Tout sur Haworthia
Il existe une croyance selon laquelle la plante Haworthia est un talisman protecteur qui apporte du bien et charge la maison d'énergie positive. Bien sûr, tous les producteurs de fleurs ne sont pas d'accord avec les superstitions populaires, ainsi qu'avec les motifs religieux. Et pourtant, la plupart des gens qui aiment faire pousser des fleurs sur leur rebord de fenêtre suivent souvent les signes folkloriques.
Cette plante n'a pas de feuilles colorées et accrocheuses, n'est pas riche en fleurs. Et pourtant elle s'est généralisée dans la floriculture mondiale. Pendant tout le cycle de sa vie, Haworthia ne cause aucun inconvénient. Par nature, la plante est difficile. Et pourtant, pour son élevage et sa culture, il est nécessaire d'effectuer des soins décents. Sous réserve des règles d'entretien de la maison, chaque personne pourra se rapprocher de cette fleur exotique.
La description
Haworthia est une vivace gracieuse. Les premiers exemplaires ont été introduits sur le territoire des pays européens au XVIIIe siècle. Les patries de Haworthia sont le sud-ouest et l'Afrique du Sud. La plante porte le nom du célèbre botaniste étranger Adrian Haworth. A ce jour, plus de 150 espèces de la plante représentée sont connues dans le milieu botanique. En apparence, la fleur ressemble à un cactus, mais lorsque vous touchez l'Haworthia, vous sentez immédiatement la différence.
Cette plante succulente cultivée sur place peut atteindre jusqu'à 30 centimètres de hauteur. Ses feuilles sont denses et plutôt charnues. De forme, la plante ressemble à une rosette, qui est située sur une petite tige et est à peine visible à l'œil nu. La surface des feuilles est lisse au toucher, parfois avec des renflements qui ressortent en blanc. Pour chaque type individuel de haworthia, les bords des plaques foliaires diffèrent par leur structure. Ils peuvent ressembler à une bordure dentelée, les bords des feuilles d'autres spécimens sont complètement lisses et les extrémités de la feuille sont dotées d'un angle aiguisé.
Certaines variétés de la plante Haworthia ont une caractéristique intéressante. Au bout des feuilles, il y a de petites zones transparentes ressemblant à des vitres à travers lesquelles les plantes reçoivent la lumière du soleil. Pendant la période de floraison, de nombreuses espèces d'Haworthia fleurissent de petites fleurs tubulaires allongées avec des pétales courbés sur le côté.
Très souvent, haworthia est confondu avec d'autres représentants d'un jardin fleuri, par exemple avec de l'aloès. Et seuls les fleuristes expérimentés peuvent immédiatement faire la différence entre eux. Premièrement, l'aloès ne dissout pas les enfants, alors que Haworthia en a beaucoup. Deuxièmement, des rainures nervurées sont clairement ressenties depuis le bas des plaques de feuilles d'haworthia, la surface elle-même est légèrement rugueuse. L'aloès ne possède pas les caractéristiques présentées. Si vous souhaitez cultiver la succulente décrite, les cultivateurs débutants craignent qu'une plante originaire d'Afrique ne se révèle toxique. En fait, des substances toxiques sont présentes dans le jus de la plante haworthia, mais en faible concentration, ce qui ne nuira pas au corps humain.
Répartition dans la nature
La patrie de Haworthia est le sud-ouest et le sud de l'Afrique. Dans la classification botanique, la plante appartient à la famille des Xantoreide. Selon ses principales caractéristiques, il est considéré comme une plante herbacée vivace. Dans la nature, Hawortia peut être trouvé dans des endroits arides tels que le désert. La plante atteint 15 centimètres de longueur.Une caractéristique distinctive de l'haworthia sauvage est le remplacement des vieilles feuilles par de nouveaux jeunes enfants, poussant les uns sur les autres, grâce à quoi la plante elle-même s'avère beaucoup plus haute. Scientifiques et botanistes ont rencontré sur leur chemin des haworthia désertiques de diverses espèces, dont l'âge dépassait les 10 ans. Ils mesuraient un peu plus d'un mètre de haut. Comme Haworthia n'est pas une plante capricieuse, elle pousse naturellement même à l'état sauvage.
Variétés
Les producteurs modernes connaissent la présence de plus de 150 variétés de Haworthia, qui sont cultivées dans le cadre d'appartements et de maisons. De plus, chaque copie individuelle présente de multiples différences par rapport à ses homologues. Bien sûr, toutes les variantes de Haworthia apportées ici n'ont pas pris racine chez nous. Néanmoins, environ 70 représentants de cette plante se sont parfaitement adaptés à l'environnement de la pièce et aux conditions de croissance à domicile. Dans cette liste, il existe plusieurs variétés de plantes qui sont les plus populaires parmi les producteurs de fleurs.
Haworthia rayé
Ce représentant de la famille Ksantoreev n'a pas de tige dans la structure. Feuilles rétrécies. La couleur ressemble plus à une nuance de marais. Les feuilles charnues sont combinées avec un design de rosette dense. La surface des feuilles est lisse, avec des monticules de couleur claire en dessous. Pendant la période de floraison, il dissout les petites fleurs dans la zone de la panicule.
Perle Haworthia
Dans la littérature scientifique, ce représentant de la famille Xantoreev est appelé perle haworthia. La plante a des feuilles denses mouchetées de perles. Les extrémités des feuilles sont pointues, avec de petites épines le long des bords. Les inflorescences sont des pinceaux de fleurs vertes. Après la floraison, la rosette pourrit et des pousses filles se forment à sa place.
Haworthia Reinwardt
La succulente présentée pousse en longueur jusqu'à 15 centimètres. Il n'a pas de rosettes, la plaque foliaire est un triangle pointu, bien ajusté à l'intérieur de la structure de la plante. Du bas, les feuilles sont couvertes de petites excroissances de teinte blanche, qui disparaissent en cas de manque de soleil. L'inflorescence de Haworthia Reynwardt se compose de petites fleurs de couleur citron.
Haworthia Attenuata
Le deuxième nom de cette plante est Haworthia Attenuata. En apparence, il a des caractéristiques communes avec l'haworthia rayé, bien qu'il ne semble pas si impressionnant. La longueur maximale des feuilles est de 6 centimètres et la largeur maximale est de 2 centimètres. Des deux côtés, les feuilles sont recouvertes de points presque invisibles de nuances vert foncé et noires. La variété panachée a des rosettes de tons jaunes ou des feuilles avec un motif rayé.
Haworthia naviculaire
Les feuilles denses de la fleur ont la forme d'une tour d'échecs. La disposition rapprochée des feuilles les unes par rapport aux autres forme une rosette dense. Un trait distinctif est le feuillage vert vif avec une finition brillante. Pendant la période de floraison, de petites fleurs blanches se forment sur la plante.
Haworthia Cooper
La hauteur maximale des espèces présentées est de 20 centimètres. Les feuilles sont rugueuses, de petite taille. Ils poussent trois morceaux d'affilée. Sur la face supérieure, ils ont une forme déprimée avec des sommets incurvés vers l'intérieur. La partie inférieure des feuilles se présente sous la forme d'une tour d'échecs.
Haworthia serpentant
L'espèce de succulente présentée a une forme assez intéressante. Les feuilles sont allongées, les extrémités sont pointues. La forme des feuilles est courbe, convexe. La plante elle-même a une surface vert foncé, qui est recouverte de petits boutons blancs.
Haworthia collant
Le deuxième nom est "viscose". Le type de plante présenté atteint une hauteur de 20 centimètres. Les feuilles sont petites, ovales. Ils mesurent 2,5 centimètres de long et pas plus de 1 centimètre de large. L'apparition de 3 petites rangées de renflements sur les feuilles plates indique que la plante est adulte.
Mosaïque Haworthia
Parfois, cela s'appelle les échecs.Par sa structure, il se distingue par un feuillage charnu de forme convexe. La plante ressemble à une spirale en forme. Les parties externes des feuilles ont des denticules peu discernables. Il y a un léger maillage sur la face supérieure des feuilles.
Haworthia limifère
Il présente des feuilles fortes et denses d'une largeur maximale de 4 centimètres. La conception serrée est une douille renforcée. Les pétales montent vers le haut. Plusieurs fines épines sont présentes le long des bords des feuilles. La surface de la plante est décorée de lignes nervurées blanches.
Râpe Haworthia
En apparence et en structure, il ressemble à un spécimen de perle. Une caractéristique distinctive est le feuillage, qui pousse au hasard les uns sur les autres. La plaque de tôle allongée a une faible épaisseur et des pointes pointues. Il y a de petites épines sur les côtés.
Haworthia herbacée
La variété présentée se trouve beaucoup plus souvent dans les appartements et les maisons que les autres espèces. Les feuilles de la plante sont encadrées de franges douces. Par couleur, haworthia herbacée se présente sous plusieurs variantes et change de couleur en fonction des soins.
Toile d'araignée Haworthia
La plante ressemble à un haworthia herbacé. Diffère dans un arrangement mince et dense de processus latéraux, qui créent l'image d'une boule blanchâtre tissée.
Haworthia retuza, ou émoussé
De la variété générale des espèces, la plante présentée se distingue par des feuilles denses et densément disposées, qui changent de couleur avec un fort déficit de soleil.
Nain Haworthia
Le deuxième nom de l'espèce présentée est le pygmée Haworthia. Il doit son nom à sa taille miniature. La longueur des feuilles ne dépasse pas un centimètre, le diamètre est de 6 centimètres. Au toucher de la feuille de cette plante, une légère rugosité de surface est ressentie.
Haworthia Marginata
Cela ressemble beaucoup à une fleur artificielle. Les feuilles ressemblent à de la matière plastique. Au fur et à mesure que la fleur mûrit, l'échelle de couleur de la plaque foliaire changera.
Haworthia Atrofuska
Les feuilles sont des plaques rougeâtres.
Haworthia coupé
Le deuxième nom de cette fleur est Haworthia Trunkata. Les feuilles de la plante sont charnues, poussent sur deux rangées. Une particularité réside dans leurs pointes, qui ont un aspect coupé. Chaque feuille individuelle se termine à une hauteur différente.
Haworthia Maugani
La particularité de cette variété végétale réside dans les feuilles cylindriques dont les pointes sont dotées de renflements translucides.
Haworthia Big Band
La hauteur maximale de la variété succulente présentée est de 10 centimètres. Les feuilles sont denses, charnues. La couleur de la plante est vert foncé. La surface des plaques de feuilles est lisse au toucher, bien qu'il y ait des taches légèrement saillantes d'une teinte claire sur la face inférieure.
Haworthia Tortuosa
La plante a une teinte vert foncé. Sa surface est couverte de tubercules à peine perceptibles. Les feuilles sont volumineuses à la base, s'effilant vers la pointe.
Chaque type de succulente peut être cultivé séparément, mais après avoir reçu une expérience même minime dans l'entretien de cette plante, vous pouvez essayer d'en faire un mélange. Pour ce faire, vous devrez combiner plusieurs types de haworthia de même taille et ajouter des éléments décoratifs au conteneur.
Caractéristiques d'élevage
Les producteurs expérimentés savent que presque tous les types de plantes ont plusieurs options de propagation. Il en va de même pour Haworthia. Le premier moyen le plus courant est l'assise des enfants. L'option proposée pour séparer les pousses de la base mère doit être réalisée au printemps.
- La plante doit être retirée du pot. Enlevez la vieille terre qui reste sur les racines. Séparez ensuite les bébés avec la base des racines.
- Les jeunes pousses doivent être transplantées dans un autre pot avec de la terre préparée. Versez ensuite un peu. Il arrive que lorsque les enfants se divisent, les embryons restent sans racine.Dans ce cas, il est nécessaire de saupoudrer les plaies d'une poudre spéciale à base de charbon actif et de laisser sécher la fleur pendant plusieurs jours. Et après cela, planter dans du sable humidifié. Une fois la racine formée, la plante doit être transplantée dans un sol approprié.
La deuxième méthode de reproduction est réalisée en plantant une feuille d'haworthia. L'option proposée est la plus appropriée pour les variétés avec une forme de plaque de tôle étroite et allongée.
- Dans une plante adulte, vous devez soigneusement casser une feuille. L'essentiel est qu'il ne se casse pas ou ne soit pas endommagé au centre. Lors de la séparation, la feuille doit s'éloigner facilement du point d'attache à la tige. Il est nécessaire de l'arracher en le tirant légèrement sur le côté.
- La feuille sélectionnée doit être séchée. Deux semaines suffiront pour ce processus.
- Après séchage, la feuille doit être plantée dans du sable humidifié et attendre l'apparition des racines. Ce processus prend environ un mois.
Les serres ne peuvent pas être créées, sinon la feuille préparée pourrira. La période la plus appropriée pour cela est février et mars.
La troisième méthode de sélection consiste à enraciner les boutures de tige. Cette option est très rarement utilisée, malgré le fait qu'elle soit très efficace.
- Utilisez un fil de soie pour séparer la tige. Il est placé au-dessus des feuilles inférieures et ajusté avec un bâton afin qu'il recouvre complètement la tige. Les extrémités du fil doivent être croisées et tirées fortement. Cela crée une coupe nette.
- Le lieu de séparation des fleurs doit être traité avec de la poudre de charbon actif ou du soufre. Laissez ensuite sécher la bouture pendant une semaine.
- La tige récoltée doit être enracinée dans du sable humidifié.
- Dès que le système racinaire est apparu, le semis de Haworthia doit être transplanté dans le sol.
La quatrième méthode de reproduction consiste à semer et à faire pousser des graines. Ce procédé est assez compliqué et seuls les éleveurs l'utilisent.
- Les graines de Haworthia sélectionnées doivent être semées dans du sable humidifié. Ils doivent être recouverts d'une feuille ou d'un flacon en verre. La température à l'intérieur de la structure doit être comprise entre 20 et 25 degrés Celsius.
- La zone d'attente pour les semis doit être bien éclairée. Dès l'apparition des premiers embryons, le film doit être retiré et les plantules doivent être placées sous un éclairage intense.
- Six mois plus tard, vous devez transplanter les plants obtenus dans des pots séparés.
Règles d'atterrissage
La procédure pour élever Haworthia à la maison est très simple. Après l'émergence du système racinaire, la plante doit être plantée dans un sol sain afin que la fleur pousse dans un confort et un confort complets. Il en va de même pour la transplantation d'une plante, car il arrive parfois que la transplantation d'une fleur soit extrêmement importante pour son état. La capacité de plantation et de repiquage doit être légèrement supérieure à la taille précédente. Malheureusement, de nombreux producteurs transplantent dans le même pot, simplement en mettant légèrement à jour le sol. Cela ne vaut pas la peine de le faire. Lors du choix d'un pot, il vaut mieux privilégier les formes rondes avec un large diamètre et des parois basses. Un énorme volume de récipient pour une fleur n'est pas souhaitable, car l'haworthia commencera à donner plus d'énergie à la croissance du système racinaire et non aux feuilles. Et le sol lui-même dans un grand pot peut devenir aigre.
Le nouveau pot doit avoir un système de drainage. Haworthia est une plante sans prétention, elle n'a donc pas besoin de mélanges spéciaux. Pas étonnant qu'il pousse à l'état sauvage dans les zones sèches. Comme terreau de plantation, un mélange pour succulentes sera idéal. Dans un tel sol, des éclats de brique sont présents, ce qui aide à réguler l'humidité. Bien qu'avec le temps, cette mie se désintègre et puisse endommager la racine. Pour éviter de tels incidents, il est préférable de préparer le sol vous-même.
La transplantation de plantes adultes est effectuée une fois tous les trois ans - juste au moment où l'ancien pot devient à l'étroit. Et les jeunes pousses sont transplantées une fois par an.Si le producteur remarque que les racines ont commencé à se faner, la plante doit être transplantée immédiatement, mais uniquement dans un petit récipient.
Si Haworthia a été acheté dans un magasin, il doit être transplanté dans un sol naturel. Le mélange de transport n'est pas adapté à la culture de la plante. De plus, lors du repiquage, il sera possible de se familiariser avec son système racinaire. Le processus même de plantation ou de transplantation d'Haworthia est assez simple. L'essentiel est de suivre la séquence d'actions et de travailler correctement avec un système racinaire fin.
- Le fond du nouveau conteneur doit être rempli d'argile expansée, qui assure un drainage de haute qualité.
- Une plante retirée d'un vieux pot doit être soigneusement examinée. Si des parties endommagées ou sèches du système racinaire sont trouvées, elles doivent être coupées avant que les tissus sains ne commencent. Les extrémités coupées doivent être traitées avec un fongicide et laissées pendant une journée.
- La plante doit être abaissée dans le récipient préparé, ajoutez progressivement le sol préparé, de sorte que la terre soit uniformément répartie sur les racines. Vous ne pouvez pas appuyer sur le sol. Le système racinaire de Haworthia est délicat et peut être endommagé par une exposition physique.
- Le sol de plantation est collecté sous la forme d'un cône. Ceci est nécessaire pour que le liquide s'écoule vers les parois du pot de plantation, et non vers la tige.
Les cultivateurs expérimentés adorent planter des mélanges succulents, composés de différentes formes et tailles d'haworthia. La composition créée deviendra sans aucun doute un élément lumineux d'un jardin fleuri et même sur un rebord de fenêtre. Pour créer un tel chef-d'œuvre, vous devez suivre quelques étapes simples.
- Procurez-vous un nouveau récipient rond en verre durable. Ensuite, rincez et désinfectez bien. Une serviette humidifiée avec de l'alcool fera l'affaire pour la désinfection.
- Le récipient préparé doit être rempli d'une couche de drainage. Dans ce cas, vous en aurez besoin de beaucoup.
- Il faut préparer le terrain. Vous devrez combiner un sol de jardin et un sol feuillu, en y ajoutant un peu de sable et de charbon actif.
- Les éléments de décoration doivent être préparés. Il peut s'agir de petites pierres, de coquillages, de bois flotté. Le sable coloré est souhaitable.
- Il est nécessaire de bien sélectionner les plantes qui seront implantées dans le mélange. En raison de leur saturation des couleurs, vous pouvez créer une composition originale.
- Retirez la vieille terre des plantes sélectionnées. L'enracinement d'haworthia dans les rainures du florarium doit être fait extrêmement scrupuleusement, et seulement après cela, commencez à disposer le décor.
- La composition devra être versée un peu de l'arrosoir. Le prochain arrosage du mélange ne se fait qu'au bout d'un mois.
- Le florarium est situé dans une pièce lumineuse avec un apport constant d'air frais.
La plantation d'Haworthia se fait principalement au printemps, la plante se repose en hiver.
Subtilités de soins
Toute plante d'intérieur a besoin de soins particuliers. Il est important de parler avec les fleurs, elles ont besoin de se sentir bien auprès de leurs propriétaires. Et les floriculteurs doivent comprendre comment les fertiliser correctement, comment se comporter vis-à-vis des fleurs. Haworthia, bien sûr, est une plante peu exigeante, mais elle nécessite tout de même une certaine attention. Un arrosage modéré est la clé du développement sain des fleurs. En été, la plante ne doit pas être humidifiée plus de 3 fois par mois. Si pendant la période estivale le Haworthia est situé à l'extérieur, alors il doit être arrosé souvent et abondamment. Une plante située dans une zone ombragée doit être humidifiée un peu moins souvent. La distance entre les arrosages doit être effectuée après inspection du terrain. S'il est complètement sec, le sol doit être alimenté en liquide. Ne vous inquiétez pas si Haworthia reste longtemps sans eau. En raison de sa praticité et de son appartenance ancestrale aux plantes du désert, il survit librement à la sécheresse.
L'arrosage en hiver ne se fait qu'une fois par mois. Dans ce cas, l'eau doit être versée hors de la casserole.Chaque fleuriste doit savoir que lors de l'arrosage de Haworthia, l'eau ne doit jamais entrer en contact avec les feuilles. Sinon, les gouttelettes d'eau piégées s'accumuleront près de la tige et cette humidité collectée tuera la fleur.
Le temps de fertiliser Haworthia commence au début du printemps et se termine avec l'arrivée de l'automne. Le sol doit être complété avec des oligo-éléments utiles une fois par mois. Il est nécessaire d'utiliser une alimentation spéciale pour les cactus et les succulentes, qui est diluée avec de l'eau. Certains producteurs utilisent un engrais granulaire, en l'ajoutant à la composition du sol dans la quantité spécifiée par le fabricant. Un surdosage ne se produira pas, Haworthia ne prendra les éléments utiles libérés que dans un sol humide.
Pour augmenter le taux de croissance de haworthia, des engrais sont utilisés, qui contiennent une grande quantité de phosphore et de potassium, mais peu d'azote. Malheureusement, la floraison se produit très rarement dans un environnement de pièce. Les plantes adultes peuvent produire des tiges florales environ en mai. Les experts conseillent de se débarrasser des pousses de fleurs dès leur apparence, car la plante dépense beaucoup d'énergie pour les faire pousser. De plus, parmi la grande variété d'espèces Haworthia, il existe des représentants pour lesquels la floraison est hautement indésirable. Après la floraison initiale, la plante meurt immédiatement.
Haworthia connaît une période de calme en hiver. Il commence mi-novembre et se termine début mars. Pendant cette période, la plante doit être retirée des systèmes de chauffage dans une pièce fraîche, où la température maximale est de 12 degrés Celsius. Haworthia est arrosé une fois par mois en hiver. Elle survit parfaitement à la sécheresse hivernale.
Maladies et ravageurs possibles
Comme toutes les plantes d'intérieur, les haworthia ornementales peuvent être sensibles aux maladies causées par divers parasites. Leur liste est assez petite, mais lorsque certains micro-organismes sont identifiés, des mesures urgentes doivent être prises pour que l'haworthia ne se dessèche pas et ne meure pas.
- Pourriture grise. Les principaux symptômes sont visibles sur les feuilles matures. Des taches de couleur cendrée apparaissent et les zones touchées deviennent molles au toucher des zones dures, puis les feuilles avec elles jaunissent et meurent. Une solution Foundationol aidera à se débarrasser de la pourriture grise. À titre préventif, il sera nécessaire de couper les feuilles affectées, de réorganiser le pot dans une zone éclairée.
- Cochenille. Ces parasites sont faciles à distinguer par la couleur blanche du corps et les sécrétions collantes qui restent après eux. Sur les feuilles, elles deviennent immédiatement visibles, et lorsqu'elles sont dans le système racinaire, il est malheureusement difficile de les remarquer. Les racines ne doivent pas pourrir. Par conséquent, lorsque les premiers symptômes de ce type apparaissent, vous devez étudier attentivement l'haworthia en le tirant complètement hors du pot. Une solution de "Aktara" aidera à se débarrasser de la cochenille. Dans un premier temps, il est nécessaire d'effectuer deux ou trois traitements à intervalles d'une semaine. Si la cochenille se trouve sur les racines, la plante doit être arrosée avec la solution préparée du même Aktar. Pour la prévention, il est préférable de traiter le buisson avec un mélange d'huiles essentielles et d'eau courante.
- Thrips. Ces parasites peuvent être localisés à la fois sur la plante elle-même et dans le sol. Ils ressemblent beaucoup à des mouches. Les signes de leur apparition sont une floraison brune avec un éclat argenté. La solution Fitoverma aide à se débarrasser des thrips. A titre préventif, il sera nécessaire de remplacer une partie du sol, et il est préférable de transplanter la plante dans un nouveau sol. Dans ce cas, vous devez traiter le système racine avec la solution Aktara.
- Limaces. Ils surgissent sur les Haworthias qui poussent dans la rue. Il est très difficile de ne pas les remarquer - les feuilles saines deviennent plus minces, des parties mangées apparaissent dessus. Le "métaldéhyde" aidera à vaincre les limaces, qui doivent être versées sur le sol et placées près du pot.La composition du "Métaldéhyde" fait ramper les limaces à la surface pour tenter de s'échapper, et le cultivateur n'aura qu'à ramasser les insectes et les détruire à la main. Pour éviter l'apparition de parasites, la plante doit être tenue à l'écart des fleurs douloureuses.
Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin de Hawortia, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.