Construction de hammam bricolage
Le hammam est une excellente solution pour ceux qui n'aiment pas trop la chaleur. Et la construction d'un tel bain turc de ses propres mains dans un appartement ou à la campagne est à la portée de chaque personne.
Conditions
Avant d'élaborer tout projet de hammam et de tout sauna, vous devez vous familiariser avec les exigences qui s'appliquent à ce type de bâtiment, où qu'il soit réalisé - dans une maison privée ou dans une salle de bain dans un appartement. Par exemple, cela dépend de la hauteur des plafonds dans la pièce, du succès de la table de massage et du nombre de bancs pouvant être placés.
Il faut décider combien de personnes peuvent être là en même temps. Un bâtiment de ce type devrait avoir un chevauchement de type dôme pour recueillir les gouttes de condensation afin qu'elles s'écoulent le long des murs. Pour cette raison, le point supérieur du plafond doit être à une hauteur d'environ 270 centimètres.
Une autre exigence importante est la présence d'au moins un banc à part entière sur lequel vous pouvez vous allonger. Ses dimensions doivent être d'environ 60 sur 200 centimètres. Ce sera bien si vous pouvez également y placer un chebek, une table de massage avec une zone gratuite pour un masseur. Mais ce n'est pas une obligation.
Si nous parlons des exigences pour les matériaux, alors vous aurez besoin d'éléments de panneaux, qui sont généralement en polystyrène... De tels matériaux résistent parfaitement aux températures élevées, à l'exposition au feu, n'émettent rien dans l'atmosphère et ont une longue durée de vie. Et les matériaux de finition y adhèrent parfaitement. Côté finitions, vous pouvez utiliser du marbre, du grès cérame ou de l'onyx.
En parlant de luminaires, il convient de noter qu'ils peuvent être placés soit au mur, soit au plafond. C'est bien s'ils sont halogènes ou LED.
Parlons maintenant de quelques points un peu plus en détail.
Choisir un endroit
Il est très important de choisir le bon endroit pour placer une telle pièce. Qu'il s'agisse d'un hammam en construction ou d'un local existant, certaines normes doivent être respectées :
- le sol, les murs et le plafond sont préparés pour un revêtement ultérieur avec des carreaux de céramique ou de la pierre naturelle ;
- la pièce doit avoir un système d'égouts et de ventilation;
- les plafonds ne peuvent pas être inférieurs à 250 centimètres;
- le hammam devrait se composer de 4 pièces - une zone de loisirs, un local technique, une douche et un hammam.
Si vous souhaitez faire des hammams chez vous, alors il serait bien de déplacer le local technique. Et pour la salle de repos, vous pouvez prendre n'importe quelle pièce de l'appartement. Si le hammam est construit à partir de zéro, il serait préférable d'utiliser un parpaing ou une brique.
Matériel nécessaire
Tout d'abord, vous devez décider du matériau qui sera utilisé pour le revêtement. Il doit répondre aux exigences suivantes :
- résistance aux températures élevées;
- excellente résistance;
- résistance à l'humidité.
Il est préférable d'utiliser du marbre pour décorer le hammam. Certes, son coût est assez élevé. Vous pouvez utiliser de la stéatite ou des tuiles et de petites mosaïques appelées smalta.
Si nous parlons de poudre de talc, cela coûtera le même prix que le marbre, mais sa capacité calorifique sera plus élevée.
Parmi les bienfaits du smalt figurent :
- résistance aux basses températures;
- résistance à la chaleur;
- aspect agréable;
- pas d'absorption d'eau.
Mais tout cela concernait les matériaux de finition. Si nous parlons de matériaux de construction et d'outils, nous devrions nommer:
- mortier de sable-ciment;
- composition adhésive à base de polyuréthane;
- béton;
- Polystyrène;
- colle à carrelage;
- barres d'épaisseur considérable;
- plâtre;
- mastic;
- attaches;
- appareils de chauffage;
- matériau d'imperméabilisation;
- briques ou blocs de mousse;
- Porte d'entrée.
Les outils suivants doivent être à portée de main :
- perforateur;
- couteau à mastic;
- marteau enduit de caoutchouc;
- fil à plomb;
- niveau du bâtiment.
Projet
L'un des éléments les plus importants dans la création d'un hammam est la rédaction. Même si vous devez construire vous-même un petit hammam, vous devez comprendre qu'un tel bâtiment est une structure assez complexe d'un point de vue technique..
Au moins pour cette raison, les dessins doivent être établis avec le plus de détails possible. C'est-à-dire qu'ils doivent refléter non seulement la disposition des pièces, mais même des moments tels que le fonctionnement du système de chauffage et du mécanisme d'alimentation en vapeur, la distribution des communications de plomberie et le câblage électrique.
Le plus souvent, avec le hammam, ils font un sauna ou un bain.
Bien sûr, les dessins du mini-hammam peuvent être développés par vous-même, mais le problème est que la technologie permettant de créer un bâtiment d'une telle complexité ne peut pratiquement pas être suivie par une personne qui ne comprend pas cela et n'a pas de formation spécialisée. .
Pour cette raison, il serait préférable de commander un projet de hammam individuel à une entreprise de construction. Les spécialistes d'une telle institution seront en mesure de prendre pleinement en compte tous les moments spécifiques de chaque cas particulier et de trouver la meilleure solution à un problème particulier pouvant survenir à différentes étapes de la construction. Oui, le coût d'un tel projet ne sera pas bon marché, mais cela aidera à éviter de nombreux problèmes, une perte de temps et d'argent.
Déterminer la taille optimale
La surface requise du hammam est calculée en fonction du nombre de personnes qui effectueront simultanément des procédures de bain.
- La taille minimale est généralement d'au moins 2 mètres carrés. m. et est conçu pour visiter 1-2 personnes.
- Pour deux personnes, 3 m². m.
La pratique montre que même dans un hammam d'une si petite superficie, vous pouvez installer un système de douche ou une petite douche.
- Pour trois personnes, une superficie de 4 mètres carrés convient. m.
Si vous envisagez d'effectuer un massage à part entière dans les meilleures traditions turques, faites une large chaise longue, laissant libre accès au massothérapeute.
- Pour 4-5 personnes - 6 m² m.
Dans un tel hammam, vous pouvez déjà faire deux larges transats, alors qu'il y aura suffisamment d'espace pour un massothérapeute.
8 m² m
Pour installer un kurna et un système de douche, il vaut mieux prévoir un hammam d'une superficie d'au moins 8 mètres carrés. m.
Comment construire par étapes ?
Vous devriez commencer par créer une fondation. Pour ce faire, vous devez créer une base de type bande. Pour le créer, vous aurez besoin de :
- niveler le site et creuser une fosse;
- enfoncer des piquets dans le sol selon les marques et faire des coffrages en bois;
- effectuer l'installation de barres de renfort;
- couler du béton;
- laissez sécher le fond de teint pendant un mois.
Après cela, les murs sont créés. Pour ça nous devons poser le matériau d'étanchéité sur la base... 3 rangées de briques ou de blocs de mousse doivent être placées sur le bord, formant la maçonnerie à partir du coin le plus élevé de la base. La couture entre les blocs ne doit pas dépasser 5 millimètres. Après cela, nous posons un treillis d'armature à mailles fines composé de tiges, qui renforcera considérablement les murs.
Maintenant, nous montons le toit. Pour ce faire, vous devez créer un cadre à partir de barres et y attacher des chevrons, après quoi vous devez créer une caisse à partir d'une planche. Maintenant, nous effectuons l'imperméabilisation avec un matériau de toiture, après quoi nous le recouvrons de carton ondulé. Maintenant, vous devez installer Windows.
Pour une structure telle qu'un hammam, il serait préférable d'utiliser soit des fenêtres en métal-plastique, soit des blocs de verre. Ils n'ont pas besoin d'imperméabilisation supplémentaire.
Le processus d'installation de la fenêtre ressemblera à ceci :
- dans l'ouverture du local technique et de la salle de repos, il est nécessaire d'installer un bloc de fenêtre et de fixer ses éléments à l'aide de vis autotaraudeuses avec équerres, la planéité de la fenêtre sera assurée par l'installation de poutres sous le bas du cadre;
- maintenant, nous fixons la fenêtre dans l'ouverture à l'aide de chevilles et de coins métalliques, le point important est que cela doit être fait à gauche;
- nous vérifions la verticalité en utilisant le niveau du bâtiment ;
- les endroits où il y a des fissures sont remplis de mousse autour du périmètre, qui adhère bien aux surfaces et présente d'excellentes caractéristiques d'isolation phonique et thermique;
- nous installons des pentes qui protègent le matériau des effets des rayons ultraviolets;
- nous montons le reflux et le fixons sur le rail du rebord de la fenêtre;
- nous le coupons à longueur, le mettons à niveau et le fixons au profilé;
- nous traitons la zone ci-dessous avec de la mousse de polyuréthane;
- nous mettons quelque chose de lourd sur le rebord de la fenêtre pendant une journée pour éviter la possibilité de déformation.
Maintenant, vous devez installer les portes. Cela se fait dans l'ordre suivant :
- faites une ouverture de quelques centimètres plus grande que le cadre de la porte lui-même;
- faire des rainures dans le cadre du cadre de la porte et effectuer son installation à l'aide de boulons d'ancrage;
- souffler les fissures entre le cadre et le mur avec de la mousse;
- fixer le vantail de la porte ;
- accrocher les ferrures.
Si nous parlons de la porte elle-même, elle doit alors avoir un verre résistant aux chocs, dont l'épaisseur est d'au moins 8 millimètres. Ainsi, la cabine du hammam s'est avérée. Il faut maintenant isoler la structure.
Échauffement
Ainsi, l'isolation des murs commence par leur pose sur tout le périmètre de panneaux en polystyrène extrudé rigide. Vous pouvez utiliser des produits Teplofom ou Deluxe. Cela permet d'aligner les murs. Des panneaux de 50 mm d'épaisseur pour le mur intérieur et 100 mm pour le mur extérieur suffiront. Si les murs sont en pierre, ils sont d'abord traités avec un apprêt, après quoi les panneaux susmentionnés leur sont collés, mais avec un renfort double face. Cela peut être fait avec de la colle à carrelage et des vis autotaraudeuses.
Si les murs sont en bois, vous devez d'abord faire un cadre en béton, puis disposez des murs supplémentaires en parpaings ou en briques de manière à laisser un espace d'aération entre le mur en bois et la cloison du hammam. Après cela, dans la salle des briques, nous effectuons les mêmes actions que celles décrites ci-dessus. Notez que les panneaux doivent être installés partout. Même sur le lieu d'installation des futurs transats. Sinon, le panneau s'enfoncera sur la chaise longue, en recouvrant une partie de celle-ci. Dans la partie supérieure, ils doivent atteindre le niveau de la descente du dôme. Ils doivent être coupés pour correspondre au profil du dôme inférieur.
Imperméabilisation
Ce terme signifie imperméabilisation des joints avec un ruban spécial. Il faut dire que cette pièce en terme d'humidité sera approximativement la même que la salle de bain... Dans le même temps, si nous parlons de la quantité d'humidité qui se déposera sur le plafond et sur les murs, elle sera alors nettement plus élevée. La technologie d'imperméabilisation sera la même que lorsque vous travaillez dans une salle de bain ordinaire. Seul point important à savoir : n'utiliser que des imperméabilisants professionnels. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des matériaux d'étanchéité qui sont généralement utilisés dans les piscines.
Il existe différentes méthodes, mais nous nous concentrerons sur la possibilité d'appliquer un enduit de type imperméabilisant. Dans ce cas, une préparation préliminaire des coins et des joints est effectuée, après quoi des rubans d'étanchéité spéciaux sont collés. Après cela, la solution préparée est appliquée en 2-3 couches dans différentes directions, après quoi l'imperméabilisation sera considérée comme prête.
Système de chauffage
Un mécanisme électrique ou à eau peut être utilisé pour chauffer le hammam.Si l'option eau est choisie, alors, en principe, elle peut être un élément du mécanisme d'alimentation en eau chaude centralisé, s'il y en a un, ou une chaudière électrique séparée peut être sa source, qui peut être placée dans une pièce séparée non loin du générateur de vapeur. Si l'option système électrique est choisie, il serait préférable d'utiliser le soi-disant "plancher chaud". Il serait préférable d'installer le panneau de commande dans un local technique ou dans une salle de repos. Un point important est à noter ici - les tuyaux de chauffage ou les tapis électriques doivent, dans le cas d'un hammam, non seulement être placés sur le sol, mais également sur les murs de la pièce.
Mais si nous parlons spécifiquement de la composante pratique, alors le processus se déroule comme suit :
- les murs et le plafond sont recouverts d'un mélange de plâtre imperméabilisant;
- la pose des communications est effectuée, nous parlons de câblage électrique, d'alimentation en eau, de conduite de vapeur;
- un kurna est monté sur la base du sol;
- une table de massage est installée.
Finition décorative
Un peu a déjà été dit sur la finition décorative. Dans la version classique, une pièce telle qu'un hammam est finie avec du marbre naturel. Et le lit est fait d'une solide dalle de pierre. Mais étant donné le coût élevé de ces matériaux, les carreaux de céramique sont le plus souvent utilisés maintenant. Cela permettra d'économiser sérieusement de l'argent, les propriétés du hammam resteront les mêmes et, à l'extérieur, tout sera beau. Une autre option consiste à utiliser de petits carreaux de mosaïque.
Avant d'installer des mosaïques et des carreaux, vérifiez que tous les murs ne présentent pas d'irrégularités. S'ils sont trouvés, ils doivent être alignés. Après cela, une couche d'adhésif spécial résistant à la chaleur est appliquée sur les murs, sur laquelle les carreaux seront collés ou la mosaïque sera posée.
Éclairage
Aucun appareil d'éclairage ne peut être utilisé dans le hammam, à l'exception d'équipements étanches spéciaux. La raison en est le taux d'humidité extrêmement élevé dans une telle pièce. Mais toutes les lampes étanches ne conviendront pas ici. Seuls les interrupteurs, les prises et les luminaires ayant un niveau de protection IP65 peuvent être utilisés ici.
De ce fait, certaines exigences sont imposées au câblage. Il doit être effectué à l'aide d'un câble résistant à la chaleur exclusivement spécial, car il n'y a pas seulement une humidité élevée, mais également de graves chutes de température.
Aménagement fonctionnel
Et il est nécessaire de dire un peu sur certaines des caractéristiques fonctionnelles du hammam. Ceux-ci inclus:
- transat;
- générateur de vapeur;
- kurnas;
- averse tropicale.
Les douches tropicales ne sont pas toujours installées, l'espace douche est souvent sorti du hammam et rendu commun avec l'espace douche du bain ou du sauna.
Parlons maintenant de chaque élément un peu plus en détail. Si nous parlons d'un générateur de vapeur, alors un hammam ne peut pas exister sans vapeur, c'est pourquoi cette chose est simplement nécessaire. Habituellement, il est monté dans un local technique et, par des canaux spéciaux, sa vapeur pénètre dans le hammam - harar. Il existe de nombreux modèles différents sur le marché, c'est pourquoi chacun peut choisir la meilleure solution pour son hammam.
La chaise longue peut être appelée presque la principale dans le hammam de Harar. Il est généralement situé au centre même de la pièce, bien que parfois de tels bancs soient installés le long des murs.
Le transat, en pierre, est tout à fait fonctionnel... La pierre chauffée peut réchauffer le corps humain, ce qui permet de bien le détendre. De plus, des procédures spéciales de mousse peuvent être appliquées, ce qui est une caractéristique importante du hammam. Vous pouvez utiliser cet élément comme table de massage, ce qui sera une excellente solution dans ce cas. À propos, afin de maximiser les caractéristiques fonctionnelles de cet élément, sa hauteur ne doit pas dépasser 90 centimètres.
Les chaises longues peuvent même être faites de briques et revêtues de mosaïques.
L'élément suivant est ce qu'on appelle les kurnas. Ce sont des bols spéciaux qui, comme une chaise longue, sont généralement en pierre. Auparavant, il y avait plusieurs de ces bols.Certains étaient chauds et d'autres froids. Mais maintenant, un seul de ces conteneurs suffira, sur lequel des robinets d'eau chaude et froide doivent être installés.
Vous pouvez acheter du kurna dans un magasin spécial ou le fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous devez recouvrir la base en béton préfabriqué d'une mosaïque en céramique. Un point important sera que le kurna ne doit pas être connecté à l'égout.
Eh bien, le dernier élément qui ajoutera un sentiment positif est une averse tropicale. Dans ce cas, cet élément remplit la même fonction qu'un trou dans la glace ou une piscine dans un bain russe. Et au hammam, il est de coutume de verser de l'eau froide directement dans le hammam. Et une douche à effet pluie est parfaite pour cela.
La construction de hammam à faire soi-même est un processus extrêmement sérieux et responsable.... Dans un certain nombre de moments, il est impossible de faire face ici sans l'aide de spécialistes, en particulier lors de la conception et de la création de dessins.
Dans le même temps, il existe de nombreux processus ici qui peuvent être facilement effectués de vos propres mains, ce qui vous permettra d'économiser considérablement de l'argent.
Pour plus d'informations sur la façon de construire un hammam de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.