Les principaux types de haworthia

Les principaux types de haworthia
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Comment choisir?
  4. Règles de base pour grandir

Haworthia est une plante gracieuse qui occupe une place particulière dans la liste des plantes vivaces domestiques. En termes de caractéristiques externes, il se distingue par ses petites dimensions et sa forme gracieuse. Assez souvent, Hawortia est confondu avec un cactus. En effet, la couleur verte de la plante et la présence de dents situées le long du contour des feuilles chez certaines variétés de succulentes peuvent être trompeuses. Par conséquent, les cultivateurs débutants doivent se familiariser avec les caractéristiques distinctives des espèces adaptées à la culture en intérieur.

La description

Haworthia est une succulente rabougrie de la famille Ksantorreev. Dans la nature, on le trouve dans les endroits désertiques. La patrie de la fleur est le sud-ouest et le sud de l'Afrique. La hauteur de la plante atteint 1 mètre et les spécimens domestiques atteignent un maximum de 15 cm.Le cycle de vie d'Haworthia est de 20 ans. Chaque année, la fleur est complétée par des incréments et après la mort, elle est remplacée par des enfants.

Une rosette est formée à partir des feuilles denses d'haworthia, situées à la surface du sol. La plante n'a pas de tige. La période de floraison débute fin mai, parfois début juin. Dans la nature, Haworthia fleurit chaque année et dans un environnement ambiant uniquement avec des soins appropriés.

Les floriculteurs expérimentés conseillent de ne pas admirer la floraison, mais de couper les boutons qui sont apparus immédiatement. Sinon, Haworthia dépensera son énergie pour faire pousser des fleurs et, ayant gaspillé de l'énergie, elle mourra.

Types et variétés

Après une longue étude d'Haworthia dans la nature, les botanistes en ont identifié environ 70 espèces. Près de la moitié d'entre eux ont réussi à s'acclimater chez eux, par exemple les variétés "Alba" ou "Big Band". Dans les maisons des fleuristes sophistiqués, il existe des noms de plantes tels que pumila et haworthia tronqué. Vous trouverez ci-dessous les espèces succulentes les plus populaires qui ont réussi à s'adapter à l'habitat intérieur.

perle

Le deuxième nom est haworthia perlé. La plante a des feuilles denses, à la surface desquelles se trouvent des taches blanches, ressemblant à l'image de perles. Les pointes sont pointues, de petites épines sont visibles le long des bords. Les inflorescences ressemblent à des pinceaux de couleur verte. À la fin de la période de floraison, la rosette pourrit, laissant derrière elle des pousses filles.

Rayé

Dans le monde botanique, ils préfèrent appeler Haworthia Fasciata (Haworthia fasciata), ce qui signifie rayé. La rosette de la plante représentée mesure 15 cm de diamètre.La base de la rosette est constituée de luxueuses feuilles allongées, dont la partie inférieure est recouverte d'un motif en relief, des taches blanches sont visibles à la surface. En regardant de près, vous pouvez voir comment le motif rayé devient clair sur la plaque en tôle.

L'attractivité des haworthia décoratives est due aux nombreux débouchés filles qui peuvent être transplantés.

La variété Concolor, qui appartient au type de Haworthia rayé, est très demandée par les éleveurs. Sa particularité réside dans le motif à peine perceptible sur les feuilles.

Reinwardt

La forme succulente ressemble à la tour penchée de Pise. La hauteur maximale de la plante est de 15 cm.Les feuilles denses et charnues sont recouvertes d'une excroissance blanchâtre qui disparaît de l'excès du côté ombragé. Le pédoncule pousse jusqu'à 1 mètre. À sa surface, des fleurs vert vif apparaissent, pliées en forme de pinceau.La partie principale de la plante est de couleur rouge-violet, parfois verte avec des taches blanchâtres.

Dessiné ou atténué

En apparence, il ressemble à l'haworthia rayé. Bien qu'il n'ait pas l'air si élégant et riche. Il n'y a pas d'excroissances sur les feuilles, au lieu d'elles, des verrues blanchâtres sont visibles, ressemblant à des points inégaux. Les feuilles des fleurs poussent verticalement. Leur longueur maximale est de 7 cm, l'épaisseur de la tôle est de 15 mm.

Scaphoïde

La forme de la fleur est assez gracieuse et compacte, rappelant une violette. Les feuilles sont denses, caractérisées par une couleur vert vif avec des pointes éclaircies. Les plaques de feuilles se rassemblent à la base et forment des rosettes. Pendant la période de floraison, le scaphoïde Haworthia fleurit de petites fleurs, principalement blanches.

La variété "Cymbiformis variegata", qui appartient au type de plante scaphoïde, est très demandée par les floriculteurs.

Tonnelier

Succulente avec une forme spéciale de la structure. Au bout de ses feuilles, des excroissances apparaissent sous la forme de petites fenêtres translucides. En apparence, la plante ressemble à un haworthia terne. En revanche, il existe une similitude avec le représentant du scaphoïde de la famille Ksantorreev. La hauteur maximale d'une succulente domestique est de 20 cm.Les feuilles poussent en 3 morceaux d'affilée, donnant à la plante une forme particulière.

Au toucher, la surface de la tôle est rugueuse et attire ainsi l'attention.

Sinueux

Dans un environnement botanique, la succulente a un deuxième nom - l'aloès sinueux. L'espèce présentée a une partie de tronc dont la hauteur est de 15 cm. Sur tous les côtés, elle est recouverte de petites feuilles de nuances vertes d'une longueur maximale de 3 cm. Une caractéristique distinctive des plaques foliaires est une surface rugueuse, complétée par excroissances blanchâtres. Les feuilles poussent les unes sur les autres, créant ainsi une rosette au-dessus de l'autre.

Collant

Dans l'environnement botanique, la variété présentée de Haworthia a un deuxième nom - la viscose. La hauteur maximale de la plante est de 20 cm.Les feuilles poussent 3 pièces d'affilée à la même hauteur. Les plaques de tôle suivantes sont soigneusement empilées sur le dessus. D'une part, ils ont une partie convexe, d'autre part, ils sont concave vers l'intérieur. Par conséquent, ils ressemblent à la forme d'une pile de serviettes. Si vous regardez les plantes de loin, à cause de la couleur, il peut sembler qu'il y ait un serpent devant.

Une caractéristique distinctive du gummy haworthia est la possibilité de sa croissance à la fois du côté ensoleillé et dans la partie ombragée.

Mosaïque ou damier

L'haworthia présenté a des feuilles denses et charnues avec une bordure festonnée. L'assiette en forme de feuille est décorée d'un motif naturel de rayures qui créent une image en maille. Dans la nature, la mosaïque Haworthia fleurit deux fois par an. Dans un environnement de pièce, ce processus se produit tous les 2 ans. Si vous souhaitez acheter la succulente décrite, vous devez vous rendre dans une boutique de fleurs, où une plante verte et violette sera présentée au choix de l'acheteur.

Terkovidnaya

Extérieurement, il ressemble à un haworthia perlé. Les feuilles sont étroites et assez allongées en épaisseur. Leurs pointes sont pointues. À l'arrière de la plaque en tôle, il y a un grand nombre de croissances. Il y en a beaucoup moins à l'extérieur. La ressemblance des verrues est dispersée sur les feuilles de manière chaotique, ne constituant pas un certain motif symétrique ou des lignes claires.

Limifère

La particularité de ce type d'haworthia est des plaques de tôle denses et pointues. Ils ont des rayures de bordure côtelées et des parties surélevées des côtes. Une caractéristique distinctive est un motif côtelé complexe avec une symétrie bilatérale. La partie externe des feuilles est jaunâtre, rappelant la couleur du citron. Dans les jardins familiaux, c'est assez rare, mais il existe encore des variétés de Haworthia Limifolia et Spider White, appartenant à l'espèce limolous.

Herbacé

Les feuilles minces et étroites de la plante sont décorées de petites épines de bordure. Le caractère léger et souple de la fleur permet de jouer avec elle dans un jeu de lumière sans prétention. Lorsque vous réorganisez le conteneur avec des haworthia herbacées d'un endroit à un autre, vous pouvez voir comment la couleur de la plaque foliaire passe du vert vif au vert clair et vice versa. Et tout cela à cause du changement de lumière naturelle.

Araignée

En apparence, il ressemble à l'haworthia herbeux, en même temps il a ses propres caractéristiques. Les épines sur les feuilles de la succulente représentée sont très longues, en cours de croissance, elles sont capables de tresser un buisson en croissance avec un cocon en forme de cocon.

Retuza ou émoussé

La particularité de la succulente présentée réside dans les plaques de feuilles étroitement assemblées. Aime la lumière du soleil diffuse. A l'ombre, ses feuilles deviennent rouges. En apparence, Haworthia Retusa est similaire à la variété pygmée. Ce n'est que par sa taille qu'il est plus miniature et que les extrémités des feuilles ont de nombreuses petites excroissances.

Nain ou pygmée

Dans l'environnement botanique, le nain Haworthia a un deuxième nom - Pygmy Haworthia. Les feuilles de la plante sont très petites, étroitement pressées les unes contre les autres, ce qui leur permet de créer une rosette incroyablement belle. La surface de la plaque est rugueuse au toucher.

Par nature, la succulente est sans prétention. Pour sa reproduction, vous pouvez utiliser des feuilles, des processus filles ou des graines.

Marginata

La particularité de la plante réside dans la plaque foliaire, qui ressemble en apparence à un plastique artificiel brillant à la texture dense. En termes de couleur, les plaques foliaires sont légèrement différentes, les feuilles extérieures sont plus foncées et les jeunes feuilles intérieures sont légèrement plus claires. Les tiges florales qui apparaissent au bout de l'haworthia marginata libèrent un grand nombre de petites fleurs, grâce auxquelles vous pouvez collecter suffisamment de graines pour la plantation.

Atrofuska

Les grandes feuilles charnues sont proches les unes des autres. En termes de couleur, les plaques des feuilles sont rougeâtres. Lorsqu'elles sont exposées au soleil, elles peuvent briller à travers, ressemblant ainsi à des pierres précieuses. L'atrofusk n'est pas de grande taille et plutôt miniature. Pendant la période de floraison, un petit pédoncule s'ouvre à la surface de la plante, dans lequel vous pouvez voir des fleurs discrètes.

Coupé ou trunkata

Une plante assez intéressante d'une forme inhabituelle. Il peut sembler que ses plaques de feuilles ont été coupées de manière chaotique. En fait, Mère Nature a essayé si fort. Les feuilles d'haworthia trunkata n'ont pas d'extrémités pointues. Ils semblent avoir été coupés avec un sécateur ou un couteau. La surface coupée est blanche, légèrement transparente.

Maugani

En apparence, la plante ressemble à un haworthia coupé, à la seule différence qu'à la surface des feuilles coupées se trouve un film cylindrique transparent ressemblant à du verre transparent. La particularité réside dans la variété des couleurs. Les feuilles peuvent être gris-vert, blanches et même brunes. De loin, la plante ressemble à un amas de cristaux. Dans les fleuristes, le nom "Haworthia mix" est assez courant.

Un floriculteur doit savoir qu'il ne s'agit pas d'un type de plante, mais de planter plusieurs types de plantes succulentes, de taille similaire, dans un seul conteneur.

Comment choisir?

Les producteurs de fleurs modernes vont chez les fleuristes pour acheter des plantes d'intérieur. C'est là que vous pouvez choisir le spécimen de fleur le plus approprié pour un mini-jardin domestique. Quant au choix de Haworthia, il y a plusieurs règles à suivre. Pour commencer, il convient de décider quel type de succulente est le plus préférable, ainsi que de choisir les dimensions optimales de la fleur à placer sur le rebord de la fenêtre.

La plaque foliaire de la fleur sélectionnée doit être saine et exempte de taches de couleur distinctive. Lors de l'achat, vous devez soulever légèrement la sortie inférieure et regarder le sol couvert.Assez souvent, les cultivateurs inexpérimentés acquièrent des plantes sans examen préalable et ramènent chez eux des parasites nuisibles. En général, choisir une plante succulente saine est assez simple.

La principale chose à retenir est que lorsque la plante est livrée à la maison, elle doit être transplantée dans un nouveau conteneur avec un sol approprié.

Règles de base pour grandir

Quel que soit le type d'haworthia, le soin des plantes devrait être digne. Un arrosage en temps opportun, une alimentation appropriée et des bains de soleil sont importants. Dans la nature, la plante vit seule, à la maison, elle dépend entièrement du propriétaire. Si toutes les règles sont suivies, le fleuriste verra une réaction de la succulente sous la forme d'une bonne croissance et de bonnes performances de floraison.

  • Lorsque vous placez une fleur sur un rebord de fenêtre, n'oubliez pas que Haworthia aime la lumière diffuse. La meilleure option serait le côté ouest ou est de l'appartement. Sinon, la plante manquera de soleil, elle risque de mourir.
  • L'hiver est la période d'hibernation pour Haworthia. Pour une période fraîche, la plante doit être réarrangée dans une pièce non chauffée, où la lumière du soleil pénètre.
  • La principale caractéristique de Haworthia est sa résistance au gel. Dans la nature, il est prêt à résister à une baisse de température jusqu'à -7, bien que la plage optimale pour la vie végétale soit d'environ + 5 degrés. En été, il est préférable de conserver la fleur à l'extérieur dans un endroit protégé des intempéries.
  • Haworthia n'aime pas les arrosages abondants, cette plante préfère un environnement modéré et humide. Pendant la saison de croissance, la plante doit être arrosée plus de 2 fois par semaine. L'arrosage hivernal dépend de la température intérieure. Après chaque arrosage de l'Haworthia, vous devez attendre un moment pour vidanger l'eau qui s'est écoulée dans le puisard.
  • La fertilisation à l'eau doit être utilisée comme engrais. Il est nécessaire d'enrichir les succulentes en vitamines du début du printemps à la fin de l'été. Avec un excès de nutriments, Haworthia donnera un signe en changeant la couleur de la plaque foliaire.
  • Sous l'influence de facteurs négatifs, la plante peut infecter diverses maladies ou parasites. Par exemple, les cochenilles et les cochenilles. Une douche chaude et un traitement insecticide aideront à se débarrasser de la maladie douloureuse.
  • La procédure de transplantation des jeunes plants doit avoir lieu une fois tous les 3 ans, à mesure que la taille des succulentes augmente. Haworthia adulte est transplanté tous les 2 ans. Si le processus de croissance d'une plante adulte se déplace progressivement et qu'elle est placée dans des conteneurs, la procédure doit être reportée. En cas de mort des racines, la greffe se fait immédiatement.

En suivant les règles présentées, même un fleuriste novice pourra faire pousser une haworthia décorative inhabituelle et magnifique dans son mini-jardin, attendre sa floraison, puis la propager.

À propos de la plante succulente - Haworthia: types, soins et élevage à la maison, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble