Guzmania : description des espèces, transplantation et soins

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Soins à domicile
  4. Règles de transplantation
  5. Méthodes de reproduction
  6. Caractéristiques de la floraison
  7. Maladies et ravageurs

De nombreux producteurs de fleurs, souhaitant décorer leur jardin sur le rebord de la fenêtre, acquièrent des conifères qui peuvent donner une ambiance printanière même par temps froid en hiver. Le représentant de la famille des broméliacées - la fleur de guzmania, correspond parfaitement à cette description. Ses feuilles étalées et ses bractées vibrantes s'intègrent parfaitement dans une serre domestique.

La description

La fleur de guzmania doit son nom au célèbre botaniste espagnol Anastasio Guzman. C'est lui qui, au XVIIIe siècle, fournit la première description de la plante représentée. Dans la vie de tous les jours, le nom d'une fleur se prononce par la lettre "s" au début du mot, bien qu'il soit plus correct de prononcer "z". La patrie de Guzmania est l'Amérique latine. La fleur pousse dans les forêts tropicales sur l'écorce des arbres matures. Parfois, il peut être trouvé sur des souches d'arbres.

Guzmania est un épiphyte, car la plante reçoit l'humidité et les nutriments nécessaires directement de l'espace aérien. L'arbre généalogique de Guzmania compte environ 150 espèces épiphytes qui poussent dans les forêts et sur les pentes des montagnes. Ils sont assez communs au Brésil, en Amérique centrale et du Sud, ainsi qu'au Venezuela et en Floride.

Malheureusement, seuls certains de leurs représentants se sont adaptés aux conditions de détention en salle.

Les racines épiphytes sont plutôt faibles. Leur tâche principale est d'attacher la plante à l'écorce des arbres. Parfois, les racines d'une fleur peuvent s'accrocher aux fissures des rochers de hauteurs rocheuses.

Il n'y a pas de tige dans la structure de la guzmania. Allongées et étroites, les feuilles sont comprimées assez étroitement à la base de la fleur, formant ainsi une rosette qui ressemble à un grand verre. Dans la nature, cette forme recueille facilement l'eau de pluie et la rosée du matin, qui sont une alternative à l'humidité aspirée de l'air.

Dans la partie centrale de la rosette foliaire, un pédoncule se forme. Il se compose de petites feuilles et au sommet se trouvent des bractées rouge vif. Parfois, il est jaune ou orange. Dans la guzmania cultivée artificiellement, les bractées peuvent être lilas ou violettes. Les couleurs vives des bractées attirent les insectes qui contribuent à la pollinisation.

Chaque espèce distincte de Guzmania fleurit à différents moments de l'année. La durée de ce processus atteint dans certains cas six mois.

Types et variétés

Malheureusement, seules certaines variétés de Guzmania ont été adaptées à l'environnement de la pièce, mais même cette petite quantité peut changer l'apparence générale du mini-jardin, en le complétant avec grâce, beauté et chaleur printanière.

De plus, il est proposé de vous familiariser avec les variétés qui ont réussi à s'enraciner dans un environnement domestique.

  • "Roseau". En termes de dimensions, la plante est assez grande, ce qui en fait la fierté de la collection de tout cultivateur. La longueur maximale des feuilles vert vif est de 50 cm, leur revers est décoré de rayures brunâtres. Malgré le léger étalement des feuilles de la structure florale, leur structure dense forme une solide rosette à la base de la plante, conçue pour collecter et stocker le liquide. Le pédoncule est de petite taille. Ses feuilles peuvent être rouges ou orangées. Les fleurs dans la partie centrale du pédoncule sont de taille naine et jaune-blanc.La période de floraison dure trois semaines. A cette époque, la fleur prend un aspect majestueux. Après le temps imparti par la nature, la partie centrale de la fleur se fane et se fane, mais malgré cela, la guzmania continue de vivre, mettant en valeur les rosettes filles.
  • "Mineur". Dans le milieu botanique, ce type de fleur est appelé "Minor Rondo". L'épiphyte présenté est un hybride reproduit artificiellement de la guzmania "Yazychkova". Une caractéristique distinctive est sa taille compacte. Guzmania "Minor" se trouve assez souvent dans les mini-jardins familiaux. Et il ne s'agit pas seulement de la taille, mais aussi des couleurs vives de la plante. Sa période de floraison commence en février et se termine en août. Le processus s'accompagne de l'ouverture maximale des pétales rouge vif du pédoncule, à l'intérieur desquels apparaissent de petites fleurs blanches.
    • "Tempo". En termes de caractéristiques, la plante est très similaire à la variété "Minor", la seule différence est sa taille. La propagation des feuilles vert vif, en raison de la structure dense à la base, crée une solide rosette. Un pédoncule brillant, souvent de couleur rouge, est complété par des taches blanches sur les feuilles.
      • "Mélanger". Dans les fleuristes, ce type d'épiphytes est assez courant. Le pédoncule d'une plante peut être jaune, rosâtre et même bordeaux. Il vous suffit de faire un choix en faveur d'une variante particulière. Guzmania "Mix" a été créé par des sélectionneurs en croisant différents types de fleurs, grâce à quoi la plante s'enracine bien à la maison. De par leur nature, ils sont sans prétention et leur apparence rend le mini-jardin d'enfants particulièrement attrayant toute l'année.
        • "Nicaraguayen". En raison de sa petite taille, il est idéal pour la culture en appartement. La rosette dense se compose de 16 plaques de tôle en forme de langue. Les feuilles à la base de la fleur sont larges, effilées jusqu'à la pointe. Leur surface est légèrement rugueuse au toucher. En apparence, la plante ressemble à un épillet dressé. Dans la partie centrale du pédoncule, il y a de petites fleurs de couleur citron assises sur de courts pétioles. Le processus de floraison de la guzmania "nicaraguayenne" se produit principalement au printemps et dure plusieurs semaines.
        • "Konifera". Dans l'espèce présentée, la rosette est constituée de feuilles denses et allongées de couleur vert foncé. A la fin de la période estivale, une inflorescence écarlate en forme de cône avec une bordure orange de pétales se forme au sommet de la fleur, ce qui attire l'attention. Dans la nature, "Konifera" est considéré comme un grand épiphyte qui pousse sur les troncs et les branches des arbres tropicaux. La plante recueille l'humidité nécessaire à la survie des précipitations et absorbe les vitamines et les nutriments de l'air. La guzmania d'intérieur "Konifera" a une taille très impressionnante, mais malgré cela, elle est populaire parmi de nombreux producteurs de fleurs.
          • Donnell-Smith. La variété présentée se trouve principalement dans les zones tropicales. Assez souvent trouvé dans les montagnes du Costa Rica. Mais, malgré cela, elle a réussi à s'enraciner dans un environnement familial. Les fleuristes sont fiers de cet achat, car les bractées brillantes et les sépales jaunes fleurissent pendant six mois, complétant le mini-jardin avec une beauté particulière. La rosette du Donnell-Smith Guzmania est composée de feuilles vertes dont la surface est couverte d'écailles. La longueur maximale de la plaque foliaire est de 60 cm et la largeur de 3 cm.Une caractéristique distinctive de la guzmania Donnell-Smith est la possibilité d'autopollinisation. Ses graines ont une petite touffe, ce qui aide à se propager sur de longues distances.
          • "Une pointe". Une plante ornementale assez inhabituelle. Ses feuilles vertes sont complétées par des rayures jaunes. La fleur a la forme d'un épillet. Le pédoncule de la face inférieure est de couleur verte, qui, s'élevant vers le haut, se jette dans une teinte orange.En fin de floraison et de pollinisation, sous les feuilles, on peut trouver des petits fruits récoltés en caissettes. Dans le milieu botanique, le guzmania "Odnokolosaya" se divise en trois sous-espèces. Le premier a des feuilles monochromes. Ses bractées pâles sont colorées de rayures longitudinales. Dans la deuxième sous-espèce, les feuilles vertes sont couvertes de rayures blanches. La troisième sous-espèce offre une structure unique avec un feuillage vert solide et une inflorescence élevée, qui change progressivement la couleur des bractées de sa base jusqu'au sommet.
          • Ostara. La variété végétale présentée est sélectionnée artificiellement. Guzmania "Yazychkovaya" et guzmania "Witmackii" sont considérés comme ses parents. Une rosette brillante de feuilles allongées forme une base dense, à la surface de laquelle se trouvent des bractées rouges. L'épiphyte artificiel fleurit longtemps. Ses propriétés décoratives persistent pendant six mois, après quoi la fleur meurt. Mais avec l'aide de sockets filles, il peut être propagé.
          • "Rouge sang". Une caractéristique distinctive du type d'épiphytes représenté est le changement de couleur de la plante pendant la période de floraison. Dans ce cas, non seulement les bractées courtes sont touchées, mais toute la rosette devient écarlate ou violette. Guzmania diffère également par sa structure. Les plaques de tôle sont allongées. Leurs pointes sont pliées. La structure dense forme une base solide, rappelant la forme d'un verre allongé. La hauteur de la rosette est de 30 cm.Des fleurs jaunes sont visibles dans sa partie centrale. Avec l'accumulation d'une quantité suffisante de liquide, le sentiment est créé que ces fleurs flottent à l'intérieur de la structure. La période de floraison de la guzmania "rouge sang" est très longue et dure d'avril à août. Après la mort de la plante.
          • "Tricolore". La fleur décorative présentée présente un certain nombre de caractéristiques distinctives. Les feuilles principales de la plante et les pétales du pédoncule sont presque de la même taille. Le dégradé de couleurs passe en douceur du vert clair à l'écarlate. La vue de la plante d'en haut est tout simplement fascinante. Les petites fleurs jaunes situées au centre du pédoncule sont particulièrement frappantes.
          • "Mosaïque". La fleur se distingue par une densité accrue de la rosette, sur laquelle se trouve un motif transversal de nuances claires. La longueur maximale des feuilles est de 70 cm, la rosace se compose d'environ 22 feuilles. Les bractées roses attirent les regards élogieux. La période de floraison commence en février et se termine en juillet. Le système racinaire fragile du guzmania "Mosaic" s'adapte facilement au sol. Par la suite, il en retire l'humidité nécessaire et nourrit la plante.

          Soins à domicile

          Les plantes d'intérieur, comme les petits enfants, nécessitent un traitement spécial et des soins attentifs. Selon ses caractéristiques, la guzmania n'appartient pas à la liste des plantes pointilleuses, mais nécessite tout de même une certaine attention.

          A l'état sauvage, la guzmania pousse dans les zones ombragées. Adaptés à l'environnement domestique, les spécimens ne tolèrent pas non plus le soleil brûlant. Par conséquent, la plante doit être placée dans les parties est et ouest de l'appartement. Sans aucun doute, le guzmania a besoin de soleil, mais il doit être diffus. Lorsque des rayons lumineux frappent les feuilles, des brûlures se produisent, à cause desquelles les plantes perdent leur aspect attrayant. Le côté nord ne servira à rien non plus.

          Il n'y aura pas assez de lumière, les pétales des bractées de la plante se faneront et la fleur elle-même perdra son aspect majestueux. Sans changer d'emplacement, la guzmania dépérira.

          En été, la fleur peut être placée à l'air libre si vous lui choisissez un coin à l'abri des intempéries. Lors d'une faible activité solaire, il n'est pas nécessaire de protéger la fleur des rayons du soleil brûlants. S'il n'est pas possible de sortir la fleur, il faudra la mettre dans une pièce aérée.

          Guzmania n'a pas de période d'accalmie spécifique. Les fleuristes ont remarqué qu'en moyenne, la période de repos d'une fleur fluctue avec l'arrivée du froid, à savoir d'octobre à février. Pendant le reste de la plante, les arrosages doivent être réduits au minimum, ne pas pulvériser les feuilles, ne pas nourrir le sol. Dans ce cas, la température maximale de l'air dans la pièce doit être d'environ 20 degrés. En relation avec le reste de la plante, l'éclairage ne doit pas être réduit, au contraire, vous pouvez le compléter avec une phytolampe, mais n'oubliez pas de l'éteindre - la durée du jour ne doit pas dépasser 9 heures par journée.

          L'épiphyte tropical présenté n'aime pas le chaud et le froid. La température la plus confortable pour l'état idéal de la fleur est au maximum de 25 degrés en été et de 22 degrés par temps froid. Une baisse de température en dessous de la normale peut entraîner un manque de floraison, et dans certains cas, la fleur subira une attaque fongique.

          L'humidité de la pièce où se trouve la fleur doit varier autour de 60-80%. Pour maintenir le niveau d'humidité requis, la lame d'air doit être aspergée d'eau sédimentaire plusieurs fois par jour. En saison sèche, vous devrez installer un récipient avec de l'eau propre près de la fleur. L'humidité évaporée entrera dans l'espace d'air et la plante absorbera l'évaporation due à la fonction d'absorption de la mèche par la feuille. Dans certains cas, il est permis d'essuyer les plaques avec un chiffon humide.

          En été, il est d'usage d'arroser les plantes une fois par jour avant le début du pic d'activité solaire. Guzmania préfère un arrosage quotidien de la composition du sol le matin ou tous les deux jours en versant le liquide sédimentaire dans la sortie. Avec l'arrivée des grands froids, les arrosages sont réduits à une fois par semaine et exclusivement en pot. Si vous ne respectez pas ces exigences et hydratez la plante beaucoup plus souvent, elle peut tomber malade et mourir rapidement.

          Pour l'irrigation, utilisez de l'eau tiède décantée depuis plusieurs jours ou ayant subi un traitement de filtration.

          Après la procédure d'arrosage, vous devez attendre un peu, puis vider l'excès de liquide de la casserole.

          Différents types d'alimentation aident à bien prendre soin de la plante, en particulier pendant la saison de croissance. À l'état sauvage, guzmania extrait indépendamment des minéraux et des substances, et à la maison, un fleuriste doit effectuer un top dressing. Un engrais précieux pour la guzmania est considéré comme un mélange fait pour la famille des broméliacées. En leur absence, les préparations universelles feront l'affaire, seule la concentration pour l'alimentation doit être réduite de 3 fois.

          Il suffit de nourrir guzmania une fois toutes les trois semaines. Le mélange dilué doit être d'une consistance liquide. Et ils le versent directement dans la prise. L'arrosage du sol peut endommager le système racinaire fragile.

          Règles de transplantation

          Guzmania ne peut être transplanté qu'une seule fois dans la vie et uniquement en dernier recours. La plante achetée doit être transplantée dans un autre récipient immédiatement après l'achat, car le sol de transport ne convient pas à sa culture naturelle.

          Les racines de Guzmania sont très petites et fragiles. Par conséquent, lors du choix d'un nouveau pot, vous devez faire attention à la longueur transversale du récipient. - il ne doit pas dépasser 12 cm.Le pot choisi pour le repiquage doit être alourdi pour que la croissance du guzmania ne retourne pas le récipient. Comme décoration supplémentaire, le conteneur peut être placé dans une jardinière décorative. Il ne faut pas oublier un bon drainage.

          Le mélange de sol utilisé pour le repiquage doit bien laisser passer les liquides. Le sol pour les orchidées et les fougères est idéal.

          Mais la masse achetée n'inspire pas toujours confiance au producteur. Comme alternative, une création indépendante d'un mélange de sol est proposée. Il suffit de connaître la formule composée et les éléments requis. Mélanger les options :

          • une partie de sable, deux parties de terre feuillue, une partie de mousse et deux parties d'écorce de conifère ;
          • deux parts d'humus, quatre parts de tourbe, une part de sable, deux parts de gazon.

          Le drainage est posé au fond du pot, une petite quantité de terre récoltée est versée dessus. Le buisson lui-même est transplanté en utilisant la méthode de transbordement, en essayant de ne pas détruire la motte de terre sur les racines. Ensuite, les restes du nouveau mélange de terre sont répartis uniformément sur toutes les parties du pot.

          Il est important de se rappeler que le sol ne peut pas être tassé, le système racinaire de cette fleur est plutôt fragile et peut être endommagé par la force.

            Tout type de guzmania ne fleurit qu'une seule fois, c'est pourquoi les botanistes l'appellent annuelle. Cependant, il faut parfois plus d'un an pour attendre qu'il fleurisse. Le buisson fané de Guzmania commence progressivement à s'estomper, après quoi il meurt. Les enfants formés sur les côtés de la base de la mère sont proposés pour être assis dans différents conteneurs.

            Méthodes de reproduction

            La seule façon de prolonger la vie des espèces d'épiphytes représentées est la reproduction. En travaillant et en étudiant la guzmania, les botanistes n'ont identifié que deux façons d'augmenter la population :

            • diviser le buisson;
            • enfants jigging.

            En général, les deux processus sont identiques. Dès que le buisson s'estompe, il présente des excroissances latérales, ci-après dénommées enfants. Le débouché parental meurt après un certain temps et de jeunes embryons apparaissent à côté, dans lesquels un système racinaire individuel se forme progressivement.

            La procédure de dépôt des bébés est effectuée lorsque la longueur des jeunes racines est de 2 cm.

            Le bébé est séparé de la brousse mère avec un couteau tranchant et stérilisé. L'endroit de la coupe sur le buisson et le processus séparé doivent être traités avec un poix de jardin. Le processus de formation des racines chez les enfants se produit à des rythmes différents. C'est pourquoi il est impossible de transplanter tous les embryons en même temps. Chaque pousse individuelle est transplantée dans un récipient individuel rempli d'un mélange de sol préparé. Ensuite, le bébé greffé est placé dans un endroit chaud. Au début, la pousse transplantée doit être recouverte d'un capuchon en polyéthylène capable de créer l'humidité de l'air requise. Lorsque les buissons grandissent et deviennent plus forts, ils peuvent être transplantés en utilisant la méthode de transbordement mentionnée précédemment.

            Guzmania est propagé à l'aide de graines non seulement par les éleveurs, mais également par les amateurs de mini-jardins domestiques. Le conteneur préparé pour le semis est rempli d'un substrat développé et fabriqué pour les représentants de la famille des broméliacées. Il contient du sable et de la tourbe concassée. Les graines sont pré-lavées dans une solution de permanganate de potassium, après quoi elles sont bien séchées et uniformément réparties sur le mélange de sol préparé.

            Les graines ne doivent pas être pressées, car elles ont besoin d'un accès constant à l'éclairage. Après le semis, le récipient est recouvert d'un film ou de verre et transféré dans une pièce chaude, dont la température fluctue dans les 24 degrés.

            N'oubliez pas d'aérer la pièce où se trouvent les paliers. Il en va de même pour l'humidité du sol. Si nécessaire, le substrat peut être pulvérisé avec de l'eau tiède à partir d'un flacon pulvérisateur.

            Les premières pousses commenceront à apparaître dans 3 semaines. Une cueillette doit être effectuée lorsque les plantules ont 10 semaines. Puis, après un demi-mois, les arbustes cultivés sont transplantés dans un lieu de résidence permanent. La floraison des guzmanias cultivées en semant des graines peut survenir dans environ 5 ans.

            Caractéristiques de la floraison

            L'étape la plus cruciale dans la vie de Guzmania est la période de floraison. Cela se produit vers la quatrième ou la cinquième année après la plantation. Comme mentionné précédemment, la tige de la fleur est manquante. Les feuilles allongées créent une rosette, rappelant un grand verre à vin, au centre de laquelle se forme un seul pédoncule avec de petites feuilles. Des bractées colorées apparaissent dessus, qui sont souvent confondues avec des fleurs. En raison de ses couleurs vives, la guzmania attire les insectes qui la pollinisent.

            Malgré la beauté générale de la plante, les fleurs qui apparaissent pendant la période de floraison n'ont pas un aspect attrayant, elles sont de très petite taille et de couleur jaune pâle, imperceptibles. Mais ils diffusent un arôme extraordinaire et sensuel sur plusieurs mètres.

            La période de floraison du guzmania commence au printemps, vers mars. La période de floraison varie de 2 à 6 mois. Tout dépend du type de fleur.

            À ce moment le plus important, la guzmania doit être soigneusement prise en charge, pour créer des conditions confortables pour elle, et en retour elle donnera une beauté magique, à laquelle personne ne peut passer. Malheureusement, dès que la guzmania s'est estompée, elle meurt. Mais dans des conditions de vie favorables, il laisse de petites pousses sur les côtés, qui se prêtent à la transplantation et à la culture ultérieure.

            Assez rarement, mais il arrive que pour certains producteurs de fleurs, la guzmania ne fleurisse tout simplement pas. Mais je veux vraiment voir cette fleur spéciale au sommet de son cycle de vie. Pour comprendre pourquoi une plante ne veut pas fleurir, vous devriez considérer quelques conseils de botanistes et d'obtenteurs expérimentés.

            • Très probablement, les Guzmania n'aiment pas les conditions de vie. Elle peut ne pas être satisfaite du climat sec dans les maisons et les appartements urbains. Pour humidifier, vous devez utiliser un flacon pulvérisateur avec une buse fine, ce qui vous permet de pulvériser non seulement la plante, mais également d'adoucir l'espace d'air qui l'entoure.
            • Il est nécessaire de bien se familiariser avec son emplacement. Le soleil ou le côté ombragé ne met pas le guzman à l'aise. La plante doit pousser dans un endroit ombragé afin que seule la lumière diffuse lui parvienne.
            • Le floriculteur ne doit pas oublier la nutrition des épiphytes. L'activation du pédoncule est affectée par l'alimentation foliaire. En l'absence de celui-ci, vous pouvez utiliser la pomme la plus courante. Il doit être placé dans un pot de fleurs et recouvert d'un sac en plastique. Cinq jours « d'ambiance pomme » suffiront à la plante. Dès les premières minutes de mise à l'abri, la pomme commencera à sécréter des substances importantes et utiles qui peuvent réveiller le bourgeon fleuri. L'essentiel est de ne pas oublier de surveiller l'état du fruit. La moisissure qui en résulte à la surface de la pomme peut affecter l'état général de la plante et provoquer le développement de la pourriture. Si la pomme commence à se gâter, elle doit être remplacée par une nouvelle. Les bananes ou les poires coupées sont utilisées de la même manière.

            Après avoir attendu la floraison, il est important de se rappeler que lors de la pulvérisation du buisson, vous devez faire attention à ne pas tomber sur les bractées avec des gouttes, sinon la période de floraison sera considérablement réduite.

            Maladies et ravageurs

            Guzmania est une plante sans prétention, et pourtant il arrive qu'elle puisse tomber malade. Cela se produit lorsque les règles de conservation de la fleur sont violées, un arrosage inapproprié, l'utilisation d'eau froide pour nourrir le système racinaire. Pour vous préparer à l'avance et connaître les maladies possibles de la plante, vous devez vous familiariser avec les conseils de floriculteurs expérimentés.

            • Si des taches grises apparaissent sur les feuilles étalées et vertes, puis la plante a été frappée par la pourriture grise. La maladie est fongique mais traitable. Comme traitement, vous devez utiliser un mélange de fongicide. Le traitement est effectué plusieurs fois.
            • Sursaturation en humidité de la sortie peut affecter le flétrissement de la fleur. Dans certains cas, le collet et la base de la plante pourrissent.
            • Air sec, ainsi que le manque de liquide à la sortie entraînent le dessèchement des feuilles étalées du guzmania.
            • Rayons de soleil brillants peut brûler la plante. Les brûlures dans la guzmania apparaissent comme des taches brunes sèches. Parfois, les extrémités de la plaque foliaire s'enroulent et se dessèchent.
            • Lors de l'utilisation d'eau dure pour la pulvérisation guzmania, une floraison apparaît sur les feuilles qui ressemble à du tilleul blanc.
            • Température ambiante trop basse peut nuire à l'état général de la fleur. La plaque de tôle devient molle, provoquant la désintégration de la rosette.
            • Un arrosage excessif du substrat provoque la pourriture des racines... À titre préventif, il faudra retirer la fleur, couper les zones mortes et traiter les plaies avec un mélange de charbon actif. Séchez ensuite le buisson et plantez-le dans un nouveau substrat.
            • Parfois, il arrive que la guzmania cesse de croître... Peut-être que le fleuriste n'a pas nourri la plante et le sol pendant longtemps. Soit elle n'a pas assez de lumière, soit l'air de la pièce est très sec.
            • Si à la fin de la floraison il n'y a pas d'enfantstrès probablement, cela est dû au fait que le producteur n'a pas séparé le pédoncule, mais a attendu que les graines mûrissent. Malheureusement, ce processus ralentit la formation de processus. Après la dernière floraison, la plante vit pendant un certain temps. Il faut avoir le temps de couper le pédoncule et attendre l'émergence des enfants.

            D'après la liste présentée des maladies possibles, il devient clair qu'avec un arrosage opportun, des soins de qualité et un éclairage décent, le guzmania ne pourra pas contracter de maladie.

            Quant aux insectes, la guzmania, comme toute fleur, est sensible aux attaques de parasites. Il attire parfois l'attention d'espèces suceuses telles que les tétranyques, les cochenilles ou les cochenilles.

              Leur apparence n'est pas difficile à déterminer. Les feuilles se gâtent, une plaque apparaît dessus, une fine toile d'araignée. En cas d'apparition de micro-organismes nuisibles, les feuilles doivent être essuyées avec un coton préalablement humidifié avec une solution de savon à lessive. La plante elle-même devra être pulvérisée avec un insecticide, par exemple "Aktar". "Aktellik" et "Fitoverm" ont des propriétés identiques avec lui. Vous ne devriez pas trouver vous-même des moyens de diluer les médicaments. Les instructions fournies par le fabricant détaillent la méthode de préparation de chaque mélange utilisé.

              Pour les secrets de prise en charge de guzmania, voir la vidéo présentée.

              1 commentaire

              Merveilleux. J'ai découvert ce qui m'intéressait. Merci.

              Le commentaire a été envoyé avec succès.

              Cuisine

              Chambre

              Un meuble