Types et variétés de clous de girofle

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Variétés
  4. Exemples en aménagement paysager

L'œillet est une charmante plante herbacée de la famille des clous de girofle, dont les buissons bas sont couverts de fleurs de différentes couleurs. Le nom de ce genre de fleurs a été donné par le naturaliste suédois Karl Linnaeus. Traduit du grec, Dianthus signifie "fleur divine". Le genre des œillets comprend à la fois des vivaces et des bisannuelles et même des annuelles.

La description

L'œillet a une tige herbacée ou semi-lignifiée, lisse, avec des nœuds prononcés. Sur la tige, des feuilles étroites et longues de tons verts, bleuâtres ou même bleus sont situées en face. Aux extrémités des tiges, il y a des fleurs simples ou des fleurs rassemblées dans un bouclier d'inflorescence. Les coupes florales sont tubulaires, soudées, à cinq pétales plats avec des denticules ou des franges le long du bord.

Les œillets peuvent être non doubles, semi-doubles et doubles.

La couleur des pétales peut être très différente : rouge, rose, lilas, bordeaux, blanc, jusqu'au jaune et au vert. Il y a des œillets aux pétales panachés, peints de plusieurs couleurs à la fois, avec des traits, des taches, une bordure sur le pourtour.

Chaque fleur a 10 étamines et un pistil à deux colonnes. Après la floraison, des capsules de graines unicellulaires cylindriques se forment, couronnées de 4 clous de girofle, le long desquels une capsule mûre s'ouvre, et de petites graines noires, plates, légèrement grumeleuses, rondes ou ovales en sortent.

Vues

Le genre des œillets compte environ 300 espèces, dont quelques-unes seulement sont utilisées en floriculture décorative. Considérons quelques-unes des variétés.

  • Oeillet des champs (pré) Est une plante vivace du genre oeillets. A l'état sauvage, il est réparti un peu partout dans les prairies, les forêts, les steppes. Aime les sols sablonneux. Le système racinaire est superficiel, cette espèce est donc sans prétention, la rosée du matin suffit pour l'arroser.Feuilles vertes longues et très étroites. Les fleurs sont nombreuses, rose vif avec des pétales dentés, en dessous de chaque pétale est verdâtre. L'œillet des champs fleurit à la fin de l'été, formant des touffes entières de nuages ​​roses ; à la fin de l'automne, les tiges meurent.

C'est une plante médicinale.

  • Oeillet de sable - une sorte d'œillet vivace dont le nombre diminue. Grandit en grands groupes. La racine de la plante est rampante, ligneuse, les feuilles sont étroites (jusqu'à 2 mm), allongées. Sur une tige de 30 centimètres, il y a une ou plusieurs fleurs parfumées blanc neige et parfois rose clair avec des pétales frangés. La plante fleurit tout l'été. Ce type d'œillet est résistant à la sécheresse et sans prétention.
  • L'oeillet de Fischer - une espèce rare d'œillet inscrite au Livre Rouge. La racine est puissante, rampante. Sur les tiges basses, il y a 1-2 fleurs avec des pétales rose foncé à dents irrégulières. Floraison du début de l'été à septembre inclus.
  • Oeillet d'herbe (forêt, deltoïde) - espèces omniprésentes poussant sur les sols sableux des steppes, prairies, forêts. La racine est peu profonde, courte, ramifiée. Il fleurit de début août à mi-octobre avec de petites fleurs rouge carmin inodores.
  • Oeillet à feuilles d'aiguille (à feuilles d'aiguille) - un semi-arbuste sauvage très rare avec une longue racine s'étendant profondément dans le sol, la racine se ramifie à la surface de la terre. L'œillet à feuilles d'aiguilles est de couleur gris-vert et, comme son nom l'indique, les feuilles sont si étroites qu'elles ressemblent à des aiguilles. Il fleurit au début de l'été avec des fleurs blanches parfumées profondément disséquées qui attirent les mites comme pollinisateurs.
  • illet Borbash - espèces vivaces hautes, atteignant un demi-mètre de hauteur. Les feuilles sont étroites et linéaires. Au bout des tiges, se trouvent des bouquets de fleurs rose vif qui s'épanouissent en juin-juillet.
  • Oeillet armériiforme - des plantes une ou bisannuelles, se différenciant des autres œillets par la tige et les feuilles pubescentes. Les fleurs sont lilas, rassemblées en 3-6 dans l'inflorescence-bouclier. Le rhizome est rampant, superficiel.
  • oeillet chinois - une sorte d'œillets vivaces. Au jardin, dans de bonnes conditions, le buisson devient épais, jusqu'à 50 cm de haut. Les feuilles lancéolées étroites peuvent avoir des nuances de tons verts et gris-bleu. Les fleurs de l'œillet chinois peuvent être blanches, rouges, roses, lilas, violettes, bordeaux et autres. Les pétales peuvent être monochromes ou peints de plusieurs couleurs à la fois. L'œillet chinois peut être double, semi-double et simple. Dans le même temps, les fleurs se trouvent grandes (alors il y en a peu sur la plante) et petites (plus elles sont petites, plus il y a de fleurs sur le buisson).

L'œillet chinois est sans prétention, résistant à la sécheresse et au gel, tolérant à l'ombre, ne tolère pas une abondance d'humidité.

  • Oeillet turc (barbu) - un type de plantes vivaces herbacées cultivées en bisannuelles. Buissons bas (40 cm) de diverses nuances de vert. La première année, la plante n'a que des pousses avec des feuilles, la deuxième année, des pédoncules hauts (jusqu'à 60 cm) apparaissent avec des fleurs brillantes à dents fines de différentes nuances (blanc, rouge, bordeaux, rose, noir, panaché). De nombreuses fleurs (il peut y en avoir jusqu'à 30 à la fois) peuvent être simples et doubles, rassemblées en inflorescences-boucliers. Les bractées ont des extrémités très longues et fines, ressemblant à des cheveux, c'est pourquoi la fleur a reçu son deuxième nom : œillet barbu. Cet œillet fleurit pendant un mois et demi à partir de la première décennie de l'été.

La taille des hampes florales fanées stimule la re-floraison en fin d'été. La plante est sans prétention, se propage facilement par auto-ensemencement.

  • Oeillet hollandais (jardin) - une espèce qui réunit de nombreux groupes, hybrides et formes d'œillets. La plante est vivace, mais est cultivée comme bisannuelle. Les feuilles sont étroites, longues avec une floraison bleuâtre, rassemblées dans une rosette basale, à partir de laquelle poussent les pousses de la deuxième année, couronnées de grandes (jusqu'à 6 cm de diamètre), diverses nuances de fleurs à grandes dents avec un arôme agréable. La floraison se poursuit tout au long de la seconde moitié de l'été.

Variétés

Les types de clous de girofle décrits ci-dessus comprennent de nombreuses variétés.

"Soleil"

Toute une série d'œillets de jardin. Les buissons sont décoratifs, herbacés, densément ramifiés, à croissance rapide, compacts, adaptés à la culture en pot. La plante est vivace, mais gèle dans les régions du nord, elle y est donc cultivée comme annuelle, fleurissant l'année du semis.

La floraison est très abondante, parfois le buisson lui-même n'est pas visible derrière les fleurs.

La série "Sanflor" comprend les variétés suivantes, de diamètre et de nuance de fleurs différents : "Sunfloor alura" (rose vif, 6 cm), "Sunfloor bettle" (violet foncé, 6 cm), "Sunfloor bling" (orange clair avec un centre plus foncé, 6 cm), "Sunfloor jaguar" (violet, 4 cm) , Tournesol Jolina (rose, 4 cm), Tournesol Cosmos (blanc neige, 4 cm), Tournesol Lady Gaga (violet foncé, 6 cm), Tournesol Megan (bicolor - bord de chaque pétale rose clair, base écarlate, 4 cm) , "Sunflower Mimi" (orange avec traits foncés, 5 cm), "Terre de tournesol" (rose, 4 cm), "Sunflower Orinoco" (pétales bicolores à base rose foncé et bordure presque blanche, 5 cm), Tournesol taureau rouge (rouge vif, 6 cm), Tournesol rouge esta (centre cerise, bordure blanche comme neige, 4 cm), Tournesol phaganza (violet, 5 cm), Tournesol cédrat "(jaune clair, 5 cm), " Tournesol esta " (tricolore - pétales roses avec un liseré blanc, au centre de la fleur il y a un cercle de cerise, 4 cm).

"Oscar"

Un œillet de jardin vivace, excellent pour la culture en extérieur. Le buisson pousse jusqu'à 80 cm.Feuilles à floraison gris bleuté. Les fleurs sont roses, de 3 à 5 cm de diamètre.La variété est sans prétention, résistante à la sécheresse.

"Lilipot"

Une série hybride d'œillets nains de jardin, élevés par des éleveurs japonais. Se distingue par des buissons miniatures densément ramifiés (20-25 cm de haut), qui ne nécessitent ni pincement ni taille. Fleurit tout l'été avec de grandes fleurs de 6 centimètres de nuances blanches, roses, oranges, lilas, jaunes.

"Imago bleu"

Une variété inhabituelle d'œillet à base de plantes couvre-sol, caractérisée par de simples fleurs bleu-bleu, couvrant abondamment un buisson bas (jusqu'à 30 cm). La plante est vivace, mais lorsqu'elle est plantée par semis, elle fleurit la première année.

"Gitan"

Une variété d'œillets turcs. Un buisson sphérique de 50 cm de haut est couvert de fleurs de velours noir bordeaux avec un centre rose foncé. Fleurit tout l'été. La variété est sans prétention, résistante au gel, se développe bien même dans les zones ombragées.

"Casablanca"

Une très belle variété d'œillets turcs. De grandes fleurs parfumées (1 cm de diamètre) sont peintes de couleurs vives : rouge avec un centre plus foncé. La plante peut pousser sur n'importe quel sol, aime les endroits ensoleillés, mais se sent bien à l'ombre partielle.

Cette variété est idéale pour les fleurs coupées.

"Montagne pourpre"

Oeillet turc. Les grands buissons (50 cm) sont densément couverts d'inflorescences violet foncé avec des traits légers. La plante est adaptée à la coupe. La "Purple Mountain" fleurit tout le mois de juillet. Cet œillet est peu exigeant pour les conditions de détention. Il pousse sur n'importe quel sol, fleurit bien au soleil et à l'ombre partielle.

"Ondine"

Oeillet turc avec une couleur inhabituelle de fleurs dans des tons violet foncé avec un œil blanc contrastant et la même bordure. Chaque pétale a de nombreux traits en forme de soleil. Buisson de 40 cm de haut qui fleurit tout le mois de juillet.

"Cape noire"

Une variété d'oeillets chinois. Fleurs doubles noires très spectaculaires avec une bordure blanche sur un buisson bas et luxuriant (30 cm de haut). Cette plante annuelle est sans prétention, même un fleuriste novice peut la cultiver.

"Nostalgie"

Une variété d'oeillets de sable. C'est une plante vivace cultivée comme annuelle. Les buissons de 30 cm de haut sont couverts de fleurs frangées blanc neige avec un fort arôme agréable. Si vous supprimez les inflorescences fanées à temps, la fleur vous ravira tout l'été. Carnation préfère un endroit ensoleillé et tolère bien la sécheresse.

"Tapis parfumé"

Variété d'oeillet d'herbe. C'est une plante vivace couvre-sol de 40 cm de haut, les feuilles et les tiges sont recouvertes d'un duvet court. De juin à septembre, il se couvre de petites fleurs parfumées écarlates vives. Variété résistante à la sécheresse et au gel. Résiste à une baisse de température jusqu'à -40 degrés.

Feu de l'Arctique

Une très belle variété couvre-sol d'œillet à base de plantes. Diffère par des fleurs bicolores lumineuses avec un centre cerise, éclaircissant vers le centre, et une bordure blanche comme neige. Les fleurs sont grandes, jusqu'à 2 cm de diamètre. Il fleurit pendant trois mois de juillet à octobre. Les buissons sont bas - 20-25 cm.La plante est vivace, peu exigeante pour les conditions de croissance.

"Moscou rouge"

Mélange variétal de clous de girofle Shabo. Plante haute (jusqu'à 70 cm), caractérisée par des fleurs luxuriantes parfumées aux tons rouge vif et rose. Cette annuelle préfère les zones ensoleillées, ne résiste pas aux gelées même de courte durée.

"Marie Shabo"

Une plante haute surmontée de grandes fleurs jaune vif avec un fort arôme. Convient pour la coupe. Il est cultivé par semis comme plante annuelle.

"Dame en noir"

Variété d'oeillet grenadine. C'est une plante bisannuelle avec des feuilles et des tiges bleu clair. Les feuilles poussent en grappe à la base même. Les tiges atteignent un demi-mètre. Floraison en juillet la deuxième année après la plantation. Les fleurs sont bordeaux foncé, grandes, jusqu'à 5 cm de diamètre, avec un léger arôme agréable. La variété "Lady in Black" répond bien à l'arrosage et à l'alimentation.

Mont blanc

Variété d'oeillet Shabo. Buissons de 70 cm de haut.Les fleurs sont densément doubles, blanc neige, avec une odeur agréable. Sur une plante, jusqu'à 20 grandes fleurs de 6 cm s'ouvrent. Carnation préfère les sols meubles et fertiles et un emplacement ensoleillé.

"La rose"

Gousses de grenadines. Plante bisannuelle, très spectaculaire grâce à ses grandes fleurs doubles d'une teinte rose-corail. Ils atteignent 6 cm de diamètre et ont un arôme délicat. Les buissons de 60 cm de haut ont une floraison bleuâtre. La première année, il est conseillé de couvrir l'œillet pour l'hiver. La deuxième année, la plante fleurit tout le mois de juillet. "Rose" est sans prétention, il se sentira bien sur les sols légers et les zones ensoleillées.

"Confetti Blanc"

Variété rampante d'œillet à base de plantes à croissance lente. Buissons verts, densément ramifiés, couverts de nombreuses fleurs blanches comme neige avec un mince anneau de cerisier au milieu de chacune. Fleurit tout l'été, en hiver la partie aérienne ne meurt pas. Dans les régions où les températures sont très basses, un abri pour l'hiver est souhaitable. Le reste de la variété est sans prétention.

"La grâce"

Oeillet de jardin. Plante vivace de taille moyenne de 60 cm de haut dont les feuilles et les tiges sont recouvertes d'un enduit cireux bleu bleuté. Inflorescences éponge beige à traits rouges, grandes (jusqu'à 6 cm de diamètre). Une fois coupés, ils ne se fanent pas très longtemps. Fleurit la deuxième année dans la deuxième décennie de l'été. Pour l'hiver, il a besoin d'un abri, mais en même temps, il peut supporter une baisse de température à court terme jusqu'à -3 degrés. Préfère les sols fertiles, les zones bien éclairées.

"Mary Poppins"

Une variété d'oeillets chinois. Annuel. Il pousse rapidement, formant de beaux buissons à grandes fleurs simples (blanches avec un centre rouge), jusqu'à 4 cm de diamètre. Ne tolère pas l'eau stagnante, préfère pousser sur des loams ensoleillés.

"sorbet à l'orange"

Variété d'oeillet Shabo. Plante vivace cultivée comme annuelle. Le buisson est compact, ramifié, haut de 60 cm. Les grandes inflorescences densément doubles (jusqu'à 7 cm de diamètre) d'une riche teinte orange vif sont très décoratives. Ils sont situés un sur chaque pousse de la tige de la fleur. L'œillet pousse bien sur les loams fertiles.

Exemples en aménagement paysager

Étant donné que l'œillet comprend une variété de formes, de types et de variétés, différentes par la couleur des feuilles et des fleurs, il est largement utilisé dans l'aménagement paysager.

Il peut être utilisé comme plante de bordure. Sur les toboggans alpins et les jardins de pierres, les espèces rampantes et les variétés d'œillets au feuillage argenté ou bleuté auront fière allure.

Une bonne solution serait de planter des variétés rampantes de cette plante en petits groupes sur la pelouse, cela créera de belles taches de couleur sur fond vert.

Des variétés d'œillets parfumées peuvent être plantées à l'entrée de la maison, dans des jardinières de balcon.

Il ira bien avec n'importe quelle autre plante dans un parterre de fleurs ou dans un mixborder, il vous suffit d'arranger correctement la palette de couleurs.

Un œillet égayera n'importe quel jardin.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble