Oeillet bleu: description, variétés, recommandations pour la culture

Teneur
  1. Plante herbacée vivace
  2. Description des variétés
  3. Plantation, entretien et reproduction

Depuis l'Antiquité, l'œillet est une plante très appréciée dans le monde entier. Le nom est traduit du grec ancien par "fleur des dieux". Dans les pays européens, les fleurs d'œillets sont considérées comme un symbole de courage. Au total, il existe plus de 500 variétés, mais dans la voie du milieu, les plus courantes sont les œillets bleu grisâtre, les variétés "Badenia", "Bombardir" et "Rubin".

Plante herbacée vivace

L'œillet gris, mieux connu sous le nom d'œillet bleu grisâtre, est une excellente option pour le jardin. Aime le soleil et la chaleur, résiste au froid hivernal. Il pousse principalement entre les pierres sur un terrain accidenté dans un sol aride. Les pousses avec beaucoup de feuillage peuvent atteindre 20-25 cm de long.

La vivace a 2 types de tiges :

  • végétatif - vert grisâtre ou gris bleuâtre, densément ramifié à la base;
  • floraison - mince, dressée avec une fleur.

Les fleurs d'œillet sont très parfumées, le plus souvent solitaires, de 1,5 à 2,5 cm de diamètre.Une large palette de nuances de couleurs surprendra tous les jardiniers. La couleur la plus courante est le rose, et il existe également des nuances de rouge et de blanc. Les feuilles sont rugueuses, dures et presque plates, de couleur gris bleuâtre.

La plante s'intégrera facilement dans n'importe quel paysage et aura fière allure même sans floraison.

L'œillet bleu-gris fleurit pendant la saison chaude, en été. Un environnement favorable est à la fois un climat chaud, l'aridité et le manque d'humidité dans le sol, ainsi que des conditions climatiques froides. Le principal avantage d'un œillet est sa simplicité, son entretien est très simple. L'arrosage n'est nécessaire que dans un sol très aride, résistant au gel, aime le soleil, mais peut pousser à l'ombre partielle.

Très souvent, l'œillet bleu-gris est utilisé dans l'aménagement paysager. Une plante vivace aura l'air avantageuse parmi les terrains rocheux, les bordures, sur une colline alpine.

Fondamentalement, il est planté en groupes pour remplacer la pelouse, car il s'étend de manière dense sur le sol et conserve son effet décoratif même en dehors de la période de floraison.

Description des variétés

Aujourd'hui il y a plus de 300 types de variétés d'œillets, différant par la période de floraison, la couleur, la forme des pétales et la hauteur de la tige.

  • Le berceau de l'oeillet variétés "Badenia" considéré comme l'Europe du Nord, où la plante se trouve dans les zones montagneuses rocheuses. Le nom latin de la variété est Dianthus gratianopolitanus Badenia. "Badenia" est une plante vivace qui s'étale sur le sol en coussin dense, le feuillage gris-bleu est plat et coriace. Les fleurs sont présentées dans diverses nuances de rose, le plus souvent des couleurs saturées, et les bords des pétales peuvent être déchiquetés. Les conditions d'un climat chaud et aride sont favorables aux œillets Badenia, mais la plante se sentira bien à l'ombre. Fleurit principalement en été, à partir de juillet. La durée de floraison est d'environ un mois, mais comme l'œillet est une plante vivace, "Badenia" peut décorer le jardin pendant environ 3 ans.
  • Oeillet bleu gris variétés "Bombardir" diffère par de petites fleurs lumineuses parfumées. Le nom latin de cette variété est Dianthus gratianopolitanus Bombardier. Une plante vivace aux feuilles longues et étroites bleu-bleuâtre a des tiges végétatives faibles. La hauteur de l'œillet Bombardir est d'environ 15 cm et pendant la période de floraison, il atteint 20-25, environ 60 cm de large.Il fleurit à partir de mai pendant un peu plus d'un mois. "Bombardier" a des fleurs parfumées lumineuses de toutes les nuances de rose et de rouge, pétales doubles.Contrairement aux autres variétés de clous de girofle, "Bombardir" est très résistant au gel, ne nécessite pas de soins particuliers même à des températures négatives très basses.
  • "Rubis" - un type spécial d'œillet bleu-gris vivace. Le nom latin est Dianthus gratianopolitanus Rubin. Il tire son nom de la couleur vive et saturée des têtes. Les fleurs ont un arôme fort et agréable. Un coussin dense d'un grand nombre de pousses végétatives se forme à la base de la plante vivace. La période de floraison s'étend du début du printemps à la fin de l'été. La hauteur d'une plante adulte pendant la période de floraison atteint 25 cm, largeur 45-60.

La variété Rubin est très thermophile et aime le soleil, ne poussera pas sur un sol lourd et humide.

  • Oeillet variété "Rotkappchen" appartient également au groupe des plantes vivaces. Le nom est traduit en russe par "Le petit chaperon rouge". Floraison de juin à août. Contrairement aux autres variétés de cette plante, "Rotkappchen" a de petits bourgeons rouges, roses et leurs nuances, rassemblés en inflorescences. Les feuilles sont longues, rugueuses, bleu grisâtre.
  • Variété Bijou Rose tire son nom de l'étonnante beauté des petites fleurs, semblable à une dispersion de diamants. Le nom est traduit en russe par "joyau rose". Les fleurs sont parfumées, les feuilles des bourgeons sont dentelées, en éponge. Les buissons d'une plante vivace atteignent une hauteur de 20 cm. "Pink Jewel" ne tolère pas les sols gorgés d'eau, au contraire, il aime la lumière directe du soleil.
  • C'est très sans prétention oeillet grenoble... La variété doit son nom au pays d'origine. A un arôme prononcé de clou de girofle. Pousse uniformément et de manière compacte, résistante au gel et à la sécheresse. Il se marie bien avec d'autres cultures.

Plantation, entretien et reproduction

Le principal avantage et la commodité de toutes les variétés d'œillets bleu grisâtre sont sa simplicité et sa facilité d'entretien. Les meilleurs résultats seront obtenus en plantant une plante vivace au printemps ou au début de l'été dans un sol bien hydraté en plein soleil. La température optimale pour conserver les clous de girofle est d'environ 15 à 20 °C.

Il est important de se souvenir de la teneur en humidité du sol et de l'arroser uniquement pendant les périodes sèches, sinon les racines commenceront à pourrir.

Un œillet a besoin de soins particuliers pendant la période de transplantation. Le printemps est considéré comme le meilleur moment pour changer de lieu.

Les graines de semis doivent être à une profondeur maximale de 2 cm et à une distance suffisante les unes des autres. Pour que les autres buissons ne gênent pas la croissance de la vivace, il vaut mieux laisser environ 20 cm entre eux. Pour accélérer le processus de germination, vous pouvez couvrir le site de plantation avec du verre ou un film.

La reproduction des œillets est possible de 2 manières :

  • superposition;
  • reproduction de la brousse.

    La reproduction par stratification est plus facile et ne demande pas beaucoup de temps. Les branches extrêmes de la plante sont recouvertes de terre. Pour une meilleure croissance, vous pouvez couper les feuilles d'une branche saupoudrée. Le meilleur moment pour la multiplication par marcottage est le début du printemps. Pour la reproduction, un buisson fleuri est déterré, les racines sont coupées et le buisson se trouve dans un nouvel endroit. Au début, la plante nécessitera un arrosage abondant et après 8 à 10 jours, elle pousse bien en largeur.

    L'œillet bleu-gris préfère les sols légers, légèrement alcalins et non gorgés d'eau. La plante a une bonne résistance au gel et ne nécessite pas d'abri contre le froid hivernal dans la voie du milieu.

    C'est un excellent choix pour décorer un toboggan alpin ou planter le long des bordures du jardin.

    La vue est populaire parmi les jardiniers amateurs, car son entretien est très simple et les résultats de la floraison raviront les yeux pendant longtemps.

    Pour tout savoir sur l'entretien d'un œillet bleu, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble