Comment propager le chlorophytum ?
De nombreuses femmes au foyer aiment décorer leur maison avec des plantes d'intérieur inhabituelles, qui donnent à l'intérieur plus de confort et de confort. La variété des couleurs est tout simplement incroyable. Chlorophytum ne nécessite aucun soin particulier, cependant, il présente plusieurs nuances importantes qui sont importantes pour sa reproduction.
Règles d'élevage
Chlorophytum est un membre herbacé de la famille des asperges. Il appartient à des fleurs à long terme, dont les racines se présentent sous forme de tubercules à petites pousses, ce qui permet, avec la bonne approche, de traiter ses semis à la maison. Pour son apparition parmi la population, le chlorophytum est appelé "araignée". Son origine est inconnue, cependant, les références dans les documents remontent au XVIIIe siècle. À l'heure actuelle, cette plante est cultivée dans le monde entier, le nombre exact de ses espèces est donc inconnu (environ 250).
Chlorophytum pousse sous la forme de longues feuilles oblongues, dont la longueur peut atteindre 50 centimètres, poussant directement à partir de la racine de la plante. Le mode et le moment de la floraison diffèrent selon la variété de la plante donnée. Certaines forment de petites inflorescences de couleur claire, à partir desquelles apparaissent alors des fruits. Sur d'autres, des bourgeons apparaissent, à partir desquels se forment ensuite les jeunes feuilles. Pour la propagation par graines, seules les boîtes séchées avec elles sont choisies.
Aux fins de la reproduction avec l'aide d'enfants, de jeunes plants forts sont choisis, car les gros peuvent ne plus prendre racine.
Pour celles qui souhaitent que le chlorophytum pousse activement et accouche, il est nécessaire d'en prendre bien soin. Cette plante est totalement peu exigeante à entretenir, c'est pourquoi elle a pris racine dans presque tous les coins de la planète. La seule chose dont le chlorophytum a besoin est une humidité régulière du sol. Cet animal de compagnie d'intérieur grandit rapidement avec des soins appropriés et, avec une vie active, commence rapidement à fleurir. De plus, cette fleur est un purificateur d'air naturel.
Avant de commencer à reproduire une fleur, vous devez vous assurer que la plante est saine et forte, car les enfants et les processus du chlorophytum malade ne prendront pas racine. Pour la reproduction, vous devez choisir uniquement des boutures et des boîtes à graines solides et robustes. Vous devez préparer à l'avance tout ce dont vous avez besoin pour vous asseoir - des conteneurs avec de la terre prête à l'emploi (sable et engrais) ou un conteneur avec de l'eau, des outils de jardinage, des gants, ainsi qu'un endroit préparé où le semis sera le plus confortable (avec un niveau d'humidité et de température modéré).
Les chemins
La plupart des personnes dont les maisons sont décorées avec cette merveilleuse fleur se demandent comment propager cette plante à la maison. Vous devez savoir que, si nécessaire, en plus de la reproduction, le chlorophytum doit être périodiquement transplanté pour son développement et sa vie normaux. Cela devrait être fait dès que le système racinaire s'est développé pour qu'il commence à occuper tout le volume du pot. Ce processus ne prendra pas longtemps. Pour cela, il est nécessaire d'acheter un récipient plus grand dans lequel est placée toute la fleur transplantée avec tout son contenu. Il suffit de remplir les zones manquantes avec de la nouvelle terre.
Il est préférable de faire la greffe (ainsi que la reproduction) à l'automne. Le conteneur doit être libre pour la plante et large, pas profond.
Il est préférable de choisir un matériau en céramique ou en plastique, qui retient l'humidité le plus longtemps. Il existe plusieurs modes de reproduction du chlorophytum, qui s'effectuent pendant la période végétative de la vie de la fleur. Parmi eux, la reproduction par les enfants, les boutures et les graines.
Enfants
Chlorophytum commence à fleurir assez tôt, dès la deuxième année de vie. Cela peut être vu dans l'apparition de ses enfants sur la moustache. Pour que les enfants commencent à grandir et à se développer par eux-mêmes, ils doivent être placés dans le sol du pot d'une plante adulte, en aucun cas le couper avant l'enracinement. Un autre moyen de reproduction du chlorophytum avec l'aide d'enfants consiste à les placer dans un récipient avec de l'eau jusqu'à l'apparition des racines. Ensuite, le semis peut être planté dans un pot séparé avec de la terre.
Boutures
Cette méthode d'élevage est la plus simple, les jardiniers la choisissent le plus souvent. Pour faire pousser un nouveau chlorophytum de cette manière, il suffit de placer une bonne bouture dans un verre d'eau. Et dès que la bouture commence à s'enraciner, elle doit être plantée de la manière habituelle dans un récipient libre avec de la terre.
Des graines
Pour que les graines plantées de chlorophytum donnent leurs résultats, cela doit être fait à l'automne. Des boîtes de graines sèches sont collectées sur la plante. Elles sont préalablement trempées une journée dans de l'eau ou un régulateur de croissance dilué. Ensuite, les graines sont compactées dans un pot constitué d'un mélange de sable et d'engrais. D'en haut, le récipient est recouvert d'un couvercle en verre, d'un sac en plastique ou d'un film alimentaire. Vous devez conserver les graines plantées dans un endroit semi-obscur. De temps en temps, les germes doivent être ouverts pour l'oxygénation et la pulvérisation.
Les premiers semis apparaissent au bout de 3 à 5 mois. Après leur apparition, le couvercle doit être ouvert beaucoup plus souvent pour que la fleur commence à s'adapter aux conditions extérieures. Avec l'apparition des premières petites feuilles, le chlorophytum peut être transplanté dans un pot pour une plante adulte. Outre les graines, le chlorophytum peut se multiplier par rosettes. Pour ce faire, une douille coulée est versée dans un récipient avec de la terre. Dans ce cas, la fleur s'adapte rapidement aux nouvelles conditions et commence à pousser.
Soins post-semis
Après la transplantation, les plantes d'intérieur nécessitent des soins supplémentaires. Le régime de température dans la pièce ne doit pas être trop bas (au moins 10 degrés), mais en même temps ne doit pas dépasser 20 degrés. La fleur aime la lumière naturelle, vous n'avez donc pas besoin de placer la plante dans les coins sombres de la pièce.
Quant à l'arrosage, le chlorophytum n'aime pas trop l'humidité. L'arrosage doit être fait avec modération, en se concentrant sur la sécheresse du sol. En été - environ tous les deux jours, en hiver - en fonction de la température et de l'humidité de la pièce. A condition que la température reste la même qu'en été, exactement la même. Cependant, si la température a baissé, le nombre d'arrosages est réduit à 2 par semaine. De plus, il ne faut pas oublier de surveiller l'état du sol.
Vous n'avez pas besoin de toucher les feuilles de chlorophytum, car elles sont assez sensibles. Afin de se débarrasser de la poussière accumulée sur les feuilles, il suffira de pulvériser la plante au moins une fois par mois. Souvent, ce n'est pas non plus nécessaire. Beaucoup de gens se posent la question de couper les moustaches, qui apparaissent chez les représentants adultes de chlorophytum. Cela devrait être fait si vous voulez que la fleur ait plus de feuilles. Dans ce cas, ils peuvent être soigneusement coupés.
Si à l'avenir vous souhaitez utiliser les graines pour planter du chlorophytum, vous n'avez pas besoin de les toucher. La seule condition est que vous devez faire attention aux feuilles sèches, qui doivent être enlevées périodiquement. La fertilisation est nécessaire pour la plante pendant la saison de croissance (printemps-automne). Si vous nourrissez la fleur une fois par mois avec divers stimulants et minéraux, vous pourrez très bientôt planter la plante de l'une des manières ci-dessus.
Problèmes possibles
En raison de soins inappropriés, certains problèmes peuvent survenir après la greffe.
- Les extrémités des feuilles de Chlorophytum sont sèches et cassantes.La raison en est peut-être un manque d'eau ou un excès de soleil, ainsi qu'une faible humidité dans la pièce.
- Les feuilles de la plante ont commencé à noircir et à pourrir. Cela est dû à un excès d'humidité dans le sol, causé par un arrosage fréquent de la plante d'intérieur.
- Les feuilles de Chlorophytum ont commencé à jaunir. La raison était le manque de lumière. Cette plante aime les pièces bien éclairées. Avec un manque de minéraux, la plante peut également commencer à se flétrir. Cela peut arriver lorsque la fleur est à l'étroit dans le pot. Pour vous en assurer, vous devez soulever les feuilles et examiner le système racinaire de la plante. Il est peut-être temps de transplanter le chlorophytum dans un récipient plus large.
- Retard de croissance du Chlorophytum. Cela peut être dû à un pot de taille incorrecte, car un grand récipient ne convient pas non plus. La fleur ne poussera pas tant que les racines ne rempliront pas tout l'espace. La croissance peut s'arrêter si le sol pour le chlorophytum est trop lourd ou insuffisamment saturé de minéraux et d'engrais.
- Si la plante n'a pas d'enfants pendant longtemps, cela signifie qu'elle est à l'étroit dans ce pot ou qu'il n'y a pas assez de soleil.
- La plante ne laisse pas les moustaches qui la caractérisent. Cela est dû à un manque de lumière, ainsi qu'à la fertilisation et à l'arrosage. Nous devons reconsidérer prendre soin de lui.
- Chlorophytum a perdu sa couleur précédente, est devenu plus fané et terne. Le faible éclairage en est la raison. Par conséquent, la plante doit être placée sur un rebord de fenêtre ou au moins à une source de lumière constante.
- La fragilité des feuilles fleuries apparaît lorsqu'il y a un manque d'éclairage ou lorsqu'il y a un excès d'engrais dans son sol.
- Si la fleur commence à pourrir, cela est dû à la température de l'air inadaptée (trop basse), ce qui provoque une rétention d'humidité dans le sol.
- Si les feuilles d'une fleur adulte commencent à s'enrouler, cela signifie qu'elle doit être nourrie avec des engrais et ensuite transplantée dans un récipient plus libre.
- L'apparition de taches sur les feuilles, ainsi que la pourriture des racines, sont causées par des bactéries pathogènes. Immédiatement, vous devez acheter un agent phytopharmaceutique contre les champignons.
Comment propager le chlorophytum avec des rosettes, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.