Caractéristiques des clous de toiture
Les clous à toiture sont utilisés pour fixer les matériaux d'étanchéité à la structure du toit. Les matériaux de toiture peuvent être flexibles et plastiques, produits par les fabricants sous forme de rouleau. La résistance à la traction de ces matériaux est assez faible, leur installation doit donc être effectuée avec soin, en utilisant du matériel spécial qui ne détruit pas les matériaux de toiture souples ou le feutre de toiture. Comme les clous étaient utilisés pour fixer les feutres de toiture, leur nom vient de - feutres de toiture. Examinons plus en détail les caractéristiques des clous de toiture.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Les caractéristiques techniques de fabrication des clous de toiture sont conformes aux normes GOST. Mais ces normes autorisent également certaines dérogations aux règles d'exécution prescrites, à savoir :
- de petites erreurs dans le diamètre des produits sont autorisées, dont les paramètres dépendent de la longueur de l'ongle;
- la déviation sur la longueur du clou ne peut pas dépasser l'indicateur de son diamètre ;
- la position centrale de l'axe de la tige par rapport au capuchon ne doit pas dépasser les normes standard, par exemple, pour le matériel de 3 à 4 mm, la déviation de l'axe peut atteindre 0,4 à 0,5 mm;
- la surface du côté extérieur de la tête de l'ongle doit être uniforme et plate;
- l'affûtage de la pointe de la tige de travail de la quincaillerie ne doit pas dépasser un angle de 40 °;
- un certain degré de déviation de la tige du clou est autorisé, en fonction de son diamètre, par exemple, pour le matériel d'un diamètre de 90 mm, la déviation ne doit pas dépasser 0,5-0,7 mm.
À l'usine de fabrication, un lot fini de matériel est testé dans des conditions de laboratoire pour vérifier le respect des tolérances des écarts par rapport à GOST, la planéité de la tête, la position centrale et le débattement de la tige sont analysés. Quant à la forme du capuchon et à sa douceur, ainsi qu'à sa hauteur, ces paramètres ne font pas l'objet de recherches dans le laboratoire de l'usine. La quincaillerie destinée aux travaux de toiture dépend des matériaux avec lesquels elle interagit. La toiture peut être lisse ou ondulée. Les bardeaux, le feutre de toiture, les membranes enduites de bitume sont considérés comme des matériaux lisses. Le matériau ondulé est un type d'ardoise de toiture ondulée en amiante-ciment.
Les caractéristiques de performance des clous à toiture sont les suivantes :
- la tige du clou n'a pas de rainure, elle est affûtée et sa longueur standard est de 20 à 40 mm;
- la tête de l'ongle est ronde, plate et lisse, son diamètre est proportionnel au diamètre de l'ongle et est sa taille multipliée par un facteur 2,5 ;
- la hauteur de la tête ne peut pas être supérieure à ¼ du diamètre de la tige.
La structure similaire de cette quincaillerie permet de l'utiliser pour la fixation d'un toit souple sans craindre que le matériau soit perforé ou endommagé. La tête large et plate du clou maintient solidement la couche de matériau lorsqu'elle agit comme une surface inclinée.
D'autres clous, sous cette charge, déchireraient simplement le revêtement du toit.
L'utilisation de la quincaillerie de toiture est aujourd'hui très diversifiée, à savoir :
- fixation de matériaux de toiture souples sur la surface du toit;
- fixation fiable des plaques en amiante-ciment;
- pour l'assemblage de pièces constitutives de meubles d'armoires;
- lors de l'assemblage de panneaux de particules ou de contreplaqués qui n'ont pas de couche protectrice supérieure.
L'utilisation de quincaillerie de toiture n'est recommandée que si lorsque l'épaisseur et la densité du matériau sont faibles. Pour cette raison, ces quincailleries ne peuvent pas convenir à la finition en raison de leur grand chapeau.
Aperçu des espèces
La conception des clous de toiture est simple, mais la classification du matériel n'est pas trop diversifiée, car ces produits, destinés à la fixation des matériaux de couverture, ont une application très spécifique.
- Les clous galvanisés sont faits de fil d'acier à faible teneur en carbone... Après frappe à froid, les ongles sont recouverts d'une fine couche de zinc. L'épaisseur du revêtement ne dépasse pas 6 microns, mais cette couche protège le matériel des effets d'un environnement humide et empêche le développement de processus corrosifs. Les clous galvanisés à tête ronde plate peuvent être utilisés en toute sécurité à l'extérieur. Le zinc assure la durabilité de la quincaillerie, la fixation fabriquée sera solide et fiable pendant de nombreuses années.
- Les clous non enduits sont des clous noirs ordinaires fabriqués à partir de fil d'acier... Étant donné que la quincaillerie n'a pas de revêtement en zinc, son coût est bien inférieur à celui des homologues galvanisés. Mais un tel matériel rouille rapidement et gâche l'apparence du toit avec des taches de rouille. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser des clous noirs pour les travaux intérieurs afin d'assembler des meubles ou lors de l'assemblage de joints d'aggloméré.
- La surface laide de la tige - c'est l'option la plus courante où la tige du clou n'a pas d'encoche ni de filetage.
- Filetage sur la surface de la tige - ce type de matériel est utilisé dans les zones aux conditions climatiques difficiles, où soufflent constamment des vents forts. Le filetage de ces produits est réalisé sous forme de moletage et lors de l'installation. Il fournit un lien solide entre le matériau de toiture et la structure du toit.
Important! Les types de clous de toiture énumérés se distinguent les uns des autres par leur apparence. La quincaillerie galvanisée a une teinte argentée claire, tandis que les ongles non enduits sont gris foncé.
Dimensions et poids
La quincaillerie de toiture de toiture a 5 tailles standard, qui sont tout à fait suffisantes pour fixer solidement n'importe quelle couverture molle de toit. Il est à noter que le diamètre de la tête du clou change en fonction de l'augmentation de la longueur et du diamètre de la tige. Il existe deux types de clous selon le diamètre de la tête - A et B. Une tête de type A a le plus petit diamètre et une tête de type B a le plus grand diamètre avec une longueur et un diamètre égaux.
En fonction des paramètres du matériel, leur poids change également. Il est d'usage dans les chaînes de vente au détail de vendre les ongles au poids. Pour calculer correctement le nombre requis de matériel en poids, vous pouvez utiliser le tableau où le poids est indiqué pour 1000 pièces. clous.
Diamètre, mm | Longueur, mm | Poids par 1000 pièces. / kg |
3 | 40 | 2,24 |
2,5 | 40 | 1,53 |
2,52 | 32 | 1,23 |
2 | 25 | 0,6 |
2 | 20 | 0,5 |
La taille minimale est de 2x20 mm. La longueur maximale du pied matériel est de 40 mm. Des paramètres de longueur plus élevés, par exemple 70 mm, seraient inappropriés pour les travaux de couverture, car l'épaisseur des matériaux mous est insignifiante.
Caractéristiques d'installation
Les clous à toiture sont largement utilisés, mais ils sont particulièrement demandés pendant la saison des travaux de toiture ou de construction. Pour la décoration, la quincaillerie avec un grand chapeau ne convient pas, car elle peut gâcher l'apparence du produit. En ce qui concerne l'installation du toit, une telle quincaillerie est utilisée comme suit:
- lors du choix de la longueur et du diamètre du clou, l'épaisseur du matériau de toiture doit être prise en compte; il est peu pratique de choisir les clous les plus longs, car au moment de leur martelage avec un marteau, la tige de quincaillerie peut se plier, distrayant le maître pour le démontage et le remplacement de la fixation, mais le pire est qu'à ce moment la surface de l'imperméabilisation le matériau de toiture peut être endommagé;
- les tailles de clous de toiture les plus populaires parmi les maîtres couvreurs sont des produits d'un diamètre de 7 mm et d'une longueur de 25 mm; pour monter le toit sur le faîte du toit ou ses lattes nervurées, il suffit de prendre un clou de 30 mm de long avec un diamètre de tête de 10 mm.
Le processus d'installation du matériel est simple - elle est enfoncée dans la charpente jusqu'à ce que la tête touche complètement le matériau de couverture.Le matériel doit être placé dans une position strictement verticale à un angle de 90 ° par rapport à la structure du lattage.
La vidéo suivante vous montrera comment enfoncer correctement des clous dans une planche.
Le commentaire a été envoyé avec succès.