Description et création de lits en bois

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Quel type de bois est utilisé ?
  3. Comment traiter les planches ?
  4. Tailles recommandées
  5. Comment faire un lit de jardin de vos propres mains?
  6. Durée de vie

Une description des caractéristiques des lits en bois et de leur création vous permet de comprendre exactement comment les fabriquer vous-même pour le jardin. Les lits hauts en bois et d'autres types de chalets d'été méritent certainement l'attention. Il vaut également la peine de trouver la meilleure façon de traiter les planches.

Avantages et inconvénients

Habituellement, les sites d'atterrissage pour les chalets d'été doivent être marqués chaque année. Cependant, les crêtes de bois résolvent efficacement et gracieusement ce problème. Il n'est pas non plus nécessaire de creuser des terres excédentaires. Étant donné que les limites sont clairement visibles et bien mises en place, il n'y a aucun danger de piétinement accidentel des plantes. Les tuyaux en caoutchouc seront situés strictement dans les coins des lits en bois, afin de ne pas endommager les buissons et les cultures herbeuses.

Un avantage important est que toute l'eau reste exactement dans le périmètre délimité et n'en sort pas indéfiniment. Divers supports peuvent être facilement fixés au cadre du billon, ce qui est utile lors de la culture de variétés hautes. Élever le niveau du sol permet de moins se pencher, ce qui est très important pour les personnes âgées et celles qui souffrent de problèmes de dos et d'articulations. L'organisation du jardin s'agrandit, la terre ne s'effrite nulle part. Le désherbage est nettement plus facile.

La boîte peut être placée en toute sécurité non seulement sur un terrain ouvert ordinaire ou dans une serre, mais aussi là où il y a beaucoup de pierres, dans d'autres endroits qui ne sont généralement pas très adaptés à l'agriculture. L'aménagement d'une structure en planches sera peu coûteux et de nombreux spécimens anciens, mais toujours solides, peuvent être obtenus gratuitement. En termes d'esthétique, une crête clôturée est plus belle qu'une seule dans le sol. Certains jardiniers signalent parmi les inconvénients que les parterres de bois sont souvent habités par des fourmis, et il sera impossible de détruire ces fourmilières avant la récolte des fruits.

De plus, l'arbre peut facilement s'effondrer et toutes les imprégnations conçues pour éviter un tel développement d'événements ne s'avèrent pas assez efficaces et sûres.

Quel type de bois est utilisé ?

Il n'est pas nécessaire d'utiliser un simple arbre familier. Une bonne alternative consiste à utiliser des lamelles composites remplies de farine de bois. Cependant, l'utilisation de divers résidus est plus souvent impliquée :

  • déchets de bois de sciage;
  • bois de qualité inférieure;
  • morceaux de dalle.

Vous pouvez également utiliser du doublage, du bois rond ou du bois. Vous pouvez créer de beaux lits en chêne ou en frêne. Oui, de tels matériaux sont chers, mais leur coût élevé est compensé par une durée de vie et une efficacité d'utilisation plutôt longues. Le panneau de pin est plus facile à traiter, il coûte moins cher. Cependant, le temps d'utilisation n'est pas trop long, ce qui est souvent frustrant.

Beaucoup croient que la meilleure option est d'utiliser du mélèze et du cèdre... Ils contiennent une quantité suffisante de résines pour garantir la résistance aux facteurs environnementaux négatifs sans traitement supplémentaire. Le cèdre n'est pas aussi résineux que le mélèze. Cependant, il est plus rentable et dure à peu près le même temps.

Vous pouvez également utiliser du bois d'acacia - il ne faut pas oublier qu'il a une structure solide et qu'un outil électrique puissant est donc nécessaire pour travailler.

Comment traiter les planches ?

Tout le monde sait que le bois dans le sol peut pourrir facilement. Et plus l'humidité est élevée, plus ce processus est actif. Cependant, il est tout à fait possible de résoudre le problème.Un traitement spécial permet d'augmenter la durée de vie jusqu'à 10 ans. L'effet des médicaments doit être évalué sans faute. Souvent, il vaut mieux ne pas utiliser de produits, même fiables, car ils contiennent des composants toxiques.

N'espérez pas que la composition soit "appliquée uniquement sur la surface de l'extérieur". Le bois est hygroscopique - tout ce qu'ils essaient de saturer le traversera. Par conséquent, cela peut affecter négativement les plantes cultivées.

