Qu'est-ce qu'un Corydalis et comment faire pousser une plante ?

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Corydalis est une belle fleur de printemps que beaucoup ont vue dans les forêts et les parcs. La plante fleurit immédiatement après la fonte des neiges et est considérée comme un signe avant-coureur de l'été. Par conséquent, beaucoup sont heureux de le planter sur leurs parcelles.

description générale

La plante appartient à la famille du pavot. Dans la nature, on le trouve le plus souvent dans les zones tempérées. La fleur pousse dans les forêts et les clairières. Les gens ont commencé à l'utiliser pour décorer leurs parcelles il n'y a pas si longtemps. En même temps, il fut très vite aimé pour sa simplicité et sa résistance au gel.

La fleur peut être annuelle ou vivace. Sa racine est forte et longue. Il est situé à de grandes profondeurs. Les tiges de la fleur sont dressées. A leur base même, il y a des feuilles vert foncé. Leur forme est allongée.

La période de floraison du Corydalis dure généralement de mars à mai. A cette époque, de petites grappes cylindriques avec des fleurs violettes, rose clair ou jaunes se forment au sommet de chaque plante. Par son apparence, chaque fleur ressemble à la crête d'un oiseau. C'est à cause de cela que la plante tire son nom. Il est aussi communément appelé "ryast" parmi les gens.

Après la fin de la floraison, de petites boîtes avec des graines se forment sur les tiges. Le matériel de semence mûrit en juin. Après cela, la tige corydale meurt.

Types et variétés

Il existe maintenant plusieurs centaines de variétés de cette fleur. Les plus populaires sont les types de corydales suivants.

  • Dense. C'est une plante courte avec de petits tubercules. Les fleurs n'y apparaissent pas au début du printemps, mais à la fin avril. Leur couleur est rose-violet. Ces bourgeons sont très beaux sur fond de feuillage vert foncé.
  • Creux. Cette espèce de corydale a des fleurs plus foncées. Ses draps sont allongés.
  • Grand corydale tubéreux on se sent bien à l'ombre. Par conséquent, il peut être planté dans des zones mal éclairées ou à côté de plantes plus hautes.
  • Maréchal. La principale caractéristique distinctive de cette fleur est la couleur rouge-vert des tiges et du feuillage. En hauteur, ces buissons atteignent 20-25 centimètres. Leur feuillage est vert, avec une teinte bleutée. Mais les inflorescences sont légèrement jaunâtres.
  • Douteux. Le magnifique Blue Corydalis fleurit généralement à la mi-avril. La plante n'est pas haute, mais attire toujours l'attention par sa beauté et sa grâce.
  • Noble. L'une des plantes les plus hautes. Il a des feuilles vert foncé, des fleurs jaunes avec une fine bordure violette. Ils ont l'air très inhabituel. Ce type de corydale rhizomateuse s'enracine bien dans la plupart des régions. Par conséquent, il peut être planté en toute sécurité là où d'autres fleurs plus fantaisistes ne poussent pas.
  • Montagne. Cette fleur de jardin atteint en moyenne 20 à 23 centimètres. Des inflorescences de différentes couleurs se forment sur la tige. Ils apparaissent généralement à la toute fin du mois de mai.
  • Caucasien. Cette espèce de corydale fleurit tôt. On le reconnaît à ses belles fleurs roses de taille moyenne. La plante a une bonne résistance au gel et n'a pas besoin d'abri pour l'hiver.
  • Disséqué. La grande fleur a l'air plutôt inhabituelle. Sur sa tige se trouvent des feuilles ressemblant à des fougères. Les fleurs d'une telle plante sont jaune clair et très petites.
  • Tordu. Ce type de corydale atteint une hauteur de 30 à 40 centimètres. Au moment de la floraison, ses tiges commencent à se plier. C'est à cause de cela que le Corydalis tire son nom.
  • Bractées. Dans la nature, la fleur se trouve dans les forêts du nord. En hauteur, il pousse jusqu'à 20 centimètres. Ce corydale fleurit abondamment. En mai, la plante se couvre de grandes inflorescences de couleur citron.
  • "Pariez Evans". Ces buissons au printemps sont recouverts d'agréables inflorescences rose vif. Ils ne sont pas très grands. Mais ils sont faciles à repérer même parmi un grand nombre d'autres primevères.
  • Panda bleu. Cette plante est très belle grâce aux délicates fleurs bleues qui la recouvrent. Dans certains cas, les inflorescences peuvent être bleues ou blanches.
  • "Fée des bois". La fleur est bisannuelle et est parfaite pour la culture en extérieur. En hauteur, il atteint 35-45 centimètres. Ses fleurs sont jaune vif et les feuilles sont allongées et fines.
  • Buisson de Corydale. Cette fleur est commune à Primorye. Ses fleurs sont généralement roses ou rouges. Leurs bords peuvent être légèrement brunâtres. Corydalis Bush fleurit généralement à la fin du printemps.
  • Chinois. Cette espèce de corydale est plus thermophile que les autres. Par conséquent, pour l'hiver, il doit être recouvert de feuillage, de branches d'épinette ou de tout autre matériau végétal. Le Corydalis chinois est très beau. Non seulement les inflorescences, mais aussi les feuilles ont un aspect décoratif.
  • Intermédiaire. Ce corydale pousse dans de nombreuses forêts. C'est une plante vivace. Ses fleurs sont lilas doux. Par conséquent, il a l'air très élégant.

