Haworthia Cooper: caractéristiques, caractéristiques de plantation et d'entretien
La plante succulente miniature Haworthia Cooper, souvent appelée truncata, se compose de plusieurs rosettes et atteint une longueur de 7 à 8 cm.Les feuilles sont courtes et charnues, légèrement transparentes aux extrémités. À l'aide d'une telle "fenêtre" transparente, la plante absorbe la lumière. La tige de la plante est courte ou absente, et les feuilles charnues fournissent à la plante un approvisionnement en eau.
La plante est sans prétention et donc très populaire, en partie en raison de son apparence inhabituelle. Pour cela, la trunkata est souvent appelée la « pierre vivante ». De nombreux jardiniers incluent cette plante dans une variété de conceptions d'aménagement paysager.
Règles de plantation et de sélection
Haworthia Cooper n'est pas trop capricieuse en termes de plantation, il existe donc de nombreuses façons de la planter. Il est planté de pousses latérales, de bébés, d'une feuille et, bien sûr, de graines.
Il est nécessaire de planter l'haworthia de tonnelier dans de petits pots ronds. Les options plus plates avec un bon drainage devraient être préférées. Vous ne devez pas planter la plante dans des pots carrés, car la trunkata n'aime pas l'excès d'eau et si le sol est trop humide, les feuilles commencent à pourrir.
Pour planter une plante, un sol spécial pour plantes succulentes est généralement utilisé. Mais la meilleure option serait de faire le sol à la main. Pour la production, il est nécessaire de mélanger du sable, du gazon argileux et du sol feuillu, et pour que l'excès d'humidité ne persiste pas dans le sol, il est nécessaire d'ajouter une substance à effet absorbant, par exemple des éclats de brique.
La préparation du pot pour la plantation de la trunkata doit également être effectuée conformément aux règles. Un mélange de drainage est versé au fond du pot, puis il est saupoudré d'une petite quantité de terre, une pousse est placée au centre, puis elle est complètement recouverte de terre et arrosée. Le sol doit être un peu pressé.
Pour reproduire une succulente à l'aide de pousses latérales, il est nécessaire de couper la pousse de la racine et de la placer dans une sorte de serre - un récipient plat avec un substrat humide. La méthode de reproduction par les enfants est similaire à la précédente - une évasion avec de petites racines s'enracinera facilement.
Pour pouvoir multiplier haworthia avec une feuille, vous devez couper la feuille et la placer dans un endroit chaud pendant quelques jours. La feuille doit absolument sécher. Après séchage, la feuille doit être posée dans le sable, légèrement recouverte, procurant un effet de serre. Lorsque les premiers signes de formation de racines deviennent perceptibles, le tronc doit être transplanté dans le sol.
Planter une succulente avec des graines est un processus plutôt laborieux, mais tout à fait faisable. Vous devriez commencer par préparer un sol spécial - un sol pour plantes succulentes; la farine de dolomie est également utile. Remplissez des récipients plats avec le substrat et mettez les graines en pressant un peu dedans. Couvrir les contenants de graines avec un film alimentaire et placer dans un endroit sombre et chaud jusqu'à l'apparition des premières pousses. Dès que les pousses de la succulente d'Haworthia Cooper apparaissent, il faut certainement les placer dans une pièce à la lumière vive ou artificielle. Sous un éclairage artificiel, les semis de trunkata doivent avoir des conditions de serre. Les gaules doivent être plantées très soigneusement.
Le sol pour la plantation doit être sec.
Grandir à la maison
Avec des soins appropriés, l'exotique Cooper's Haworthia ravit les yeux pendant longtemps par sa beauté et son caractère unique.Soumise à des règles simples garantissant des soins appropriés à la maison, la plante attirera les regards enthousiastes non seulement des membres du ménage, mais également des invités. De plus, une plante thermophile émet de l'énergie positive.
Dans la nature, Trunkata ne tolère pas le soleil brûlant, il préfère donc pousser à l'ombre des arbustes ou des hautes herbes. Par conséquent, les soins à domicile doivent être aussi proches que possible de l'environnement naturel. Une fenêtre située du côté est ou ouest fournira le niveau d'éclairage nécessaire pour le Cooper's Haworthia, mais la fenêtre située du côté nord sombre, si elle ne tue pas la plante, privera définitivement le tronc sophistiqué de son attrait.
La température et l'humidité de l'air sont également extrêmement importantes pour la succulente de Haworthia Cooper. Originaire d'Afrique, la trunkata tolère bien l'air sec, il n'est donc pas nécessaire de la vaporiser. Mais la température ne doit pas être trop élevée ou trop basse. En été, Cooper's Haworthia se sent bien à une température de +25 degrés Celsius. En hiver, au contraire, la température de l'air ne peut pas dépasser +15 degrés, car les troncs doivent être en état de dormance hivernale pendant cette période.
La plante a sa propre alimentation en eau, donc Cooper's Haworthia n'a pas peur de la sécheresse, au contraire, elle n'aime pas les sols trop humides. En été, un arrosage de trunkata est nécessaire en moyenne une fois par semaine, mais uniquement si le sol est sec. L'eau pour arroser la plante doit être défendue, la température doit être la température ambiante, vous ne pouvez pas utiliser l'eau directement du robinet. En hiver, pendant la dormance hivernale, il est préférable de ne pas déranger à nouveau la plante. Par conséquent, il est également nécessaire d'arroser la trompe rarement et toujours avec de l'eau fraîche (la température ne dépasse pas +14 degrés), une fois par mois être assez.
Il n'est pas nécessaire de couper les feuilles du tronc succulent, mais si vous voulez vraiment donner une forme décorative soignée, vous devez le faire avec une extrême prudence.
Si la plante a besoin d'être nourrie, la succulente de haworthia cooper est bien adaptée à une alimentation spécialisée pour les cactus et les succulentes, respectivement. L'alimentation faite maison qui fournit des soins à domicile doit nécessairement contenir du phosphore et du potassium. Vous ne devez pas utiliser d'azote comme pansement supérieur pour le trunkata, la plante ne tolère pas bien cet élément. Tous les repas doivent être effectués en été.
Maladies et ravageurs
Malgré sa simplicité, l'Haworthia de tonnelier peut parfois tomber malade si toutes les conditions ne sont pas réunies dans son environnement.
Par exemple, si vous ne fertilisez pas la succulente ou, au contraire, appliquez un excès d'engrais, les feuilles de la plante peuvent changer de couleur. Ils commenceront à pourrir à basse température et humidité, et une température élevée et un air sec entraîneront le séchage et l'enroulement du feuillage. De plus, les feuilles se faneront si l'air intérieur est trop humide.
Même avec les soins les plus attentifs, le tronc n'est pas protégé de l'influence de divers parasites.
- La cochenille creuse dans les feuilles et les tiges de la succulente Haworthia cooper, se nourrissant de la sève de la plante. Une population importante du ravageur peut même tuer le trunkata.
- La cochenille, alias poux velus, laisse sur la plante une décharge ressemblant à du coton, ce qui fait que l'haworthia de Cooper commence à faire mal et arrête complètement la croissance.
Les insecticides industriels sont utilisés pour lutter contre les parasites. Le traitement de la succulente de Haworthia Cooper est effectué deux fois, en suivant strictement les instructions. Si les parasites ont réussi à pénétrer dans le système racinaire, vous devez retirer la plante du sol, rincer les racines et la traiter soigneusement avec un insecticide, puis transplanter la trompe dans un nouveau pot en utilisant de la terre fraîche.
Pour plus d'informations sur la façon de transplanter l'Hawrotia de Cooper dans un substrat minéral, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.