lits WPC
La question de l'aménagement de l'espace terrain et des lits se pose peut-être à chaque propriétaire d'un chalet d'été de banlieue, car il est nécessaire non seulement de l'aménager magnifiquement, mais également de le rendre aussi pratique et fonctionnel que possible. Cela est particulièrement vrai pour les petites zones où chaque mètre carré devrait être utile. Une excellente solution au problème est la construction de lits en WPC - un composite bois-polymère, qui n'est pas inférieur aux autres matériaux en termes de caractéristiques (et dans certains cas les dépasse même) et a un coût très attractif.
Ce que c'est?
Malheureusement, tous les propriétaires fonciers ne savent pas de quel type de matériau il s'agit, c'est pourquoi, dans la plupart des cas, du bois ou de la vieille ardoise sont utilisés pour délimiter les lits, dont la durée de vie laisse beaucoup à désirer.
Le composite bois-polymère peut être appelé en toute sécurité le matériau progressif le plus récent et même unique, car il combine les meilleures qualités d'autres types de matières premières - haute résistance à l'humidité, très longue durée de vie et aspect esthétique, au plus proche du bois ordinaire. De plus, le WPC est un matériau respectueux de l'environnement qui ne se décompose pas, libérant des substances nocives dans le sol.
Par conséquent, vous ne pouvez pas vous soucier de la santé et des avantages des plantes cultivées dans de tels lits.
Ce matériau est composé de particules de bois broyées maintenues ensemble par un composant polymère. Le traitement technologique vous permet de donner au matériau n'importe quelle forme, y compris des planches ordinaires, qui sont ensuite utilisées pour clôturer les lits.
Outre, Le WPC est activement utilisé dans la construction, l'aménagement de terrasses et l'amélioration des terrasses de campagne.
Avantages et inconvénients
Comme tout autre matériau, le WPC a ses propres avantages et inconvénients, qui affectent les particularités de son utilisation. C'est pourquoi avant de choisir un composite bois-polymère, vous devez vous familiariser plus en détail avec ses caractéristiques positives et négatives.
Pour commencer, considérez les avantages des lits WPC.
- En raison du fait que le matériau est imperméable à l'humidité et au gel, et également résistant à la pourriture et à la moisissure, sa durée de vie peut aller de 20 ans ou plus. Mais c'est en l'absence de dommages mécaniques - éclats, fractures et rayures profondes.
- Les planches faites de ce matériau sont également résistantes à la lumière directe du soleil. Ils ne se décolorent pas et ne se dessèchent pas, contrairement aux produits en plastique.
- Ce matériau peut supporter même les charges les plus lourdes, il ne se déforme donc pas sous la pression du sol. De plus, vous pouvez utiliser les outils en toute sécurité sans craindre d'endommager la surface des planches, car ils ont un degré élevé de résistance.
- Le composite bois-polymère se distingue par son respect de l'environnement et sa sécurité. Il n'émet pas de substances toxiques dans le sol, ne se déforme pas non plus sous l'influence de températures élevées et ne se prête pas à la combustion.
- Les panneaux WPC ont un degré élevé de conductivité thermique, de sorte que les racines des plantes se réchaufferont, ce qui aura un effet bénéfique sur leur croissance et leur rendement.
- A noter l'aspect soigné de la matière et l'odeur raffinée du bois qui lui est inhérente.
- Grâce à une technologie de production spéciale, le matériau peut avoir n'importe quelle texture et couleur.
- Les structures en panneaux WPC sont très faciles à assembler et à démonter, vous n'aurez donc aucun problème lors de la construction de lits.
- L'avantage est que ce matériau est sans prétention dans les soins et le traitement. Les produits n'ont pas besoin d'une imprégnation régulière avec des composés spéciaux et d'une peinture ultérieure. Il vous suffit de l'essuyer avec un chiffon humide ou de rincer la saleté à l'eau courante.
Malgré une telle liste de caractéristiques positives, les lits constitués de ce matériau présentent également certains inconvénients qui doivent également être pris en compte.
Dans certains cas, du bois de mauvaise qualité peut être utilisé dans le processus de production - avec de l'humidité accumulée qui, pendant le fonctionnement, provoquera des moisissures. Pour la prévention, il est préférable de traiter périodiquement la surface avec une solution protectrice spéciale. Et aussi, afin de prolonger la durée de vie, il est recommandé de recouvrir le matériau d'une composition spéciale qui adoucit les effets des rayons ultraviolets.
Variétés
Les lits en composite bois-polymère peuvent différer non seulement par leurs dimensions, mais également par certains autres paramètres. Ces différences sont dictées par le but pour lequel la conception est destinée. Examinons plus en détail la variété des types et des formes, ainsi que les caractéristiques de leur application.
Standard
Les lits standard peuvent avoir une longueur maximale de 9 m et une hauteur - le plus souvent inférieure à 25 cm.Cette option est la plus simple à fabriquer et convient parfaitement aux jardiniers débutants. La principale caractéristique de ces plates-bandes est leur facilité d'entretien (creuser, désherber, buttage et arrosage), la facilité de plantation et de récolte. De plus, un tel lit nécessitera moins de matériau en agrégat, ce qui réduira considérablement le coût de l'ensemble de la structure.
Collectionnez un lit standard chez WPC, puis prenez-en soin par la plupart des gens, d'autant plus que vous pouvez trouver des options toutes faites avec des structures préfabriquées en vente, faites en tenant compte de toutes les nuances.
Mais, bien sûr, il y a aussi des inconvénients à une telle solution. Par exemple, dans les endroits où le niveau des eaux souterraines est élevé dans un lit bas, la couche de terre dans laquelle le semis est effectué sera plus humide - parfois la situation peut empirer avant même que l'eau ne stagne dans les dépressions.
Et cela vaut également la peine de prendre en compte vos capacités physiques, car la conception est assez faible. Bien qu'il soit techniquement plus facile à entretenir, se pencher constamment au sol et s'accroupir peut être malsain dans certaines situations.
Et, bien sûr, le facteur naturel ne peut être exclu. Pour les structures à parois basses, il est également important de prendre en compte le fait que le vent peut facilement transporter des graines de mauvaises herbes diverses, ce qui doublera, voire triplera, les efforts pour maintenir le jardin dans une belle forme (surtout si les plantes ornementales grandir dessus).
Haute
Les plates-bandes avec une clôture haute (jusqu'à 40 cm ou plus) sont le choix des jardiniers plus expérimentés qui ont également des compétences en construction, car leur construction nécessite beaucoup d'efforts. Ils ont l'air inhabituel, représentent un plaisir plus cher. (après tout, une grande hauteur de côté nécessite beaucoup de composite bois-polymère avec le même périmètre). Et parfois entre eux, si vous disposez de plusieurs lits hauts, il est parfois difficile de manœuvrer.
À des altitudes plus élevées (par exemple, au sommet des collines), en l'absence d'obstacles au vent, une altération de la couche arable, qui est la plus fertile, peut se produire.
Mais ces lits sont plus pratiques pour l'entretien - afin de pour enlever la mauvaise herbe, vous n'avez pas à vous pencher tout le temps, ce qui est particulièrement vrai pour les personnes ayant des problèmes de santé dans le dos et la colonne vertébrale.
Un lit haut souffre également moins des ombres projetées par d'autres objets. Et dans les zones humides, un tel jardin ne sera pas inondé par le sol, les eaux stagnantes et autres.
Chaleureux
Un lit chaud (c'est-à-dire un lit en composite bois-polymère avec une serre intégrée) est utilisé pour la culture de variétés de plantes thermophiles. Étant donné que les serres modernes ont principalement un diamètre semi-circulaire, il est probable qu'un côté haut ne rentre pas dans une telle structure. Par conséquent, dans un tel lit, vous devrez utiliser uniquement l'option avec une clôture basse. Par conséquent, un lit chaud hérite d'au moins une partie des avantages et des inconvénients du design classique habituel.
Un lit bas et chaud stockera de l'eau et peut être physiquement fastidieux à entretenir, surtout si l'on considère les conditions thermiques sous le dôme.
Mais les faibles coûts, ainsi que la facilité de planification et d'installation des structures d'un tel lit, peuvent éclipser ces inconvénients.
Il est possible d'utiliser des lits chauds et sans couverture supérieure. Dans ce cas, le processus accéléré de maturation des cultures est assuré par le réchauffement du sol par les côtés hauts de la structure, ce qui contribue à un effet positif sur les racines des plantes et leur croissance rapide.
De quoi avez-vous besoin pour construire ?
En plus des planches KDP, pour la construction des lits, il est également nécessaire d'acquérir quelques pièces et outils supplémentaires. Pour comprendre quel type de composants peut être nécessaire, vous devez d'abord décider du type de parterre de jardin, puis procéder ensuite à la sélection des éléments et à la détermination de leur nombre. Il convient de noter que vous pouvez acheter un kit prêt à l'emploi qui comprend tous les matériaux et fixations, mais en supposant la fabrication d'un cadre uniquement de certaines tailles et formes.
Après avoir décidé et avoir au moins une idée approximative des travaux à venir, vous devez sélectionner les matériaux appropriés.
- Tout d'abord, ce sont les cartes WPC elles-mêmes, avec lesquelles vous devez travailler. Dans certains cas, des panneaux composites bois-polymère sont utilisés, qui ont une largeur plus petite - jusqu'à environ 300 mm. Ils sont reliés les uns aux autres à l'aide d'un mécanisme spécial, ce qui vous permet de mieux réguler la hauteur des lits.
- Vous aurez besoin de connecteurs pour aider à maintenir les coins ensemble. Très souvent, cet élément est équipé de pieds qui fixent la structure dans le sol, mais il existe souvent des cas où de simples boucles d'angle sont utilisées.
- Pour la fixation des cartes et des connecteurs, on utilise le plus souvent des vis autotaraudeuses dont les dimensions sont légèrement inférieures à l'épaisseur de la carte. Les joints pivotants et les boulons communs sont moins couramment utilisés, mais leur utilisation est également appropriée.
- L'ancrage dans le sol peut nécessiter de petits morceaux de tuyaux en bois ou en métal. Il convient de noter que les deux types de fixations doivent être prétraités avec des agents protecteurs qui empêcheront les processus de pourriture et de rouille.
En plus de tous les composants, il est également nécessaire d'acquérir des outils de travail, qui devraient être constitués de plusieurs éléments.
- Vous aurez peut-être besoin d'une scie à métaux, d'une scie à main ou d'une scie électrique, car les lits se présentent sous de nombreuses formes différentes et vous devez ajuster la longueur et la largeur des planches. Étant donné que le platelage, comme on appelle aussi le matériau WPC, est assez dense, il faut garder à l'esprit que certaines difficultés sont possibles lors du sciage.
- Un tournevis manuel ou un tournevis mécanique sera un outil indispensable lors de la fixation des joints d'angle et des murs du futur lit ensemble.
- Une pelle et un petit marteau peuvent être nécessaires pour fixer le cadre au sol.
Comment le faire soi-même ?
Assembler vous-même la structure de l'appareil des lits n'est peut-être pas aussi facile qu'il y paraît, en particulier pour ceux qui n'ont pas eu à travailler même avec les matériaux de construction les plus simples. Mais ne désespérez pas, car en suivant la séquence d'actions, le processus deviendra plus simple et plus compréhensible.
La première étape de la construction des lits de WPC sera de déterminer la forme et les paramètres de la future structure. Il est préférable de faire un dessin détaillé, où les dimensions des raccords et des fixations, ainsi que leur quantité, seront notées.
Cette étape doit être complétée avant même d'acheter tous les matériaux nécessaires, afin de ne pas se tromper avec leur quantité.
Après avoir déterminé les paramètres et acquis tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez passer à l'étape suivante - appliquer les dimensions du futur lit aux planches et découper les pièces correspondantes. Si les lits auront des sculptures décoratives ou une forme inhabituelle, cela doit également être pris en compte à ce stade.
Ensuite, vous devez prendre en compte toutes les nuances de l'utilisation ultérieure des lits. Si vous souhaitez créer des structures d'une certaine hauteur sans avoir l'intention de modifier quoi que ce soit, il est recommandé d'utiliser des éléments d'angle dont la hauteur est égale à la largeur du panneau WPC. Si vous avez l'intention d'augmenter la hauteur des lits par la suite, vous devez utiliser des joints d'angle plus larges, laissant la possibilité de construire les murs de la structure.
Après la sélection de l'élément de liaison d'angle, il est nécessaire de le fixer sur les parois de la structure à l'aide d'un outil et d'une pièce de fixation. Il convient de noter que les boulons, vis et autres fixations utilisées ne doivent pas laisser de trous à travers la surface de la planche, car l'essence de la fixation est de fixer solidement l'élément à l'intérieur, sans endommager l'un des côtés. Et aussi à ce stade, des colonnes sont installées, s'il n'y en a pas sur la partie d'angle.
Après l'assemblage complet du cadre, il est nécessaire de le déplacer à la place du futur lit et, après avoir nivelé sa position, le fixer dans le sol à l'aide de poteaux. Si le sol est trop dur et qu'il est nécessaire de faciliter l'installation de la structure, vous pouvez utiliser une pelle, ou immerger le poteau dans le sol en frappant légèrement le haut de la planche avec un marteau. Outre, il est nécessaire d'installer des poteaux intermédiaires, qui doivent également être enfoncés dans le sol pour une meilleure fixation.
Pour que la structure soit plus solidement fixée dans le sol, il est recommandé d'enterrer les poteaux et d'écraser le sol autour d'eux. Ensuite, il est nécessaire de remplir l'espace intérieur avec de la terre et de le desserrer. Et également à ce stade, vous pouvez renforcer la structure en l'équipant de coins métalliques externes.
En suivant ces instructions simples, vous pouvez facilement créer vos propres plates-bandes de n'importe quelle forme et taille, et les étapes finales de tous les travaux seront la fertilisation du sol et la plantation.
Revue Vue d'ensemble
Pour comprendre à quel point les structures de jardin de ce type sont pratiques et durables, il est recommandé de lire les critiques de jardiniers expérimentés qui ont réellement expérimenté toutes les nuances de l'utilisation des lits WPC.
En étudiant les critiques, vous pouvez voir que la plupart des utilisateurs sont satisfaits des structures de plantation en composite bois-polymère. Le matériau est, en effet, de haute qualité et présente une certaine résistance aux diverses conditions météorologiques, ce qui le rend polyvalent pour les chalets d'été. Et aussi, de nombreux jardiniers notent la facilité d'installation de la structure, testée dans la pratique, et l'augmentation du rendement dans de tels lits.
Malheureusement, il y a aussi des critiques négatives, mais elles sont exclusivement liées à l'aspect financier du problème, car la construction d'un grand nombre de lits à partir de ce matériau peut ne pas être accessible à tous les jardiniers. Bien qu'en général, en raison de ses caractéristiques positives et de son effet bénéfique sur le sol, la construction de telles structures soit rentable pour toute la période d'exploitation grâce à une récolte abondante.
Pour plus d'informations sur la fabrication de lits chauds à partir de WPC, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.