Tout ce que vous devez savoir sur les poires

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Les nuances des soins
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Un verger de poiriers est à la fois une décoration du site et de merveilleux fruits, mais tout cela fait l'objet de soins appropriés. Par conséquent, lors du choix d'un tel semis d'arbres fruitiers et de sa plantation, vous devez prendre en compte tout ce qu'il y a à savoir sur les poires.

Ce que c'est?

Le poirier est un arbre assez populaire que l'on retrouve dans de très nombreuses parcelles de campagne et de jardin. Sa caractéristique attire les résidents d'été, qui croient que le poirier, bien qu'il ait besoin de soins, ne peut pas être qualifié de difficile.

L'habitat de cet arbre fruitier est assez vaste. Il est cultivé avec succès à la fois dans les régions du sud et dans la voie du milieu, obtenant d'excellents fruits juteux avec des soins appropriés. Mais même dans les régions plus froides, par exemple en Sibérie et en Extrême-Orient, une poire pousse bien, fleurit et porte des fruits, il suffit de porter une attention particulière à sa protection en hiver.

En général, la plante se sent aussi bien dans le territoire de Krasnodar que dans la région de Moscou, ainsi que dans l'Oural et dans le territoire de Primorsky. L'essentiel est de choisir la bonne variété pour une région particulière.

Si vous approfondissez un peu la description botanique, alors vous pouvez noter quelques caractéristiques :

  • la poire appartient à la famille Pink, qui compte environ 60 variétés d'arbres et d'arbustes ;
  • les feuilles sont de couleur vert foncé et ovales ou arrondies, légèrement pointues aux extrémités, les pétioles des plaques foliaires sont longs, la disposition des feuilles est en spirale;
  • l'arbre a un type d'inflorescence en forme de parapluie, dans lequel il y a de 6 à 12 fleurs blanches, roses ou blanc-rose, la poire commence à fleurir en mai et plaît avec ses fleurs délicates pendant environ deux semaines;
  • les fruits d'arbres de différentes variétés peuvent différer par la couleur, la taille, mais la forme est principalement oblongue-arrondie, le temps de maturation tombe en août-septembre, selon la variété et la région de croissance;
  • le système racinaire d'une poire est une racine principale vivace et envahissante, tandis que la racine verticale s'enfonce profondément dans le sol, les branches horizontales sont situées à une profondeur maximale de 20 cm, mais leur propagation à partir du tronc s'étend jusqu'à 3 mètres.

L'arbre lui-même vit de 50 à 60 ans, mais sa fructification se poursuit pendant 20 ans. Les premiers fruits peuvent être retirés de la poire pendant 3 à 5 ans de la vie de l'arbre. De nombreux estivants choisissent cet arbre fruitier pour cultiver sur leurs parcelles en raison des délicieux fruits juteux, qui sont bons à la fois frais et transformés sous forme de confitures, compotes, confitures.

Variétés populaires

Malgré le fait qu'il existe une variété de variétés de poires de jardin qui ont leurs propres caractéristiques, comme en témoigne leur description, les sélectionneurs n'arrêtent pas leur travail. Chaque nouvelle variété peut présenter des différences significatives par rapport à ses prédécesseurs, même si l'extérieur de l'arbre est exactement le même. Les experts s'efforcent de faire apparaître des variétés aux caractéristiques différentes qui satisferaient de nombreux jardiniers.

Par exemple, ils étaient particulièrement résistants au gel, avec une forte immunité, moins sensibles aux maladies, donnant une récolte plus impressionnante.

Il existe de nombreuses variétés, nous n'en considérerons que quelques-unes.

  • Lada. La variété résiste aussi bien au froid hivernal qu'à la sécheresse, elle résiste bien aux maladies fongiques. Les poires sont de couleur jaune, avec une légère teinte rouge par endroits, atteignant un poids de 150 grammes. Les fruits se distinguent par un goût aigre-doux et une pulpe dense. Désigne les variétés du début de l'été. Les fruits sont mal conservés.
  • Cathédrale. Une poire au goût aigre, de teinte verdâtre, a une surface brillante, le poids ne dépasse pas 100 grammes. Les fruits se prêtent bien au transport et au stockage, la variété est de moyenne année.
  • Chizhovskaya. Cette variété n'a pas peur des gelées à long terme et des maladies fongiques. Les fruits sont de couleur jaune-vert avec la présence d'un blush. La pulpe est blanche et friable, le goût est aigre-doux.
  • Moscovite. Désigne les variétés de début d'automne. Le fruit est de couleur jaune clair avec des inclusions vertes. Apprécié pour sa pulpe juteuse et aromatique.
  • Fabuleux. La variété est représentée par de grands arbres, qui donnent des fruits assez gros pesant 250 grammes. Les poires sont jaune-vert, juteuses, il est préférable de les manger rapidement ou de les transformer, car ces fruits ne sont pas destinés à une conservation à long terme.
  • Pervomaïski. Variété d'hiver dont les fruits ne mûrissent qu'à la mi-octobre et, dans de bonnes conditions de stockage, ne perdent pas leur goût et leur aspect attrayant pendant plusieurs mois. Les poires sont récoltées vertes, mais elles jaunissent pendant le stockage.

Atterrissage

La plantation de poires, comme de nombreux arbres, s'effectue au printemps et en automne. Le choix est fait par le jardinier lui-même, en tenant compte de ses préférences personnelles et peut-être des circonstances. Mais la plupart sont enclins à croire qu'il est plus correct et meilleur pour un arbre s'il est planté à l'automne.

Le site est choisi du côté ouest, sud ou sud-ouest. L'endroit doit être ensoleillé, mais cela vaut la peine de considérer que la poire n'aime pas la chaleur. Idéalement, le sol est choisi parmi les terres noires, un sol forestier gris avec limon convient. Sol sablonneux ou argileux trop lourd - pas pour une poire.

C'est bien si le site d'atterrissage est une petite colline, la pente fera l'affaire.

La pratique montre que les poires plantées à l'automne s'enracinent beaucoup mieux, elles ont une immunité plus forte contre diverses maladies et ravageurs. Mais la plantation d'automne a aussi des inconvénients, surtout dans les régions au climat froid. Un jeune plant peut être endommagé s'il n'est pas correctement couvert et protégé des rongeurs, qui aiment se nourrir de l'écorce des arbres en hiver.

La fosse est préparée à l'avance, au moins deux semaines avant la plantation. Le plant doit être immergé dans l'eau pendant plusieurs heures afin que les racines soient saturées d'humidité et deviennent élastiques. Lors de l'achat, vous devez examiner attentivement les racines. Si même des pointes légèrement pourries ou, au contraire, sèches sont remarquées, il vaut mieux refuser un tel plant.

Du compost, du fumier pourri, du superphosphate sont ajoutés au sol, qui a été retiré de la fosse, et tout cela est mélangé. Ensuite, une partie de la terre est versée dans la fosse, formant un monticule. Un semis est placé dessus et les racines sont soigneusement étalées sur différents côtés du monticule, puis le sol est versé, légèrement tassé. Ensuite, le reste est versé, sans oublier qu'en aucun cas le collet ne doit être recouvert, il doit être au-dessus du sol à une hauteur de 3-4 cm.

Ensuite, le sol est bien piétiné, le semis est arrosé avec 2-3 seaux d'eau, après quoi le cercle proche du tronc est paillé avec de la sciure de bois. Vous devez enfoncer un piquet solide dans le sol et y attacher un plant. Les semis de printemps se feront selon exactement le même algorithme, à la seule différence que la fosse est préparée depuis l'automne.

Les nuances des soins

Pour faire pousser un arbre sain, beau et fructueux, vous devez en prendre soin correctement. Grandir implique que le toilettage sera fait régulièrement et non sur une base ad hoc.

Top dressing

Après l'hiver, le matériau de couverture est retiré de la poire, s'il s'agit d'une région froide et que l'arbre est jeune, un desserrage est effectué et des engrais sont ensuite appliqués. Au printemps, la poire doit être nourrie avec des engrais azotés, en choisissant n'importe quelle option pratique: enterrer les granulés dans le sol humide du cercle du tronc ou diluer avec de l'eau et de l'eau.

Ce qui doit être fait exactement avec l'engrais sera écrit sur l'emballage. Cet algorithme doit être suivi. La première tétée se fait avant le début de l'écoulement de la sève.

Le deuxième habillage se fait après la floraison pour améliorer la qualité du fruit. A ce moment, la matière organique ou nitroammophos est introduite. En juin, la poire a à nouveau besoin d'azote, mais déjà sous forme d'alimentation foliaire, vous devez diluer l'engrais et pulvériser l'arbre. Cette procédure peut être répétée après deux semaines.

En juillet, l'arbre a besoin d'être fertilisé sous forme de potassium et de phosphore, mais le sol est déjà fertilisé dans le cercle proche du tronc. En automne, l'arbre ne peut pas être nourri, vous pouvez mélanger du chlorure de potassium superphosphate (une et deux cuillères à soupe), pour les jeunes arbres il sera utile de traiter le cercle du tronc de l'arbre avec de la cendre tout en creusant le sol.

Taille

Il est recommandé de tailler au printemps, lorsque l'écoulement de la sève n'a pas encore commencé. Dans ce cas, la température de l'air doit être d'au moins 5 degrés avec un signe moins. Coupez les vieilles branches gelées et sèches, en plus, retirez celles qui poussent vers l'intérieur. La poire a tendance à épaissir la couronne, ce qui interfère avec la maturation du fruit. Par conséquent, la taille se fait souvent aussi en été.

Une taille sanitaire est également réalisée à l'automne. Mais en même temps, cela vaut la peine de considérer les particularités de la région, il faut non seulement avoir le temps de le faire avant le gel, mais aussi donner à l'arbre le temps de récupérer. Toutes les sections sont traitées avec du terrain de jardin.

Hivernage

La préparation pour l'hiver consiste en plusieurs procédures importantes:

  • déterré les cercles proches du tronc;
  • les arbres sont abondamment arrosés;
  • le sol sous les arbres est paillé de sciure de bois.

Et puis tout dépendra de l'âge de l'arbre. Les jeunes plants sont recouverts de branches d'épinette en dessous, les branches sont soigneusement attachées, le plant est enveloppé dans de la toile de jute. Un arbre adulte n'a pas besoin d'un tel abri, mais les troncs doivent être protégés des rongeurs par un matériau d'emballage traité avec un agent dissuasif, qui peut être acheté dans n'importe quel magasin de jardinage.

Et puis il suffit de jeter de la neige sur l'arbre quand il tombe.

Méthodes de reproduction

Vous pouvez propager une poire de différentes manières. Mais il existe des méthodes qui sont très longues et ne mènent pas toujours au succès. Par conséquent, de nombreux résidents d'été choisissent les options qui semblent les plus optimales.

  • Lors du choix de la propagation par marcottage une boîte avec un sol fertile est placée sous l'arbre, des coupes sont faites sur la branche inférieure, abaissée dans la boîte, fixée avec une épingle à cheveux et saupoudrée légèrement de terre. Pour accélérer la formation des racines, la branche est arrosée avec Kornevin. Le processus de formation est assez long. A l'automne, il ne faut pas séparer les couches de l'arbre, elles l'isolent bien, puis saupoudrer la boîte de neige. Et déjà au printemps, avec l'apparition de la chaleur, vous pouvez séparer les couches et transplanter à un autre endroit.
  • Si la méthode de semis est choisie, ils sont alors placés dans le sol à l'automne. La tourbe, la sciure de bois, le sable sont versés dans des boîtes avec des graines, le mélange est constamment humidifié et conservé dans une pièce fraîche. Dès que les germes apparaissent, la température est encore réduite. C'est ainsi que les graines hivernent. Et au printemps, ils peuvent être plantés dans le sol, où ils pousseront tout l'été.
  • Si vous décidez de récolter des boutures, vous devez y penser même en hiver. Pour ce faire, trouvez une branche mature, cassez-la à plusieurs endroits. Les places des pauses sont enveloppées d'un pansement. Ceci est fait pour que les substances conjonctives pour la croissance soient concentrées dans ces endroits pendant l'hiver. Au printemps, la branche sera divisée en boutures, le plâtre est retiré et placé dans un récipient d'eau. Dans environ un mois, la formation des racines commencera.

Lorsque leur longueur atteint 5 cm, les boutures peuvent être plantées en pleine terre, puis en prendre soin: arroser, nourrir, protéger des parasites, ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes.

Maladies et ravageurs

La lutte contre les maladies et les parasites est souvent très fastidieuse et pas toujours efficace, il est donc beaucoup plus logique de prévenir tous ces problèmes. Pour ce faire, les arbres au début du printemps doivent être aspergés de liquide bordelais. Un tel traitement est capable de protéger les arbres de nombreuses maladies, par exemple la gale, l'oïdium, la pourriture des fruits. Vous pouvez également traiter les arbres avec du "Zircon" ou "Ecoberin".

Les arbres doivent être constamment inspectés afin de détecter les problèmes à temps et de déclencher immédiatement un combat. Il existe un grand nombre de remèdes, mais en même temps, le jardinier choisit lui-même les médicaments à utiliser. De plus en plus, l'opinion des résidents d'été s'accorde sur une chose, que le liquide bordelais est le meilleur pour un certain nombre de maladies.

Mais si l'arbre est déjà atteint, ils agissent ainsi : toutes les pousses et feuilles malades sont coupées et brûlées. Les lieux de coupes sont traités au sulfate de cuivre, laissés à sécher, puis recouverts de var de jardin. Après cela, l'arbre est bien aspergé de liquide bordelais, dilué selon les instructions indiquées sur l'emballage, car il existe différentes options: sous forme de poudre, sous forme liquide concentrée. De plus, vous devez également arroser le sol dans le cercle du tronc.

Ce traitement est répété une semaine plus tard.

À condition que l'arbre soit malade et que les fruits mûrissent déjà dessus, il vaut la peine d'utiliser des moyens sûrs, tels que "Fitosporin", cela aide à lutter en toute sécurité contre un certain nombre de maladies fongiques.

En ce qui concerne les parasites, des mesures préventives peuvent également aider ici, et ici vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles. Par exemple, diluez du savon de goudron dans de l'eau, ajoutez de la cendre et vaporisez les arbres. Tout autre savon convient à un tel mélange. La même solution est idéale pour lutter contre les pucerons et divers acariens. De plus, dans les magasins, vous pouvez acheter une variété de produits, et il est toujours indiqué de quels parasites spécifiques ils vous aideront à vous débarrasser: "De pucerons", "De tétranyques", etc. "Le savon vert" aide très bien à faire face avec des parasites. Il est vendu dans des flacons pulvérisateurs pratiques, vous n'avez rien besoin de diluer, mais vous pouvez commencer à travailler immédiatement.

Et encore une fois, il convient de rappeler que tous les traitements chimiques sont bons lorsqu'il n'y a toujours pas de fruit sur l'arbre. S'ils sont déjà mûrs, vous devriez vous tourner vers les méthodes traditionnelles, utiliser une solution de cendres, du savon, de l'ammoniaque.

Pour que les insectes n'aient aucune chance de démarrer dans l'écorce des arbres et d'y hiverner, toutes les feuilles doivent être enlevées et brûlées à l'automne, et avant l'hiver, le cercle du tronc et les branches doivent être traités avec du liquide bordelais ou du sulfate de cuivre.

Outre, Des soins appropriés aident à éviter l'apparition de parasites et de maladies. Cela inclut le régime d'arrosage correct, le relâchement, l'alimentation en temps opportun et la taille correcte. Seule une approche intégrée vous permettra de faire pousser une poire saine et de récolter une bonne récolte chaque année.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble