Oeillet luxuriant: description, plantation, entretien et reproduction
L'œillet luxuriant (Latin Dianthus superbus) est une plante ornementale vivace aux propriétés médicinales. Traduit du latin signifie "fleur divine". Ce nom a été donné pour une raison, car cette plante a une forme inhabituellement belle et sophistiquée. C'est cet œillet qui se distingue des autres espèces par sa fleur. Regarde bien dans la composition du bouquet. Idéal pour décorer des collines alpines rocheuses, des parterres de fleurs, des bordures, des balcons.
La description
L'œillet luxuriant appartient à la famille des clous de girofle. Il a des tiges simples ou nombreuses ascendantes à la base, un rhizome rampant mince en forme de cordon. La fleur est une combinaison de 5 pétales sculptés dans une inflorescence rose, violette ou blanche. Fleurit dans la première année de vie. La taille de l'inflorescence est petite - 4 à 7 cm et peut contenir de 1 à 9 pièces sur la tige. Ils ont tous un arôme délicat et sucré. La floraison commence en juin et dure jusqu'à fin juillet. La hauteur de la tige peut atteindre 60 cm.Les fruits de la plante sont des capsules oblongues avec de petites graines, qui mûrissent plus près de septembre.
Jusqu'à 10 grammes de graines peuvent être récoltés sur une fleur. Cette plante est très résistante à la sécheresse et au gel.
Diffusion
Dans la nature, l'œillet préfère un sol fertile et bien drainé. Aime le soleil et la mi-ombre. Sans prétention, il pousse dans les prairies, les montagnes, les parties clairsemées de la forêt, la zone forêt-steppe. On le trouve en Europe centrale, en Extrême-Orient, en Sibérie occidentale et orientale et en Ukraine.
Dans certaines régions de Russie, telles que Tambov, Koursk, Lipetsk, Belgorod et Saratov, il est répertorié dans le Livre rouge. Il y est interdit de labourer les steppes intactes, d'y faire paître le bétail, de tondre l'herbe à l'avance, de planter des plantations forestières sur le territoire de la croissance des œillets. Des mesures sont prises pour identifier de nouveaux habitats de la plante, qui sont ensuite protégés. La culture réussie de l'espèce dans 15 jardins botaniques en Russie peut servir de matériel pour les travaux de sélection.
Cultiver à partir de graines
La propagation par graines de cette plante est le moyen le plus favorable et le plus pratique. Les graines récoltées en septembre sont généralement semées fin février - début mars. Pour ce faire, vous devez légèrement fertiliser et humidifier le sol. Les graines sont épandues directement en pleine terre. Tout cela est recouvert de papier d'aluminium ou de vermiculite. Au bout d'une semaine, les premières pousses vont germer. Ils doivent être protégés du froid et des courants d'air. Déjà en mai, ils atteindront une certaine croissance et ils peuvent être plantés en tant que plante indépendante, mais la température moyenne de l'air doit être d'au moins 10 degrés.
L'écart entre eux lors du débarquement doit être d'environ 30 cm.
Conditions de croissance et entretien
Pour une bonne croissance et une belle floraison éclatante, vous devez choisir un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé. L'atterrissage doit se faire dans un espace illimité. Si c'est un pot, il doit être grand, avec un bac pour l'écoulement de l'eau. La plante ne tolère pas l'humidité stagnante. Une mauvaise floraison commence s'il y a des changements soudains de température. Pour éviter qu'un parterre de fleurs ne change de splendeur, il est nécessaire de planter de jeunes plants tous les 2 ans.
Le fait est que la floraison abondante commence dans la deuxième année de vie. Après l'hiver, les plantes de deuxième année meurent partiellement, donc pour maintenir l'équilibre, il vous suffit de semer des graines pendant la saison chaude.
Terreau et engrais, arrosage
L'œillet luxuriant préfère les sols tourbeux ou limoneux sans forte acidité. Mais si soudainement vous avez un sol acide, assurez-vous d'ajouter de la farine de dolomie avant de planter. Cela augmentera le niveau de magnésium dans le sol. Si le sol est fertile, il sera alors utile d'y ajouter de la tourbe et du sable. Pour l'alimentation, des engrais organiques et minéraux sont utilisés une fois par mois, pendant toute la période de floraison.
Il est recommandé d'arroser les clous de girofle 2 fois par semaine, mais s'il fait très chaud, vous pouvez en faire plus. L'arrosage doit être à la racine. La plante n'aime pas l'humidité sur les feuilles ou les fleurs. La fleur hiberne bien, tolère des gelées jusqu'à 20 degrés. Mais il vaut mieux se méfier des baisses de température et des glaciers. Pour ce faire, il sera utile de recouvrir les plantes pour l'hiver de la manière habituelle - pour préparer un revêtement de sol en feuilles ou simplement saupoudrer d'une petite couche de terre.
Ravageurs, maladies et prévention
Trop d'arrosage ou d'humidité dans l'air peut provoquer l'apparition de parasites. Les tétranyques et les pucerons sont les plus courants pour les œillets. Vous pouvez les éliminer en aspergeant la plante de désinfectants. Si des points jaunes ou noirs apparaissent sur les pousses, une infection par la pourriture est possible. Lorsque ce symptôme apparaît, il est nécessaire de retirer d'urgence les pousses affectées afin d'éviter l'infection des pousses saines.
Pour la prévention des maladies, il est nécessaire d'ameublir le sol aussi souvent que possible et d'éviter la stagnation de l'humidité.
Usage médicinal
L'utilisation de clous de girofle luxuriants en médecine traditionnelle est très courante. Toutes ses parties ont de nombreuses propriétés médicinales. Une décoction à base de ses fleurs est utilisée pour les éruptions cutanées, pour l'inflammation des muqueuses des yeux. Ils sont traités avec des brûlures. Les préparations à base de racines de clou de girofle présentent des effets diaphorétiques et analgésiques. L'élimination des crampes infantiles et le traitement des maladies du système génito-urinaire sont possibles à l'aide de graines de plantes. Le thé aux clous de girofle se prend pour la toux ou l'étouffement.
Les huiles essentielles aromatiques sont fabriquées à partir d'inflorescences d'œillets. Ils contiennent un grand nombre de glandes à miel, ce qui contribue à une énorme quantité de sécrétion de nectar. Jusqu'à 44 mg peuvent être extraits d'une fleur. Les racines de la plante sont riches en vitamines A, B et C. Les feuilles contiennent de très grandes quantités de carotène et d'acide ascorbique. Le jus frais des fleurs de la plante traite les maladies du foie, conséquences d'un accouchement raté.
Faits intéressants
En Espagne, la fleur d'œillet faisait l'objet d'un rendez-vous secret. La dame a choisi une certaine couleur de la fleur, l'a attachée à sa poitrine. Ainsi, le monsieur connaissait le lieu de rendez-vous par la couleur de la fleur. Au Japon, l'œillet luxuriant est un symbole du village de Kawakita et l'une des 7 fleurs traditionnelles du pays. L'expression "yamato-nadesiko" est formée par les hiéroglyphes "yamato", qui signifie "nationalisme du Japon", et "nadesiko" - "œillet luxuriant". En général, cela signifie l'idéal d'une femme japonaise dans une société traditionnelle.
En général, l'œillet luxuriant est une plante sans prétention et facile d'entretien. Les fleurs délicates sont comme des plumes, elles décoreront votre jardin ou votre rebord de fenêtre. Idéal pour décorer un toboggan alpin ou un balcon. Un bouquet de cet œillet sera un cadeau magnifique. L'essentiel est de fournir à la plante les soins nécessaires et elle vous ravira par son arôme merveilleux et sa floraison abondante.
Voir ci-dessous pour les soins appropriés des œillets.
Le commentaire a été envoyé avec succès.