Les variétés de Corydalis telles que Blue Heron, Purple Bird, Lutya et Crichton Blue conviennent également à la plantation dans la plupart des régions du pays.

Atterrissage

Cultiver cette fleur à partir de graines est à la portée même des cultivateurs débutants. La seule difficulté est que le matériel de plantation perd rapidement sa capacité germinative. Par conséquent, si une personne souhaite utiliser des graines collectées à la maison, elle doit commencer à semer dans les 3 à 5 premiers jours suivant la collecte.

Le processus de croissance des semis comprend les étapes suivantes.

  1. Préparation des contenants. Il est plus pratique de planter les semis dans des godets séparés. Ils doivent faire de petits trous de drainage. La première couche est posée avec de la brique cassée ou de petites pierres. Cela est nécessaire pour que les racines des jeunes plantes ne pourrissent pas.
  2. Sélection du sol. Le sol pour semer les jeunes graines doit être utilisé léger et meuble. Le sol est généralement mélangé avec du sable de rivière et de l'humus de feuilles, ce qui le rend de meilleure qualité. Alternativement, vous pouvez acheter de la terre de semis ordinaire dans un magasin de jardinage.
  3. Semer des graines. Le matériel de plantation n'a pas besoin d'être enterré dans le sol. Il est généralement dispersé à la surface de la terre et saupoudré d'une fine couche de sable. Immédiatement après cela, le sol est aspergé d'eau tiède provenant d'un flacon pulvérisateur. Le récipient avec les graines est recouvert d'un film transparent et placé dans un endroit bien éclairé. Il sera possible de retirer le film après l'apparition des premières pousses.

Les plantules se développent assez lentement. Mais au printemps, il sera assez solide pour être transplanté en pleine terre.

La plantation de fleurs en pleine terre doit être effectuée après que le sol du site se soit suffisamment réchauffé. Cela se fait généralement à la fin du mois de mai. Choisissez une zone légèrement ombragée pour les corydales. Il est très important que les fleurs soient protégées des fortes rafales de vent. Le sol de la zone sélectionnée doit être léger et nutritif. En règle générale, le Corydalis est placé à côté des tulipes, des crocus et d'autres fleurs précoces. Dans ce cas, le site est déjà très beau au début du printemps.

Vous devez planter des fleurs à une courte distance les unes des autres. Il est nécessaire de les enfoncer dans le sol de 5 à 15 centimètres. Tout dépend des caractéristiques variétales des fleurs.

Il convient de noter que les plantes issues de graines ne fleurissent pas immédiatement, mais seulement après 2-3 ans.

Très souvent, les tubercules sont utilisés pour la plantation sur le site. Ils les achètent au printemps. Vous devez choisir avec soin le matériel de plantation. Les tubercules doivent être juteux et fermes. Il est important qu'il n'y ait aucun signe de pourriture sur eux.

Ils n'ont pas besoin d'être préparés avant de débarquer. Les tubercules sont simplement placés dans un sol meuble, approfondissant de 6 à 10 centimètres. Les tubercules ne sont pas plantés en mai, à la fin de l'été ou au début de l'automne. Il sera possible de voir les premières fleurs dès l'année suivante après la plantation.

Se soucier

Corydalis est une plante plutôt sans prétention. Par conséquent, il n'est pas difficile de prendre soin de lui.

Arroser et nourrir

Tout d'abord, n'oubliez pas d'arroser les fleurs. Au printemps, après la fonte des neiges, le sol est encore suffisamment humidifié. Par conséquent, la corydale n'a pas besoin d'arrosage supplémentaire pour le moment. Mais une fois le sol sec, le jardinier devra faire plus attention à l'entretien des fleurs. Il faut veiller à ce que la terre ne se dessèche pas trop. Dans le même temps, la stagnation de l'humidité dans le sol ne doit pas être autorisée. Il est préférable d'utiliser de l'eau chaude pour l'irrigation.

Après l'arrosage, le sol est généralement ameubli. Dans ce cas, une croûte dense ne se forme pas à côté des tiges. Cela signifie que l'air et les nutriments sont fournis aux racines des plantes. Il est également très important de se débarrasser de toutes les mauvaises herbes pendant le processus de desserrage. Vous pouvez gagner du temps sur l'ameublissement du sol et la lutte contre les mauvaises herbes en paillant le site. De la paille ou de la sciure de bois sèche sont généralement utilisées à cette fin. La couche de paillis doit être renouvelée régulièrement.

Il n'est pas nécessaire de nourrir les corydales. Si la fleur a été plantée dans un sol fertile, elle ravira les propriétaires du site avec sa belle apparence sans elle. Dans les régions où le sol est pauvre, la matière organique peut être ajoutée au sol au printemps. Mais la plupart du temps, le compost est utilisé comme paillis. Il est disposé sur le sol en une couche mince. Les nutriments du compost pénètrent dans le sol pendant l'arrosage ou après la pluie.

Hivernage

Presque toutes les espèces de corydales sont résistantes au gel. Par conséquent, ils survivent bien à l'hiver. Les variétés trop thermophiles doivent être recouvertes pour l'hiver d'une couche de tourbe ou de branches d'épicéa. Cela leur suffira pour survivre à la période froide.

la reproduction

Corydalis peut être propagé de plusieurs manières. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques dont les producteurs de fleurs doivent se souvenir.

  1. En divisant le buisson. De cette façon, les plantes adultes sont propagées. Cela se fait à la fin du printemps ou en été. Le buisson est soigneusement creusé dans le sol. Il est très important que le rhizome ne soit pas endommagé au cours du processus. Le buisson creusé est immédiatement divisé en parties à l'aide d'une pelle ou d'un couteau tranchant. Immédiatement après cela, ils sont plantés dans le sol. Ils sont plantés de la même manière que les jeunes plants.
  2. Des graines. Le matériel de plantation doit être récolté suffisamment tôt lorsque la capsule est encore verdâtre. Sinon, les graines en tomberont directement sur le sol et les fourmis les emporteront très rapidement. S'il n'est pas possible de les planter immédiatement, les grains sont placés dans un récipient avec du sable ou de la mousse humide. Il peut y être stocké pendant 5 à 7 jours. Si les graines sont conservées plus longtemps, elles se dessèchent.

Corydalis peut être transplanté aussi bien au printemps qu'en été. Si la plante est déjà en fleur, les inflorescences doivent être soigneusement enlevées avant le repiquage. Ensuite, le buisson est soigneusement déterré. Vous devez le sortir de la fosse avec un morceau de terre. Sous cette forme, la fleur est transplantée dans un nouvel endroit.

Maladies et ravageurs

Corydalis a une bonne résistance à la plupart des maladies. Par conséquent, prendre soin d'elle ne pose pas de problèmes aux jardiniers. La plante n'est malade qu'en cas d'humidité élevée. Les maladies suivantes sont dangereuses pour les corydales.

  1. Rouiller. C'est cette maladie fongique qui affecte le plus souvent les délicates fleurs printanières. Vous pouvez le reconnaître par les taches brunes convexes recouvrant les tiges et le feuillage de la fleur. Avec le développement de la maladie, la plante jaunit et se fane. À la fin, il meurt complètement. Pour éviter que cela ne se produise, la fleur est traitée avec des médicaments tels que Atlant ou Topaz.
  2. Pourriture des racines. Cette maladie se développe très rapidement. Les fleurs pâlissent et meurent. Cette maladie est traitée avec des fongicides éprouvés.

Les plantes infectent également des maladies virales. Cela arrive assez rarement. Mais si cela se produit, les plantes doivent être déterrées et détruites. Le site est ensuite pulvérisé avec une solution de "Fitosporin".

Parmi les ravageurs, les principaux ennemis des corydales sont les créatures suivantes.

  1. Nématode bulbeux. Les petits vers endommagent les tubercules des plantes. Ces derniers se fissurent et se desserrent. En même temps, la plante jaunit et sèche. Après avoir remarqué des traces de l'activité du nématode bulbeux, les fleurs affectées doivent être enlevées. Au cours des prochaines années, vous ne devriez pas planter de corydale ou d'autres plantes bulbeuses sur ce site.
  2. Scoops. Les petits papillons peuvent également nuire aux jeunes fleurs. Pour qu'elles ne pondent pas d'œufs sur le site, les fleurs sont aspergées d'infusions d'oignons, d'ail ou de fanes de tomates. Il est également très important de dégager le site des mauvaises herbes. Après tout, c'est dans celui-ci que les cuillères pondent généralement leurs œufs.
  3. Limaces. Ces parasites attaquent souvent les Corydales. Mais s'en débarrasser est très simple. Il suffit de saupoudrer de citron vert ou de coquilles d'œufs broyées sur un parterre de fleurs. Cela fera fuir les nuisibles.
  4. Souris et taupes. Ces rongeurs endommagent les tiges de la plante et leurs racines. À cause de cela, la culture est en train de mourir. Les pièges sont couramment utilisés pour lutter contre les parasites. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des effaroucheurs à ultrasons spéciaux. Vous pouvez choisir le bon produit pour une petite surface comme pour une grande surface.

Corydalis est une véritable décoration du jardin printanier. Par conséquent, une fleur sans prétention peut être plantée dans n'importe quelle zone.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble