Chlorophytum: à quoi il ressemble, patrie, soins et maladies

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Soins à domicile
  4. Des subtilités d'atterrissage
  5. Méthodes de reproduction
  6. Caractéristiques de la floraison
  7. Maladies et ravageurs

Chlorophytum a conquis le cœur de nombreux producteurs de fleurs. En plus des fins décoratives, la plante a une propriété aussi utile que de purifier l'air des impuretés nocives. Un grand nombre de variétés différentes vous permet de choisir une fleur qui répondra à tous les souhaits du propriétaire. Toutes ces caractéristiques ont fait du chlorophytum l'une des plantes d'intérieur les plus populaires. D'où vient le chlorophytum en Russie et comment en prendre soin - les réponses à ces questions et à d'autres peuvent être trouvées dans cet article.

La description

Chlorophytum est un genre de plantes herbacées. Leur apparence est une rosette de feuilles oblongues qui, en grandissant, prennent un aspect décoratif. Il est tombé amoureux des producteurs de fleurs pour sa nature sans prétention et ses belles feuilles qui sont belles avec un arrosage approprié. La patrie de la plante est l'Afrique et sa partie sud.

Il y a plusieurs années, il était difficile de trouver un appartement ou une maison russe qui ne contenait pas au moins un pot avec cette plante. Les noms les plus connus parmi les producteurs de fleurs sont "araignée", "voile de mariée" et "lys vert". Chlorophytum a commencé son existence en 1794 en Afrique du Sud. Seulement 40 ans plus tard, la plante a été importée en Europe, d'où la popularité rapide de la plante est venue.

Surtout, le chlorophytum a pris racine en Hollande. Les résidents considéraient comme une tradition dans chaque maison d'avoir au moins une plante avec de belles tiges qui pendent gracieusement des pots. C'est ainsi qu'est apparu un nouveau nom pour l'espèce : « The Flying Dutchman », qui doit son origine aux habitants de la Hollande.

Avant la domestication, les espèces avaient tendance à s'installer dans les fourches des branches, s'enracinant dans les fissures de l'écorce des arbres. La tige a une structure enracinée et le plus souvent des rayures blanches qui l'ornent du début à la fin. L'oxygène que la plante produit par le processus de photosynthèse est distribué dans toute la pièce et améliore la saturation de l'air. La plupart des chlorophytums dans leur structure ressemblent à des feux d'artifice : la rosette est conçue de telle sorte que les pousses poussent dans des directions différentes, formant un cercle de tiges qui, à mesure qu'elles mûrissent, descendent.

Le Chlorophytum est si répandu qu'il est difficile de nommer le nombre exact de ses variétés : ce nombre varie de 200 à 300. En plus de son usage décoratif, la plante est également utilisée pour purifier l'air.

Les floriculteurs expérimentés conseillent de cultiver du chlorophytum dans la cuisine. C'est là que la concentration la plus élevée de formaldéhyde et de monoxyde de carbone qu'une plante peut réduire.

Au fil des recherches scientifiques, les propriétés du chlorophytum pour purifier l'air ont été confirmées. C'est pour cette raison que de telles plantes ont commencé à clignoter lors des expéditions spatiales : les astronautes ont été autorisés à embarquer cet organisme vivant.... Plus tard, cette décision a dû être abandonnée en raison du fait que les soins demandent du temps et des équipements supplémentaires en cours de route, et les conditions de vie de l'usine étaient à un niveau bas en raison de l'éclairage artificiel.

Il n'y a pas eu de grande effervescence autour de cette nouvelle, mais le fait demeure : la plante produit de l'oxygène pur dans le processus de photosynthèse pour assurer son activité vitale.

De plus, il a été démontré que la plante absorbe la fumée de tabac. Cela a été découvert relativement récemment.

Les fleuristes aiment le chlorophytum pour les raisons suivantes.

  1. Soins sans prétention... Il suffit de l'arroser à temps et de vérifier les feuilles pour d'éventuelles maladies.
  2. Les espèces de chlorophytum d'intérieur ont une puissante capacité à nettoyer l'atmosphère. Ce n'est pas seulement qu'ils essaient de garder la plante près de la chambre des enfants ou dans la cuisine: l'air de la pépinière sera plus propre et dans la cuisine, des substances défavorables quitteront la cuisinière à gaz.
  3. Variété de variétés impressionnera même l'amateur de plantes sophistiqué. Récemment, de nombreuses variétés étonnantes de chlorophytum ont été sélectionnées.

Pour les raisons ci-dessus, le chlorophytum s'est répandu dans le jardin familial, et aujourd'hui, la plante peut être vue dans presque toutes les maisons où des fleurs sont cultivées.

Types et variétés

Il faut d'emblée contester le mythe de la "Blue Pearl" ou du chlorophytum "Pearl". Les graines de fleurs de Chlorophytum "Blue Pearl" sont largement vendues dans les magasins en ligne chinois. La photo de cette plante est incroyable, car ce n'est pas tous les jours que vous voyez de magnifiques perles bleuâtres suspendues aux pousses. De nombreux producteurs inexpérimentés ont immédiatement acheté des graines. La popularité de ces merveilleuses graines était prohibitive, car les photos de la plante semblaient réelles.

En réalité, ce n'est rien de plus que de la tricherie pour le bien des ventes. Les images, qui prétendent être Blue Pearl chlorophytum, sont des photos retouchées d'une autre plante, la Pearl String, dont le nom officiel est Rowley's Ragwort. Les commerçants et les vendeurs sans scrupules ont simplement changé la couleur des pois qui habitent la vigne en bleu. Alors les perles sont devenues bleues. Donc, le chlorophytum avec un aspect similaire n'existe pas.

Laxum est une sous-espèce de chlorophytum à crête. Bien que le cultivar soit cultivé à l'intérieur, il meurt souvent de mauvais soins. En tant que plante exigeante en lumière, le Laxum doit être contrôlé quotidiennement pour la qualité de ses pousses. Le milieu de chaque feuille est "découpé" par une bande blanche de teinte grise. La variété est assez rare en comparaison avec d'autres types de chlorophytum.

Il est difficile de trouver cette variété en vente, elle n'est pas aussi courante que les autres types. Cependant, si le cultivateur a la chance d'avoir une plante d'intérieur avec une bande blanche au milieu d'une feuille verte, vous devez en prendre soin.

Il est à noter que "Laxum" n'a pas d'"enfants", il doit donc être propagé par graines ou en divisant le buisson.

"Komosum" est le même chlorophytum à crête. "Komosum" attire les chats et autres animaux domestiques avec son odeur, c'est pourquoi il est largement admis que la variété est dangereuse pour les animaux et peut les empoisonner. C'est un mensonge. Une certaine odeur n'attire que les chats et les chiens, mais elle ne nuit pas à leur corps.

Il s'agit d'un petit buisson mesurant jusqu'à 70 centimètres. En raison de son apparence, les floriculteurs ont également donné au chlorophytum à crête un beau surnom - "le lys de Saint-Bernard". Pendant la période de floraison, les fleurs blanches à six feuilles s'ouvrent. Ses racines sont épaisses et accumulent constamment de l'humidité.

Le processus de floraison à la maison est un événement rare. Dans la pièce près de la fenêtre, la plante ne fleurit pas faute de la température ou de l'éclairage requis. Pour ceux qui veulent voir la floraison du chlorophytum huppé, il est nécessaire de déplacer la plante dans une serre. Vous pouvez également regarder la variété fleurir à l'état sauvage.

Au cours du processus de culture, qui se déroule depuis plus de 200 ans sur les rebords de fenêtre des floriculteurs, le chlorophytum à crête s'est adapté au climat domestique et est devenu résistant à diverses maladies.

Au cours du processus de sélection de nouvelles espèces, une variété de chlorophytum à crête est apparue sous le nom exquis "Océan". Il a été enregistré pour la première fois relativement récemment - à la mi-2002. Contrairement à son "parent", cette plante ne démarre pas de nouvelles branches avec des enfants. Les feuilles ont une surface lisse et une couleur vert clair, ainsi qu'une longueur de 60 centimètres.La structure de la plante ressemble à une spirale, ses feuilles s'enroulent au fur et à mesure qu'elles apparaissent.

La variété « ailée » est aussi appelée « orange » en raison de sa couleur : les nervures des feuilles sont orange coulé. Dans le cercle des floriculteurs, il est également d'usage d'appeler cette variété "marmelade". Les feuilles ont tendance à pousser jusqu'à 10 centimètres de long et à se rassembler dans un orifice serré. Les pétioles diffèrent de nombreuses variétés en ce qu'ils ont une structure allongée et une couleur orange vif, pour laquelle beaucoup de gens sont tombés amoureux de cette plante. Les bords des feuilles sont également bordés de fines rayures orange.

Il est à noter que cette variété est la seule à avoir réussi à obtenir un double nom officiel - Orchidostellar est une alternative au Chlorophytum ailé et désigne la même fleur. Le pédoncule est très petit par rapport aux feuilles et les fleurs sont disposées en spirale les unes par rapport aux autres.

Soins à domicile

Le principal avantage de tous les types de chlorophytum est l'absence d'exigences capricieuses quant aux conditions de détention. Pour cette raison, la plante a pris racine dans les appartements, les maisons et les jardins. Les conditions de température ne doivent pas dépasser +28 degrés et ne doivent pas descendre en dessous de +8. L'éclairage est autorisé sous la forme d'un soleil ouvert ou d'une ombre partielle. En pleine lumière, les feuilles seront plus lumineuses.

Il doit être arrosé tous les trois jours en été et une fois par semaine en hiver. L'humidité de l'air ne joue pas un rôle significatif dans le développement des feuilles, il n'est donc pas nécessaire de surveiller ce paramètre. La pulvérisation des pousses n'est pas non plus nécessaire, mais une fois par mois, vous devez donner à la plante une douche chaude (la température de l'eau est d'environ 23-26 degrés) pour nettoyer les feuilles. Un frottement régulier est contre-indiqué : les feuilles cassantes peuvent facilement tomber au contact d'elles.

Une alimentation avec des composants minéraux est requise de début mai à fin septembre, une fois par mois. Vous pouvez nourrir le chlorophytum avec des extraits de peau de banane, s'il n'y a pas de produits spéciaux à proximité. Il est également permis de se nourrir avec des engrais achetés pour la croissance rapide de la plante. Chlorophytum n'est pas pointilleux sur le sol, il n'est donc pas nécessaire d'acheter une composition de sol spéciale pour cela.

Mais pour le développement rapide du système racinaire, il est conseillé d'ajouter plus de gazon au sol, en réduisant la quantité de sable.

Des subtilités d'atterrissage

Pour planter une plante, il y a quelques choses que vous devez savoir pour aider à préparer le sol pour la plantation. Si vous devez planter des semis, vous devez préparer une bouteille coupée et un comprimé de tourbe. Quand il s'agit de planter une plante adulte, vous devez bien préparer le sol pour cela. L'option la plus simple et la meilleure consiste à acheter un mélange prêt à l'emploi. Cela éliminera le processus de sélection et de mélange des composants qui devraient être dans le sol.

Le fond du pot doit être drainé. Vous pouvez utiliser de l'argile expansée. Vous devez choisir le rapport de sol comme suit : 2 parts de terre de gazon + 2 parts d'humus de feuilles + 1 part de sable.

Si vous achetez de la terre prête à l'emploi, il est conseillé de faire attention aux options suivantes.

  • Pour tout type de chlorophytum, "Biopergnoy" de la société "Russian Fields" convient. Sa structure lâche est parfaite pour le système racinaire de la plante, et la présence de tous les minéraux nécessaires dans la composition accélérera sa croissance.

  • sol de Kekkila il est conseillé d'acheter dans les cas où le chlorophytum sera cultivé dans un grand récipient. La composition du sol assurera l'efficacité de la fertilisation future.

La présence d'un pourcentage élevé de sable dans la composition évitera à la fleur de s'engorger.

Méthodes de reproduction

Comme de nombreuses plantes, le chlorophytum peut se reproduire de trois manières : en divisant le buisson, par graines et par les pousses latérales (également appelées bébés). Planter des graines à la maison n'est pas la méthode la plus pratique et la plus efficace, il est donc plus facile de propager le chlorophytum en divisant le buisson et par les enfants, la culture des graines convient aux fleuristes plus expérimentés.

Diviser le buisson

En cours de croissance, le chlorophytum atteint de grandes dimensions.Le pot dans lequel la plante est contenue devient petit avec le temps. En moyenne, une fois par an, il est nécessaire de diviser le buisson afin d'obtenir une nouvelle plante et de donner de meilleures conditions à l'ancienne. Étant donné que le chlorophytum possède l'un des systèmes racinaires les plus puissants parmi les plantes d'intérieur, sa division n'est pas difficile. La division de la brousse ne se fait qu'au printemps.

  1. 2-3 heures avant de diviser, vous avez besoin humidifier le sol les plantes sont plus grosses que d'habitude. Cela protégera les racines et permettra d'effectuer la procédure rapidement.
  2. Lorsque le buisson a été retiré du pot, vous avez besoin libérer les racines du sol restant et démêlez-les soigneusement.
  3. Divisez ensuite le buisson en plusieurs parties. Il reste à transplanter les parties séparées dans un nouveau conteneur.

Reproduction par tournages

Une plante de chlorophytum adulte forme plusieurs tiges pédonculaires, sur lesquelles se forment des rosettes. Certains producteurs notent qu'après la séparation de ces enfants de la plante principale, ils doivent être conservés dans un verre d'eau pendant plusieurs jours. Après cela, les pousses peuvent être plantées dans un pot.

Avant de commencer la reproduction, vous devez choisir avec soin la future habitation du chlorophytum. La croissance rapide de cette fleur doit être prise en compte. Étant donné que la plante devra vivre dans un pot sans greffe pendant toute l'année prochaine, vous devez vous assurer que le conteneur est de taille appropriée. Il convient de noter que toutes les variétés de chlorophytum ne forment pas de pousses latérales sur leurs pousses.

Si cela ne se produit pas, la plante doit être propagée d'une autre manière.

Cultiver des graines

Lors de la préparation de la procédure, vous devez comprendre que plus de la moitié des graines ne germent pas du tout, vous n'avez donc pas besoin de vous attendre à des résultats surnaturels. Avant la plantation, les graines doivent être recouvertes d'une fine couche de coton et conservées dans un verre d'eau pendant une journée, en changeant régulièrement le liquide en frais (toutes les 3-4 heures). Le sol, dont la composition doit contenir de la tourbe et du sable, doit être humidifié au moment où les graines sont plantées à partir de coton. D'en haut, le récipient contenant les graines doit être recouvert de verre ou de polyéthylène. Il est nécessaire de transférer le récipient dans un endroit chaud et sombre et de fournir une température de 25 degrés, en la maintenant constamment.

Il est nécessaire d'ouvrir et de ventiler souvent le sol, ainsi que de pulvériser. Après environ 30 jours, avec des soins appropriés, des germes apparaîtront. En augmentant progressivement le temps d'aération, après 10 à 14 jours, le récipient contenant les graines écloses peut être libéré du film.

Dès que deux feuilles ou plus sont formées, vous pouvez planter le germe dans un pot.

Caractéristiques de la floraison

Certains faits notables sur le chlorophytum en font une plante plutôt inhabituelle. Lorsque vous cultivez l'une de ses nombreuses variétés, vous devez garder à l'esprit certaines des caractéristiques de floraison de ce purificateur d'air exotique.

  • Système racinaire - une chose capricieuse dans le développement du chlorophytum. De nombreux cultivateurs se demandent pourquoi la floraison ne se produit pas. La raison réside dans le mauvais endroit de sa croissance. Trop grand ou, au contraire, un petit pot ne permet pas au chlorophytum de se développer normalement. Le grand pot provoque l'expansion du système racinaire pour remplir l'espace. Petit, cependant, ne permet pas le développement de composés racinaires importants, c'est pourquoi la floraison est hors de question. Dans le cas d'un pot trop grand, il faut attendre : tôt ou tard, la plante pourra prendre tout son volume et commencer à fleurir.

  • Teinte feuille jaune - pas bon signe. Chlorophytum peut communiquer de nombreux problèmes rencontrés par un hôte. Cela indique la présence de racines pourries ou d'acidification du sol. La solution est d'éviter d'arroser la plante trop souvent. Si les feuilles n'ont pas cessé de jaunir, la transplantation de la plante dans un sol plus favorable aidera à guérir le chlorophytum.

  • Un long pédoncule avec des fleurs blanches n'est pas un élément décoratif de la culture. C'est nécessaire pour la reproduction, car lorsque les fleurs se fanent, des rosettes filles se forment à leur place, qui peuvent être transplantées dans un sol séparé et cultivées comme plante indépendante.

Maladies et ravageurs

L'infection par des organismes nuisibles est un événement rare pour tout type de chlorophytum. Cependant, contre les attaques de pucerons, de cochenilles et de tétranyques, vous devez pouvoir protéger votre animal d'intérieur. L'élimination rapide de ces problèmes n'affectera en rien le corps de la plante.

Les cochenilles sont des insectes hémiptères qui comptent plus de 2 400 espèces. Extérieurement, il est difficile de trouver les cochenilles elles-mêmes : leur petite taille dépasse l'œil ordinaire. Le plus commun est la cochenille brune. C'est dangereux car quelques heures après la plantation des œufs sur la plante, il y aura toute une colonie d'organismes dangereux qui suceront le jus du chlorophytum.

Au cours de leur vie, les cochenilles sécrètent un liquide collant au toucher - un tampon, dans lequel un champignon de suie se développe après un certain temps. Il est à noter que ses mâles sont très actifs et peuvent même voler. Cependant, ils ne vivent pas plus de 3 jours, alors que les femelles peuvent exister plusieurs mois.

En tant que parasites, ces insectes peuvent être détectés par une inspection visuelle des feuilles - vous remarquerez des zones collantes qui différeront d'une feuille saine en couleur.

Pour éliminer les conséquences d'une attaque de bouclier, vous devez :

  • essuyer feuilles atteintes avec un coton imbibé d'eau savonneuse;

  • si l'échelle est située sur plus de 2 feuilles, elle doit prune zones infectées;

  • au printemps, il est souhaitable d'utiliser Axoris Quick-Sticks, qui a la forme d'un bâton enfoncé dans le sol à une profondeur à côté des racines de la plante. S'étant répandu le long de ses pousses, il détruira les malheureux insectes.

Au total, 4 000 espèces différentes de pucerons sont connues. Tous se nourrissent de jus de plantes et constituent pour cette raison une menace pour toutes les plantes vivant sur la planète. De plus, la plupart de ses espèces peuvent être porteuses de virus de certaines plantes et provoquer de nombreuses maladies et anomalies chez d'autres, il ne faut donc pas négliger le traitement d'une plante pour une telle maladie.

Une femelle est capable de pondre 100 œufs pendant l'hiver. Les nouveaux organismes qui arrivent à maturité une semaine plus tard pondent également le même nombre d'œufs. Ainsi, au cours d'une saison, une seule femelle est capable de donner naissance à plus de 20 000 insectes nuisibles. Ce chiffre encombrant suggère que les conséquences de centaines de pucerons peuvent être catastrophiques pour une plante.

Tout d'abord, l'apparence de la plante en souffre. Gracieux et luxueux jusqu'à ce qu'il soit attaqué par les pucerons, après la défaite il devient léthargique et retombant.

Pour cette raison, à titre préventif, il est conseillé aux floriculteurs de regarder les feuilles tous les jours et de rechercher des traces du parasite.

Pour exterminer les pucerons sur chlorophytum, vous devez procéder comme suit.

  • Pour obtenir un effet rapide, vous pouvez utiliser des produits chimiques. Fitoverm, qui est vendu en ampoules et en petites bouteilles, fait un excellent travail avec. Cela fonctionne après deux jours, et exactement une semaine plus tard, le nombre de pucerons sera nul. Aussi pour cette utilisation des médicaments "Arrow", "Tanrek" et "Entobacterin".

  • Si le cultivateur ne veut pas perturber le système immunitaire de la plante et veut faire face sans utiliser de produits chimiques, il peut laver les colonies de pucerons sous une douche chaude. Il est également nécessaire de couper toutes les feuilles atteintes.

  • S'il n'y a pas de médicaments à portée de main, c'est le bienvenu vaporiser sur les feuilles une décoction d'achillée millefeuille ou une infusion d'écorces d'orange. Cela ne nuira pas à la santé du chlorophytum, mais fera quitter la plante aux pucerons.

L'un des parasites les plus désagréables de presque toutes les plantes d'intérieur est le tétranyque. En enchevêtrant les pousses et les feuilles, l'insecte suce les sucs du chlorophytum. Il est extrêmement simple de détecter la présence d'une tique : une toile d'araignée se forme à la surface des feuilles, qui ne cesse de croître.Si la colonie de tétranyques dépasse 10 individus, ils peuvent être vus même à l'œil nu.

De plus, les insectes se cachent habilement dans le sol, de sorte que l'inspection du sol ne sera pas non plus superflue pour identifier les tétranyques. Dans la plupart des cas, il faut s'attendre à ce qu'ils attaquent en hiver. Les propriétaires expérimentés de chlorophytums notent que des pulvérisations fréquentes de la plante empêchent l'apparition de ces parasites: les tétranyques ne tolèrent pas les conditions d'existence humides. Cependant, il existe une espèce rare de tétranyque - l'Atlantique, qui peut ignorer l'humidité et se fixer sur le chlorophytum.

Les produits chimiques sont la solution la plus rapide et la plus efficace contre les tiques. Mais il existe de nombreux moyens populaires de les détruire, mais ils sont plusieurs fois inférieurs aux produits chimiques. De telles préparations font un excellent travail avec les tétranyques.

  • "Actellik", qui est toxique, vous devez donc l'utiliser à l'extérieur dans une combinaison de protection. Il bloque l'accès à la nourriture pour la tique, la tuant ainsi. Vous devez effectuer la procédure deux fois par mois.

  • "Squelette" - un nouvel outil sur le marché. Une pulvérisation suffit et les parasites ne dérangeront plus le propriétaire de la fleur. La mort des tiques survient exactement une semaine après le traitement.

Parmi les remèdes populaires, on peut distinguer les méthodes suivantes pour se débarrasser des acariens.

  • De l'alcool... Ce liquide s'est imposé comme un tueur rapide de parasites. Vous devez faire tremper un coton dans de l'alcool pour qu'il soit suffisamment humidifié. Ensuite, vous devez essuyer les feuilles sur lesquelles se trouvent les colonies d'insectes.

  • Infusion d'ail. Pour créer une infusion, vous devez hacher finement plusieurs têtes d'ail et verser un litre d'eau bouillie, fermer hermétiquement le couvercle et placer dans un endroit frais pour l'infusion. Après 5 jours, vous devez diluer la solution obtenue avec un litre d'eau. Ceci est suivi par le traitement des feuilles avec une solution d'ail.

  • Solution de savon. Vous n'avez besoin d'utiliser cette méthode que si vous n'avez pas d'alcool et d'ail sous la main. Ce n'est pas aussi efficace que les méthodes ci-dessus, mais cela peut nuire aux tiques. Dans une petite quantité d'eau, vous devez diluer n'importe quel savon (le savon de ménage est meilleur que les autres : sa composition aura un effet minime sur le chlorophytum lui-même) et traiter les feuilles en laissant la mousse pendant plusieurs heures (3-4 heures est assez), puis rincez-le avec une petite quantité d'eau courante. Ensuite, vous devez recouvrir toute la plante de polyéthylène et retirer la cape après une journée.

Toutes ces actions peuvent être facilement évitées si vous effectuez des examens préventifs de la fleur et observez son état. En suivant les conseils suivants, vous pouvez prévenir l'apparition de pucerons, de tétranyques et de cochenilles sur votre plante.

  1. Une fois tous les 30 jours prendre une douche chaude pour le chlorophytum à l'eau courante.
  2. Cuire le substrat à la vapeur. Dans celui-ci, les parasites hibernent souvent, qui, après s'être réveillés, commencent à se nourrir de la plante.
  3. Vaporiser régulièrement les feuilles eau propre (environ une fois tous les quelques jours).
  4. Ne retardez pas le traitement et n'attendez pas que la fleur guérisse d'elle-même. S'il est inactif, le fleuriste risque de perdre la plante à jamais.

En plus des ravageurs décrits, il existe plusieurs autres problèmes qui affectent le chlorophytum. Ils sont souvent classés comme une maladie. Par exemple, lorsque les extrémités des feuilles noircissent et se dessèchent, les producteurs de fleurs commencent à chercher dans le magasin des remèdes pour corriger cette maladie. Mais la raison est ailleurs : la plante manque d'humidité.

Il est nécessaire d'augmenter l'arrosage et la prochaine fois, les feuilles ne se dessècheront pas.

Chlorophytum préfère une atmosphère chaude et un habitat humide. Si l'aspect général de la plante s'estompe et que les parasites ne peuvent pas être détectés, vous devez essayer de réorganiser la plante dans une pièce bien éclairée.

La présence de taches brunes sur les feuilles indique que :

  1. la température dans la pièce descend en dessous des normes admissibles pour l'installation, par conséquent, vous devez soit changer l'endroit où se trouve le pot, soit augmenter la température dans la pièce;
  2. l'arrosage est trop abondant, par conséquent, vous devez vous débarrasser de l'humidité dans le pot et évacuer l'excès d'eau, dont le chlorophytum n'a pas besoin.

Vous devez toujours vous rappeler que toute plante est un organisme vivant. Cela peut donner des signaux qu'une personne a besoin de comprendre. Alors le chlorophytum ravira toujours son propriétaire avec une belle apparence.

Bien sûr, le chlorophytum n'est pas un habitant de chambre fantasque, qui a besoin de soins plusieurs fois par jour et se nourrit quatre fois par mois.

Il suffit de réguler le niveau de lumière que la plante reçoit et d'arroser le sol en temps opportun.

Vous pouvez apprendre à transplanter du chlorophytum à partir de la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble