Caractéristiques du goudron

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et de quoi est-il fait ?
  2. Caractéristiques
  3. Applications
  4. Danger pour l'environnement

Le goudron est un matériau bien connu dans la construction et la production. Dans l'article, nous vous expliquerons à quoi il ressemble, de quoi il est composé, quelles sont ses caractéristiques techniques et ses domaines d'utilisation. De plus, nous examinerons brièvement s'il est dangereux pour l'environnement.

Qu'est-ce que c'est et de quoi est-il fait ?

Le goudron est une substance résiduelle de goudron noir formée lors du décapage du pétrole, du carburant et du pétrole. Le processus se déroule à pression atmosphérique sous vide de fractions bouillant à haute température. Le goudron a une texture visqueuse solide ou liquide résineuse. Se compose d'huiles résiduelles après distillation, d'hydrocarbures aromatiques, paraffiniques, naphténiques. La composition chimique comprend de la résine de pétrole, du carbène, du carbure, de l'agidride, de l'acide asphaltogène, des suspensions métalliques.

Pendant la production, le rendement en goudron est de 10 à 45 % de la masse d'huile. Il ne subit pas de distillation à basse pression, il subit un hydrocraquage, une gazéification, une cokéfaction. Sa teneur en cendres est inférieure à 0,5%, sa densité est comparable à celle de l'eau. Il a une composition pas si diversifiée par rapport au bitume, ce qui limite la portée du matériau.

Malgré la similitude extérieure avec le bitume, le goudron est extrait artificiellement, il n'existe pas dans la nature. Pour améliorer ses propriétés de résistance, divers composés chimiques sont ajoutés à la composition.

Les propriétés d'un matériau sont liées au type d'huile à partir de laquelle il est produit et à la technique de traitement utilisée. Ces facteurs déterminent sa densité, son point de fusion, son point d'éclair et son point de cokéfaction. Par exemple, les meilleures matières premières de haute qualité sont obtenues en traitant du goudron d'huile lourde avec un rendement massique allant jusqu'à 8%. Le matériau avec un pourcentage élevé de teneur en résine est transformé en carburant diesel. La viscosité et la viscosité de la substance goudronnée sont conférées par les résines de pétrole. La résistance à la température dépend des asphaltènes. Immédiatement avant utilisation, le goudron est chauffé en une substance liquide. Le prix du matériau dépend de son type.

Une ressource secondaire appelée « boues acides » est un déchet industriel généré lors du raffinage de certains types de produits pétroliers raffinés. Les goudrons acides ont une couleur noire et une substance visqueuse. Ils contiennent de l'acide résiduel (15-70%), ainsi que des composés organiques. Ils doivent être recyclés. Le vieillissement du goudron s'effectue sous l'influence des rayons ultraviolets. Le mastic bitumineux sèche longtemps en raison du type d'additifs et des nuances de sa production. Pour différentes espèces, cela prend de 12 à 24 heures.

Caractéristiques

Selon GOST 783-53, qui s'applique au goudron de pétrole, les matières premières peuvent avoir 2 grades (L et T). Sa viscosité relative peut être de 18-30 et 30-45 à 100 degrés. La teneur en eau ne doit pas dépasser 0,5%.

Les autres propriétés sont les suivantes :

  • la densité du goudron varie entre 0,95-1,03 g/cm3 ;
  • température de fusion - à partir de 12 degrés (fond lorsque la température atteint 55 degrés);
  • le point d'éclair se situe entre 290 et 350 degrés Celsius;
  • la capacité de cokéfaction du goudron pur est de 8 à 25 % ;
  • point d'écoulement +55 degrés;
  • la teneur en suspensions mécaniques non combustibles - pas plus de 0,2%.

Il ne devrait pas y avoir d'acides et d'alcalis solubles dans l'eau dans les boues d'huile. Le point d'ébullition pendant la production est de 450 à 600 degrés Celsius (ébullition à différentes températures selon le type d'huile). Densité de 1 m3 = 0,95-1,03.Valeur calorifique - 41,63 MJ / kg. Le matériau est difficile à laver de diverses choses et objets. Divers moyens sont utilisés pour éliminer les taches de goudron. Par exemple, la substance est bien lavée des choses à l'aide de préparations spéciales, d'ammoniac, d'huile de tournesol (beurre).

Vous pouvez également vous débarrasser des taches en utilisant du Coca-Cola, de l'amidon, de l'argile blanche, de la soude caustique. Vous pouvez retirer la substance de la peau des mains, des pieds et d'autres parties du corps en utilisant du white spirit ou de l'acétone.

Applications

Le goudron noir est utilisé dans divers domaines de la construction et de l'industrie. Les modalités d'application sont variées. Par exemple, le matériau est utilisé dans la fabrication de bitume (construction, route, toiture), de coke à faible teneur en cendres et de gaz combustibles. Le bitume produit peut être utilisé pour la construction de routes à différents moments de l'année dans différentes conditions de température. Ils sont imprégnés de surfaces en pierre concassée routière dans des zones aux climats différents.

En plus des routes, des autoroutes, de la pose d'asphalte, de l'imperméabilisation, il est utilisé comme adoucisseur de caoutchouc. C'est un composant des huiles lubrifiantes, du carburant. Ils lubrifient les pièces rugueuses et divers mécanismes. L'isolant en est fait pour le toit, il est utilisé pour la transformation du bois. C'est la surface supérieure des routes, utilisée pour les fondations. Ils peuvent remplir le toit du garage, réparer les revêtements routiers, les bateaux.

La résine est utilisée comme scellant dans la construction de bâtiments. Le goudron de construction est considéré comme le meilleur type de matériau. Il a un coût abordable. Il est livré aux objets en transport spécialisé, présente des performances techniques élevées et une qualité éprouvée. La résine de toiture est utilisée dans la production de matériaux de toiture, de mastic, de glassine, de rubemast, d'isolant hydroglass. Avec son aide, un apprêt, du rubitex et du verre-élast sont produits. L'aspect routier augmente la résistance à l'usure des revêtements.

Le goudron acide est utilisé dans la fabrication de désinfectants et de détergents. Ils sont utilisés pour produire des liants bitumineux de haute qualité. La résine dure diluée peut être utilisée pour peindre le sous-sol de votre maison. Le mazout est fabriqué à partir de celui-ci. Les produits de traitement du goudron ont trouvé une application dans les domaines de la fonderie et de l'électricité.

La résine est utilisée pour le placage du cuir et du bois. Il est utilisé dans la production de peintures et vernis, l'industrie des polymères. Le plus souvent, le goudron est utilisé comme matière première pour le traitement. Les variétés de composition hautement résineuse sont transformées par hydrogénation en essence. Le caoutchouc est produit à partir de matières huileuses. Le goudron est utilisé pour enduire le fond des voitures afin d'éviter la corrosion.

Et il est également utilisé pour obtenir du SO2 avec un traitement ultérieur en acide sulfurique, d'autres substances. De la suie et des résines styrène-indène sont produites à partir de celui-ci.

Danger pour l'environnement

Les goudrons acides polluent la nature, ils sont classés dans la deuxième classe de danger. La classe de danger du bitume obtenu à partir d'eux a été réduite à la quatrième (faible danger). C'est l'une des mesures de protection de la faune. Le bitume obtenu ne pollue pas l'environnement et ne se dissout pas dans l'eau. Il n'est pas radioactif, il est stocké dans des fûts hermétiquement fermés avec un fond bien pressé.

Les goudrons acides sont dangereux non seulement pour la plante, mais aussi pour le monde animal. Cependant, il n'y a pas de moyens rationnels spéciaux de s'en débarrasser. Par conséquent, les déchets sont simplement déversés dans de grands bassins de stockage. Sous l'influence des processus redox qui se produisent spontanément dans les installations de stockage, du dioxyde de soufre est libéré. En raison des précipitations, les eaux acides s'écoulent des étangs surpeuplés, acidifiant la terre et les eaux souterraines.

Ceci est préjudiciable à l'environnement à proximité des étangs eux-mêmes et affecte également la santé de ceux qui vivent à proximité. Un tel stockage de goudron s'élève à des millions de tonnes. Le problème d'élimination est résolu par la purification à l'acide sulfurique.Cependant, en raison de la complexité du procédé lui-même, l'échelle de purification est insuffisante. La technique implique l'utilisation de matières premières coûteuses résistantes aux acides, le développement de techniques spéciales et de conditions de stockage.

Pour cette raison, de nouvelles méthodes d'élimination des boues acides se développent aujourd'hui, en recourant aux règles d'élimination du fioul. Le bitume est éliminé dans des installations sous vide par chauffage. En conséquence, des suspensions de gaz, de coke et de liquide se forment, qui sont utilisées dans la production de diverses industries.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble