Oeillet: description et variétés, plantation et entretien

Oeillet: description et variétés, plantation et entretien
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Sélection du site et préparation du sol
  4. Comment planter ?
  5. Comment bien s'en occuper ?
  6. Grandir à la maison
  7. Méthodes de reproduction
  8. Maladies et ravageurs
  9. Utilisation dans l'aménagement paysager

L'œillet est une fleur populaire avec environ 300 espèces. La plante vivace est connue pour sa beauté et ses couleurs pittoresques. Ils ont fière allure à la fois dans les parterres de jardin et dans les bouquets délicats. Examinons dans l'article comment prendre soin de ces fleurs et en quelles variétés elles sont subdivisées.

Particularités

L'œillet (Latin Dianthus, "dianthus") est une plante herbacée vivace de la famille des clous de girofle. Peut être cultivé comme plante annuelle dans les climats tempérés (variété populaire de « Souffle d'amour » annuel). Le système racinaire de cette fleur est une sorte de tige avec de modestes branches sur les côtés. Les rhizomes ne pénètrent pas plus de 20 cm dans le sol.Les pousses sont légèrement ramifiées et sont généralement situées dans la partie supérieure. En longueur, ils peuvent atteindre 15 à 75 cm et peuvent être placés verticalement ou couchés. Chez les représentants vivaces, la base de la tige est progressivement lignifiée, ce qui permet la formation d'un sous-arbrisseau solide et luxuriant.

Sur toute la longueur des pousses, des épaississements ont lieu au niveau des nœuds. Les feuilles lancéolées ou subulées "s'assoient" fermement sur la tige de la plante. Ils diffèrent par leur disposition opposée, poussent par paires. Les bords des limbes des feuilles sont à la fois pleins et crénelés. Leur extrémité est aiguisée. La surface du feuillage est lisse, dure. Il y a une pollinisation caractéristique d'une nuance grise ou argentée.

Vers la fin du printemps, de grandes fleurs simples commencent à se former sur les parties supérieures des pousses des œillets. (jusqu'à 5 cm de diamètre). Dans les fleurs des variétés décoratives, elles peuvent différer par leur disposition en groupe dans des parapluies ou des boucliers complexes. A la base même de la fleur, vous pouvez voir un calice cylindrique avec des sépales lisses. Au-dessus, des fleurs s'épanouissent, qui ont 5 pétales de largeur notable.

La surface des pétales des œillets est non seulement lisse, mais également ondulée. La profondeur de coupe des bords varie également. Les fleurs dégagent un arôme acidulé très agréable. Au centre, il y a 10 étamines, qui dépassent à peine des cupules, et avec elles une paire de colonnes ovariennes.

Il existe de telles sous-espèces d'œillets qu'ils ont non seulement des feuilles vertes, mais aussi violettes ou oranges. Quant aux couleurs naturelles des plantes en question, elles sont généralement réalisées dans des tons rosés et blanc neige. Les représentants culturels de l'espèce sont plus diversifiés : ils poussent crémeux, lilas, bleus, écarlates et même multicolores.

La pollinisation est assurée par les insectes. A la fin de cette étape, la gousse commence à mûrir. Dans sa partie interne, il y a un grand nombre de petites graines aplaties avec une partie supérieure sombre et grumeleuse. Lorsqu'il est enfin mûr, le coffret ouvre 4 portes.

Types et variétés

Il existe de nombreux types et variétés d'œillets. Chaque représentant a ses propres qualités, propriétés et caractéristiques d'apparence. Apprenons à mieux les connaître.

Aiguilles

La plante spécifiée est une plante vivace, qui a un système racinaire en forme de tige. Les pousses sont riches, s'étalant horizontalement. La plante forme des semi-arbustes en forme de coussin avec des pousses végétatives, dont la hauteur peut atteindre 10-30 cm. Dans son habitat naturel, la beauté à feuilles d'aiguilles prend normalement racine exclusivement dans les terres du sud de l'Oural.

Les œillets de cette variété se distinguent par des plaques de tôle rigides pouvant mesurer jusqu'à 30 mm de long. Leur largeur moyenne n'est que de 1 mm. La structure est triangulaire, rétrécie. Les fleurs deviennent volumineuses et élégantes, elles se composent de 5 pétales. La couleur blanche est caractéristique. Les bourgeons commencent à apparaître dans la 2ème quinzaine de mai. La floraison a lieu tout début juin et dure 47 jours.

Souvent, les jardiniers choisissent cette variété particulière d'œillets pour décorer leurs parcelles avec des décorations spectaculaires. Les variétés populaires et populaires sont considérées comme "Baddenia" et Sooty.

Alpin

Les plantes de cette sous-espèce sont reconnues comme vivaces. Le paramètre de hauteur de leurs tiges est généralement de 20 à 25 cm.Les buissons poussent en forme de coussin. Des œillets similaires poussent dans les montagnes autrichiennes, en Slovénie et en Italie. Ils ont des plaques de feuilles allongées avec une structure étroite et une couleur gris-vert caractéristique.

Les inflorescences des œillets alpins se caractérisent par de grandes tailles. Ils se caractérisent par une couleur pourpre écarlate, mauve ou pourpre. Les marges des pétales sont couvertes de petites dents et le sommet est ondulé.

Les variétés d'œillets alpins fleurissent en juin-juillet. Si les fleurs poussent dans les conditions les plus favorables, elles peuvent refleurir en août. Ces plantes sont bien adaptées pour les plantations isolées et en groupe. Certaines des variétés les plus pertinentes et les plus fréquemment rencontrées sont reconnues comme Albus, Nefertiti, Alpine Rose.

Armériiforme

Une sorte d'œillets herbacés. La longueur des tiges est de 10 à 50 cm. Dans la nature, ces œillets poussent aux abords de la forêt. Ils ont des feuilles vertes allongées. Ils se caractérisent par une forme courbée et lancéolée. Le paramètre de longueur varie de 20 à 106 mm.

Les fleurs de ces représentants sont formées de 5 pétales rouge-rose, décorés de points blancs comme neige. Elles peuvent être simples ou disposées en inflorescences ombellées de 2 ou 6 éléments. La floraison de ces animaux de compagnie commence en juin et se termine au début du mois d'août. Dans la plupart des cas, ces fleurs sont cultivées comme des fleurs décoratives annuelles.

Cette sous-espèce ne propose pas de variétés "de race pure", mais il existe des représentants hybrides très populaires - "New York Evening", "Karamelnaya", "Zoryanka".

turc

Les œillets de cette sous-espèce sont communs et étonnamment communs. Ce sont des fleurs bisannuelles résistantes au gel. Ils peuvent être plantés dans le jardin. Ils ont des tiges dont la hauteur peut atteindre 0,35 ou 0,75 m. Les feuilles ne sont pas larges, lancéolées, vertes, bleu-vert ou vert rougeâtre.

La beauté turque est communément appelée "barbue", car elle se distingue par la structure inhabituelle des feuilles, recouvertes sur les bords d'une sorte de "cils". Les fleurs comptent en plusieurs morceaux, dégagent des odeurs très délicates et parfumées. Ils peuvent être simples ou éponge. Ils sont peints dans une variété de couleurs - du blanc neige au rouge. Les inflorescences ont une forme thyroïdienne, en diamètre elles peuvent atteindre une marque de 12 cm.

La variété spécifiée est plantée à des fins diverses. Elle pourra égayer non seulement le jardin, mais aussi les parcs, les ruelles de la ville. Les variétés célèbres telles que Newport Pink, Pink Beauty, Scarlet Beauty, Holborn Glory, White Queen, Hollandia sont reconnues comme populaires.

Shabo

Arbuste, variété de jardin. Il se distingue par des racines bien développées, une tige noueuse, dont la hauteur peut aller de 0,3 à 0,6 m.Les feuilles sont étroites, ont une couleur gris-vert. Leur longueur moyenne est de 12 cm.

Cette plante se sent bien dans les terres fertiles et drainées.Les fleurs poussent simples, grandes. Il existe à la fois des types éponge et semi-double.

La couleur des pétales des représentants de l'espèce considérée est variée. Ils peuvent être peints dans différentes nuances de blanc, jaune, rouge, rosé ou beige. Les germes sont plantés non seulement dans le but d'aménager des parterres de fleurs, mais aussi comme décorations de bordure. Avec de tels ajouts, le jardin ou la cour prend un aspect plus vivant et plus vivant.

Chinois

Espèce arbustive vivace. Les tiges sont noueuses, 15-50 cm de long.Les feuilles sont longues, étroites, parfois tordues. Dans de nombreux cas, ces fleurs sont utilisées comme décoration design pour les paysages, les ruelles de la ville et les parcs.

Les fleurs des variétés chinoises sont grandes, simples. Peint en blanc neige, rouge foncé ou rose. La structure des fleurs peut être ordinaire ou double. Les plaques des pétales se distinguent par des zones marginales accidentées. Ils ont une belle bordure

Les variétés des représentants mentionnés de l'espèce tels que Black and White Minstrels, Snezhana, Imperial, Telstar, Super Parfait, Geddeviga sont très belles et lumineuses.

Sizaya

Plante vivace de faible croissance, à limbe étroit linéaire ou linéaire-lancéolé. La fleur se distingue par une nuance de feuillage intéressante et inhabituelle - bleu bleuâtre. Le niveau de hauteur de la tige dans de rares cas est supérieur à 25 cm. Les fleurs poussent doubles, duveteuses, formant de petites inflorescences de couleur blanche, rose pâle ou carmin. Même en fin de floraison, l'animal de compagnie considéré ne perd pas ses propriétés esthétiques dues à la coloration du feuillage.

Il existe de nombreuses autres sous-espèces d'œillets. Il existe des variantes ampeleuses, rampantes, des champs, à longue floraison, à base de plantes ("herbes"), de l'Oural, remontantes, kartusiennes et bien d'autres. Ces belles plantes ornent avec une fréquence enviable à la fois les parcelles personnelles et les places de la ville, les parcs ou les ruelles bien entretenues.

Sélection du site et préparation du sol

Avant de planter cette créature populaire et magnifique, elle doit d'abord trouver un endroit approprié et préparer le sol. Il faut garder à l'esprit dans quels environnements l'œillet se sent aussi à l'aise que possible.

Si vous avez prévu de planter indépendamment la fleur en question en pleine terre, vous devrez alors soigneusement trouver un bon endroit sur le site. Les Dianthus sont des "animaux de compagnie" qui aiment la lumière. Ils sont plus à l'aise dans les zones où il y a suffisamment de soleil. Dans le même temps, il ne devrait pas y avoir d'eaux souterraines stagnantes à ces endroits. Le mélange de terre doit être léger. Un niveau d'acidité neutre est recommandé. Les mélanges de loam sableux devraient être importants.

Si le sol est plus dur avec un niveau d'acidité élevé, vous pouvez y ajouter de la tourbe et de la farine de dolomie. Un sol limoneux convient également.

Lors de la préparation des plates-bandes pour la plantation de fleurs, il est nécessaire de former une couche de drainage de haute qualité. Il protégera les plantes de la pourriture des racines due à une humidité élevée, que les œillets ne peuvent tolérer. Il faut s'assurer qu'il n'y a pas de stagnation de liquide. Si vous ne suivez pas cette règle, la plante tombera bientôt gravement malade et mourra.

L'emplacement alloué à la plantation devra être soigneusement et soigneusement déterré, puis des engrais complexes de haute qualité pourront y être ajoutés (vous pouvez acheter des produits prêts à l'emploi ou les préparer vous-même).

Comment planter ?

Après avoir choisi et préparé un endroit approprié, il est permis de procéder à l'atterrissage direct. Cette procédure dépend en grande partie de la variété spécifique de plantes sélectionnées. Les œillets de semis se déplacent généralement en pleine terre sous forme de semis au début de mai. Si nous parlons de variétés annuelles, elles peuvent être semées sous forme de graines.

Le processus de plantation des œillets se compose de plusieurs étapes.

  • Si vous semez des graines en pleine terre, cela devrait être fait en mai, lorsque le sol dégèle enfin et que le danger de gel est passé.
  • De petites rainures doivent être faites sur le lit préparé à l'avance. Une profondeur jusqu'à 0,3 cm est suffisante.
  • Ensuite, ils doivent être soigneusement humidifiés.
  • Si, lors de la culture de la terre, aucune fertilisation n'y a été ajoutée, alors ils doivent être ajoutés lors de la plantation. Il est préférable d'utiliser des formulations minérales complexes, mais le fumier frais ne fonctionnera pas.
  • Vous pouvez maintenant semer les graines avec précaution. Il ne vaut pas la peine de les semer trop épais.
  • Saupoudrer de terre sur les rainures.
  • Les semis apparaîtront dans 2-3 semaines. Ils seront très fragiles et vulnérables, ils auront besoin de soins compétents, d'un abri obligatoire pour l'hiver.
  • Si vous plantez des semis cultivés, vous devrez alors faire de petits trous dans le jardin pour la plantation. Il devrait y avoir environ 20 cm entre les plants, ainsi qu'entre les lits.
  • Avant la plantation, il est nécessaire de disposer une couche de drainage dans les trous, surtout si vous plantez des représentants de variétés vivaces. Les œillets ne tolèrent pas la stagnation de l'humidité au niveau des rhizomes. Dans le rôle de drainage, il est permis d'utiliser du gravier ou de petits cailloux.
  • Les œillets plantés de cette façon fleuriront la même année.

Comment bien s'en occuper ?

Il ne suffit pas de planter correctement les œillets, il est également important de bien en prendre soin. Seuls de bons soins vous permettront de faire pousser des plantes saines et belles. Aucune des procédures suivantes ne doit être négligée.

Desserrage

Les œillets délicats prospèrent dans les sols légers et meubles. Vous devez toujours faire attention à ce qu'aucune croûte séchée n'apparaisse autour des plantes. Il est préférable d'ameublir le sol le lendemain de l'arrosage. Cette procédure doit être effectuée aussi soigneusement et soigneusement que possible afin de ne pas endommager les tiges des fleurs. Lors du desserrage, il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes formées, car elles peuvent nuire à la croissance et au développement des œillets, en particulier lorsqu'il s'agit de jeunes plants.

Arrosage

Les œillets réagissent très mal à une longue stagnation de liquide au niveau des racines, les arrosages doivent donc être modérés, mais fréquents. Un bon guide est le sol autour des fleurs. Essayez de ne pas l'amener au point où le sol est complètement sec. Il existe une bonne solution : arroser les plantes moins souvent, mais avec de gros volumes d'eau. Pendant l'arrosage, il est important de s'assurer que le liquide ne pénètre pas sur les têtes - de cette façon, vous pouvez gravement nuire à l'animal vert.

Taille et soutien

Les floriculteurs expérimentés conseillent de couper les boutons après leur floraison et parfois de couper les pousses avec eux (de 10 à 15 cm). Ces actions stimuleront la formation de pousses fraîches et l'éclosion de nouvelles fleurs. Il est également permis de pincer les buissons pour améliorer leur ramification.

Les grands buissons doivent être soigneusement attachés pendant la période de floraison - les tiges fragiles risquent de se briser sous le poids des inflorescences.

Engrais

Les œillets ne doivent pas être fertilisés avec du fumier frais. En raison de ces pansements, les fleurs meurent souvent. Il est préférable d'utiliser de l'engrais pourri. Il doit être introduit à une profondeur ne dépassant pas 15-20 cm, mélangé à de la terre. Toutes les variétés d'œillets répondent positivement à l'ajout de pansements minéraux complexes.

Les œillets ont besoin de quantités adéquates d'azote, de potassium et de phosphore. La première alimentation doit être ajoutée 3 à 4 semaines après la plantation. L'ajout final d'engrais doit être fait à la mi-automne. À ce stade, les composants de potasse seront pertinents.

Hivernage

Certaines variétés d'œillets sont sensibles aux changements brusques de température. Cela est particulièrement vrai pour la saison printanière, il est donc recommandé de couvrir les jeunes fleurs en automne avec des branches d'épinette et de ne les retirer qu'après la fin du gel.

Pour l'hiver, les plantations sont également isolées avec des matériaux de revêtement spécialisés. Retirez les revêtements protecteurs en avril ou en mai.

Grandir à la maison

L'oeillet, qui est cultivé en pot, ne nécessite pas de conditions de conservation particulières. Même un fleuriste novice peut faire pousser une fleur dans de telles conditions.

Examinons de plus près comment faire pousser correctement un œillet à la maison.

  • Éclairage. La fleur aura besoin d'un éclairage suffisant. Il est conseillé de placer le pot du côté est, sud, sud-est. En automne et en hiver, lorsque les jours raccourcissent, les fleurs doivent bénéficier d'un éclairage supplémentaire, au moins parfois.
  • Température. Les meilleurs indicateurs de température pour les œillets domestiques sont de + 20 ... 25 degrés Celsius. Mais les fleurs tolèrent normalement la fraîcheur légère (+ 15 ... 20 degrés), ainsi que la chaleur (+ 30 ... 35 degrés).
  • Mélange de sol. Les œillets ont besoin d'un sol sablonneux ou de loam sableux, et les variétés chinoises poussent bien dans des substrats argileux. Le mélange de sol peut être préparé par vous-même en introduisant des composants organiques dans le sol - humus, gazon, tourbe, cendre de bois. Les ingrédients minéraux conviennent également. Vous pouvez acheter un mélange universel prêt à l'emploi de haute qualité dans le magasin.
  • Arrosage. Comme les fleurs de jardin, les œillets d'intérieur ne tolèrent pas la surcharge d'humidité. Il faut les arroser au fur et à mesure que la terre s'assèche. Ne pas vaporiser de liquide sur les animaux.
  • Top dressing. Les variétés d'intérieur doivent être nourries. Les premiers ajouts sont nécessaires lorsque les tiges des plantes atteignent 9-10 cm.Les deuxièmes pansements sont nécessaires lorsque les premiers bourgeons se forment sur eux.

Évitez de placer des pots à poteaux d'intérieur dans la salle de bain ou toute autre pièce très humide. La fleur en question tolère très mal de telles conditions.

Méthodes de reproduction

Il existe plusieurs façons de propager un œillet.

  • Des graines. Cette méthode est pertinente pour toute variété d'œillets.
  • Par division. Méthode adaptée aux fleurs à racines peu profondes. Tenue au début du printemps. Pour ce faire, un buisson est déterré, la terre est secouée des racines et les éléments endommagés sont enlevés. Ensuite, un buisson est coupé avec un couteau de sorte qu'il y ait 2-3 douilles sur chaque partie. Les Delenki sont plantés en pleine terre et arrosés.
  • Boutures. Il est recommandé de couper les clous de girofle dans les derniers jours de mai. Les boutures (longueur optimale - 5-6 cm) sont coupées à partir de jeunes pousses et sans pédoncule. Avec un couteau, fendez la tige de la bouture entre le nœud inférieur et le nœud central. Le matériel de plantation doit être appliqué sur du sable de rivière ou de la perlite humide mais propre. Les brindilles sont recouvertes d'un bocal ou d'une bouteille en plastique. Les racines se formeront dans les 20-25 jours, après quoi les plantules pourront être repiquées.
  • Couches. Convient aux fleurs à pousses longues. En été, 1 à 3 jeunes pousses sont choisies. Plus près des racines, une incision est pratiquée sur la tige. Avec une incision vers le bas, la pousse est pressée contre le sol, en la fixant avec une épingle à cheveux. L'endroit doit être recouvert de sable propre. Besoin d'un arrosage régulier. Des racines apparaîtront sur la pousse dans un délai d'un mois. Le plant peut être séparé du buisson principal et transplanté.

Maladies et ravageurs

L'œillet, comme toute autre plante, est sujet aux attaques de ravageurs et à un certain nombre de maladies.

  • Phialophorose. Une maladie à cause de laquelle les tiges flétrissent et jaunissent inévitablement. Certaines feuilles et pousses risquent de devenir rougeâtres. Si une telle maladie apparaît, il est nécessaire d'éliminer les buissons malades, de traiter la terre avec une solution de permanganate de potassium. Les fleurs saines doivent être pulvérisées avec Topsin pour la prophylaxie.
  • Le flétrissement fusarien. Symptômes de la maladie : plaques foliaires d'abord jaunes, puis brunes et fanées. Sur les surfaces aériennes du buisson, des taches rosâtres et convexes (spores de champignons) se forment. La fleur malade doit être enlevée et le reste des plantes doit être traité avec des fongicides.
  • Thrips. Ravageurs qui se nourrissent de jus de plantes. À cause de cela, la fleur commence à se déformer, se couvre d'une floraison blanchâtre et perd sa belle apparence. Si la plante est trop endommagée, il faudra l'enlever dès que possible.Si la fleur est légèrement affectée, elle doit être traitée avec des moyens spéciaux - des insecticides. Arrivo ou Zolon feront l'affaire. La pulvérisation de la plante doit être effectuée 3 à 4 fois tous les 5 jours.
  • Nématode gall. Un ravageur dangereux qui infecte les racines des œillets et forme des galles gonflées dessus. À cause de cela, la plante cesse de pousser normalement, les plaques foliaires commencent à changer de couleur en jaune, les fleurs tombent. Les buissons malades devront être enlevés et brûlés sans faute. Étant donné que le ravageur est capable de rester dans les bourgeons pendant des années, le sol doit être arrosé d'eau bouillante, après quoi il doit être traité 3 à 4 fois avec des solutions Aktara ou Rogora.
  • Rhizoctonie. Une maladie qui conduit à la pourriture du buisson au collet. En conséquence, les nutriments et l'humidité nécessaires cessent de s'écouler vers la fleur. Les clous de girofle jaunissent et se dessèchent. Très probablement, il ne sera pas possible de sauver une plante malade, mais à des fins préventives, la fleur doit être arrosée et aspergée de liquide bordelais.
  • Pelle à chenilles. Des parasites dangereux qui attaquent les œillets au stade de leur bourgeonnement. Les parasites de ce type se nourrissent du feuillage des fleurs et des fleurs qui n'ont pas encore fleuri. Des populations plus impressionnantes sont capables de « manger » le débarquement en une seule nuit. Étant donné que les chenilles « chassent » au crépuscule, pendant cette période, elles peuvent être détruites mécaniquement ou le buisson peut être prétraité avec des moyens efficaces comme « Actellika » ou « Fitoverma ».

Utilisation dans l'aménagement paysager

L'œillet est souvent choisi dans le but de décorer un jardin ou une maison. Ces fleurs peuvent sembler très impressionnantes lorsqu'elles sont combinées avec d'autres plantes. Il peut s'agir de fleurs de tons neutres - elles sont en grande harmonie avec des couleurs panachées.

Oeillets plantés chez des voisins sous le nom :

  • palissandre bicolore;
  • achillée;
  • gypsophile;
  • cochia.

Les œillets peuvent être plantés en groupes simples ou multicolores. Ils sont magnifiques dans de beaux parterres de fleurs, disposés de manière intéressante dans le jardin ou sur le site. De telles plantes pourront bien décorer la zone devant la maison. Les œillets sont parfaits comme bordures décoratives. Ils sont souvent complétés par des chemins et chemins sur le site.

Vous pouvez en apprendre plus sur les variétés de clous de girofle dans la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble