Tout sur les lits en métal
De nombreux jardiniers, lorsqu'ils forment des lits sur leurs parcelles, utilisent divers modèles qui peuvent être achetés prêts à l'emploi ou fabriqués eux-mêmes à partir de matériaux de récupération. Une option populaire aujourd'hui est les lits en métal. Cette option est considérée comme la plus pratique et la plus pratique. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques de ces structures de jardin.
Avantages et inconvénients
Les lits en métal offrent toute une liste d'avantages importants.
- Haut niveau de durabilité. Ces produits sont fabriqués à partir d'une base métallique fiable, recouverte d'une couche de zinc protectrice spéciale, d'un revêtement polymère. De telles substances aident à contrecarrer la formation de corrosion. Les structures métalliques pourront servir pendant 15 ans.
- Fiabilité. De telles structures ne sont pratiquement pas exposées aux influences négatives de l'environnement. Ils n'ont pas peur du microclimat trop humide.
- Faible poids. Les modèles galvanisés ont un faible poids, ce qui facilite leur transport et leur installation au sol.
- Possibilité de régulation de taille. De nombreux modèles de lits en métal sont fabriqués avec des attaches spéciales, qui permettent d'assembler et de fixer indépendamment le produit aux dimensions requises.
- Ils peuvent servir de bordure de serre. Des arcs sont attachés à une telle base métallique, qui sont recouverts d'un film translucide spécial, construisant ainsi une serre. Il peut être démonté si nécessaire.
- Sécurité environnementale. Malgré le revêtement galvanisé, ces structures de jardin n'émettent aucune substance nocive, elles sont absolument sans danger pour la culture de divers légumes.
- Commodité de la fertilisation. Les lits métalliques empêchent le top dressing d'être lavé par l'eau. Ainsi, les plantes plantées pourront recevoir pleinement tous les nutriments.
- Confort d'entretien des lits. Les plantes peuvent être désherbées en étant assis sur une chaise.
- Belle apparence. Les plates-bandes métalliques sont souvent utilisées non seulement pour la culture de légumes, de fraises, mais également pour compléter l'aménagement paysager du site. De beaux placers de fleurs y sont souvent plantés; de petits chemins de pierre décorative peuvent être aménagés autour d'eux. Ces structures peuvent être en outre recouvertes de revêtements polymères colorés, ce qui leur donnera également un aspect inhabituel et magnifique.
- Empêche la prolifération. Parfois, ces lits sont utilisés pour faire pousser des framboises. Dans ce cas, la structure agira également comme une clôture solide, ce qui ne permettra pas aux buissons de trop pousser.
- Montage et démontage faciles. Les lits métalliques sont assemblés à l'aide de simples attaches et rivets qui peuvent être retirés sans trop d'effort. Tout jardinier peut les installer dans sa maison de campagne.
- La possibilité d'organiser un système d'irrigation spécial. De tels lits permettent de former une irrigation goutte à goutte, vous pouvez également étirer des arcs sous agrofibre.
Il convient de noter que les produits finis du magasin ont un avantage sur les structures auto-fabriquées, car ils sont soigneusement formés, ils ne présentent pas de distorsions et de déformations qui apparaissent souvent lors de l'auto-production.
Tous les types de telles structures vous permettent de placer toutes les plantations aussi précisément que possible, tout en économisant de l'espace libre sur le terrain, de créer des lits sous forme de polygones pour décorer le paysage.
Malgré tous les avantages, les lits métalliques présentent également certains inconvénients.
- Coût élevé. En règle générale, ces modèles ont un prix élevé, ils ne seront donc pas abordables pour tout le monde.
- Absorption de chaleur importante. Les lits de fer se réchauffent rapidement par temps ensoleillé, ce qui contribue à la surchauffe du sol et à la combustion des racines des plantes.
Aperçu des espèces
Actuellement, il existe de nombreux types de clôtures métalliques pour la culture des plantes. Ils diffèrent tous les uns des autres par le type de revêtement et la conception.
Par type de couverture
Lors de la création de tels produits, le matériau peut être traité avec un revêtement galvanisé conventionnel. Il ne permet pas la formation de corrosion, il peut convenir aux surfaces métalliques planes. Les structures galvanisées sont de couleur argent clair. Ce revêtement contribue également à la résistance et à la durabilité du matériau. Dans ce cas, le métal traité ne nécessitera pas de peinture périodique.
La surface du produit enduit gardera son aspect inchangé. Dans les endroits où le zinc sera exposé aux influences environnementales les plus défavorables, une couche protectrice se formera sous l'influence des molécules d'oxygène et d'eau, ce qui assure également la sécurité de la base métallique elle-même. Disponible en versions galvanisée et polyuréthane.
Le dernier composant tolère facilement même des baisses de température brusques, des influences extérieures agressives. Il peut être produit aussi bien sous forme solide que liquide.
Le revêtement en polyuréthane sur le métal améliorera également la durabilité et la qualité des lits métalliques. Il peut donner des produits de différentes couleurs. Les échantillons bruns sont le plus souvent produits. Mais dans le même temps, le coût d'un tel traitement sera beaucoup plus élevé par rapport à l'option précédente.
Une autre option courante est les modèles avec bordure en polymère.... Dans ce cas, le profilé est traité avec une composition de poudre spéciale, à laquelle sont en outre ajoutés des durcisseurs et des pigments.
Les revêtements polymères se caractérisent par un haut niveau de résistance à tout impact. De plus, il est assez élastique. La polymérisation de la structure a lieu dans une chambre séparée. Les éléments métalliques sont souvent phosphatés.
Il permet de créer un film protecteur à la surface du matériau. Elle est réalisée à l'aide de sels de phosphate, notamment du manganèse avec du fer, parfois du zinc et du fer sont utilisés. Le revêtement résultant empêche la formation d'une couche de rouille sur le substrat.
Par type de construction
Ces produits de jardin peuvent être fabriqués dans différents modèles. Les modèles préfabriqués sont considérés comme l'option la plus courante. Ils se plient facilement selon le principe du constructeur. Les échantillons préfabriqués ont un bloc de construction principal. En règle générale, il a une longueur de 1 mètre. Le design est assemblé par l'acheteur lui-même. Un ensemble contient également toutes les fixations nécessaires, les pieds.
Les lits galvanisés hauts sont produits avec des côtés plus hauts, ce qui contribue à un meilleur réchauffement du sol. Souvent, des arcs leur sont attachés pour organiser une serre. Ces modèles sont assemblés à partir de plusieurs segments distincts. Les jambes sont fermement dans le sol.
Dimensions (modifier)
Avant d'acheter ou de fabriquer vos propres lits métalliques, vous devez mesurer avec précision la surface de terrain sur laquelle ils seront installés. Le plus souvent, les jardiniers achètent des modèles d'une hauteur de 15-18 ou 36, 50 centimètres.
Ces produits de jardin peuvent différer les uns des autres et par la longueur de la partie principale. Les spécimens de 1,9 mètre de long sont courants.De plus, leur largeur est de 0,95 ou 0,7 mètre. Les jambes mesurent 20-25 centimètres de haut.
Marques populaires
Parmi les fabricants russes et biélorusses les plus populaires de plates-bandes métalliques pour le jardin, on distingue les marques suivantes:
- "Horizon";
- "Jardin potager toute l'année" ;
- "Volonté";
- "MehBud" ;
- Boîte verte ;
- BelTeplitsa;
Les entreprises de fabrication cotées produisent des produits de jardin de haute qualité et durables. Le coût des lits métalliques finis commence à partir de 1000-1100 roubles. Tous les modèles sont créés de manière à ce qu'une personne puisse facilement prendre soin des plantes.
Nuances de choix
Avant d'acheter le modèle le plus approprié d'une telle structure métallique, vous devez faire attention à certaines caractéristiques importantes du choix. Vous devez d'abord décider de la hauteur du produit. Les spécimens de grande taille sont utilisés pour la culture de plantes-racines. De plus, leur conception facilite l'entretien des plantes. Une option pratique et pratique sera les modèles réglables préfabriqués, dont les dimensions peuvent être modifiées si nécessaire.
Faites attention au type de revêtement métallique. Le plus souvent, ils sont galvanisés ou revêtus de polymère. C'est d'eux que dépendent en grande partie la durabilité et la qualité des lits métalliques. Tenez également compte du poids des articles.
Si vous transférez périodiquement les lits dans différentes zones, il est préférable de privilégier les variétés plus légères et plus petites. Les petits échantillons préfabriqués peuvent être facilement assemblés et transportés.
N'oubliez pas que les lits en métal peuvent être plus qu'une simple forme rectangulaire standard. Aujourd'hui, des variétés spéciales sont produites pour créer de belles glissades alpines. Des échantillons à plusieurs stades peuvent être utilisés pour faire pousser des fraises. Lors du processus de sélection, il est également recommandé de faire attention à l'épaisseur de la tôle, à l'épaisseur du revêtement de protection, au niveau de qualité des pièces à installer et à la présence de raidisseurs spéciaux avec un type de disposition central. Si vous souhaitez que les lits remplissent également un rôle décoratif, il est préférable de privilégier les échantillons aux belles couleurs de polymère.
Lorsque vous choisissez enfin le bon produit, examinez attentivement la surface. Il ne doit pas y avoir de déformations, d'irrégularités ou d'autres défauts sur la structure. Le revêtement protecteur doit également être lisse, sans éclats ni abrasions. N'oubliez pas que la couleur du bâtiment doit être choisie en fonction du type de plantes que vous cultiverez. Si le lit est sombre et que vous y avez planté des légumes qui ne nécessitent pas de températures élevées, vous devrez alors l'arroser beaucoup plus souvent. Les produits peints dans ces couleurs chauffent beaucoup plus rapidement au soleil.
Comment le faire soi-même ?
Si vous ne souhaitez pas acheter de lits métalliques prêts à l'emploi, vous pouvez les fabriquer vous-même à partir de matériaux de récupération. Vous pouvez trouver un schéma de montage avec les dimensions à l'avance. Pour former correctement une structure, faites d'abord un cadre de la structure. Pour ce faire, vous pouvez prendre des coins en bois inutiles.
Pour l'organisation des racks, il vaut mieux prendre un bar. Les parties latérales sont faites de planches durables. Lors de la fabrication, la préférence doit être donnée aux roches dures et résineuses. Des tôles profilées sont fixées aux planches. De plus, cela doit être fait de tous les côtés à la fois. Tout est fermement et fermement serré avec des boulons. Tous les bords tranchants de la pièce métallique doivent être cachés avec des plateaux.
Pour éviter la surchauffe du sol due à l'échauffement du métal, il est préférable de réaliser un lit galvanisé avec perforation. Il vous permettra de prévoir un système de ventilation. Dans ce cas, l'algorithme d'assemblage sera le même, mais de petits trous sont en outre formés dans la tôle profilée, leur diamètre doit être d'environ 10 millimètres.Pour augmenter la durée de vie et pour que la structure soit de meilleure qualité et résistance, il convient de recouvrir la partie en bois de revêtements protecteurs spéciaux contre les champignons et la partie métallique avec des composés spéciaux contre la formation de corrosion.
Si vous avez acheté un modèle préfabriqué dans un magasin, vous devrez également assembler la structure vous-même. Dans un ensemble, il y aura tous les éléments nécessaires, y compris les pièces pour les fixations et des instructions détaillées pour la création. Lors de l'installation de certains modèles, vous pouvez régler indépendamment la hauteur des côtés. De nombreux échantillons prêts à l'emploi du magasin sont équipés de côtés rivetés pratiques, ce qui rend le processus d'installation aussi simple et rapide que possible. Dans ce cas, ils sont simplement reliés entre eux. Si vous installez des lits métalliques sous une serre, vous devez absolument installer des arcs pour cela.
La structure, si nécessaire, peut être recouverte de feuilles de polycarbonate de la taille appropriée.
Pour les avantages des lits galvanisés, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.