La solution au problème est l'utilisation d'équipements de protection spéciaux, qui ont en fait prouvé leur sécurité. Ainsi, l'antiseptique "Senezh" se distingue par sa popularité bien méritée.

Cette composition vous permet de protéger de manière stable l'arbre du contact direct avec:

  • sol;
  • résidus organiques;
  • précipitations atmosphériques.

Une autre façon de protéger le bois de la pourriture est de le traiter avec une combinaison de propolis (1 part) avec 3 parties d'huile végétale. Les deux composants sont soigneusement secoués et appliqués sur des surfaces préalablement nettoyées. Vous devez traiter le matériau 2 fois. L'association de la propolis et de l'huile est excellente contre les attaques fongiques. L'inconvénient est que l'option « couvrir et oublier » ne fonctionnera pas, le traitement devra être répété assez souvent.

L'alternative est à l'aide de cire d'abeille. C'est assez écologique et abordable. De plus, un tel remède est vraiment efficace. On peut aussi mentionner les possibilités de traitement avec du sulfate de cuivre et de la chaux (cette dernière s'utilise sous forme diluée, à la manière du blanchiment). Enfin, vous pouvez peindre vos lits en bois avec de la peinture à l'huile.

Certaines personnes utilisent la méthode finlandaise. Il s'agit de la préparation d'une pâte chauffée. Pour le cuisiner, utilisez :

  • 0,5 kg de sel de table;
  • 0,8 kg de farine (blé ou seigle - peu importe);
  • 1,5 kg de sulfate de cuivre;
  • 1,5 kg de chaux sèche.

Tailles recommandées

La configuration des lits en bois est généralement choisie individuellement. Le plus souvent, la préférence est donnée au système le plus simple - un rectangle. Même le carré n'a aucun avantage évident sur lui. Les conceptions triangulaires, polygonales et autres conceptions complexes n'ont de sens que pour la décoration de l'espace. Si la facilité d'assemblage et de maintenance est primordiale, vous devez alors choisir une vue rectangulaire.

La largeur est généralement de 0,9 à 1,2 m. Les crêtes plus larges ne sont pas pratiques à entretenir. La longueur n'a aucune restriction, mais il est préférable de ne pas dépasser 4-5 m.L'épaisseur optimale des planches est de 3,5 à 5 cm.Avec cet indicateur, on obtient une structure pas trop lourde et suffisamment solide. La hauteur - au moins pour les concombres - doit être comprise entre 0,2 et 0,8 m.

Selon les agronomes, tout ce qui dépasse 0,3 m doit être recouvert d'isolant. Par grand froid, sinon impossible à éviter par pénétration du gel. Il faut aussi comprendre que les crêtes très hautes mettent inévitablement une pression sur le cadre de l'intérieur. Il ne sera pas facile d'éviter sa déformation. Si plusieurs arêtes sont organisées à la fois, elles réfléchissent aussi aux dimensions confortables des passages entre elles.

Les dessins d'un lit haut très simple sont accessibles à tous. Voici un exemple. Même le manque de dimensions précises ne peut pas être considéré comme un inconvénient sérieux. Vous pouvez les ramasser vous-même. L'emplacement des planches pour les côtés et les extrémités est clairement indiqué. Vous pouvez également comprendre immédiatement où mettre la cale en bois.

Dans des serres dont la taille varie de 12 à 20 m². m, vous pouvez équiper 2 crêtes avec un intervalle de 50 cm.Dans une autre version, une autre crête de 66 centimètres est ajoutée. L'épaisseur des murs intérieurs est de 4 cm.Le dessin ci-dessus convient à la disposition des fondations et des chemins en béton. Le niveau du sol dans les serres est également clairement indiqué.

Pour les légumes verts - laitue, aneth, persil, etc. - il est préférable d'équiper des lits verticaux. Ils sont divisés en niveaux clairs. De telles structures sont placées soit le long des murs des serres, soit à côté des escaliers. Pour les fleurs, il est recommandé d'équiper, là encore, des structures à plusieurs niveaux.De telles structures garantissent une décoration spectaculaire du site.

Comment faire un lit de jardin de vos propres mains?

Standard

Les instructions étape par étape habituelles pour la fabrication de lits en bois reposent principalement sur le choix optimal d'un endroit pour cela. Il est recommandé de choisir des zones bien éclairées - au moins 7 heures par jour. La protection contre les courants d'air est également importante. L'emplacement optimal est du sud au nord. La séquence habituelle de travail:

  • élimination d'une couche de gazon de taille moyenne;
  • creuser dans les piliers de soutien dans les coins;
  • mesurer des distances avec un ruban à mesurer;
  • planches de connexion avec des clous ou des vis autotaraudeuses;
  • ont recouvert les boîtes de l'intérieur avec du géotextile.

Haute

Le dispositif de crêtes élevées à partir de planches ordinaires est tout à fait possible. Pour les construire correctement, vous devez tout faire "pour vous-même", c'est-à-dire avec votre propre taille. La largeur est généralement déterminée comme suit: ils s'assoient à côté de la place choisie sur une chaise ou un tabouret et tendent la main. En doublant le chiffre obtenu, il sera possible de faire un lit pratique pour désherber et desserrer des deux côtés. Le sol à remplir est collecté dans le jardin, les branches coupées des buissons du jardin sont placées tout en bas et la deuxième couche sera constituée d'humus partiellement pourri.

Il est utile de prévoir un "bench-board". Lorsque vous l'utilisez, vous pouvez obtenir d'excellents résultats sans prendre de sièges supplémentaires. Il ne faut pas oublier que les billons élevés souffrent souvent d'un dessèchement rapide du sol. La raison est simple - le sol en eux se réchauffe beaucoup plus rapidement.

Sous réserve des techniques agricoles standard, vous pouvez réussir à cultiver des concombres, des tomates, des betteraves, des carottes.

Verticale

Ces conceptions se distinguent par des propriétés décoratives accrues. Pour le travail, vous devez préparer:

  • vu une scie à métaux ou une scie sauteuse;
  • planche bordée;
  • tournevis avec un jeu de vis autotaraudeuses;
  • règle de serrurier;
  • crayon.

Il est recommandé de faire des coupes sur les planches à angles vifs, cela permettra ensuite aux pièces d'être jointes plus facilement. La base de la structure est un rail fixé de tous les côtés. Après la conception du cadre, vous devez mesurer la longueur des lattes. Ils sont placés par incréments de 28 à 30 cm.La fixation est effectuée après avoir coupé les extrémités à un angle de 30 degrés.

Lors de la préparation des lits en bois pour le jardin, vous pouvez utiliser une planche de terrasse. Oui, cela coûte beaucoup plus cher que d'habitude. Cependant, la probabilité de pourriture est réduite à presque zéro.

Une règle importante est que le bois coûteux peut être utilisé sur de petites structures, tandis que les grandes doivent être fabriquées dans un matériau plus rentable. En règle générale, la hauteur de la clôture est de 15 à 20 cm, ce qui correspond à l'épaisseur typique de la couche fertile.

Dans certains cas, notamment avec une isolation maximale, la hauteur du caisson peut atteindre 70 cm. Cette approche consiste à diviser la structure en plusieurs niveaux. Plus la "croissance" de l'assemblage est importante, plus il est difficile de tout faire pour qu'il n'éclate pas littéralement de l'intérieur lors des fluctuations de température. Les lits chauds peuvent être placés de différentes manières, en tenant compte des cultures spécifiques aimant le soleil ou l'ombre.

Avant de commencer l'installation, la base est nettoyée et nivelée. Les barres d'angle placées le long des bords de la boîte doivent être enfoncées dans le sol de 10 à 15 cm, puis le premier niveau de planches est disposé, fixé aux barres d'angle. Important : tous les 1,5 m de longueur, une barre intermédiaire doit être clouée et des planches doivent y être fixées. Cette approche minimise le risque d'éclatement des boîtes et garantit un aspect gracieux.

Avant d'installer le deuxième niveau des planches, tout doit être soigneusement vérifié par niveau. La fixation se fait avec des vis autotaraudeuses. Les géotextiles sont fixés sur les côtés avec une agrafeuse de construction. Un tel matériel éliminera la germination des racines des mauvaises herbes et la formation de colonies de micro-organismes. 4 à 5 cm de cailloux ou de petits graviers sont coulés sur le géotextile (ce sera une couche de drainage).

Aux endroits où des taupes, des musaraignes et des rats-taupes sont susceptibles d'apparaître, il sera tout à fait correct de mettre fréquemment un treillis galvanisé sous le géotextile. Il devra également être fixé sur les côtés. Le schéma habituel pour remplir une crête en bois:

  • couche perméable à l'eau (10 cm);
  • matière organique (compost, fumier d'oiseau ou de vache);
  • couche supplémentaire perméable à l'eau;
  • masse organique avec additifs minéraux;
  • sol fertile de haute qualité d'une épaisseur de 10-15 cm.

Important : ces couches ne doivent pas être mélangées entre elles. Pour qu'un parterre de jardin donne un bon résultat, il faut l'arroser et le conserver pendant 48 heures afin que toute la masse se dépose.

Couvrir la structure par le haut avec du polyéthylène foncé ou du spunbond foncé. Dans certains cas, les structures sont fabriquées à partir de palettes. Ils sont non seulement beaux visuellement, mais aussi faciles à utiliser, d'abord symétriques, permettent de refuser des finitions supplémentaires ou de les réduire au minimum.

Il est plus correct de poser les palettes à plat. Le sol est creusé à l'avance et saturé de substances utiles. Ce n'est qu'alors que les palettes sont placées. Le plus souvent, l'espace à l'intérieur est saturé de terre noire. Le maintien de la palette en position verticale est possible avec :

  • jambes;
  • accessoires;
  • accroché à la clôture.

Il est très important de s'assurer que la distance entre les lits est optimale. Assurez-vous de prendre en compte la compatibilité des différentes espèces entre elles. Si vous pouvez approcher le site sélectionné des 2 côtés, la largeur varie de 0,7 à 1 m.Une largeur de plus de 1 m n'est de toute façon pas souhaitable. Si le lit de jardin ne peut être approché que d'un bord, il doit avoir une largeur de 0,5 à 0,6 m.

Pour plus d'informations sur la fabrication de lits en bois, voir la vidéo suivante.

Durée de vie

On pense généralement que les structures en bois durent jusqu'à 10 ans. Mais beaucoup dépend des nuances de leur utilisation.... En cas de refus de traiter avec des agents antiseptiques, la durée de vie ne dépasse généralement pas 2-3 ans. Il n'est pas souhaitable d'utiliser du bois de bouleau, d'aulne, de tilleul, de tremble et d'érable - car il n'est pas assez fiable. On pense que le temps d'utilisation des planches, en plus du traitement antiseptique, dépend de:

  • occurrences de résine;
  • la présence de tanins ;
  • conditions de stockage du bois.

Il ne suffit pas de simplement traiter le bois avec divers composés avec une brosse. Il est beaucoup plus sûr de l'immerger dans la composition pendant plusieurs heures. Le traitement est répété deux ou trois fois. Pendant les pauses, le bois est séché. Le bitume chaud utilisé pour le traitement de la partie souterraine des panneaux dure longtemps, mais le respect de l'environnement n'en est pas caractéristique.

Parmi les autres médicaments, les suivants sont recommandés :

  • XM-11 ;
  • Biosept-Ultra ;
  • Ecocept 440 ;
  • NEOMID 430 ECO;
  • HMF-BF ;
  • Pirilax.

Quelle que soit la préparation utilisée, le bois doit être préalablement séché. Tous les mélanges synthétiques peuvent être dangereux. Des respirateurs, des gants et des lunettes de protection sont indispensables pour travailler. Tout point de coupure et de connexion devra être manipulé. Après le traitement, vous devez attendre que le matériau soit complètement sec et ensuite seulement monter le lit.

Vous pouvez vous passer des imprégnations synthétiques. Une excellente solution au problème est la combustion du bois. La meilleure façon de le faire est d'utiliser un brûleur à gaz. La surface doit être carbonisée d'au moins 2 mm. Les planches cuites sont trempées dans de l'eau ou pulvérisées abondamment à partir d'un flacon pulvérisateur. À la fin des travaux, ils doivent être séchés et nettoyés avec une brosse en acier ou un broyeur.

Si vous traitez en outre le produit avec de l'huile, il sera alors possible d'augmenter plusieurs fois la durée de vie. Mais lorsque vous travaillez, vous devez garder un extincteur et des seaux d'eau à portée de main. Vous pouvez également augmenter la durabilité du matériau en fixant du polyéthylène dense de l'intérieur. Pour prolonger la durée de vie des lits en bois, il est recommandé de les démonter à l'automne.

Si, en plus de toutes les mesures décrites, les parois des structures sont encore séchées, leur imprégnation est renouvelée, un fonctionnement de 30 à 35 ans sera tout à fait réalisable.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble