Lits faits de tuyaux en PVC

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés
  3. Comment le faire soi-même ?

Une petite parcelle de terrain, avec une utilisation compétente et rationnelle, donnera au jardinier assidu un excellent résultat sous la forme d'une riche récolte. L'augmentation de la productivité est obtenue par une utilisation intensive et intelligente de la surface du sol, par exemple, en aménageant des lits placés horizontalement et en équipant l'espace vertical au-dessus du sol. Grâce à cette solution, il est possible de placer le matériel de plantation sur plusieurs niveaux.

Avantages et inconvénients

La modernisation dans le but d'augmenter les rendements dans l'agriculture implique des coûts financiers pour l'achat de nouveaux matériaux ou l'utilisation de matériaux déjà achetés. Les lits avec des tuyaux en PVC sont populaires parmi les jardiniers, à l'aide desquels les déchets liquides inutiles peuvent être éliminés sans problème. Cependant, leur création nécessite de l'argent, ce qui est le seul inconvénient d'une telle conception.

Il y a beaucoup plus d'avantages, en raison de facteurs évidents.

  • Les investissements sont jetables et à long terme - la durée de vie des produits en plastique se mesure en dizaines d'années.
  • La mobilité de tels lits vous permet de les déplacer vers un autre endroit, en replantant les plantes. Ceci est particulièrement important lors du réaménagement d'un jardin ou lors d'un déménagement sur un autre site. Les coûts de main-d'œuvre pour déplacer les lits de tuyaux en PVC avec le sol sont à la portée d'une personne de développement physique moyen. En cas de gel, les semis sont facilement transférés dans une pièce chaude, ce qui protège les plantes des changements climatiques défavorables.
  • Le lit lui-même est très compact, ne prend pas beaucoup de place. Le nombre d'arbustes pouvant être plantés n'est limité que par le bien-être matériel et les talents de conception. Les lits situés verticalement et horizontalement peuvent accueillir jusqu'à des centaines de copies.
  • La récolte facilitée ravira clairement les jardiniers et les jardiniers, car les baies, non contaminées par les particules de sol et les débris du sol, seront récoltées au-dessus du niveau du sol.
  • La capacité de fabrication de l'élimination des mauvaises herbes et de l'entretien des plantations réduit le coût du jardin.
  • Le bien-être épidémiologique des plantes est définitivement considéré comme un plus - il est beaucoup plus facile d'éliminer les plantes affectées dans le même lit, empêchant ainsi la propagation des maladies.
  • Il est beaucoup plus difficile pour les parasites et les oiseaux de s'approcher des fruits et des baies.

Variétés

Vous pouvez faire un lit de tuyaux en PVC de n'importe quelle forme et taille, mais ils sont tous divisés en 2 types - horizontaux et verticaux.

Horizontal

Les lits de ce type sont situés à la même hauteur. Ils prennent plus de place, mais en raison de leur conception, ils offrent aux plantes beaucoup de soleil, ravissant finalement tout le monde par le goût et la taille des fruits.

Des lits faits de tuyaux en plastique permettent de charger plus efficacement une unité de surface. Il est plus pratique de planter des concombres précoces traditionnels dans des lits horizontaux. Pour les fraises, il est préférable d'en fabriquer des suspendus en plastique (lorsque des tuyaux situés horizontalement sont fixés à des supports fiables à différents niveaux) ou verticaux, si une extrémité est enterrée dans le sol.

Verticale

Un lit est considéré comme vertical lorsque les plantes qui s'y trouvent sont situées à différents niveaux - les unes au-dessus des autres. De telles conceptions prennent clairement moins de place et sont beaucoup plus faciles à réaliser. Le plus souvent, le substrat d'un tel lit n'est pas introduit dans le sol, mais est limité de tous côtés par des planches, des bûches, des pierres et d'autres matériaux de construction pour clôtures, c'est-à-dire qu'un analogue des murs de soutènement est construit.

Au début, des matières organiques sont déposées à la base - compost, humus, sol fertilisé. Le contenu, en décomposition, forme des engrais et génère de la chaleur, si nécessaire aux plantes lors des nuits froides.

Le matériel de plantation situé en hauteur peut être la seule opportunité pour le jardinage dans les zones avec un horizon d'eau souterraine élevé.

Comment le faire soi-même ?

Pour fabriquer un potager de haute technologie avec des parterres de fraises verticaux, des tuyaux d'égout en PVC d'un diamètre de 110 à 200 mm et des tuyaux en polypropylène d'un diamètre de 15 à 20 mm sont nécessaires. Ce dernier sera utilisé pour l'irrigation, de préférence au goutte à goutte.

Tout d'abord, ils coupent le tuyau avec une scie à métaux ou une scie sauteuse selon un schéma préalablement établi. Habituellement, des pièces de deux mètres sont utilisées, qui sont enterrées à un demi-mètre dans le sol pour la stabilité de la structure. Lorsqu'il est installé directement au sol, la taille s'ajuste à la hauteur des propriétaires du site pour assurer une facilité de récolte. Si des fonds sont disponibles, vous pouvez acheter des tés et des croix supplémentaires, puis assembler un seul mur de configuration arbitraire de grandes tailles.

Des trous avec des retraits de 20 cm sont pratiqués sur la paroi latérale du plastique avec une buse à couronne et une perceuse électrique.Dans les structures avec support mural, les trous sont placés sur une rangée à partir de la face avant, dans ceux sans support, ils sont percés en damier.

Pour l'irrigation, un tuyau mince est utilisé, dont la taille est 10 cm plus grande. Sa partie inférieure est fermée par un bouchon, le tiers supérieur est perforé avec un foret de 3-4 mm à intervalles réguliers. La pièce percée est enveloppée dans un tissu synthétique perméable à l'eau et fixée avec du fil de cuivre, après quoi elle est placée exactement au centre du gros tuyau. L'espace annulaire est rempli de 10 à 15 cm de gravier fin, puis il est rempli de sol fertile jusqu'au sommet. Et seulement après cela, la pièce est enterrée dans le sol.

.

Pour augmenter la stabilité du lit, vous pouvez réaliser une structure externe de renfort, fixation sur laquelle vous permettra de poser le lit directement avec son extrémité au sol

Les nids de plantation sont plantés avec des semis tels que des herbes ou des fraises.

La fabrication de lits horizontaux à partir de tuyaux d'égout est similaire aux lits verticaux.

Le tuyau en PVC est perforé d'une couronne de la taille spécifiée tous les 20 cm, puis les deux extrémités sont fermées avec des bouchons. Au centre d'un couvercle, un trou est fait pour un tuyau d'irrigation, un raccord est installé dans le second, qui est utilisé pour drainer l'excès d'eau avec un tuyau dans un récipient installé.

La couche de drainage (le plus souvent de l'argile expansée) occupe un tiers de la hauteur, puis le sol est rempli jusqu'à la moitié, sur lequel est posé le tuyau d'irrigation. Après cela, le remplissage de terre continue jusqu'au sommet. Pour les lits horizontaux, des supports hauts sont soudés pour un placement individuel ou en groupe, tout en respectant la bonne orientation nord-sud. Il est préférable d'organiser les travaux de modernisation du jardin à l'automne, car au printemps, vous devez avoir le temps de planter les plantes.

L'arrosage peut se faire traditionnellement à partir d'un arrosoir, mais ce procédé est assez laborieux et dépassé. Deux modes automatisés d'alimentation en eau pour l'irrigation sont utilisés dans les lits modernisés : sous pression générée par une pompe à eau électrique, ou par gravité.

Une option économiquement viable consiste à utiliser l'eau de pluie collectée dans un réservoir collecteur. Après avoir connecté les tuyaux minces d'alimentation en eau avec des tuyaux, des raccords sont installés sur les parties saillantes, puis le robinet d'eau de régulation est coupé. Cela peut grandement réduire les tracas liés à l'arrosage d'une grande zone cultivée. Dans l'eau d'irrigation, vous pouvez diluer des engrais et y ajouter des oligo-éléments pour l'alimentation.

Il n'est pas si rentable d'utiliser une pompe - l'acheter et payer l'électricité peut coûter très cher. Cependant, ses avantages sont une bonne nouvelle.S'il y a une pompe, il devient possible d'automatiser le processus d'irrigation en installant des capteurs avec un mode horaire, ainsi que d'organiser le contrôle à l'aide d'un ordinateur.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un lit vertical de tuyaux en PVC, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble