Tout sur les plaques à ongles

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Comment est-il produit ?
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Fonctionnalités de l'application

Le bois est un matériau populaire pour la construction de diverses structures. Lors de l'assemblage d'éléments en bois pendant la construction, la question se pose de leur fixation fiable. À ces fins, diverses fixations sont utilisées - le plus souvent, ce sont des clous ou des épingles. Récemment, des plaques à clous ont été utilisées pour relier fermement le bois, les poutres ou d'autres éléments en bois.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

La plaque à clous est une attache utilisée lors du travail du bois. C'est une bande de métal avec des dents pointues sur la partie travaillante (analogue de clous). Selon le type d'attaches, ces broches peuvent avoir différentes formes et tailles. Les plaques ont une épaisseur minimale, grâce à laquelle de telles fixations peuvent être utilisées à n'importe quel stade de la construction des structures.

Les plaques dentées en métal (en abrégé MZP) sont largement utilisées dans la construction de structures en bois à toutes fins utiles. Ils sont massivement utilisés dans la construction de logements industriels et privés, lors de la construction de structures à ossature bois ou de l'installation de systèmes de chevrons.

Dans la construction moderne, de telles fixations sont très populaires en raison d'un certain nombre d'avantages:

  • ils relient des éléments en bois sans saillies;
  • ont un faible poids, grâce auquel ils ne "chargent" pas en plus la structure;
  • permettre de monter des systèmes complexes sans faire appel à des équipements spéciaux à grande échelle ;
  • fournir une connexion fiable et durable ;
  • résistant à la corrosion.

Les plaques à clous en métal sont peu coûteuses, faciles à installer et conviennent à tous les types de bois. Leur principal inconvénient est l'impossibilité de fournir une résistance suffisante sous des charges de flexion dans les zones de jonction.

Comment est-il produit ?

Le MZP est produit dans des installations industrielles à l'aide d'équipements de pressage puissants. L'acier allié ou galvanisé est utilisé dans la production. Ces matériaux ne se corrodent pas.

Dans la fabrication de telles attaches, des presses hydrauliques sont utilisées. Avec leur aide, par emboutissage, des rangées avec des pointes acérées sont formées sur des plaques métalliques, qui pénètrent facilement dans le bois. L'utilisation de presses permet de produire une variété de plaques à clous bon marché dans un court laps de temps.

Vues

Les MWP diffèrent par leur apparence. Ils ont une épaisseur différente de la base métallique, un nombre différent de rangées avec des pointes, dont la longueur varie sur une large plage. Les produits en tôle d'acier sont marqués des symboles GP (RK) et en tôle d'acier galvanisée - GPZ.

Les plaques à clous sont disponibles avec un agencement de broches unidirectionnel ou bidirectionnel.

  • La technologie de production des premières fixations est plus simple et moins chère. Selon elle, les MZP sont fabriqués dans des usines nationales. Les plaques à dents unidirectionnelles sont moins fiables que les broches bidirectionnelles.
  • Les seconds ont des épines avec des directions différentes - elles sont situées parallèlement aux côtés et aux diagonales de la plaque (visuellement, leur disposition ressemble à un "arbre de Noël"). Le processus de production de plaques à clous multidirectionnelles est plus exigeant en main-d'œuvre et plus coûteux. La plupart de ces fixations sont produites en Pologne, en Allemagne et en Finlande.

Dimensions (modifier)

Les fixations fabriquées par emboutissage à froid ont une plaque d'une épaisseur de 1 à 2 mm. Le socle métallique est réalisé en forme de rectangle, ses dimensions dépendent directement du nombre de rangées de picots. La largeur des attaches standard est de 20 à 130 mm, la longueur est de 75 à 1250 mm.

Une plaque peut accueillir de 2 à 16 rangées de dents. La hauteur des montants standards varie de 8 à 14 mm. Cependant, il existe des produits avec des longueurs de pointe jusqu'à 25 mm. Certaines entreprises acceptent des commandes pour la fabrication de MZP selon des tailles individuelles.

Fonctionnalités de l'application

La tâche principale de la plaque à clous est de fixer solidement 2 (ou plus) éléments en bois (et autre bois) dans un seul plan. Une plus grande fiabilité de la connexion sera obtenue si du bois sec qui n'est pas sujet à la fissuration est utilisé.

Il existe plusieurs nuances de l'installation du salaire minimum.

  • Chaque nœud doit être fixé avec des plaques sur les 2 côtés.
  • Pour une connexion fiable avec une résistance élevée, une presse spécialisée doit être utilisée, capable de fixer la position exacte des plaques métalliques et d'assurer la vitesse optimale d'enfoncement des broches dans le bois.
  • Il est recommandé d'assembler les structures en bois à l'aide de plaques à clous dans les ateliers, après quoi les éléments finis sont transportés sur le chantier.
  • Lors de l'utilisation du MZP, il est inacceptable d'utiliser une masse ou un marteau. Sinon, des vibrations se produisent, ce qui entraîne souvent une déformation des dents. Lors de l'utilisation d'un marteau, la pression appropriée sur la base métallique n'est pas assurée, ce qui peut rendre la fixation peu fiable.

Les plaques dentelées, soumises aux règles de fixation, sont en mesure de fournir une connexion solide pour les éléments en bois. De telles fixations gagnent lentement mais sûrement en popularité et chaque année, elles sont plus activement utilisées dans l'industrie de la construction.

Pour des informations détaillées sur le montage des plaques à clous, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble