Pour quelles raisons les feuilles de chlorophytum jaunissent et comment la traiter ?

Teneur
  1. Causes
  2. Que faire?
  3. Suivi des soins
  4. Mesures de prévention

De nombreux amateurs de plantes d'intérieur ont du chlorophytum dans leur collection. Il convient d'examiner plus en détail pourquoi les feuilles de cette plante jaunissent et comment la traiter.

Causes

Le Chlorophytum est une plante facile à entretenir. Les experts notent que si le soin d'une fleur est effectué correctement, elle plaira à ses propriétaires avec des feuilles vertes juteuses. Si, pour une raison quelconque, les conditions de croissance d'une fleur changent, cela peut conduire au fait qu'elle commencera à empirer. Il convient de prêter attention aux raisons les plus courantes.

  • Une raison assez courante pour laquelle les feuilles jaunissent dans cette plante est une diminution de l'humidité de l'air dans la pièce. L'air sec est généralement une conséquence de l'inclusion d'appareils de chauffage.

De nombreux amateurs de plantes d'intérieur notent que les chlorophytums ne sèchent généralement qu'en hiver, lorsque le chauffage est allumé, tandis que le jaunissement et la sécheresse sont souvent notés sur les bords des feuilles.

  • Une température mal sélectionnée est une autre raison pouvant entraîner une décoloration des feuilles. Si ce chiffre dépasse de manière significative +26 degrés, la fleur peut commencer à sécher. De tels changements se produisent du fait que la plante dans des conditions défavorables commence à évaporer activement l'humidité. Ceci, à son tour, conduit au fait que les membranes cellulaires des feuilles sont endommagées. Cela se manifeste par le jaunissement du feuillage.
  • Un apport insuffisant de substances biologiquement actives est une autre cause possible de dommages aux plantes. Les experts notent que si le sol de cette fleur d'intérieur était initialement mal sélectionné, il ne contiendra plus à l'avenir suffisamment de substances nécessaires à une bonne croissance au stade de la végétation active.

C'est pourquoi les experts recommandent en cas de jaunissement des feuilles de chlorophytum causé par un apport insuffisant de composants biologiquement actifs, d'utiliser des additifs spéciaux - top dressing.

  • La transplantation intempestive d'une plante adulte peut également entraîner un dessèchement important de ses feuilles et même une modification de leur couleur physiologique. Le système racinaire d'une plante cultivée a besoin de suffisamment d'espace. Si le pot où pousse la fleur est petit pour lui, cela peut endommager les racines. Il est recommandé de transplanter cette plante au printemps.
  • Arroser trop et trop souvent est une autre cause possible de dommages aux feuilles. L'abondance d'humidité dans le sol entraîne des dommages aux racines. Si l'appareil racinaire est cassé, les feuilles sont endommagées. Cela se manifeste généralement par le fait que les feuilles commencent à jaunir très.

Il est recommandé d'arroser la plante avec de l'eau à température ambiante. Une eau trop froide peut endommager l'appareil racinaire, il est donc préférable de ne pas l'utiliser pour l'arrosage.

  • Divers parasites peuvent entraîner une sécheresse sévère des feuilles et un changement de leur couleur. Diverses maladies parasitaires peuvent se manifester non seulement par le jaunissement du feuillage, mais aussi par l'apparition de diverses taches sombres sur les feuilles. En outre, une floraison inhabituelle peut apparaître sur les feuilles.

Que faire?

Une plante malade doit être traitée en fonction de la cause des dommages. Par exemple, assurez-vous d'ajuster l'arrosage en premier. Faites attention à la température intérieure. Si la pièce est très sèche, il est recommandé d'augmenter l'humidité.

Si la pourriture des racines est la cause d'une sécheresse sévère, un traitement urgent est nécessaire. Pour ce faire, la fleur doit être transplantée, mais les racines doivent être coupées à la maison. Et aussi la plante doit être traitée par pulvérisation. Pour le traitement, vous pouvez utiliser une solution du médicament "Alirin B".

En cas d'infection des feuilles par des maladies bactériennes, il est nécessaire d'utiliser des préparations spéciales. Ainsi, pour améliorer l'état d'une fleur, vous pouvez utiliser l'outil "Gamair". Ce médicament aide non seulement à améliorer l'apparence des feuilles, mais également à éliminer les taches spécifiques qui apparaissent sur celles-ci en raison de l'infection de la plante par des parasites.

Suivi des soins

Pour que la fleur ravisse ses propriétaires avec un feuillage vert tout au long de l'année, il est impératif d'en prendre bien soin. Les indicateurs de microclimat de la pièce où se trouve la plante doivent se situer dans une certaine plage.

  • L'un de ces indicateurs importants est la température. La plante pousse assez bien si, en été, dans la pièce où elle se trouve, la température est maintenue de +21 à +24 degrés. Des changements mineurs du régime de température sur les processus de vie de la plante n'ont pas d'effet négatif significatif. Cependant, les experts conseillent de ne pas permettre une baisse de température dans la pièce où se trouve cette plante en hiver, inférieure à +12 degrés. Sinon, la fleur peut simplement geler et tomber malade.
  • L'humidité est un autre indicateur important que les amateurs de chlorophytum sont invités à suivre. Alors que la plante est en croissance active, il est souhaitable que cet indicateur du microclimat soit de 70 à 75 %.

Il est recommandé de maintenir cette humidité pendant la saison chaude. En hiver, il suffit que ce chiffre soit d'environ 50 %.

  • Les amateurs de plantes d'intérieur interrogent souvent les experts botaniques sur le chlorophytum a-t-il besoin d'être nourri... Les experts notent que dans certains cas, par exemple, lorsque la couleur des feuilles change ou en cas de mauvaise croissance, des moyens combinés spéciaux pour améliorer l'activité vitale des plantes peuvent être utilisés. Ne le faites pas trop souvent. En règle générale, une alimentation complexe pour améliorer la croissance du chlorophytum peut être utilisée 1 à 2 fois par mois.

Les produits complexes liquides pour plantes d'intérieur décoratives ou les préparations destinées à la floraison conviennent à une fleur.

  • Le Chlorophytum est une plante au feuillage abondant. Pour que les feuilles restent fermes et aient une couleur vive, elles ont besoin de suffisamment d'humidité. Un arrosage régulier est une partie importante des soins appropriés de cette plante.

Pendant une saison de croissance active, les experts recommandent d'arroser cette fleur 2 à 3 fois par semaine. Dans ce cas, trop d'humidité n'est pas nécessaire pour la fleur, car cela peut endommager son appareil racinaire.

  • Le Chlorophytum est une fleur qui "aime" être dans des endroits assez éclairés, mais la lumière doit être diffuse. Une exposition solaire active et même excessive peut endommager les feuilles délicates de la plante. Il est recommandé de placer cette fleur dans des pièces avec des fenêtres orientées sud, sud-est et sud-ouest. Dans ce cas, il est important de veiller à surveiller l'état de la fleur. Si l'ensoleillement pendant la journée est trop intense, alors dans ce cas, il est préférable de transférer la plante dans un endroit moins éclairé l'après-midi.

Mesures de prévention

Les mesures préventives sont très importantes. Ils aident à réduire le risque de diverses maladies à chlorophytum. Les amateurs de plantes d'intérieur qui vont reconstituer leur collection avec cette plante ou l'avoir dedans sont invités à porter une attention particulière aux mesures préventives.

  • Pour qu'une plante pousse bien, elle a besoin d'un bon sol. Vous devez choisir le bon sol pour cette fleur particulière. Il est préférable lors de l'achat de terreau de privilégier un substrat à l'acidité neutre.Il faut choisir un substrat parfaitement perméable à l'eau et à l'air.
  • Pour réduire le risque d'apparition de divers parasites dans le substrat, il est recommandé de le traiter avant de l'utiliser pour la plantation ou le repiquage d'une plante. Ainsi, le sol peut être calciné ou traité au bain-marie (selon le type de substrat du sol).
  • Une mesure préventive importante est le respect de tous les indicateurs de microclimat. Il est préférable de placer la plante dans un endroit bien éclairé et de surveiller la température et l'humidité optimales de la pièce. Si, pour une raison quelconque, l'air de la pièce où la fleur « vit » diminue, il est alors recommandé de réfléchir à la possibilité d'acheter des appareils ménagers spéciaux pour humidifier l'air - des humidificateurs. La présence d'un tel appareil dans une maison où l'humidité de l'air est réduite est une nécessité et non un luxe.
  • Pour garder les feuilles et les racines de la plante en bon état, n'oubliez pas d'arroser régulièrement. Il est préférable d'arroser la fleur avec de l'eau préalablement déposée.
  • N'oubliez pas la greffe. Les experts recommandent d'effectuer une telle procédure uniquement en cas de besoin. Certains amateurs de plantes d'intérieur (surtout les débutants) abusent de la greffe. Cela conduit souvent au fait que plus tard, les fleurs commencent à mal pousser en raison des dommages causés au système racinaire. Afin de ne pas endommager la plante, elle doit être transplantée correctement - conformément à une technologie spéciale.
  • Une autre mesure préventive importante est l'inspection régulière des installations. Pour ce faire, vous devez inspecter les feuilles. Faites attention lors d'un tel "examen à domicile" à la couleur et à l'élasticité du feuillage. Et aussi lorsqu'on les regarde, vous pouvez voir des parasites et des parasites sur les feuilles. S'ils ont été trouvés, dans ce cas, cela ne vaut pas la peine de retarder le traitement. Un traitement retardé peut entraîner la mort de la fleur.

Pour les problèmes de culture du chlorophytum, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble