Tout sur les clous-goujons
Lors du choix d'une fixation solide et fiable d'une structure sur une surface monolithique d'un mur, d'un plafond ou d'un sol, les chevilles sont le plus souvent utilisées. Ce type de fixation, en termes de propriétés pour supporter de grandes charges de structures, avec le bon choix, est comparé en termes de fiabilité avec des boulons d'ancrage. Les fixations à goujon sont produites aujourd'hui sous diverses modifications et ont des paramètres différents en termes de diamètre et de longueur. En se concentrant sur le type de goujon, les méthodes de son installation sont également différentes.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
La fixation par goujon est une méthode de montage de divers objets ou structures sur des surfaces solides monolithiques - c'est son objectif. Il fonctionne très bien sur les surfaces en béton, en brique ou en pierre, et peut également être appliqué sur les cloisons sèches et la céramique. Extérieurement, le goujon-clou ressemble à un appareil qui combine 2 composants : une structure de goujon en plastique et une vis. La construction de certaines variétés de cadre de cheville comporte un limiteur réalisé sous la forme d'un brassard, ce qui est nécessaire pour que lorsque la cheville est enfoncée dans le mur, l'appareil ne s'enfonce pas dans le trou préparé. Le limiteur peut être de diverses modifications - rond, sous la forme d'un cylindre ou d'un type fraisé.
Il est possible d'installer des chevilles à l'intérieur du mur à l'aide d'un marteau, tandis que le processus d'installation est simple et ne prend pas beaucoup de temps. Cette option de montage est utilisée pour le montage de systèmes de cloisons sèches, pour l'installation d'un socle ou d'un canal de câble, d'étagères suspendues, d'armoires et bien plus encore. Le goujon n'effectue une fixation fiable que dans les structures monolithiques solides; il est inapproprié de l'utiliser pour le béton cellulaire ou les briques creuses.
Ceci s'explique par le fait que le goujon n'a pas un tel élément d'espacement qui l'aiderait à prendre pied dans le matériau lâche.
Caractéristiques
La qualité des goujons de fixation est réglementée par les normes GOST, mais lors de sa fabrication, cette réglementation permet une modification de certains paramètres techniques. Par exemple, il est possible de modifier le diamètre, la structure, la longueur ou le poids de ce produit. Malgré de telles tolérances, il existe des normes qui doivent être strictement respectées par chaque fabricant.
- Le goujon est réalisé à partir d'une tige d'acier dont le type d'alliage est résistant aux contraintes mécaniques. La dureté Rockwell du matériau est d'au moins 54-56 HRC.
- La courbure est autorisée au cœur du corps de la vis. Normalement, si la tige de la vis est inférieure à 50 mm, la courbure peut être de 0,1 mm, et si la tige est supérieure à 50 mm, la courbure autorisée peut aller jusqu'à 0,15 mm.
- La matité de la pointe acérée du clou ne peut pas dépasser 0,8 mm, tandis que la pointe de la vis doit passer uniformément dans le corps de la tige, sans former de fissures, d'entailles ou de couchers de soleil.
- Un clou sur la surface de travail de la tige peut avoir des traces laissées par les dispositifs de serrage lors du traitement. La pointe du produit peut avoir plusieurs bords.
- S'il y a une ondulation sur le goujon, le pas entre les bords peut atteindre 0,8 mm et la profondeur entre les bords ne doit pas dépasser 0,15 mm.
- Certains modèles de chevilles à clous ont une rondelle, qui s'adapte assez étroitement sur le corps du produit, tandis que la force de cisaillement de cette rondelle ne doit pas être inférieure à 0,3 kN.
- Les fixations sont fabriquées avec un revêtement en zinc, dont l'épaisseur doit être d'au moins 6-7 microns.L'application d'une couche de zinc à la surface de l'ongle est réalisée par la méthode cathodique.
Quant aux autres caractéristiques, leurs modifications ne peuvent être effectuées que conformément à des réglementations techniques raisonnables et convenues.
Aperçu des espèces
Les options pour la fabrication d'une cheville à clous peuvent être avec ou sans filetage, sa cheville est réalisée sous la forme d'un boîtier en plastique avec un collier secret ou une forme cylindrique. L'ongle lui-même est équipé d'un capuchon, qui a le plus souvent un contour de champignon. Le long de la tige, le clou a un filetage en spirale, et si le clou est enfoncé, sa surface peut être lisse et il n'y a pas de cylindre en plastique dans la conception de la fixation. Ce type est classé comme résistant au feu, puisque le métal, en l'absence de plastique, ne supporte pas la combustion. Certains modèles de cheville sont fabriqués avec des rondelles ajustées. L'entretoise en forme de rondelle elle-même est initialement située à l'extrémité du corps du clou et, lors de l'installation, elle se déplace vers la tête - de telles fixations sont les plus résistantes aux effets des charges.
Les goujons-clous sont classés selon la méthode d'installation.
- Installation à l'aide d'un marteau conventionnel - cette méthode est manuelle. Le corps du clou est fileté - puis il est vissé à l'aide d'un tournevis, ou avec une partie mobile lisse - puis il est enfoncé avec un marteau. Un clou fileté, si nécessaire, peut ensuite être dévissé et démonté, et il est très difficile de démonter un produit sans filetage, parfois c'est tout simplement impossible.
- Installation à l'aide d'un pistolet de construction et d'assemblage - dans ce cas, la structure du clou se distingue par la présence d'un brassard spécial, mais il n'a pas de cylindre d'expansion en plastique. Un tel produit permet une installation rapide et peut supporter de lourdes charges.
Il existe de nombreux types de fixations selon le matériau d'application.
- Pour murs en béton cellulaire - la conception de la cheville est équipée de nervures en forme de spirales, qui se calent au moment où les attaches sont enfoncées dans le trou préparé.
- Pour maçonnerie ou monolithe en béton - les chevilles en nylon sont utilisées pour travailler le béton ou la brique, elles peuvent supporter jusqu'à 450 kg de charge. Ces modèles peuvent avoir des chevilles avec ou sans filetage, le diamètre est compris entre 2 et 16 mm.
- Pour fente avec vides ou masse pleine - ces attaches ont une grande longueur, qui est de 60 à 360 mm. La conception de l'élément d'écartement au niveau du goujon est réalisée de telle sorte que, lorsqu'il pénètre dans la base creuse, le goujon à clou puisse accrocher plusieurs ponts à l'intérieur du matériau, offrant ainsi un accrochage solide.
- Pour le lattage - ces goujons sont appelés goujons à distance, et ils permettent de fixer la structure du lattage avec un petit retrait de la surface du mur. Cette distance varie de 1 à 30 mm. Le goujon est divisé en 2 parties, dont l'une est destinée au rail de structure, et la seconde au mur. Les deux parties sont reliées par une vis.
Avec cette méthode, il est possible de compenser les irrégularités des murs et d'obtenir une fixation uniforme de la structure.
- Fixations universelles - son dispositif est capable d'autodétermination à l'intérieur de la surface lors de l'installation. Si la fixation s'est produite dans un matériau dense, le corps de la cheville se dilate et si l'installation est réalisée dans un matériau creux, alors lorsqu'elle pénètre dans la zone vide, la structure fait saillie et rejoint le support.
- Pour les surfaces minces - à cette fin, des structures de cheville en métal sont utilisées. Lors du montage d'un clou en acier, le cadre métallique gonfle et adhère fermement à la zone des parois minces du matériau.
- Pour guidages à crémaillère et pignon, socle de sol, lattis de mur - un type de cheville à clou est utilisé. Il est indispensable dans les cas où plusieurs montages de fixations sont nécessaires. Le clou de fixation d'un tel dispositif est équipé d'un moletage spécial.Pendant le processus d'installation, la partie active de la vis est insérée avec la cheville dans le trou préparé à travers la caisse ou le rail, puis cette paire est martelée avec un marteau.
Une fois la fixation terminée, il ne sera pas possible de la démonter si nécessaire.
- Pour les structures de plafond suspendu - une attache spéciale est utilisée, appelée "papillon", qui travaille sur une surface qui présente des vides. Une fois montée, passant le premier niveau de matière dense, sous l'action d'un mécanisme à ressort, la cheville ouvre son système, prenant ainsi appui sur la structure de gainage de l'intérieur. Le goujon papillon est pourvu de saillies en forme de crochet et comporte un filetage.
- Pour les produits suspendus lourds - la structure du goujon est utilisée pour travailler avec des surfaces en béton et en brique dans des situations nécessitant la fixation de portails lourds ou d'autres produits sur la surface de travail. De telles attaches de cheville d'ancrage seront capables de résister à une charge de plusieurs tonnes.
- Pour béton cellulaire et plaques de plâtre - des types de nylon et de métal sont produits, qui ont la pointe de la partie active sous la forme d'un foret, et il y a aussi un filetage sur la tige de leur corps. Ces raccords à chevilles ne nécessitent pas de perçage de trous. Par exemple, lorsque vous devez fixer le matériau acoustique, toute la structure est vissée à l'aide d'un tournevis ou d'un tournevis.
- Pour béton de mousse dur ou pour la fixation d'isolants thermiques - pour l'utilisation d'un goujon, les trous dans le matériau ne sont pas préalablement pratiqués et les attaches elles-mêmes sont martelées sans clou.
- Pour les briques avec des vides fendus - le type d'injection des fixations à goujon est utilisé. Il fonctionne avec une ancre à mailles insérée dans le trou préparé, dans lequel une cheville est ensuite enfoncée, après quoi un composé durcissant y est introduit à l'aide d'un dispositif de seringue. Sous l'influence de l'adhésif, le treillis d'ancrage est détruit et un ancrage rond est formé à cet endroit.
Selon la forme du côté ou de la tête, le goujon-clou est de 3 types :
- cylindrique;
- avec un type à tête fraisée ;
- forme de champignon large.
Divers matériaux pour le travail des surfaces murales ou de plafond nécessitent une approche approfondie dans le choix du dispositif de fixation. De plus, la taille du goujon lui-même dépend du type de travail effectué.
Dimensions et poids
Pour faciliter l'utilisation, les fabricants produisent des attaches à chevilles de différentes tailles. Les paramètres de ce produit sont marqués de deux chiffres. Par exemple, 10 par 80, ainsi que 30 par 6 ou 8 par 160 - le premier chiffre dans ce cas montre la taille du diamètre en millimètres, et le deuxième chiffre indique la longueur de la cheville. Les paramètres du diamètre de la cheville sont compris entre 5 et 23 mm, quant à la longueur, elle est comprise entre 10 et 160 mm, bien qu'il existe des produits d'une longueur de 200 mm, par exemple une cheville. clou 10x200 mm.
Les dimensions les plus courantes pour un usage domestique sont les attaches 6x40, 5x50 ou 5x60 mm, ainsi que 6x60 mm. Pour une utilisation industrielle, des chevilles de 8x160 mm sont souvent utilisées. Lors de l'achat d'un goujon, le consommateur est confronté au fait qu'il est souvent vendu au poids et que la masse de produits à acheter en gros ou à petite échelle n'est pas indiquée pour 1 unité de fixations, mais pour 1 000 goujons.
Le poids du produit dépend directement de son diamètre et de sa longueur, bien que dans de nombreuses quincailleries, le goujon soit vendu individuellement ou en petits lots.
Conseils de sélection
Afin de choisir le bon goujon, vous devez comprendre à quel type de charge la fixation doit résister et à quoi elle sera destinée. Le plus souvent, les chevilles sont utilisées pour travailler avec du béton sous la forme d'un monolithe dense. Tenez compte des recommandations d'experts pour le choix des fixations.
- Si vous devez accrocher des armoires de cuisine ou d'autres objets d'un poids assez important, vous devez alors vous procurer un support dont la longueur sera d'au moins 85 mm.
- Lors de la réalisation de fixations pour un socle, pour un chemin de câbles, pour l'isolation des murs avec l'un ou l'autre matériau, ainsi que pour la fixation de structures situées horizontalement, la longueur de la fixation du goujon est choisie de 30 mm et son diamètre est pris de 6 à 10 millimètres.
- Pour l'installation d'un plafond suspendu, ainsi que pour les structures en PVC ou l'installation de dispositifs d'éclairage - en un mot, pour les produits où la charge provient de la partie inférieure de la structure, on utilise des supports de cheville, qui ont des antennes d'entretoise ou encoches appliquées au boîtier de travail.
- Si vous devez choisir des chevilles pour un trou prêt à l'emploi dans le matériau, vous devez vous rappeler que la taille du diamètre du trou et de la cheville doit être égale. Dans le cas où le diamètre du trou est plus grand que celui du goujon, des fixations de haute qualité et fiables ne fonctionneront pas, car le goujon se desserrera et sortira avec le temps.
- Dans les murs en béton cellulaire, la fixation par chevilles peut devenir une sorte de matériau de rembourrage adoucissant. Dans ce cas, il est nécessaire que ces attaches soient solidement fixées dans le matériau et que la charge de poids de la structure supportée soit uniformément répartie sur tous les nœuds de fixation, c'est-à-dire sur le reste des chevilles.
Les installateurs expérimentés pensent qu'il est préférable d'utiliser un type de fixation universel pour un vieux mur en béton, car des vides non remplis peuvent être trouvés de manière inattendue dans un monolithe en béton. En ce qui concerne la taille et le diamètre du goujon, plus la charge est impliquée sur celui-ci, plus les fixations doivent être épaisses et longues.
Caractéristiques de montage
Il est assez simple d'utiliser des attaches sous la forme d'un goujon avec des compétences minimales pour travailler avec une perceuse électrique et un marteau. Il est tout à fait possible d'installer soi-même des fixations pour les besoins du ménage, sans faire appel à des artisans embauchés pour effectuer ces travaux. Avant de commencer la fixation, vous devez calculer le nombre de chevilles, leur diamètre et leur taille. Pour terminer le travail, vous devrez utiliser un marteau, une perceuse électrique avec une perceuse victorieuse ou un perforateur avec une perceuse, et vous devrez également préparer le nombre sélectionné de goujons-clous. Pour utiliser correctement les fixations, vous devez savoir si les fixations des chevilles devront être serrées ou si elles devront être martelées.
Pour différents matériaux, les caractéristiques de fixation de la cheville seront différentes.
Sur une brique
Un trou est percé dans la section prévue de la surface du mur et, afin d'éviter la formation de fissures dans le corps de la brique, ils commencent à percer à faible vitesse de la perceuse, en les augmentant progressivement, mais uniquement lorsque la profondeur du trou atteint 8-10 mm. Avant d'installer le goujon, la poussière et les petits éclats de brique sont retirés du trou, puis le goujon est enfoncé avec un marteau.
Sur béton
La zone du trou est marquée avec un poinçon central, après quoi ils prennent un perforateur et percent le trou à la profondeur requise. Le diamètre du foret ou du foret pour le perçage doit être égal au diamètre de la fixation par cheville. Quant à la longueur du trou, elle est plus longue de 5 à 6 mm que le goujon que vous avez choisi. De plus, la poussière et les fragments de matériau sont retirés du trou à l'aide d'un aspirateur domestique. Ensuite, la cheville est enfoncée dans le trou avec un marteau et la vis elle-même est vissée ou martelée dans la structure de la cheville. Lors de l'enfoncement d'une vis, il faut laisser 3 à 5 mm de son bord libre de la tête afin de suspendre la structure à monter.
Sur cloison sèche
Un grand soin est requis de la part de l'installateur lorsqu'il travaille avec ce matériau fragile. Tout d'abord, un trou de la longueur et du diamètre requis est percé dans la cloison sèche, puis les fixations à cheville sont insérées jusqu'au bout, en tapotant légèrement sur sa tête avec un marteau, après quoi il est nécessaire de visser la vis dans la structure de la cheville avec un tourne vis. Lorsque vous travaillez avec des surfaces en plaques de plâtre, vous devez mesurer la masse de la structure qui leur est attachée.
S'il est assez grand et lourd, il n'est pas recommandé d'utiliser un goujon, car ce type de fixation détruira le matériau sous l'influence du poids de la structure qui y est attachée.
Sur les carreaux de céramique
Lors des travaux d'installation, le matériau céramique doit être traité avec soin, car il présente une fragilité accrue. Un endroit pour percer un trou est marqué sur la surface de la tuile, puis un foret en métal est pris et une dépression de 0,5 mm est faite, c'est-à-dire qu'une couche d'émail est enlevée. Ensuite, ils prennent une perceuse à choc électrique et forent un trou de la profondeur requise. La structure du goujon de fixation est placée dans le trou jusqu'à ce qu'elle s'arrête et que la vis soit serrée.
Les méthodes d'installation répertoriées impliquent que le goujon sera vissé ou martelé dans le trou de travail. Mais, en plus de ces options, il existe une autre façon de monter la fixation de la cheville. Pour le mettre en œuvre, vous devrez utiliser un pistolet de construction et d'assemblage spécial, avec lequel la structure est "tirée" sur la surface monolithique de travail. Ceci est le plus souvent utilisé pour le béton. Dans le travail, ils utilisent une cheville spéciale, qui est équipée d'une rondelle spéciale, qui est responsable de l'ajustement serré des fixations dans le mur. Le pistolet de construction et d'assemblage a un dispositif particulier qui, après avoir appuyé sur la gâchette, projette le goujon dans le mur, et cette action déplace la rondelle de l'extrémité de la fixation du goujon à sa tête, fixant solidement le support dans le mur.
Pour plus d'informations sur la façon d'installer le goujon dans le mur, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.