Description des types et variétés de chlorophytum

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. De nouvelles variétés
  4. Règles de garde à domicile
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Caractéristiques bénéfiques

Il est difficile de trouver une fleur domestique mieux connue que le chlorophytum. Dans les années 60-70 du XXe siècle, il était si populaire dans notre pays qu'on le trouvait dans presque tous les appartements. Et jusqu'à présent, ils aménagent activement des écoles, des jardins d'enfants, des hôpitaux et d'autres institutions, car en plus d'excellentes qualités décoratives, c'est l'une des plantes d'intérieur les moins prétentieuses. Même les cultivateurs débutants peuvent cultiver du chlorophytum.

Particularités

Chlorophytum est originaire d'Afrique du Sud, c'est un épiphyte, c'est-à-dire qu'il pousse sur les troncs d'autres arbres. Chlorophytum n'a pas de vraies racines - seulement des rhizomes, dans lesquels il stocke activement l'humidité. Par conséquent, il tolère de longues périodes sèches et le manque d'arrosage régulier.

Chlorophytum a des plaques foliaires étroites, longues et vert clair, parfois avec des rayures blanches ou jaunes. Le buisson est bas, jusqu'à 60 cm de diamètre. Avec un arrosage approprié et des conditions favorables, peu de temps après la plantation, de nombreuses moustaches aériennes commencent à pendre du pot. À leurs extrémités, de nouvelles rosettes de feuilles apparaissent, appelées "bébés". Avec leur aide, la fleur se multiplie et évapore également plus intensément l'excès d'humidité. Au fil du temps, de nouvelles moustaches quittent les "enfants", et c'est ainsi que se forment des cascades vertes, pour lesquelles cette plante est si appréciée.

Les fleurs de Chlorophytum sont discrètes - petites, solitaires, blanches, avec des étamines jaune vif.

Variétés

Au total, il existe environ 200 types de chlorophytum dans la nature. Leurs noms reflètent généralement les caractéristiques de leurs plaques de feuilles.

  • Crête ou komosum. Le type le plus célèbre de chlorophytum, avec des feuilles d'émeraude longues et étroites. Au centre de chaque plaque foliaire, il y a une large bande blanche brillante ou plusieurs bandes étroites. Lorsqu'une fleur lâche une flèche de 80-100 cm, 5 à 7 fleurs blanches apparaissent dessus. Après leur floraison, un "bébé" apparaît au bout de la moustache aérienne.
  • Bouclés (Bonnie). Dans cette variété de chlorophytum, les feuilles atteignent 60 cm de long et pas plus de 3 cm de large. Les feuilles forment des rosettes basales denses, à partir desquelles de nombreuses tiges florales courtes sont produites. Cette espèce ne forme pas de longues moustaches avec des "enfants", donc sa reproduction est due à la division du buisson mère.
  • Kapsky. Cette variété ressemble beaucoup au chlorophytum frisé, mais ses feuilles sont beaucoup plus longues - de 90 à 100 cm. Mais, comme Bonnie, elle ne produit pas de pédoncule et ne forme pas d'"enfants". La reproduction a lieu en divisant le buisson mère.
  • Ailé ou orange (orchidostellaire). Seul un fleuriste expérimenté reconnaît le chlorophytum dans cette plante, car il est complètement différent des espèces apparentées. Ses plaques foliaires sont larges, elliptiques, pointues aux extrémités. Il atteint une hauteur de 30 à 40 cm.Les pétioles foliacés sont charnus, de couleur orange vif, c'est pourquoi cette espèce tire son nom. La nervure centrale est également de couleur orange, ainsi que la chaîne des limbes des jeunes feuilles. Au fil du temps, les feuilles, à l'exception de la partie centrale, deviennent complètement vertes. Les pédoncules sont courts, les fleurs sont rassemblées en inflorescences, ressemblant à une oreille. Des "bébés" se forment à la base du buisson mère.

    Pour que la fleur conserve toujours sa riche couleur orange, vous devez couper les "bébés" supplémentaires et les pédoncules pour lesquels la plante consomme de l'eau et des nutriments.

    • Panaché... Cette variété est élevée par des éleveurs.Il se distingue par des feuilles avec des rayures de tons blancs, jaunes et crème. Forme une longue moustache aérée avec des « enfants ».
    • Laxum... Le type le plus rare de chlorophytum. Forme une rosette de feuilles basale dense, mais ne forme pas de moustache aérée. Contrairement à d'autres espèces, il se reproduit bien par graines. Les feuilles sont étroites - pas plus de 1,5 cm, encadrées sur les bords avec des rayures blanches.

    De nouvelles variétés

    Relativement récemment, les sélectionneurs ont sélectionné de nouvelles variétés de chlorophytum à crête, très appréciés des fleuristes :

    • Variegatum - cette variété a des rayures plus claires le long des bords de chaque feuille ;
    • Vittatum - ce chlorophytum se distingue par une bande blanche au centre de la feuille ;
    • Mboyeti - cette variété se caractérise par une couleur émeraude foncée de feuilles aux bords ondulés ;
    • atlantique - cette variété a des feuilles fines, délicates, légèrement frisées ;
    • océan - les plaques foliaires de cette variété ne sont pas aussi longues que celles des autres, elles sont encadrées de bandes blanches sur les bords ;
    • Maculatum - diffère des autres variétés par de grandes feuilles à rayures jaunes ;
    • Serrures Curty - chlorophytum à larges feuilles en bande blanc-vert, enroulées en spirales.

    Règles de garde à domicile

    Chlorophytum est tellement apprécié par de nombreux producteurs de fleurs, car il est sans prétention en matière de soins. Afin de toujours conserver un aspect soigné et attrayant d'une fleur, il suffit d'observer des conditions simples pour son entretien.

    • Arrosage. Il est préférable d'arroser la fleur avec de l'eau décantée à température ambiante (ou légèrement plus fraîche) pendant que le sol sèche. Cependant, si la fleur reste 1 à 2 semaines sans arrosage, elle ne mourra pas. Les feuilles peuvent pâlir et perdre de leur turgescence, mais après arrosage, les qualités décoratives seront restaurées. En plus d'un arrosage régulier, le chlorophytum doit être aspergé d'eau au moins une fois toutes les 2 semaines et essuyer les feuilles de la poussière avec un chiffon humide.

    Vous pouvez également laver la fleur sous une douche à basse pression. Une hydratation excessive ne lui fera aucun mal.

    • Éclairage. Chlorophytum est classé comme une plante tolérante à l'ombre, c'est pourquoi il est souvent placé sur des armoires, des réfrigérateurs et d'autres endroits où la lumière directe du soleil ne tombe pas. Un éclairage excessif est nocif pour la fleur, il entraîne le flétrissement et le jaunissement des feuilles. Mais si vous placez une fleur sur les fenêtres orientées au nord d'un appartement, vous vous sentirez bien.
    • Conditions de température. Chlorophytum n'est pas particulièrement sensible à la température ambiante et à ses changements. Comme pour de nombreuses plantes d'intérieur, une exposition prolongée à des températures inférieures à +16 degrés peut lui être fatale. Mais en général, il a une zone de confort climatique très large et il pousse bien à des températures de 20-22 à 30-35 degrés Celsius.
    • Sol et fertilisation. Cette plante est tout à fait modeste pour le sol dans son pot. Il se sent bien aussi bien dans un substrat léger à forte teneur en sable que dans un sol riche en composés organiques, tourbe et humus. Chlorophytum est particulièrement insensible à l'indicateur d'acidité, mais une acidification excessive du sol peut nuire à sa santé.

    Il suffit de nourrir la fleur 1 à 2 fois par an avec des engrais minéraux. Ils doivent être saisis conformément aux instructions. Il est préférable de le faire entre mai et septembre.

    la reproduction

    Il est possible de propager le chlorophytum de différentes manières.

    • "Enfants". Chlorophytum se reproduit principalement dans de petits buissons qui se forment sur les moustaches aériennes. Habituellement, ces buissons sont appelés "bébés". Pour l'enracinement, il suffit de couper même un tout petit "bébé" de la moustache d'air et de le placer dans un sol humide. Vous pouvez le mettre dans l'eau et attendre l'apparition de jeunes rhizomes, puis le transférer au sol.

    Il est préférable de préparer les "bébés" à la fin de l'hiver - au début du printemps, avant le début de la période de croissance active de la plante.

    • Des graines. La propagation des graines n'est pas très populaire parmi les jardiniers, car cette procédure est gênante et le pourcentage de germination des graines est assez faible - pas plus de 30 pour cent.Il est préférable de planter au printemps, lorsque les heures de clarté sont actives. Pour une meilleure germination, les graines sont trempées dans de la gaze un jour avant la plantation. Le sol de tourbe sableuse est préparé dans des pots dans lesquels le matériel de plantation est placé à une profondeur de 5 à 7 mm. Le sol est humidifié et recouvert d'un film.

    Avant l'émergence, les serres sont conservées dans un endroit légèrement sombre à une température de 22-25 degrés Celsius. Les cultures doivent être ventilées quotidiennement et humidifiées par pulvérisation afin que les graines ne s'envolent pas. Après 4 à 6 semaines, des pousses simples apparaissent.

    Les semis doivent être ouverts progressivement, chaque jour augmentant le temps passé à la lumière. Lorsque 2-3 vraies feuilles apparaissent sur les plantules, elles sont placées dans de petits pots séparés.

    • En divisant le buisson. Chlorophytum doit être séparé lors de la transplantation de printemps avec une croissance excessive de la rosette du buisson mère. Un buisson extrait d'un pot avec un couteau tranchant est divisé en quatre parties égales, les endroits des coupes sont saupoudrés de charbon de bois et plantés dans des pots séparés.

    Maladies et ravageurs

    Chlorophytum est résistant à la plupart des maladies et insectes pathogènes affectant les plantes d'intérieur. Cependant, parfois, la fleur perd ses qualités décoratives et a l'air malade. Cela peut arriver pour plusieurs raisons.

    • Humidité excessive et manque de lumière. Ces facteurs conduisent à la pourriture du système racinaire. Dans cette maladie, le chlorophytum semble flétri, bien que le sol dans le pot soit humide. Et parfois, des rayures brunes apparaissent sur les feuilles au milieu. Pour sauver une fleur, il faut la transplanter, tout en coupant les racines pourries en traitant les coupes avec du charbon de bois. Après le repiquage, la fleur doit être réarrangée dans un endroit plus éclairé.
    • Air sec, humidité excessive et eau stagnante dans le puisard, ou quantités excessives de nitrates dans le sol. La fleur rapporte ces facteurs négatifs avec les pointes desséchantes des feuilles. Pour s'en débarrasser, la fleur doit être transplantée, le sol doit être changé pour un sol plus léger et un récipient d'eau doit être placé près du pot pour humidifier l'air.
    • Manque de lumière et de nutriments. Dans le même temps, dans les variétés à rayures de la fleur, on observe une décoloration des rayures, la couleur des feuilles s'estompe. Dans ce cas, l'engrais doit être appliqué sur le sol et l'emplacement de la fleur doit également être remplacé par un emplacement plus ensoleillé.
    • Manque d'humidité et d'air sec. Pendant la saison chaude, cela conduit au fait que les feuilles de la plante commencent à sécher au niveau des racines. Il est très simple de se débarrasser de cette maladie - d'augmenter la fréquence des arrosages et des pulvérisations.
    • Éclairage excessif. Cela conduit à la formation de taches brunes sur les feuilles. Pour éviter que cela ne se produise, il suffit de réorganiser le pot dans un endroit plus ombragé.
    • Les insectes rares qui infectent le chlorophytum sont pucerons, nématodes, thrips et vers farineux. Vous pouvez vous en débarrasser avec un remède populaire - essuyez doucement les plaques de feuilles avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse, puis rincez.

    Caractéristiques bénéfiques

      Le chlorophytum n'est pas un hasard l'une des plantes d'intérieur les plus populaires. En plus d'excellentes qualités décoratives, il possède également des propriétés utiles.

      • Purification de l'air. Cette fleur est plus efficace que beaucoup d'autres pour absorber non seulement le dioxyde de carbone, mais aussi assimiler le monoxyde de carbone, la vapeur d'acétone, le formaldéhyde et la nicotine dans ses feuilles. Par conséquent, il est fortement recommandé de le conserver dans la cuisine et dans les pièces souvent enfumées de fumée de tabac, ainsi que là où il y a beaucoup de meubles en aggloméré, car il émet du formaldéhyde à petites doses.
      • Humidification de l'air. Chlorophytum recueille et évapore intensément l'humidité, c'est donc un humidificateur naturel. Il est très bénéfique pour les personnes souffrant de diverses affections pulmonaires et pour garder la peau jeune. Selon les statistiques, une fleur humidifie l'air dans une zone de 2 mètres carrés autour d'elle.
      • "Le bonheur en famille". Selon le Feng Shui, il est bon de garder cette fleur dans la maison pour maintenir une ambiance familiale calme et apporter de l'harmonie à la vie personnelle.
      • Bon pour les animaux de compagnie. Les propriétaires de chats et de petits chiens cultivent parfois du chlorophytum pour leurs animaux de compagnie, car cette fleur aide à nettoyer l'estomac, est absolument inoffensive pour eux et contient également des vitamines utiles.

      Pour les propriétés bénéfiques, les soins et la reproduction de la chloroite, voir ci-dessous.

      2 commentaires

      Article très utile. Merci!

      Catherine 01.10.2020 15:02
      0

      Merci. C'etait intéressant.

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble