Comment et comment laver le goudron des chaussures ?
Le goudron est une substance résineuse épaisse et est utilisé pour le pavage des routes. En marchant sur de l'asphalte frais, il y a toujours un risque de salir vos chaussures, et donc la question de son nettoyage en temps opportun reste d'actualité.
Que faut-il considérer lors du choix d'une méthode de nettoyage?
Le choix de la méthode de nettoyage des chaussures dépend du matériau dont elles sont faites, du degré de salissure et de la couleur.
- Il est préférable de nettoyer les produits en cuir véritable avec des remèdes populaires., car l'utilisation de solvants organiques a un effet desséchant sur la peau. De là, les chaussures se déforment et perdent leur aspect présentable. Si vous deviez encore utiliser un solvant, après avoir enlevé la tache, la surface du cuir est lubrifiée avec n'importe quel émollient, tel que l'huile de ricin ou la vaseline.
- Pour les chaussures en daim, le nettoyage à sec est la meilleure option. Il est presque impossible d'essuyer le goudron du daim à la maison. La résine elle-même sera enlevée, mais vous ne pourrez pas vous débarrasser de la tache blanchâtre sur la botte. Le plus souvent, il est plus facile de repeindre de telles chaussures en noir que de se débarrasser complètement des taches.
- Les chaussures en similicuir peuvent être nettoyées avec une solution d'alcool. L'utilisation de substances plus agressives n'est pas recommandée en raison de leur effet destructeur sur le matériau artificiel.
- Pour les chaussures en cuir verni, il est préférable d'utiliser de l'ammoniaque., car des composés plus caustiques peuvent provoquer un trouble de la couche de laque. En cas de contamination importante, vous pouvez mettre une compresse d'essence sur la tache, qu'il faudra remplacer par une nouvelle jusqu'à dissolution complète du goudron.
- Les chaussures textiles sont nettoyées avec des solvantsdestiné aux vêtements, cependant, avant utilisation, vous devez vous assurer que la préparation choisie ne provoque pas de décoloration du matériau.
- Séparément, il faut dire à propos des chaussures blanches. Il existe une opinion selon laquelle il est presque impossible de le laver du goudron, mais ce n'est pas le cas. Les modèles blancs se nettoient bien avec du dissolvant pour vernis à ongles ou de l'acétone diluée. Vous pouvez également utiliser du dentifrice ou de l'essence. Les taches blanchâtres qui restent après l'utilisation de ces produits ne seront pas visibles sur les baskets blanches. Le kérosène ne peut pas être utilisé. Il laisse des marques jaunes clairement visibles sur le matériel blanc.
Quel que soit le matériau dont sont faites les chaussures, vous devez commencer à les nettoyer le plus tôt possible. Plus tôt vous commencez à enlever la tache, meilleures sont vos chances de vous débarrasser complètement de la saleté et de redonner à la chaussure son aspect d'origine.
Comment enlever le goudron du dessus ?
Avant de commencer à nettoyer le dessus, enlevez mécaniquement l'excès de goudron à l'aide d'une lame de rasoir ou d'un couteau bien aiguisé. Vous devez agir très prudemment, en essayant de ne pas toucher le matériau. Une fois que la majeure partie du goudron a été enlevée, vous pouvez procéder directement à l'élimination des taches.
Vous pouvez enlever la tache de goudron du dessus des chaussures avec des produits chimiques ménagers et en utilisant des moyens improvisés. Pour les salissures importantes et tenaces, il est plus efficace d'utiliser des solvants ou des détachants ménagers. Si la tache n'a pas encore séché et que le degré de contamination est faible, vous pouvez essayer des méthodes maison.
Remèdes populaires
- Un mélange très efficace de térébenthine, d'ammoniaque, de bicarbonate de soude (ou d'argile blanche) et de fécule de pomme de terre, pris à parts égales.
Le mélange pâteux obtenu est appliqué sur la tache et laissé à sécher.Ensuite, à l'aide d'une vieille brosse à dents, les restes de la composition sont éliminés et les chaussures sont lavées ou essuyées avec un chiffon propre.
- Il est bon d'enlever les taches de goudron sur les chaussures en textile avec du beurre. Pour ce faire, mettez un petit morceau sur la tache et frottez-le sur la zone contaminée. L'huile absorbe rapidement le goudron des fibres et noircit. Une fois la procédure terminée, un détergent à vaisselle est appliqué sur la tache huileuse, conservé pendant 15 à 20 minutes et lavé.
- Coca-Cola fait du bon travail avec les taches de goudron fraîches sur les chaussures en textile. Pour ce faire, de l'eau chaude est versée dans le bassin, de la poudre est versée, un verre de boisson est versé, des chaussures sont mises et laissées pendant 30 minutes. Ensuite, à l'aide d'une éponge dure, essuyez la saleté et rincez à l'eau.
- Vous pouvez éliminer le goudron des baskets en textile à l'aide d'huile végétale. Deux tampons de coton y sont humidifiés, appliqués sur la tache des côtés intérieur et extérieur et laissés pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, ils essuient la saleté avec un coton-tige, traitent la tache avec un dissolvant de graisse, puis envoient les baskets au lavage.
- Vous pouvez utiliser de la soude caustique pour nettoyer les chaussures en chiffon. 10 litres d'eau tiède sont versés dans un seau, un pack de soda (250 g) est versé, mélangé et des chaussures souillées y sont placées pendant 2 heures. La saleté est lavée avec du savon ménager ou du goudron à l'aide d'une éponge dure.
- Vous pouvez laver le goudron de la partie supérieure de la chaussure en utilisant du kérosène raffiné. Pour ce faire, un coton-tige est trempé dans du kérosène et la tache est nettoyée en se déplaçant de ses bords vers le milieu. La tache jaune formée après que le kérosène est éliminé avec du peroxyde d'hydrogène.
- En cas de forte contamination, de bons résultats sont obtenus en utilisant de l'alcool formique., qui est un solvant organique et dissout parfaitement le goudron. Cependant, il est assez agressif et ne doit être utilisé qu'en dernier recours.
- La saleté tenace peut être éliminée avec de la térébenthine. Il est appliqué généreusement sur la tache et le goudron est récupéré à l'aide d'un tampon. Ensuite, les chaussures sont essuyées avec de l'eau savonneuse, essuyées avec un chiffon propre et séchées.
L'acétone n'est pas utilisée pour éliminer le goudron en raison de la teneur en glucides de haut poids moléculaire, devant lesquels les agents contenant de l'acétone sont impuissants. Au mieux, ils éclairciront légèrement la tache, et au pire, ils l'étaleront sur une surface encore plus grande. Les taches de bitume doivent être éliminées avec des produits à base d'huile - essence, kérosène ou carburant diesel.
Produits chimiques ménagers
Des préparations pouvant servir à éliminer le goudron sont vendues en concession automobile et se positionnent comme des moyens de nettoyage de la carrosserie. Ils sont fabriqués sous forme de spray et ont un effet très doux sur la couche de laque. Parmi eux, on peut noter quelques compositions.
-
Le nettoyant pour le corps Lavr est conçu pour éliminer les taches de bitume. Il se lave bien à l'eau, ne laisse pas de traces blanchâtres et sèche rapidement. Le spray est disponible en flacons de 500 ml et coûte 315 roubles.
- Le nettoyant pour taches de bitume Grass Antibitum 155250 éliminera rapidement et efficacement le goudron des chaussures. Le médicament se compose d'un tensioactif, d'un émulsifiant, de solvants organiques et d'huiles terpéniques, est disponible en flacons de 250 ml et coûte 160 roubles.
- Pour nettoyer les chaussures avec un chiffon, vous pouvez utiliser les détachants "Taygeta S-405" et Dr. Beckmann. Ils sont faciles à utiliser et très efficaces contre les boues.
Comment nettoyer la semelle ?
Se débarrasser du goudron collé à la semelle n'est pas difficile du tout. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une vieille brosse à dents, d'un gel lave-vaisselle, d'un couteau en plastique et d'un antirouille WD-40. L'algorithme pour enlever le bitume du fond est discuté ci-dessous.
- A l'aide d'un couteau en plastique, retirez le goudron noir de la semelle en faisant attention de ne pas le salir sur des zones propres.
- Dans un bocal en verre, le gel à vaisselle est mélangé à de l'eau chaude jusqu'à ce qu'une mousse riche se forme.
- La brosse à dents est bien humidifiée dans la mousse et essayez d'essuyer le plus de goudron possible avec.
- Ensuite, la semelle est essuyée, la préparation WD-40 est appliquée et laissée quelques minutes.La procédure est répétée jusqu'à ce que les taches disparaissent complètement, après quoi la semelle est lavée avec du savon, rincée et essuyée.
Il convient de noter que le WD-40 ne peut pas être utilisé pour des chaussures avec un dessus en chiffon. Il contient des huiles minérales, qui seront problématiques pour laver le tissu de la tige. Il est préférable d'essuyer la semelle des chaussures en textile avec de l'acétone. Pour ce faire, en retirer la plus grande couche de goudron possible, puis humidifier abondamment les résidus avec de l'acétone et laisser reposer une demi-heure. Les restes de bitume doivent être enlevés avec un chiffon humide.
Le commentaire a été envoyé avec succès.