Feuilles d'amiante-ciment pour lits
La décision d'utiliser des plaques d'amiante-ciment pour aménager les parterres trouve de nombreux partisans, mais il y a aussi des opposants à ce matériau, qui pensent qu'il peut nuire aux plantes. Néanmoins, de telles clôtures sont assez faciles à fabriquer de vos propres mains, elles sont peu coûteuses, ce qui signifie qu'elles méritent une attention particulière. Les lits d'amiante-ciment sous forme de bandes et de dalles pour les chalets d'été ont l'air soignés, servent longtemps, évitent la prolifération des mauvaises herbes et facilitent grandement l'entretien du jardin.
Avantages et inconvénients
Lorsqu'ils envisagent de choisir des feuilles d'amiante-ciment pour les lits, les jardiniers expérimentés préfèrent peser tous les aspects positifs et négatifs d'une telle décision dès le début. Les avantages évidents de ce matériau comprennent un certain nombre de facteurs.
- Résistance biologique. Il n'a pas peur de la pourriture et de la moisissure, auxquelles les autres feuilles de construction sont sensibles. Cela détermine également la durée de vie des clôtures - elle est de 10 ans ou plus.
- Chauffage efficace du sol. Pour ces propriétés, l'ardoise en feuille est particulièrement appréciée dans les régions froides, où il est souvent nécessaire de reporter la plantation en raison du gel. Dans les clôtures en amiante-ciment, les cultures vont germer ensemble, la chaleur accumulée dans le sol vous permettra de ne pas craindre une éventuelle perte de rendement.
- Force. La clôture résiste avec succès aux effets des facteurs atmosphériques, n'a pas peur du gel, de la pluie, du soleil, du vent fort. La rigidité du matériau lui confère une fiabilité et une fonctionnalité suffisantes.
- Propriétés protectrices. En approfondissant la clôture à une distance suffisante, vous pouvez empêcher les attaques de rongeurs et de taupes sur les plantes-racines, couper l'accès aux limaces et aux ravageurs. De plus, il est beaucoup plus facile de contrôler les mauvaises herbes dans un jardin bien équipé.
- Facilité de montage et de démontage. La conception est légère, elle peut être rapidement déplacée à l'endroit souhaité, restaurée en cas de dommage mécanique. La découpe du matériau n'est pas non plus difficile.
- Coût abordable. Vous pouvez équiper une telle clôture à partir des restes de matériaux de construction. Mais même un kit préfabriqué prêt à l'emploi coûtera au propriétaire un prix assez bas.
- Précision et esthétique. Les clôtures à base d'amiante-ciment sont faciles à peindre et sont attrayantes. Vous pouvez choisir parmi des options ondulées ou plates.
Non sans défauts. Les matériaux en amiante-ciment sont fabriqués à partir d'une base qui peut nuire à l'environnement. L'application de peinture acrylique ou de plastique liquide sur les feuilles permet d'éviter les risques. Les inconvénients incluent l'instabilité des paramètres géométriques. Les produits se déforment parfois, il faut les changer.
Un inconvénient évident est le risque accru de surchauffe des racines des plantes. Dans les climats chauds, la capacité de l'amiante-ciment à dégager de la chaleur conduit souvent au fait que les cultures meurent tout simplement.
De plus, l'humidité s'évapore plus rapidement dans un sol très chauffé. Nous devons résoudre le problème de l'irrigation par goutte à goutte.
Conditions d'utilisation
Lorsque vous envisagez d'utiliser de l'amiante-ciment pour les clôtures, vous devez tenir compte de certaines règles et recommandations de spécialistes.
- Orientation des lits de jardin. Afin d'obtenir un éclairage optimal des cultures, elles sont placées dans le sens est-ouest.
- Hauteur de la clôture. Plus elle est grande, plus la partie inférieure de l'ardoise s'enfonce profondément dans le sol. Aux crêtes élevées, jusqu'à 50% de la superficie de la clôture est creusée.
- Protection contre le gel. À cette fin, une couche de compost est d'abord déposée à l'intérieur d'une crête ou d'un jardin de fleurs formé à l'aide des côtés, puis le sol est versé.
- Scellage. Le placement d'une couche de sciure autour du périmètre avec son compactage ultérieur contribue à augmenter la stabilité de la clôture.
- Choisir la bonne distance. Pour la commodité de travailler avec les cultures, entre 40 et 50 cm d'espace libre est laissé entre les blocs clôturés. Vous pouvez y planter une pelouse ou paver des chemins.
Il convient de noter qu'il n'est pas recommandé de faire des lits d'ardoise à plus de 70 cm au-dessus de la surface du sol, même s'il y a une serre au-dessus. L'espace intérieur peut être facilement divisé avec des sections transversales s'il est nécessaire de séparer certaines cultures d'autres.
Comment choisir un matériau ?
En choisissant des clôtures en amiante pour une résidence d'été, vous pouvez prendre à la fois des dalles de grand format et des panneaux prêts à l'emploi ou un ensemble de bandes déjà coupées à la taille requise. L'achat de kits est légèrement plus cher. Outre, l'ardoise de ce type est plate et volumineuse - ondulée.
Les deux options sont faites d'amiante-ciment, mais diffèrent par leurs caractéristiques d'épaisseur et de résistance.
Les feuilles plates sont moins résistantes aux charges de vent. Dans le même temps, de tels panneaux en amiante-ciment ont une apparence plus soignée, s'intègrent bien dans la conception d'un site avec une disposition claire et stricte. Les options ondulées ne sont pas si esthétiques. Mais une telle ardoise en fibrociment résiste mieux aux charges et aux dommages mécaniques, et n'est pas sujette à la déformation.
Comment faire?
Il est assez facile de faire des clôtures à base d'amiante-ciment de vos propres mains. Pour terminer le travail, vous aurez besoin d'une quantité suffisante d'ardoise - plate ou ondulée, le calcul est effectué en fonction de la longueur de la feuille. Pour former la bordure, des sections du tube profilé sont utilisées, servant de raidisseurs, elles peuvent également connecter le cadre de la clôture. Et aussi, il vaut la peine de s'approvisionner en appareils de mesure, outils pour couper l'ardoise.
L'ordre des travaux comprendra plusieurs points.
- Sélection du site. Il doit être situé dans un endroit dégagé, loin des arbres et des bâtiments. Une zone appropriée est arrosée, le sol est compacté.
- Balisage. À l'aide de piquets et de cordes, les dimensions du futur jardin sont définies. La largeur optimale est jusqu'à 1,5 m, la longueur jusqu'à 10 m.
- Découpez les feuilles. Les ondes sont divisées dans le sens transversal, les plats sans restrictions sont coupés dans le plan souhaité. La façon la plus simple de travailler est d'utiliser une scie circulaire, en y installant une meule diamantée. Les feuilles elles-mêmes sont marquées à la craie.
- Les fouilles. Des tranchées d'une largeur égale aux dimensions d'une pelle sont creusées le long du périmètre du marquage. La profondeur du fossé doit atteindre la moitié de la hauteur des tôles. Le fond de la tranchée est battu et compacté avec une dalle de pierre concassée de 50 mm de hauteur.
- Pose de clôture. Les tôles sont installées, recouvertes de terre, compactées. En cours de travail, il convient de mesurer soigneusement la position de la clôture, en évitant les écarts verticaux.
- Pose de raidisseurs. Ils sont enfoncés par incréments de 25 à 50 cm, en les plaçant contre les murs en ardoise. Vous pouvez utiliser un marteau ou un maillet.
- Pose de compost et de terreau. Après cela, les lits seront complètement prêts à l'emploi. Il ne reste plus qu'à semer.
Suite à cette consigne, chaque résident d'été pourra équiper de manière autonome des clôtures en amiante-ciment pour les lits de son quartier.
Pour plus d'informations sur la façon de faire un lit de feuilles d'amiante-ciment de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.