est-à-dire utiliser plusieurs fruits), afin de pouvoir ensuite choisir l'option la plus forte et la plus viable.

Sol et capacité

L'option la plus populaire est conteneurs en plastique. Mais les pots en tourbe sont également de plus en plus demandés. Il y a un contenant réutilisable, il faut le nettoyer, le rincer avec une solution de manganèse, et faire des trous d'aération. Le fond de l'objet est tapissé de perlite ou de galets. Quand il s'agit de pots en tourbe, aucune manipulation n'est nécessaire avec eux.

Les graines qui germent et poussent seront éventuellement transférées dans la serre. Et s'il n'y a pas de récipients spéciaux, même des verres en plastique peuvent être utilisés. Les pots en argile fonctionneront également, seulement ils devront être trempés pendant 24 heures avant utilisation. À propos, en plus des cailloux et de la perlite, le fond peut être tapissé de tessons d'argile ou de briques cassées.

La poire a besoin d'un sol léger et nutritif qui permettra à l'humidité et à l'air de bien passer. Un tel mélange est facile à trouver sur le marché spécial, mais vous pouvez vous en tirer avec de la terre de jardin ordinaire. Seulement, il doit être fertilisé avant utilisation. Et avant la fertilisation, le sol doit être désinfecté : vous pouvez simplement l'envoyer au four, l'enflammer pendant une heure. Pour 10 kg de sol, par exemple, 30 g de superphosphate, 200 g de cendre de bois et 20 g de sulfate de potassium sont ajoutés.

Pour résumer, alors le mélange de terre est plus facile à acheter en magasin (si le vôtre ne convient pas), et les pots de tourbe conviennent mieux comme premiers contenants. Dès que vous devez transplanter à un autre endroit, vous n'aurez pas besoin de sortir le plant du pot - le récipient de tourbe ira directement dans le sol. Et ce n'est pas seulement une question de commodité, mais aussi une diminution des risques de traumatisme d'une plante lors de la transplantation.

Atterrissage

Seuls les semis forts sont sélectionnés pour le semis. Mais même à condition que seuls les plus forts aient réussi la sélection, ils doivent être posés avec la plus grande délicatesse. Mais avant que la poire ne pénètre dans le sol, vous devez d'abord planter une graine et l'amener à l'état de plantule, c'est-à-dire que tout cela se passera à la maison.

Le récipient préparé est rempli aux trois quarts du substrat, puis les graines de poire sont placées à une profondeur d'un centimètre et demi dans le sol, une distance équidistante doit être maintenue entre les grains - environ 5 à 6 cm.

Et pour ne pas oublier exactement où la graine est plantée, l'endroit peut être marqué avec un cure-dent.

Ce qu'il faut savoir sur la poursuite de la croissance des graines:

  • quand ça pousse il sera possible de l'envoyer d'un petit récipient dans un pot plus grand, il doit être rempli d'un mélange de sol nutritif, drainé ;
  • quand les germes sont déjà visibles, pour la plante, vous devez organiser des soins compétents: la poire doit être envoyée du côté ensoleillé du balcon vitré, mais le pot lui-même doit être ombragé, l'air est humide et chaud.

Il n'est pas difficile de faire germer un plant de poire à la maison si un endroit approprié a été trouvé pour cela et si la graine a subi une sélection sérieuse. Et puis tout dépendra du départ. Dans quelques semaines, des pousses apparaîtront.

Règles de soins

Les jeunes arbres seront plus à l'aise dans la maison à une température de 18 à 20 degrés. L'humidité doit être maintenue à 60%, pas plus bas. Aérer la poire ne fait pas mal non plus. D'ailleurs, l'aération durcit également la plantule, ce qui l'aidera à mieux s'enraciner en plein champ. S'il n'y a pas assez d'humidité, le récipient peut être recouvert d'une pellicule de plastique.

Les rayons du soleil ne doivent pas toucher directement les jeunes plantes, car cela est lourd de brûlures.

Il existe d'autres caractéristiques des soins.

  • Arrosage... Une fois le sol sec, il est temps de l'humidifier. Il est plus facile de le faire avec un flacon pulvérisateur. Si vous arrosez trop, l'immunité de la plantule s'affaiblira. Et cela est lourd d'infection fongique de la plante et de sa mort préliminaire.
  • Top dressing... Des substances supplémentaires aideront les graines à se développer normalement. Les engrais sont généralement appliqués après la plantation, mais seulement si le sol n'est pas vendu déjà fertilisé. Le nitrate d'ammonium et les fientes d'oiseaux (il faut le diluer avec de l'eau : pour 1 partie de fientes 10 parties d'eau) seront un bon pansement pour un sol non préparé.
  • Cueillette... Peut être fait si 4 vraies feuilles ont poussé sur un plant. Les cotylédons se développeront d'abord dans le poirier, puis dans les plaques foliaires. La cueillette nécessite de nouveaux conteneurs plus spacieux. Les plantes sont humidifiées avant le repiquage, puis elles sont retirées du premier conteneur avec un morceau de terre et transférées dans le suivant. Saupoudrer de terre.

Les plants doivent devenir plus forts, pour lesquels ils sont parfois envoyés dans la rue - c'est ainsi que vous pouvez durcir une poire.

Planter des semis

Une excellente période pour planter un futur arbre est de mai à juin. C'est un moment favorable pour une meilleure formation d'un système racinaire fort et développé. Et elle aura juste le temps de le devenir avant l'arrivée des gelées.La terre où la poire issue de la graine sera plantée doit être drainée. Elle doit être au soleil au moins 6 heures par jour.

Les notes de plantation de poires sont décrites ci-dessous.

  • Un endroit est choisi où l'eau ne stagnera pas. Vous pouvez procéder ainsi : creusez un trou d'un diamètre de 30 cm, remplissez-le d'eau. Pendant la journée, toutes les heures devraient être mesurées des indicateurs d'humidité. Si le niveau diminue de 3 à 7 cm, cela signifie que la terre absorbe bien l'eau.
  • Vous pouvez également vérifier l'eau simplement par le principe de savoir s'il reste des flaques après les pluies. Ils ne devraient pas être dans un endroit approprié.
  • Comme les racines du poirier sont très fortes, ne placez pas le plant à côté d'autres arbres - ils interfèrent avec le développement de l'autre. L'espacement optimal est de 7 à 8 m. Si des variétés naines sont cultivées, de 4 à 5 m.
  • Un trou est creusé pour s'adapter à la taille de l'arbre, et une couche de gravier est versée sur le fond. La poire est transférée dans la fosse, les racines sont soigneusement redressées, recouvertes de terre.
  • Ce serait bien d'identifier un piquet au tronc d'arbre.... Ce sera un excellent support pour une plante encore vulnérable.
  • Un cercle proche de la tige se forme autour de la poire, après quoi la plantule peut être arrosée... Jusqu'à ce que la plante soit encore capable d'extraire l'eau du sol par elle-même, elle a besoin d'aide. La première année, c'est tout à fait normal.
  • Avant les gelées, l'arbre doit être recouvert : une couche de paillis doit être mise autour du tronc, puis il est recouvert de neige. Le canon lui-même est enveloppé dans du tissu. Le matériau ne doit pas être synthétique - seulement naturel.

C'est ainsi que, étape par étape, vous pouvez obtenir un excellent résultat - à partir d'une graine extraite d'un fruit fort et bon, faire pousser un jeune arbre productif.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble