Oeillet turc: variétés, plantation, entretien et reproduction
L'œillet turc est une belle plante que l'on trouve souvent dans les plates-bandes des jardins de devant ou des jardins de village. Au printemps, les buissons de cette plante se transforment en un tapis épais et riche, mettant efficacement en valeur la verdure de la pelouse et des arbustes à croissance basse. Dans cet article, nous examinerons de plus près à quoi ressemble cette fleur populaire et comment en prendre soin correctement.
La description
L'oeillet turc est plante ornementale vivace, qui a de belles et grandes inflorescences, caractérisées par une forme sphérique spectaculaire. La fleur dégage un arôme très délicat, agréable et épicé. Ce type d'œillet est incroyablement populaire et se trouve dans de nombreuses régions locales. La plupart des jardiniers préfèrent cette fleur telle qu'elle est sans prétention en matière de soins.
Une plante herbacée peut avoir une variété de pétales. Ils peuvent être monochromes ou panachés, doubles ou unis. Les spécimens les plus courants sont considérés comme ayant des chapeaux "duveteux" de nuances blanches, écarlates, pourpres ou roses. Inflorescences dans lesquelles plusieurs couleurs saturées différentes sont combinées, par exemple :
- rose et blanc;
- blanc, rose et cramoisi;
- cramoisi et rouge;
- rose, gris et blanc;
- violet, blanc et bordeaux;
- blanc et cramoisi/violet.
L'œillet turc est l'un des représentants les plus brillants de la famille des œillets. Il se distingue par la grande taille des belles inflorescences ombellées - elles peuvent atteindre 15 cm de diamètre et la hauteur des plantes peut aller de 15 à 60 cm, selon la variété spécifique. Il existe des variétés de petite taille et de grande taille.
Au cours de la première année après le semis, des buissons à croissance dense se forment à partir des riches rosettes vertes du feuillage basal. Les plantes bisannuelles se caractérisent par une floraison abondante - elles produisent des pédoncules dressés.
L'oeillet turc de jardin a des feuilles lancéolées. Ils se caractérisent par une tige droite de type noueux. Cette fleur décorative pousse au même endroit pendant 4 à 5 ans en moyenne. De plus, sa reproduction peut se faire par semis.
Cette plante célèbre a un autre nom populaire, « populaire » - Oeillet "Barbu". Elle était tellement surnommée pour ce qu'elle a une bordure hirsute autour des bords des pétales, légèrement semblable à une petite barbe.
Il convient de garder à l'esprit que l'œillet turc n'est pas la vivace la plus durable.
Habituellement, il est planté pendant quelques années. La floraison la plus abondante de la plante se produit précisément au cours de la deuxième année de vie.
La période de floraison de l'œillet turc tombe en juin-août de la deuxième année. Une fleur peut être constituée de 30 à 40 inflorescences. Les paniers de fleurs ont 5 pétales.
Variété variétale
Dans le jardin, l'œillet turc est généralement cultivé comme un hybride intéressant, obtenu en croisant les œillets chartreux et chinois. La principale caractéristique distinctive de la plupart des variétés est le taux de croissance. Les sous-espèces naines et hautes présentent généralement des fleurs plus grandes, plus luxueuses et intensément colorées.Souvent, les œillets de deux ans sont multicolores. Vous pouvez également trouver des spécimens plus intéressants couverts de belles taches.
Il existe de nombreuses variétés d'œillets turcs. Les représentants de chacun d'eux ont leurs propres caractéristiques et caractéristiques d'apparence. N.-É.Examinons de plus près les exemples les plus populaires et les plus répandus.
- Albus. Une belle plante aux fleurs blanches comme neige. Les représentants de cette variété sont parfaits pour la plantation dans les jardins rocheux classiques comme bordures de chemins et de sentiers.
- Aux yeux auriculaires. Ce nom porte une fleur d'aspect spectaculaire, qui a un bord moyen et blanc comme neige caractéristique des pétales. Cette plante se décline en plusieurs coloris : saumon, framboise, rose et violet.
- Nigrikans. Une merveilleuse variété sombre. Il a des tiges dressées, dures et fortes. La hauteur habituelle de ces plantes est de 40 à 50 cm.Les tiges et les nervures des plaques foliaires sont mises en valeur par une couleur bordeaux. Les inflorescences deviennent solides et denses, avec des fleurs de velours pourpre-pourpre. Ces derniers présentent des taches blanches contrastées à la base de chaque pétale.
- "Diabunda F-1". Une plante vivace hybride courte résultant du croisement d'oeillets chinois et turcs. Il se caractérise par une forme compacte. Attire dans cette variété et le fait que ses représentants peuvent se vanter non seulement d'une floraison longue, mais également abondante. La hauteur moyenne des buissons est de 20 à 25 cm.De telles plantes peuvent être plantées en toute sécurité non seulement en pleine terre sur le site, mais également dans des pots domestiques ou des jardinières spéciales pour balcon.
- Rose saumon de Newport. Les représentants de cette variété appartiennent à la catégorie de taille moyenne. Ils diffèrent par des formes modestes. En hauteur, ils peuvent atteindre environ 40 à 50 cm.Les tiges deviennent élastiques, recouvertes de plaques de feuilles lancéolées d'une riche couleur verte. Les fleurs sont très petites, elles se distinguent par une épaisse teinte rose saumon. Les bords finement dentés des pétales prennent place. Les inflorescences ont une structure arrondie et, au plus fort de la floraison, recouvrent tout le buisson de chapeaux rose pâle.
- Holborn Gloire. La variété populaire appartient au type grand. Il se caractérise par de forts buissons dressés, dont la hauteur moyenne est de 60 cm.Les tiges et le feuillage ont une couleur verte riche caractéristique. Les fleurs sont nettes, arrondies. Leur diamètre est de 1,5 à 2 cm.Les fleurs sont rassemblées dans des boucliers luxuriants pouvant atteindre 12 cm de diamètre. La couleur des pétales est rouge bordeaux avec une frange blanche frangée et un œil de la même couleur.
- "Florence". Buisson délicat et attrayant de petite hauteur, se distinguant par de belles inflorescences rose pâle. Les représentants de cette variété peuvent devenir une décoration chic d'un jardin ou d'un quartier.
- "Sprint". Cette variété est annuelle. Il se distingue par tout un mélange de couleurs. Les plantes de cette variété fleurissent en juin et la chair fleurit jusqu'en septembre.
Sélection du site et préparation du sol
L'œillet turc est une plante vivace non capricieuse et peu exigeante, très facile à entretenir. Même un jardinier novice qui n'a pas beaucoup d'expérience dans ce domaine peut facilement y faire face. Mais vous devez savoir exactement dans quelles conditions cette fleur peut pousser. C'est pourquoi il est donc important de choisir le bon endroit pour cela sur le site.
Voyons en détail à quoi vous devez faire attention lorsque vous cherchez un endroit pour planter la fleur en question.
- Éclairage et emplacement. L'œillet turc pousse mieux dans les zones ensoleillées. Les zones ouvertes et bien éclairées sont la meilleure solution où les plantes pousseront et se reproduiront bien. Il n'est pas interdit de planter un œillet dans un jardin mi-ombragé.
- La culture ne nécessite qu'un sol fertile, mais les sols limoneux ou marécageux ne fonctionneront pas du tout. Le site de plantation doit être sec - un excès d'humidité dans le sol entraînera la pourriture des racines des fleurs.Vous ne devriez pas planter d'œillets turcs sous des arbres ou des buissons, mais des parterres de fleurs près d'une clôture, d'un portail ou d'une maison seront utiles.
- Température. Lors du choix de l'emplacement optimal pour la plante en question, il est nécessaire de prendre en compte ses exigences en matière de conditions de température. Les œillets turcs n'ont pas peur des basses températures, des gelées printanières et automnales. Les graines peuvent être plantées en toute sécurité en avril, lorsque le sol ne se réchauffe que légèrement sous l'influence des premiers rayons du soleil. Mais il existe aussi des variétés décoratives qui ne résistent pas au gel. Ils doivent être recouverts de matériaux spéciaux ou de branches d'épicéa en cas de risque de gel.
- Amorçage. À l'endroit où vous prévoyez de planter des œillets turcs, il doit y avoir un sol meuble, bien fertilisé et fertile. Un sol loam sableux avec une acidité légèrement alcaline ou neutre convient.
Avant de planter un œillet turc dans un endroit trouvé sur le site, vous devez recourir à le déterrer avec une pelle (pour 1 baïonnette). Il est impératif d'enlever toutes les mauvaises herbes et les racines. Vous ne pouvez pas négliger ces procédures préparatoires si vous voulez faire pousser des vivaces vraiment saines et belles.
Comment planter ?
Les œillets turcs doivent être plantés selon toutes les règles. Voyons comment cela devrait être fait en utilisant l'exemple d'une méthode de semis pour transplanter une fleur.
Afin d'obtenir des plants sains et forts, il est nécessaire de déposer le matériel de semis dans un substrat préalablement désinfecté. Dans la plupart des cas, la désinfection est effectuée à l'aide d'une solution rose foncé de permanganate de potassium.
Le substrat doit être extrêmement fertile. Il est souvent fabriqué à partir de sable et d'humus de feuilles.
La culture des œillets turcs par semis est réalisée de cette manière.
- Tout d'abord, rincez abondamment le réservoir de semis à l'eau chaude. Ensuite, vous devrez disposer une couche de drainage sur le fond et mettre un substrat légèrement humidifié sur le dessus.
- Vous pouvez semer des graines en les plaçant à une faible profondeur - 1 cm suffira. La distance entre les graines doit être d'environ 2-3 cm.
- Maintenant, le récipient doit être soigneusement recouvert de feuilles de papier pas trop denses et maintenu à une température de + 16- + 18 degrés. De temps en temps, le substrat devra être modérément hydraté.
- Lorsque les premières pousses éclatent, le réservoir avec elles devra être transféré à l'endroit éclairé. Le régime de température devra être réduit d'au moins quelques degrés.
Quelques semaines avant de transplanter les fleurs en pleine terre, vous aurez besoin de procédures pour les durcir. Il faudra sortir les jeunes tous les jours au grand air. Le temps d'exposition doit être augmenté chaque jour. Après 2 semaines, les semis s'habitueront complètement aux nouvelles conditions pour eux. Il est souhaitable qu'à l'heure spécifiée, ils puissent passer la nuit avec la fenêtre ouverte.
Vous pouvez également recourir à l'ensemencement des œillets turcs directement en pleine terre, sans recourir à la procédure de transplantation. Les experts conseillent de recourir à cette procédure dans 3-4 dix jours de mai, lorsque vous ne pouvez pas avoir peur des gelées nocturnes et que la terre se réchauffera.
Il est conseillé de planter des graines vers un endroit ensoleillé Emplacement activé. Quelques semaines avant le semis, vous devrez creuser le jardin sur une profondeur de 20 cm et y ajouter un mélange de cendre de bois et de compost. Il sera également utile de fertiliser la terre avec des compositions minérales pour plantes à fleurs. Ensuite, l'endroit préparé devra être recouvert de polyéthylène et laissé ainsi pendant environ 10 à 15 jours.
Après cela, vous pouvez passer directement à la plantation d'un œillet.
- Dans le sol, vous devrez faire des rainures pas trop profondes. Entre eux, vous devez faire un retrait de 15 cm, ils devront être arrosés.
- Les graines de plantes doivent être placées dans chacune des rainures préparées. Il doit y avoir une distance de 2-3 cm entre eux.
- D'en haut, il faudra verser le substrat, puis le sol sera compacté. D'en haut, les cultures devront être recouvertes d'un matériau non tissé spécial.
- Lorsque les premières pousses apparaissent, le matériau de couverture peut être retiré.
Soins corrects
L'œillet turc est sans prétention, mais cela ne signifie pas qu'il n'a pas besoin de soins appropriés. Examinons de plus près comment prendre soin de cet animal de compagnie vert populaire.
Arrosage
L'œillet turc n'aime pas arroser trop souvent et abondamment. Vous ne pouvez pas le remplir. Il suffit d'arroser les buissons si le temps est sec. Assez 2 fois par semaine. L'arrosage est recommandé le matin ou le soir. Seuls 15 à 20 litres de liquide sont nécessaires par mètre carré de site - une quantité d'humidité similaire sera plus que suffisante pour les œillets.
Vous ne devriez pas en faire trop avec l'arrosage, car les racines d'un œillet turc ont tendance à pourrir.
En aucun cas, de l'eau ne doit être versée sur la plante par le haut - elle doit tomber exclusivement sous la racine de la fleur et uniquement sous la forme d'un ruisseau diffus.
Top dressing
Si vous nourrissez correctement les œillets turcs, ils seront beaux et sains. Certains jardiniers pensent que cette fleur n'a pas du tout besoin d'être complétée, mais cette opinion est erronée - les procédures mentionnées ne doivent pas être négligées.
La plante vivace décrite peut être fertilisée à la fois avec de la matière organique et des compositions minérales complexes. Le premier pansement doit être appliqué sous les buissons lorsque le niveau de leur hauteur atteint 12 cm.Le deuxième pansement est nécessaire lors de la formation des bourgeons.
L'œillet vivace de jardin a besoin d'être nourri en automne. Si cette plante n'a pas assez de nutriments, elle ne pourra pas bien fleurir.
Que faire après la floraison ?
Lorsqu'un œillet turc s'est fané, il est très facile d'en prendre soin. Les buissons ont juste besoin d'être soigneusement taillés. Ils sont coupés presque au ras du sol. À la fin de cette procédure, les fleurs doivent être arrosées, désherbées, puis desserrées la terre qui les entoure. Déjà un mois plus tard, le buisson donnera de nouvelles pousses, qui peuvent avoir le temps de fleurir d'ici l'automne.
Comment se préparer pour l'hiver ?
L'œillet turc est une plante résistante au gel. Cependant, malgré ce fait, il est toujours recommandé de le recouvrir d'un matériau de couverture pour la période d'hivernage. Pour cela, des branches d'épicéa ou un remblayage avec un mélange de tourbe conviennent. Avec l'arrivée du printemps, il n'est pas nécessaire d'ouvrir immédiatement les buissons, car à cette époque de l'année, il existe un risque de gelées nocturnes.
Lorsque la fleur pousse au printemps, le matériau protecteur peut être retiré. Les jeunes pousses doivent être ombragées. Il faut se rappeler que les clous de girofle ont une attitude négative envers un excès d'eau et d'humidité, donc, en hiver, si trop de neige est tombée, il est préférable de l'enlever immédiatement.
Si cette exigence est remplie, au printemps, le sol ne sera pas trop humide et dangereux pour les fleurs en question.
Méthodes de reproduction
L'œillet turc peut être propagé de plusieurs manières. Voyons en détail ce qui doit être fait dans différents cas.
La variété d'œillets turcs que vous aimez peut être propagée de manière populaire - par superposition. Pour ce faire, vous devrez effectuer les étapes suivantes.
- Tout d'abord, vous devez prendre une tige, la presser contre le sol, l'épingler avec un fil en forme de V. Cela devrait être fait juste au sommet de la plante.
- Ensuite, vous devrez retirer le pédoncule.
- Saupoudrer la tige de terre légèrement humidifiée.
- Un mois plus tard, viendra le temps de l'enracinement de la pousse. Les pondeuses peuvent être plantées en toute sécurité à leur place permanente sur le site.
- Les fleurs propagées de la même manière reproduisent les caractéristiques du buisson mère.
De nombreux jardiniers choisissent les boutures comme méthode de propagation des œillets. Les boutures sont coupées de la tige de la plante au cours de la deuxième année de sa vie. Ensuite, l'élément sélectionné doit être planté dans un sol meuble et humide, tout en formant une petite ombre. Après 3 semaines, les plantules pousseront - cela se voit par l'apparition des premières feuilles.
En août, il faut les replanter. Le matériel planté ne pourra fleurir que l'année prochaine.Si ces procédures sont effectuées dans une serre ou une serre, les boutures prendront racine beaucoup plus tôt - vous n'aurez pas à attendre longtemps.
Cette méthode est utilisée si vous souhaitez conserver la variété de fleurs que vous aimez.
La reproduction d'œillets turcs à partir de graines n'est pas moins populaire. Il est recommandé de recourir à cette méthode en juin. Certes, dans la plupart des cas, de cette manière, l'œillet se reproduit tout seul, sans l'intervention d'une personne. Les années suivantes, la floraison s'estompe généralement et devient moins abondante.
Maladies et ravageurs
L'œillet turc est une plante robuste qui résiste à la plupart des maladies connues. Une forte immunité rend cette plante encore plus populaire. Dans de rares cas, cette culture peut souffrir de maladies graves telles que :
- fusariose - les principaux symptômes sont ici la torsion des limbes puis le dessèchement de la fleur ;
- rouiller - une maladie très grave se manifestant par la formation de spores oranges bien visibles ;
- moisissure grise - une maladie non moins dangereuse qui peut se manifester si la fleur est cultivée dans des zones excessivement humides;
- marbrure - une maladie virale, généralement activée au printemps et se manifestant par l'apparition de taches de formes incompréhensibles sur le feuillage.
Fusarium peut être traité avec une solution d'oxychlorure de cuivre ou une suspension à 0,1% de fondationol. Mais avant cela, vous devrez vous débarrasser de toutes les zones de la plante affectées par la maladie. La pourriture grise est traitée avec les mêmes moyens, mais avant cela, toutes les zones cariées de la fleur sont éliminées. Si l'œillet a souffert de rouille, tous les buissons infectés doivent être détruits dès que possible.
Si la plante est marbrée, comme dans le cas de la rouille, le buisson doit également être détruit. L'utilisation de médicaments n'aura pas d'effet.
L'œillet turc peut souffrir d'attaques de ravageurs. Elle est souvent attaquée puceron, ce qui peut gravement drainer la plante et la rendre très sensible aux infections fongiques dangereuses. Vous pouvez vous débarrasser des pucerons en traitant la plante avec des agents insecticides, tels que Arrivo, Intavir ou Fitoverm. Ces formulations sont utilisées plusieurs fois, en prenant des pauses de 5 à 7 jours.
La plante peut souffrir et d'araignées rouges. Si ce ravageur attaque une fleur, des grains blanchâtres caractéristiques apparaîtront sur la moitié inférieure des plaques foliaires. Vous pouvez voir une toile d'araignée blanche volante. Les préparations de grande camomille ou de soufre peuvent être des moyens efficaces dans la lutte contre les tétranyques.
Medvedki attaquent aussi souvent l'œillet turc. Ils peuvent gravement endommager les fleurs, les jeunes pousses et les racines des plantes. Vous ne pouvez vous en débarrasser qu'en creusant le sol à l'automne. Ainsi, des sortes de fosses pièges remplies de fumier se forment. Les larves s'y déplaceront pour hiverner et peuvent être facilement détruites au printemps.
Dangereux pour les fleurs et perce-oreilles. Ils endommagent également les fleurs, les plantules et les jeunes pousses. Pour ces parasites, les pièges sont fabriqués à partir d'herbe humide, recouverte de petites planches. Les parasites s'y cacheront pendant la journée à la recherche d'évasion de la chaleur estivale.
Le soir, des pièges peuvent être ramassés.
Conseils et astuces utiles
De nombreux jardiniers choisissent des œillets turcs pour cultiver sur leurs parcelles. Avant de choisir la variété qui vous plaît et de vous précipiter pour commencer à la planter, il vaut la peine de s'armer de recommandations utiles de fleuristes expérimentés afin de ne pas faire face à de nombreux problèmes courants.
- Si vous plantez cette plante sous forme de semis, gardez à l'esprit que dans des conditions de températures élevées, les semis peuvent s'étirer fortement.
- Le semis en pleine terre peut être effectué en automne (en octobre), mais il ne faut pas oublier que le sol et le matériel de semis doivent être secs. À la fin des activités de semis, le site peut être isolé avec de la sciure de bois ou de la tourbe. Au printemps, la couche de paillis doit être enlevée.
- La plante considérée a besoin d'une alimentation correcte et opportune. Ils doivent être saisis exclusivement selon les instructions indiquées sur l'emballage (si vous utilisez des produits achetés prêts à l'emploi).
- Vous devez être prudent avec les suppléments d'azote pour les clous de girofle. Si vous en faites trop avec leur introduction, cela peut conduire au développement de nombreuses maladies.
- Tous les bourgeons d'œillets fanés doivent être enlevés. Cette procédure est nécessaire pour stimuler la croissance future de la fleur.
- Les œillets turcs peuvent être cultivés non seulement pour décorer une parcelle ou un jardin, mais également pour une coupe ultérieure. La plante ne perdra pas son aspect d'origine pendant 2 semaines.
- Après la procédure d'arrosage ou la pluie qui s'est écoulée, il est impératif d'ameublir le sol autour de la fleur, en enlevant toutes les mauvaises herbes et les inflorescences séchées.
- Lorsque vous plantez un œillet en pleine terre, vous ne pouvez pas approfondir la graine de plus de 1,5 cm.Si vous recouvrez les cultures d'une couche de terre plus dense, elles risquent tout simplement de ne pas percer.
- Les plantes peuvent facilement passer l'hiver sous une couche de neige, à moins que vous n'en fassiez trop avec le paillage. Une fine couche de tourbe suffit. Des couvre-lits plus épais peuvent être fabriqués dans les régions du nord, où le sol peut geler plus profondément.
- Il est nécessaire de surveiller de près l'état des plantes plantées. Si vous soupçonnez que les fleurs souffrent d'une maladie ou d'un parasite, vous devez prendre des mesures dès que possible pour les traiter. Ne perdez pas de temps en vain - vous devez agir rapidement.
- Mieux encore, l'œillet turc se propage par graines, à travers les semis. Les variétés les plus précieuses et les variétés hybrides sont principalement du matériel coupé ou obtenu pour la plantation en divisant un buisson vivace.
- Pour réussir à faire pousser des plants d'œillets, vous devez préparer avec compétence un mélange composé d'humus, de sable, de terre de jardin et de tourbe. Tous les composants doivent être combinés à parts égales. Vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi du commerce pour les semis de fleurs, mais aussi de légumes.
- Lors de l'arrosage des cultures considérées, il est important de ne pas mettre d'eau sur leurs plaques foliaires ou leurs bourgeons. Si cette exigence est négligée, des brûlures peuvent apparaître sur la plante.
- Lorsque vous cultivez cette plante en semis, vous devez vous rappeler que vous ne devez pas conserver le matériel à semer dans une pièce sombre, où il fait tout le temps chaud. Dans de telles conditions, les pousses d'œillets s'étireront trop, deviendront faibles et minces.
- Si les graines sont plantées en automne, le matériel de plantation n'a pas besoin d'être trempé. Les rainures doivent également être sèches et ne doivent pas être pré-arrosées.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Il y a une raison pour laquelle l'œillet turc est si commun. Les jardiniers y sont attirés non seulement par sa simplicité et sa facilité d'entretien, mais aussi par sa belle apparence. Cette plante peut être une merveilleuse décoration pour n'importe quel site.
Les fleurs ont fière allure en combinaison avec d'autres cultures de couleurs différentes.
Souvent, les œillets sont plantés comme plante de bordure. Il peut décorer efficacement les allées de jardin. Pour cela, vous pouvez choisir des variétés monochromes et multicolores.
Ces fleurs sont souvent plantées près de la maison. Même les bâtiments les plus simples et les plus discrets, ces animaux verts peuvent décorer, les rendre plus esthétiques et attrayants.
Pour la culture et l'entretien des œillets turcs, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.