Que faire si les feuilles de chlorophytum sèchent ?
Chlorophytum plaît à ses propriétaires avec un beau feuillage vert. Cependant, cela n'est possible que dans une situation où la plante est saine. Que faire si les feuilles de la fleur d'intérieur sèchent ?
Causes
Chlorophytum est assez facile à entretenir. C'est pourquoi de nombreux producteurs de fleurs reconstituent leurs collections avec cette plante. Cependant, le non-respect des règles de soins devient souvent la cause de diverses maladies d'un animal de compagnie vert. Par l'état de ses feuilles, on peut juger s'il y a lieu de s'inquiéter. S'ils commencent à sécher beaucoup, vous devez déterminer pourquoi cela se produit et réfléchir à la nécessité d'un traitement.
Les facteurs suivants peuvent entraîner le dessèchement des feuilles de chlorophytum :
- arrosage irrationnel;
- température ambiante inappropriée;
- diminution de l'humidité dans la pièce;
- parasites et ravageurs des feuilles;
- greffe tardive;
- un certain nombre de dommages mécaniques (en règle générale, après la transplantation d'une fleur dans un nouveau pot);
- éclairage excessif.
Souvent, le séchage du feuillage s'accompagne d'un changement de couleur, il commence généralement à jaunir. Il commence généralement à partir des extrémités des feuilles. En cas de dommages graves, la feuille change presque complètement de couleur, perd sa turgescence, puis disparaît complètement.
Si la plante est endommagée par des parasites, les feuilles deviennent noires. Dans cette situation, un traitement immédiat est déjà nécessaire.
Des mesures de contrôle
Les mesures appliquées dépendront des dangers identifiés. Il est recommandé de porter une attention initiale aux indicateurs de microclimat intérieur.
Léger
Tout d'abord, vous devez déterminer la quantité de lumière que la fleur reçoit. Le Chlorophytum est une plante qui nécessite un ensoleillement suffisant. Ce n'est pas un hasard s'il est recommandé de le placer dans des pièces avec des fenêtres orientées au sud. Cependant, il est extrêmement important que la plante reçoive une lumière diffuse. Ainsi, si la fleur, située sur le rebord de la fenêtre orientée au sud, a commencé à sécher, il est recommandé de la transférer à midi à un autre endroit.
En été, en cas de sécheresse sévère des feuilles, il est préférable de conserver la plante dans un endroit un peu éloigné de la fenêtre.
Température
Une augmentation de la température de l'air dans la pièce peut également être affectée de la meilleure façon. Habituellement, la plante commence à se dessécher si ce chiffre dépasse 25-26 ° C. Les experts recommandent de ne pas placer de chlorophytums à côté d'appareils de chauffage. Souvent, les fleurs commencent à sécher fortement en hiver, lorsque le chauffage est allumé, il faut alors les éloigner des batteries.
Humidité
Pour préserver la belle couleur des feuilles, il est nécessaire d'optimiser le taux d'humidité dans la pièce. De plus, les valeurs de cet indicateur en hiver et en été pour le chlorophytum diffèrent. En été et au printemps, il est souhaitable que l'humidité dans la pièce où se trouve cette plante soit de 70 à 75 %. A d'autres moments de l'année, pour une bonne croissance des fleurs, il suffit que ce microclimat soit d'environ 50%.
Si, après avoir mesuré l'humidité, une valeur très faible est détectée, alors dans ce cas, il vaut la peine d'envisager l'achat d'un humidificateur d'air. Cet "assistant à domicile" contribuera à améliorer le microclimat intérieur, ce qui, à son tour, aura un effet positif sur l'état non seulement du chlorophytum, mais également de nombreuses autres plantes d'intérieur.
Lorsque l'éclairage, la température et l'humidité de l'air sont normaux, mais que les feuilles de chlorophytum continuent de se dessécher, d'autres composants du soin doivent être ajustés.
Transfert
Le repiquage en temps opportun des plantes cultivées est une procédure importante qui contribue à leur végétation active. Si la fleur n'est pas transplantée à temps, cela peut endommager son appareil racinaire. Dans une telle situation, non seulement les racines elles-mêmes souffrent, mais également le feuillage du chlorophytum, car les processus de son activité vitale sont perturbés. Il est nécessaire de transplanter la plante si les racines ont déjà fortement poussé. Dans ce cas, le pot dans lequel la fleur sera transplantée doit être choisi au moins un tiers plus grand que le précédent.
Les dommages mécaniques au système racinaire lors de la transplantation sont une autre cause possible conduisant à une sécheresse sévère des feuilles. Les experts notent que la plante doit être transplantée avec soin, que les racines endommagées ou mortes doivent être enlevées en même temps. Cela contribuera davantage à réduire le risque de pourriture des racines.
Le sol choisi pour la plante est également essentiel à sa bonne croissance. Une erreur assez courante (surtout pour les cultivateurs débutants) est le mauvais choix d'un substrat nutritif. Si le sol a une acidité élevée et imprègne mal l'humidité, alors avec un degré de probabilité élevé, son utilisation peut provoquer diverses maladies de la fleur, accompagnées d'un changement de couleur et de turgescence de ses feuilles. Les violations se produisent du fait que l'appareil racinaire dans de telles conditions ne fonctionne pas assez efficacement.
Top dressing
Un apport insuffisant en nutriments peut également entraîner un dessèchement du feuillage. Le Chlorophytum est une plante qui ne nécessite pas d'alimentation fréquente. Cependant, avec une végétation active, cette fleur peut nécessiter plus de nutrition. Afin de nourrir le chlorophytum, il est recommandé d'utiliser des additifs complexes spéciaux. Vous pouvez utiliser des produits destinés aux plantes ornementales à fleurs. Cela devrait être fait, en règle générale, pas plus de 1 à 2 fois par mois (pendant le traitement).
Il convient de noter que les engrais pour chlorophytum doivent être utilisés de manière rationnelle. L'abus de divers pansements afin de stimuler la floraison peut endommager l'appareil racinaire de la fleur.
Par exemple, l'accumulation de sodium dans le sol peut entraîner une détérioration des fonctions vitales d'une plante. S'il y a un excès de cet élément dans le substrat nutritif, une greffe de fleurs urgente sera nécessaire. Dans ce cas, toutes les racines endommagées devront être enlevées.
Arrosage
Une sécheresse sévère de la plante est assez souvent associée à un arrosage inapproprié. Habituellement, un arrosage irrégulier - moins de deux fois par semaine entraîne un changement de couleur du feuillage. Si les extrémités des feuilles commencent à jaunir et à sécher, une pulvérisation de la fleur peut être appliquée.
Il est recommandé d'effectuer une telle procédure pendant la période de traitement environ une fois par semaine. Arrosez la plante avec de l'eau à température ambiante.
Ravageurs
L'apparition de divers parasites entraîne également une modification de l'état des feuilles. Ils s'installent généralement sur la face inférieure des feuilles et peuvent rester longtemps méconnus. Par conséquent, il est recommandé d'inspecter régulièrement les plantes, les feuilles doivent être soulevées et leur dos examiné. Si des taches sombres ou une plaque apparaissent dessus, cela peut indiquer le développement d'une maladie parasitaire des fleurs.
L'un des parasites qui peuvent infecter cette plante est la cochenille. La fleur malade commence à jaunir et à sécher. De graves dommages provoquent la chute du feuillage. Vous pouvez traiter une plante contre une cochenille de différentes manières. Les feuilles affectées peuvent être traitées avec une solution à base de savon à lessive. Si cela ne suffit pas, une préparation insecticide doit leur être appliquée.
La chute des feuilles de chlorophytum peut également être causée par les tétranyques. Ces parasites sont dangereux car, en règle générale, ils infectent plusieurs fleurs à la fois, proches les unes des autres. Il est assez simple de suspecter cette maladie dans une plante - une toile d'araignée apparaît dessus, le long de laquelle se déplace le ravageur. Étant donné que le parasite se nourrit de la sève des feuilles, celles-ci commencent à se dessécher beaucoup, puis tombent. Une plante infectée par une tique doit être traitée avec des agents insecticides.
Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire si les feuilles de chlorophytum sèchent, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.