Lits de serre en polycarbonate
Chaque résident d'été veut faire pousser des légumes verts précoces, des baies et des légumes frais sur son site. Les conditions climatiques ne sont pas toujours propices à cela. Par conséquent, les serres en polycarbonate sont maintenant très populaires, car elles offrent un ensoleillement optimal, de l'air chaud et une rétention de la chaleur dans le sol. La riche récolte qui peut être cultivée dans de telles serres sera la récompense du travail investi.
Exigences primaires
Il est nécessaire de penser à l'avance, même au premier stade de la conception, à la manière dont les lits seront situés dans la serre en polycarbonate. Lors de la planification de l'emplacement des lits, il est nécessaire de prendre en compte ces points.
- Orientation vers les points cardinaux. La pénétration de la lumière solaire dans la serre dépend directement de ce moment. Les cultures hautes doivent être situées du nord au sud, les cultures sous-dimensionnées d'est en ouest.
- La largeur des lits. Cette taille dépend de la largeur de la serre. La largeur optimale du lit est de 90 cm et, dans les serres étroites, le lit peut être large de 45 à 50 centimètres.
- Passage entre les lits. Il doit mesurer au moins 45 à 50 centimètres.
Les serres en polycarbonate sont prévues de manière à ce que la plus grande partie possible de la surface utilisable soit utilisable. Par conséquent, ils utilisent non seulement des lits bas, mais également des étagères de différentes conceptions.
La principale chose à considérer est la lumière du soleil. Les plantes pour la formation des ovaires doivent recevoir suffisamment de soleil. Le résultat de la formation rationnelle des lits et des soins de haute qualité sera la croissance rapide des plantes et une récolte savoureuse.
Emplacement
Les serres en polycarbonate sont disponibles en 3 mètres de large, 4, 6 et 8 mètres de long. Les plus populaires sont les serres mesurant 3x4 mètres. La hauteur des serres est de 2,1 m.L'emplacement de la serre d'est en ouest est optimal.
La largeur pratique des allées entre les lits est de 45 à 50 centimètres. Cette distance permet de travailler normalement avec les plantes. Vous pouvez vous asseoir et ne pas endommager les pousses. Si une brouette est utilisée dans la serre, la largeur doit être de 90 centimètres. Il est recommandé que la largeur de la crête ne dépasse pas 1 mètre, sinon, lorsque vous travaillez avec des plantes, vous devrez marcher sur le sol, ce qui endommagera les plantations.
Il existe plusieurs règles pour placer des lits dans une serre. Et ces règles s'appliquent aux conceptions de serres de toutes tailles. Il est important de choisir la bonne hauteur des lits, et cela dépend du type de sol.
- Lits bas - leur hauteur est de 10-15 cm. Ils peuvent être construits sur des sols fertiles, à condition que la nappe phréatique soit faible. Dans ce cas, le remplissage des caisses avec de la terre spéciale n'est pas prévu.
- Lits moyens - hauteur de 25 à 30 cm. Utilisé pour les plantes à racines peu profondes, avec une faible fertilité du sol.
- Lits hauts - jusqu'à 60 cm de haut. Ils sont utilisés dans les zones à faible fertilité ou les sols marécageux. Recommandé pour les plantes à système racinaire long.
- Boîtes de 80 cm de haut - sont installés pour faire pousser des plantes précoces, ils se réchauffent rapidement, les plantes peuvent y être plantées assez tôt.
Dans une serre en polycarbonate, la largeur de la crête doit vous permettre d'atteindre avec votre main son côté opposé.
Options de lit de jardin
Il y a plusieurs options pour arranger les lits.
Selon Meatlider
Le médecin américain D. Mitlider a passé 50 ans à expérimenter la disposition des lits. Et c'est ce qu'il a conclu: la largeur idéale pour les lits est de 45 cm et la distance de passage entre eux est de 90 cm. Les paliers sont placés en seulement deux bandes.Le bord du lit de jardin est décoré d'un côté jusqu'à 10 cm de haut.
Cette disposition permet aux plantes d'être saturées de soleil, d'aérer et de ne pas interférer les unes avec les autres. Les lits doivent être correctement positionnés, strictement dans le sens nord-sud. Il est nécessaire de rendre la surface parfaitement plane, sans marches ni pentes. Grâce à un arrosage régulier et à des engrais correctement sélectionnés, une bonne récolte est obtenue.
Le sol ne doit pas être ameubli. Si le sol est caillouteux ou marécageux, il est préférable d'installer des boîtes avec un mélange de sol prêt à l'emploi dans la serre et d'y planter les plantes.
Dimensions optimales de la jardinière : largeur - 1,5 m, hauteur - 40 cm. De tels lits doivent être arrosés vigoureusement, mais leur grand avantage est qu'ils se réchauffent rapidement et qu'ils n'ont pas peur des parasites. Ces crêtes sont optimales pour l'irrigation goutte à goutte. Le tuyau est installé au milieu de chaque faîte et l'eau se répand uniformément.
Haute
Si le sol ne convient pas à la culture de plantes ou si le niveau des eaux souterraines est élevé, des lits hauts sont installés dans la serre. Chaque bande doit être clôturée avec un matériau durable et recouverte d'un sol fertile à l'intérieur. Une option courante pour une crête élevée est un support, qui est facile à fabriquer de vos propres mains. Les racks sont construits en différentes tailles et formes, en fonction des plantes plantées.
Il est pratique de disposer les plantes à faible croissance sur plusieurs niveaux, il est donc important d'optimiser l'espace au-dessus du sol. Étant donné que le niveau inférieur est peu éclairé par la lumière du soleil, il est souvent utilisé pour stocker du matériel. À une distance de 70 cm du sol, ils disposent des suspensions pour pots, des étagères pour boîtes, des systèmes de cadres. Lors de l'installation des racks, tenez compte de la hauteur des plantes et des boîtes.
La principale exigence lors de la décoration des lits hauts est la pénétration de la lumière et de l'air dans les plantes. L'optimisation de l'espace à l'intérieur de la serre vous permet d'organiser la plantation de manière pratique et abordable. Lorsque vous utilisez des plates-bandes hautes, il est pratique d'attacher les plantes.
A quoi peuvent servir les crêtes hautes ?
- Pour faire pousser des fraises et des légumineuses sur des étagères ou des pots suspendus.
- Pour planter des légumes et des baies dans un cadre dans lequel sont fixés des pots, des bouteilles en plastique, des tuyaux et des gouttières.
- Pour placer les plants sur des étagères, à l'intérieur desquelles sont fixées des étagères avec des côtés. Il est également possible d'installer des pots avec des herbes dessus.
La plantation des plantes doit être organisée de manière à ce que les spécimens trop petits ne soient pas ombragés par les grands et reçoivent la part de lumière nécessaire.
Chaleureux
De nombreux résidents d'été veulent augmenter la période de croissance des cultures. Pour cela, des lits chauds avec coussins thermiques sont utilisés. La température à l'intérieur de la serre augmente, l'air et le sol se réchauffent bien, car le "coussin" organique dégage beaucoup de chaleur. Cela permet aux plantes d'être plantées plus tôt que les plates-bandes traditionnelles. Les "oreillers" sont fabriqués à partir de diverses matières premières. Ils sont de plusieurs types.
Boue thermique "coussin"
Lors de la formation d'un tel "oreiller", utilisez du fumier de cheval, de vache, de porc ou de mouton. Lors du réchauffement, la température du fumier atteint 50 à 70 degrés, puis pendant 15 à 20 jours, elle se maintient à environ 30 degrés. Pour un processus de décomposition plus intensif, un tiers de sciure de bois avec de la paille est ajouté au fumier.
Le fumier doit reposer avant que le processus de décomposition ne commence. Lorsque la température atteint 45 degrés, les lits se forment.
Cela nécessite:
- mettez une couche de sciure de bois de 15 centimètres au fond du lit;
- puis étalez une couche de fumier d'une hauteur de 30 cm;
- bien sceller;
- renverser de l'eau bouillante;
- résister à deux jours;
- remplir un sol fertile (mélange de sol composé de gazon, de tourbe, d'humus et de sciure de bois, ou de sol prêt à l'emploi).
Coussin thermique sans fumier
Ici, la base est constituée des matières premières les plus simples que l'on puisse facilement trouver dans n'importe quel chalet d'été. Le "coussin" est composé de plusieurs couches :
- déchets de planches, brindilles, écorces, chanvre, c'est-à-dire bois finement haché;
- déchets alimentaires, mauvaises herbes (sans graines), fanes;
- papier, sciure de bois, feuilles mortes, chiffons;
- accélérateurs à l'urée.
Le "coussin" est tassé et recouvert d'un film noir pour se réchauffer. Résiste 7 jours. Après ces actions, le sol est disposé sur le "coussin" avec une couche de 30 cm et les plants sont plantés. Les plantes sont très à l'aise dans un lit de jardin chaud.
Des équipements techniques peuvent également être utilisés pour équiper des lits chauds. Il est utilisé lorsqu'il n'y a pas assez de chauffage biologique. Des tuyaux sont posés dans la serre à travers lesquels passe l'eau chaude. L'eau provient de la chaudière de chauffage. Ou les tuyaux sont remplacés par un câble thermique qui chauffe la serre.
Les équipements de chauffage doivent être isolés et recouverts de terre.
Caractéristiques de clôture
Les lits doivent être clôturés avec des clôtures de haute qualité. Cela crée des bords uniformes, empêche la perte de terre et permet un meilleur rendement. Les clôtures protègent également les plantes des rongeurs et des mauvaises herbes.
Les méthodes de clôture sont différentes.
- Côtés en aluminium finis. Ils sont durables, leur résistance ne dépend pas de la chaleur et de l'humidité. Ils peuvent être sélectionnés pour la taille requise. La durée de vie est d'environ 20 ans. La facilité d'installation, la durabilité et l'aspect esthétique ont gagné la reconnaissance des propriétaires de serres.
- Les côtés sont faits de planches. Le plus fréquemment utilisé. Les planches sont connectées et fixées à des piquets qui sont enfoncés dans le sol. La méthode est simple, mais de courte durée, car dans un microclimat chaud, les planches pourrissent rapidement, elles suffisent pour une saison.
- Pare-chocs en ardoise et autres matériaux de construction. Souvent utilisé par les propriétaires économes. Des restes d'ardoises ou de tôles profilées sont découpés en bandes selon les dimensions requises et placés le long des bords des lits. De tels côtés sont durables, mais traumatisants, vous pouvez vous couper sur des arêtes vives. La hauteur de ces côtés peut aller jusqu'à 50 cm.
- Bords de bouteilles en verre. Des bouteilles, pré-remplies d'eau, sont à moitié enterrées dans le sol. Un double effet est créé. Les bouteilles servent de clôture et l'eau qu'elles contiennent, chauffée le jour, réchauffe le sol la nuit. Pour un meilleur transfert de chaleur, les bouteilles en verre foncé conviennent.
- Côtés en béton. Tout d'abord, le coffrage est monté, dans lequel du béton liquide est ensuite coulé. Solide, durable et beau. Tenez simplement compte du fait que de tels côtés ne sont pas compréhensibles. Par conséquent, lorsqu'il est nécessaire de changer le sol saisonnier, il devra être jeté par-dessus une telle clôture.
Des lits correctement faits dans une serre en polycarbonate vous permettront de faire pousser diverses cultures et de récolter la première récolte.
Pour plus d'informations sur la façon de faire des lits dans une serre, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.