Chlorophytum huppé: description et recommandations pour la culture
Les plantes d'intérieur non seulement décorent et rafraîchissent l'intérieur, mais ont également un effet positif sur le microclimat de la pièce. Certains représentants de la flore se distinguent par leur excellent effet désinfectant. Chlorophytum huppé a de telles propriétés. La plante est tombée amoureuse de nombreux producteurs de fleurs en raison de son apparence originale, de ses soins simples et de sa capacité à purifier l'air.
Description et brèves caractéristiques
Une plante herbacée vivace qui pousse à l'intérieur. Dans des conditions naturelles, il peut être trouvé dans les forêts tropicales et subtropicales d'Afrique du Sud. La fleur exotique se caractérise par une couleur rayée. Les feuilles sont d'un vert riche, recouvertes de rayures blanches au centre ou sur les bords. Cette plante a été domestiquée à la fin du 19ème siècle. C'est au cours de cette période que les experts européens ont sélectionné plusieurs échantillons pour la culture d'une fleur dans des conditions d'intérieur dans les pays européens.
L'apparence de la plante est la suivante.
- Lorsqu'il est cultivé à la maison, la hauteur variera de 30 à 40 centimètres.
- Au printemps, pendant la période de floraison, vous pouvez voir de petites fleurs blanches ou vert clair situées le long des tiges.
- Les racines sont situées près de la surface du sol.
- Le bouquet de masse verte est dense. Sa largeur maximale atteint 30 centimètres. Longueur - de 20 à 50-70 centimètres. Les feuilles sont étroites et fines.
- En cours de développement, des bébés (processus de transplantation) avec de petites racines apparaissent au bout des tiges tombantes. Ils ont la capacité d'absorber l'humidité et l'air.
Soins à domicile
Pour qu'une plante se sente bien et ait une apparence saine, elle a besoin d'une quantité suffisante d'humidité, de chaleur et de lumière. Malgré cela, la fleur peut survivre à un léger manque d'éclairage. De plus, il n'a pas peur d'un léger dessèchement de la terre et des changements de température. En raison de ces caractéristiques, la plante est idéale pour les cultivateurs débutants.
Une fertilisation abondante n'est pas nécessaire, tout comme un grand pot de fleurs. La température idéale, pendant la saison chaude, varie de 14 à 18 degrés Celsius, et avec l'arrivée de l'hiver, l'indicateur tombe à 10-12 degrés.
Par temps sec et chaud, il est recommandé de vaporiser régulièrement de l'eau décantée à température ambiante. En hiver, la quantité d'arrosage est réduite pour permettre à la plante de tolérer plus facilement une vague de froid.
Le sol
Un substrat de sol avec un indice d'acidité neutre (pH 6 à 7) est idéal pour faire pousser une plante. Le sol doit être léger, aéré et toujours fertile. Il n'est pas difficile de se procurer le bon mélange dans un magasin spécialisé. Vous pouvez également préparer vous-même la composition en mélangeant les ingrédients suivants dans un rapport 3 : 1 : 1 :
- terre de gazon;
- terre feuillue;
- sable de rivière (lavé).
N'oubliez pas que les racines de la fleur sont presque à la surface du sol, ce qui rendra un récipient étroit impropre à la croissance. Un récipient dont le diamètre dépassera la hauteur d'environ 20 à 30% est excellent.
Léger
La lumière directe du soleil nuira à la plante. Seule une lumière vive, mais en même temps douce et diffuse fera l'affaire. Les experts notent que le manque d'éclairage affecte négativement la beauté de la fleur. Il commence à perdre la luminosité et l'expressivité de la couleur.
L'endroit idéal pour une plante est une fenêtre dans la partie sud-est de la maison.
S'il n'est pas possible de le placer sur le rebord de la fenêtre, installez un pot avec une fleur à côté de l'ouverture de la fenêtre. Avec cet arrangement, la plante recevra la lumière du matin jusqu'à midi ou après 14 heures jusqu'au coucher du soleil. De plus, le chlorophytum se sentira bien du côté nord, à condition qu'il soit situé directement sur le rebord de la fenêtre et non sur le mur adjacent.
Arrosage
Avec un manque important d'humidité dans le sol, les feuilles commenceront à se dessécher. Avec une pénurie à court terme, la plante pourra conserver son apparence grâce à des racines denses. Portez une attention particulière à la teneur en humidité de la terre pendant la croissance active de la fleur. Pendant la saison chaude, il est nécessaire d'arroser la plante environ 2 fois par semaine ou d'effectuer 1 arrosage tous les 3-4 jours. Dans ce cas, l'excès d'humidité ne doit pas stagner dans le pot de fleurs. Avec l'arrivée de l'automne, la quantité d'arrosage est réduite. Pendant cette période, la plante sera suffisamment humidifiée une fois par semaine, dès que la terre végétale se dessèche un peu.
Engrais
La fleur a besoin d'une alimentation supplémentaire en été, au début de la période de floraison, ainsi que lors de la formation de rejetons d'enfants. Les plantes adultes ont également besoin d'engrais. Ils sont introduits dans le sol de mai à la fin de l'été, 1 à 2 fois par mois. Les préparations sont dissoutes dans l'eau et le sol est arrosé. Sur le marché, vous pouvez trouver des formulations équilibrées conçues spécifiquement pour cette variété.
Certains médicaments sont utilisés en fonction de l'état de la plante ou pour obtenir un certain effet.
Si la couleur de la fleur commence à perdre sa saturation, utilisez des formulations contenant du magnésium, du molybdène et du fer. Pour stimuler la croissance, l'urée, le nitrate de potassium et l'ammophoska conviennent.
La nécessité d'une greffe
Pour une meilleure santé, la plante est transplantée. Les travaux sont effectués au début de la saison de croissance active, qui tombe au printemps. La fleur doit être transplantée chaque année pendant les 5 premières années de croissance. Pour une plante adulte, choisissez un contenant de plusieurs centimètres plus grand que le précédent. Après formation complète, le chlorophytum n'a plus besoin d'être transplanté.
la reproduction
Le moyen le plus simple de propager une plante est de planter un bébé avec des racines aériennes développées à partir du buisson mère. La méthode de multiplication végétative vous permet de faire pousser une nouvelle fleur dans les plus brefs délais. Si les conditions de développement et de croissance de la plante sont confortables, l'arbuste commence à former plusieurs niveaux d'enfants, prêts à être transplantés dans un nouvel endroit. Chacune des pousses s'enracine sans problème et, au fil du temps, se transforme en une plante adulte à part entière.
Les experts recommandent de retirer les bébés inutiles car ils consomment beaucoup d'énergie de la plante mère.
Les racines avec des racines de 2 centimètres de long conviennent à la transplantation dans des conteneurs séparés. Pour faire pousser de jeunes pousses, un substrat de tourbe et de compost est idéal. Ils doivent être germés dans un endroit éclairé, mais assurez-vous que les rayons directs ne touchent pas les plantes. N'oubliez pas d'hydrater le sol régulièrement. Dans des conditions favorables, un nouveau feuillage se forme pendant les 14 premiers jours.
Il est également possible de faire germer une fleur à partir de pousses qui n'ont pas encore leurs propres racines. Dans ce cas, le bébé est soigneusement découpé puis placé dans un verre en plastique rempli d'eau propre ou décantée. Le liquide ne doit toucher que la base de la prise scion. Lorsque les premières racines apparaissent, la plante peut être transplantée dans le sol.
Vous pouvez augmenter la quantité de chlorophytum en divisant l'arbuste en plusieurs parties et en les plantant dans des récipients séparés. L'inconvénient de cette méthode est que la fleur est difficile à tolérer cette procédure.
L'utilisation de graines peut également multiplier la plante, cependant, il s'agit d'un processus très complexe et difficile.
Cette méthode d'élevage n'est recommandée que pour les éleveurs professionnels.
Variétés
Grâce aux efforts des éleveurs, les variétés suivantes de chlorophytum.
- Le genre appelé Bonnie caractérisé par des feuilles enroulées ressemblant à de grandes boucles.
- Feuillage des plantes océan a des "cheveux" blancs sur les bords. La longueur maximale du feuillage est de 30 centimètres.
- Vue Laxum a les feuilles les plus fines par rapport aux autres variétés. La longueur atteint 20 centimètres.
- Variegatum. Le feuillage avec des rayures blanches dans la bordure atteint 40 centimètres.
- Variété Mandaianum diffère par sa taille compacte en raison de la longueur des feuilles jusqu'à 15 centimètres. La couleur est vert foncé, avec une bande jaune au centre.
- Vue Picturatum également décoré de rayures jaunes, mais dans ce cas, elles sont situées sur les bords et la longueur du feuillage peut atteindre 30 centimètres.
- Plante Vittatum se distingue par des feuilles dont la longueur moyenne est de 60 à 70 centimètres, avec une ou plusieurs rayures blanches au milieu.
Chaque espèce est unique à sa manière, mais la variété Vittatum est particulièrement demandée par les producteurs de fleurs.
Caractéristiques de la variété Vittatum
Ce type de plante d'intérieur a acquis une grande popularité en raison de ses propriétés uniques pour nettoyer l'air intérieur. Ce n'est pas seulement attrayant, mais aussi une plante très sans prétention et utile. Il est souvent choisi par les habitants des grandes villes à l'écologie de mauvaise qualité. Comme le montre la pratique, la plante nettoie efficacement l'air du formaldéhyde et du monoxyde de carbone.
Il est recommandé de placer la fleur non seulement dans les salons, mais également dans la cuisine.
En raison de ses propriétés uniques, cette variété est souvent appelée la championne de la purification de l'air.
Propriétés particulières de la plante
Chlorophytum huppé a des qualités particulières pour purifier l'air intérieur. En raison de ses propriétés étonnantes, il est souvent cultivé dans les institutions médicales, les écoles, les jardins d'enfants et autres institutions similaires. Afin d'étudier l'efficacité de la plante, des études scientifiques ont été menées. Au cours des travaux, il s'est avéré qu'en 24 heures, la fleur est capable de neutraliser jusqu'à 70% des micro-organismes dangereux et d'absorber 80% des toxines qui l'entourent. En outre, la plante est souvent utilisée pour le jardinage vertical.
Les sélectionneurs professionnels distinguent les propriétés suivantes de la plante:
- une réduction significative du nombre de microbes nocifs dans la pièce;
- désinfection;
- l'utilisation du gaz résultant de la combustion de charbon, de bois de chauffage et d'autres matériaux ;
- neutralisation des toxines émises par les matériaux de construction et de finition artificiels.
Pour les fleuristes débutants, cette plante convient en raison de:
- reproduction facile et simple à l'aide de pousses;
- excellente croissance sous éclairage artificiel;
- tolérance au noircissement.
Pour des conseils sur la culture et l'entretien du chlorophytum, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.