Oeillet chinois: description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Cultiver des semis
  4. Comment planter en pleine terre ?
  5. Comment bien s'en occuper ?
  6. Méthodes de reproduction
  7. Maladies et ravageurs
  8. Utilisation dans l'aménagement paysager

L'œillet chinois est une plante de jardin populaire cultivée comme annuelle dans le climat de la Russie centrale. En Chine, cette espèce de la famille des clous de girofle est cultivée comme une forme vivace, que l'on trouve à l'état sauvage en Chine, en Corée, en Mongolie. La beauté discrète de l'œillet chinois se révèle progressivement grâce à la combinaison inhabituelle de couleurs dans la couleur des pétales. De plus, cette plante est sans prétention, largement utilisée dans l'aménagement paysager et est capable de résister à la culture dans diverses zones climatiques. Beaucoup de gens s'intéressent à la façon de planter des graines d'œillets chinois, aux règles à suivre pour forcer les semis, à la façon dont les fleurs sont cultivées en plein champ, où il est préférable de les planter, quelles variétés sont les mieux adaptées au climat russe. Pour que la plantation et l'entretien d'une herbe vivace ne se transforment pas en un casse-tête difficile, il vaut la peine d'étudier plus en détail toutes les informations nécessaires sur l'œillet chinois.

Particularités

Dianthus chinensis ou œillet chinois est une plante herbacée vivace très répandue en Asie. Il est utilisé dans l'élevage culturel depuis 1702, grâce auquel la variété des variétés et des hybrides peut étonner même un jardinier expérimenté. Les tendances d'élevage modernes visent principalement à obtenir des buissons plus compacts, à améliorer la durée de la floraison et à élargir la gamme de couleurs. En Russie, cette espèce est cultivée comme annuelle ou comme plante avec un cycle de croissance de deux ans.

A quoi ressemble un œillet chinois ? La description de la plante vous permet d'avoir une image assez complète de ses caractéristiques. L'œillet chinois se caractérise par la présence de racines non développées - elles commencent à pousser et à s'approfondir à partir de la deuxième année. Lorsqu'il est cultivé sous la forme d'une annuelle, il sera tout simplement impossible d'obtenir un résultat différent.

La plante ressemble à un buisson compact avec des tiges droites, constituées de sections séparées maintenues ensemble par des nodules.

La hauteur de l'œillet chinois atteint 10-50 cm, selon la variété et le type. Les fleurs sont particulièrement attrayantes, sur les pétales desquelles cette espèce présente des rayures caractéristiques et reconnaissables de couleur bordeaux. Les œillets ont des feuilles fines et étroites, pointues aux extrémités. Dans certaines variétés, ils s'enroulent aux extrémités.

Par type d'inflorescence, les œillets chinois sont divisés comme suit:

  • simple - avec un bord à cinq lobes et un bord dentelé;
  • éponge - se compose de plusieurs connexions de pétales;
  • semi-double.

La couleur de l'espèce est diversifiée, en grande partie en raison d'un travail de reproduction minutieux. Les variétés monochromes blanches, roses, bleues, lilas, lilas et rouges sont complétées par des variétés bicolores, dans lesquelles le milieu ou le bord du pétale est contrasté. Le diamètre du calice varie de 1 à 4 cm.Le matériel de la graine a une forme allongée, une coquille fragile qui peut être facilement endommagée si elle est manipulée avec négligence.

Variétés

Les variétés variées d'œillets chinois poussent mieux dans les climats chauds, où elles peuvent être cultivées comme vivaces. Dans les conditions de la Russie centrale, les hybrides et les plantes variétales sont cultivés comme des annuelles avec une plantation annuelle de nouveau matériel de semences. Examinons de plus près les variétés les plus populaires.

  • Diana Myrtille. Une variété d'un hybride populaire avec une couleur inhabituelle. Une simple coupe de fleurs à cinq pétales est de couleur violet foncé. La plante atteint une hauteur de 25 cm, aime le soleil, tolère bien une baisse de température à court terme. L'hybride fleurit pendant toute la saison chaude, sans interruption, et est très décoratif.
  • "Ménestrel". Une variété éponge très spectaculaire, atteignant une hauteur de 45 cm.La couleur rare des pétales noir et blanc avec un bord et une bordure dentelés caractéristiques rend la plante populaire parmi les producteurs de fleurs. L'annuelle a fière allure dans les bordures, les parterres de fleurs, les collines alpines, convient à la coupe en bouquets.
  • "Vorozheya". Une excellente variété d'œillets chinois, particulièrement impressionnante grâce à la couleur bicolore originale des pétales. Le fond pourpre foncé est encadré d'un fin liseré blanc, la coupe fleurie est semi-double.

La variété forme abondamment des fleurs sur des pousses dressées jusqu'à 40 cm de haut, sans prétention d'entretien, adaptées aux parterres de fleurs.

  • Mélange éponge. Une variété très voyante, un œillet blanc, écarlate, violet ou bordeaux avec une double structure de pétales aux bords dentelés prononcés. La plante se caractérise par une absence presque totale d'odeur caractéristique, une floraison prolongée de juin à fin août. Le diamètre des fleurs est petit - 1 à 4 cm; il y a plusieurs boutons sur la tige. Cet œillet est bien adapté à la culture en pot sur un rebord de fenêtre ou utilisé comme décoration pour un trottoir ou un lit.
  • "Diana F1 Crimson". Un hybride dans les tons blanc, cramoisi, écarlate, rose caramel et violet. Il appartient au groupe des plantes d'élevage néerlandaises, ne diffère pas par la hauteur - la hauteur des tiges n'est que de 20-25 cm.Il est utilisé pour la culture en conteneurs, en bordures, dans les parterres de fleurs, il se distingue par fleurs, leur diamètre atteint 5-7 cm, et longue floraison de juillet à octobre.
  • Grace F1 cramoisi. Hybride d'élevage hollandais à fleurs doubles de couleur rouge vif, avec une bordure et des étamines blanches. La plante atteint une hauteur de 25 cm, adaptée à la culture en pot, à la plantation sur le balcon. Le diamètre du calice de la fleur est assez grand - il atteint 8 cm.
  • "Carrousel". Cette variété d'œillet chinois est naine, avec des tiges angulaires compactes et des pétales de fleurs aux couleurs inhabituelles. Ils sont blancs avec un milieu écarlate contrastant. Le calice atteint 6 cm de diamètre.Les bords de la fleur sont dentés, simples. Il est préférable de considérer une telle plante comme une plante en pot, en raison de sa petite taille, elle n'est pas très bien adaptée à la plantation en extérieur.

Cultiver des semis

Il est de coutume de planter des œillets chinois à la maison lorsque vous devez préparer les semis à l'avance. Les techniciens agricoles expérimentés recommandent de semer les graines à partir de janvier si le début du printemps est observé dans la région. Dans la voie du milieu pour la plantation, il est préférable de choisir fin février. N'importe quel récipient large fera l'affaire pour le semis.

La préparation du contenant et la plantation des graines s'effectuent dans l'ordre suivant :

  1. pose au fond de la couche de drainage, à l'exclusion des eaux stagnantes;
  2. remplissage avec un substrat - un mélange prêt à l'emploi pour les semis ou une composition à base de terre de jardin, de sable et de vermiculite convient;
  3. distribution des graines - elles doivent être uniformément dispersées à la surface du sol sans s'approfondir, saupoudrées de vermiculite, ce qui favorise la germination;
  4. humidifier le sol - il est préférable de le vaporiser à partir d'un flacon pulvérisateur avec de l'eau à température ambiante.

À la fin de la plantation, une boîte ou un conteneur est placé sur le rebord de la fenêtre, il est conseillé de choisir des fenêtres du côté sud ou de fournir un éclairage et un chauffage supplémentaires.

Le régime de température optimal pour cette période doit être de +20 degrés, il est important de maintenir une bonne humidité, mais sans débordement. Après l'apparition des germes, il vaut la peine de déplacer les semis dans un endroit plus frais, en maintenant la température ambiante dans la plage de + 15 à + 17 degrés Celsius.pour éviter un étirement excessif des germes.

Les plantes sont transplantées dans des conteneurs séparés après l'apparition de 2 feuilles. Dans ces conteneurs, ils sont cultivés jusqu'à ce qu'ils soient plantés dans le sol. Pour assurer un bon développement, il est impératif de pincer les plants en haut en ne laissant que 4 feuilles inférieures, et en coupant le reste avec des ciseaux soigneusement désinfectés. Ainsi, le buisson augmentera la masse des pousses latérales, il se révélera plus dense et plus ramifié.

Les semis ne peuvent être envoyés en pleine terre qu'après une série de gelées de retour. Selon les régions, cette période tombe en mai ou début juin, date à laquelle l'œillet chinois peut ramasser des bourgeons et se préparer à fleurir. 7 jours avant le repiquage, vous devez commencer à durcir en plaçant les plants à l'extérieur pendant la journée.

Comment planter en pleine terre ?

Planter des œillets chinois en pleine terre à la campagne ou à proximité de la maison implique le choix correct d'un site où la plante poussera et se développera bien. Le meilleur choix serait un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé, un manque de lumière entraînera un étirement de la tige et une mauvaise formation des bourgeons. Il est important qu'il n'y ait pas de stagnation d'humidité dans le sol sur le site choisi pour la plantation, car cela nuit grandement au système racinaire. Dans les régions du nord, il convient de s'assurer que le sol est plutôt meuble - les sols sablonneux et sablonneux conviennent. Pour éviter que la plante ne se dessèche dans le sud, il est préférable de la planter sur du terreau.

Il est recommandé de commencer à préparer le terrain pour la formation d'un jardin de fleurs à l'avance. Depuis l'automne, le sol est déterré, de l'humus ou du compost y est introduit à raison de 10 litres pour 1 m². Il sera également utile d'utiliser 0,5 litre de cendre de bois et de tourbe de haute lande pour améliorer les propriétés fertiles. La culture du sol est effectuée à une profondeur de 20 cm, en cours de travail, les mauvaises herbes en sont retirées.

Les graines sont plantées dans la zone préparée au printemps, en mai ou en avril, mais pas avant que le sol ne se réchauffe à +15 degrés et que l'air - à +20. Les graines sont enterrées à 15 mm. Pour augmenter la germination, il est recommandé de pré-tremper dans une solution aqueuse faiblement concentrée de sulfate de cuivre ou une solution ambrée.

Une distance d'au moins 30 cm est maintenue entre les bandes de semis individuelles.

Avant la plantation, des rainures sont posées dans le sol. Les graines sont mélangées avec de l'agrovermiculite, placées dans le sol, puis les cultures sont pulvérisées à partir d'un flacon pulvérisateur. Il faudra environ 3 semaines pour attendre la germination. L'auto-ensemencement des œillets est possible dans les régions où le climat est modérément froid en hiver. En cas de fortes gelées, le matériel de semence ne lèvera tout simplement pas au printemps.

Il est très important de protéger les semis d'œillets chinois des influences atmosphériques négatives. Elle a besoin d'un abri sous la forme d'une mini-serre, d'un film, d'un matériau de couverture. Le couvercle n'est retiré qu'après la germination des plantules. Ensuite, il est nécessaire d'éclaircir les plantations, en les épargnant des germes inutilement faibles, le matériel rejeté peut continuer à pousser dans un pot ou un récipient. Avec l'apparition de la deuxième feuille, la distance entre les plantes doit être d'au moins 10 cm.Après la levée de la 5ème pousse, une deuxième cueillette est faite, ce qui permet de laisser au moins 25-30 cm entre les plantes.

Comment bien s'en occuper ?

L'œillet de l'œillet chinois est réalisé en tenant compte des caractéristiques de la plante elle-même. Pincer le sommet aide à stimuler la croissance et la ramification abondante du buisson. Après la floraison, toutes les tiges et bourgeons séchés doivent être coupés. Ce travail est effectué avec un sécateur, avec un écart par rapport à la base de la tige d'environ 15 cm. Quelque temps plus tard, le buisson repoussera.

Il est impératif d'ajuster l'arrosage. Normalement, il est effectué chaque semaine, à la chaleur, en augmentant la fréquence jusqu'à 2-3 fois par semaine. En cas de fortes précipitations, il n'est pas recommandé d'ajouter de l'humidité.L'arrosage s'effectue exclusivement à la racine, il est impossible qu'il tombe sur les feuilles ou les bourgeons, ce qui peut provoquer des maladies.

Des soins appropriés affectent également l'intensité de la floraison. L'œillet chinois a besoin d'un maintien constant du niveau d'humidité requis. Le paillage de la zone racinaire de la plante aidera à garder le sol assez humide. Le désherbage régulier des mauvaises herbes sera également utile.

L'œillet de l'œillet chinois est également régulièrement demandé. La plante a besoin de quantités suffisantes d'engrais potassiques, complexes de suppléments minéraux. De plus, il sera bénéfique d'introduire un substrat qui améliore la nutrition des racines. Il est nécessaire de fertiliser les clous de girofle une fois toutes les 2-3 semaines.

Pendant la période de bourgeonnement, il est nécessaire d'ajouter un complexe minéral fertilisant au sol.

L'hivernage de l'œillet chinois n'est normal que dans les climats chauds. Devant elle, la vivace est coupée presque à la racine, ne laissant pas plus de 10 cm au-dessus du sol. Ensuite, la taille restante au feuillage sec est paillée, la plante est recouverte de branches d'épicéa... Dès que la neige tombe, le site d'hivernage des œillets en est arrosé pour une protection supplémentaire contre le froid.

Méthodes de reproduction

Parmi les méthodes de sélection les plus populaires pour l'œillet chinois, vous pouvez trouver non seulement des graines de semis. Dans les régions aux climats plus confortables que tempérés, elle est cultivée avec succès comme vivace. Plusieurs façons aideront à propager la plante.

  • Boutures. Pour cette procédure, des pousses fortes et robustes sans bourgeons, avec 3-4 nœuds de feuilles sont sélectionnées. La tige est coupée juste en dessous de la plus externe. De plus, toutes les feuilles sont supprimées, à l'exception des plus hautes. L'atterrissage s'effectue dans du sable pré-calciné au four, sous un abri en forme de mini-serre. L'enracinement prend environ 21 jours.
  • Reproduction par stratification. Cette méthode convient aux plantes vivaces hautes, jusqu'à 50 cm de haut. La pousse latérale de la plante est pliée au sol, placée dans un trou spécialement creusé et fixée avec un support. Des soins supplémentaires pour lui sont effectués comme pour un buisson séparé. L'enracinement dure environ 1 an, vous pouvez ensuite couper les boutures de l'œillet chinois du buisson mère et les faire pousser séparément.
  • Reproduction en divisant le buisson. La procédure est pertinente pour les plantes vivaces, garantit la transmission intégrale de toutes les caractéristiques de la plante mère, mais ne convient pas à toutes les variétés. La division n'est possible qu'avec un système racinaire bien développé et envahi par la végétation. La procédure est effectuée au printemps, avant la floraison. Le buisson doit être complètement déterré et coupé en le nombre requis de pièces. Un nouveau plant doit avoir au moins 3 pousses.
  • Récolter des graines. Pour les plantes hybrides, ce n'est pas toujours pertinent, car cela exclut la possibilité d'un héritage complet des qualités de la plante mère. Vous pouvez récolter des graines annuelles pour les replanter une fois qu'elles sont mûres. Les boîtes apparaissent dans la deuxième décade d'août.

La collecte est effectuée après que leur couleur passe au brun.

Maladies et ravageurs

L'œillet chinois n'est pratiquement pas affecté par diverses maladies en raison de son immunité naturelle. La source des problèmes ne peut être qu'une détérioration significative des conditions de croissance. Pour cette espèce, l'épaississement des plantations, l'augmentation de l'humidité du sol, l'excès d'azote dans le sol et le manque de potassium sont extrêmement dangereux. Afin de prévenir les infections fongiques, il est impératif d'exclure la plantation à proximité d'un œillet tulipe chinois. De plus, il est recommandé de changer le lieu de croissance de la fleur tous les 5 ans; lors d'une culture à long terme, ne négligez pas l'utilisation de fongicides à l'automne.

Important! Lorsque des zones sèches ou de la rouille apparaissent sur les feuilles d'un clou de girofle chinois, les plantes affectées doivent être détruites. Le reste des plantations est traité avec des fongicides. Les tétranyques et autres parasites doivent être contrôlés avec des insecticides appropriés.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Dans l'aménagement paysager, l'œillet chinois est assez largement utilisé. Même un parterre de fleurs avec uniquement ces fleurs n'aura pas l'air superflu dans l'espace du jardin. Cependant, beaucoup plus souvent une plante magnifiquement épanouie, mais ne possédant pas d'arôme vif ou brillant, une plante orne les collines alpines, fait partie des bordures qui bordent magnifiquement les chemins. Les œillets plantés autour du parterre de fleurs ne sont pas moins impressionnants et expressifs. Dans des pots, des pots de fleurs, des conteneurs et des pots suspendus, les œillets chinois sont cultivés pour décorer les balcons, les terrasses et les façades des maisons. Il se distingue par une bonne adaptation aux différentes conditions climatiques et, en hiver, il peut très bien se contenter de la zone du rebord de la fenêtre. Les variétés de Terry et les hybrides mettent parfaitement en valeur le territoire du patio ou le paysage de la cour.

      Dans le cas de l'œillet chinois, une plantation en îlot ou en bouquet est utilisée dans un cadre de pelouse. Un mélange lumineux de fleurs ou de variétés bicolores avec une couleur originale de pétales sera particulièrement impressionnant ici. Les plus hauts, avec des tiges atteignant 50 cm, les œillets peuvent être utilisés dans des compositions à plusieurs niveaux comme plantes de fond. Dans les compositions de parc, il est souvent utilisé comme élément central des parterres de fleurs. L'œillet chinois est également planté dans de grands projets d'aménagement paysager en tant que composant sans prétention et lumineux du tapis général de plantes. Lorsqu'elles sont cultivées pour la coupe, des variétés hautes avec une grande coupe de fleurs sont utilisées.

      La sophistication des variétés de bouquets et la variété de leurs couleurs permettent d'obtenir des compositions uniques dans un vase et sur le territoire du jardin.

      Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser des œillets chinois, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble