Hoya Bella : caractéristiques, entretien et reproduction
Hoya bella est un arbuste à feuilles persistantes ressemblant à une liane de la famille Lastovnevye. L'habitat de cette plante est l'Inde, la Thaïlande, le sud de la Chine, les territoires insulaires du Pacifique et l'Australie. Dans la nature, il pousse comme un épiphyte, utilisant d'autres plantes pour sa croissance et son développement. La principale caractéristique, à cause de laquelle il est très apprécié, est ses fleurs inhabituelles.
La description
À l'intérieur, la hoya bella est cultivée comme une culture abondante. Les pots suspendus sont parfaits pour sa culture. Les racines de la plante sont plutôt faibles. Pour qu'ils ne soient pas endommagés la plante est plantée dans de grands pots bas. Pour ajouter du volume à la fleur, plusieurs pousses sont enracinées dans un conteneur.
Hoya est une plante vénéneuse. Il convient de s'en souvenir lorsque vous travaillez avec et que vous le placez loin des enfants et des animaux.
Les pousses sont assez longues et très souples. Leurs couleurs sont vert grisâtre. Les tiges sont densément couvertes de petites plaques foliaires étroites et rhomboïdes, leur sommet est vert foncé lisse et la partie inférieure est claire, un peu blanchâtre. Aux extrémités des pousses, de grandes inflorescences en ombelles se forment, composées de 7 à 9 fleurs extraordinaires. Ils ont la forme d'étoiles blanches avec un centre convexe lilas ou rose.
La floraison dure de mai à septembre, les inflorescences durent environ 2-3 semaines chacune. Les fleurs ont un arôme agréable ; des gouttelettes de nectar parfumé peuvent être vues sur les pétales. Il faut se rappeler que la plante ne peut pas être déplacée lors de l'apparition des bourgeons et de la floraison, sinon les fleurs tomberont.
Variétés
Parmi les variétés populaires de cette plante, on peut en distinguer plusieurs :
- "Variegata" - variété panachée avec des taches jaunes et vert clair sur les plaques foliaires ;
- Luis Buiz a également des propriétés panachées, les feuilles se distinguent par des centres plus clairs, encadrés par une bordure verte;
- "Dans et" avec des feuilles plutôt petites et proches les unes des autres, ce qui donne aux pousses un aspect très luxuriant;
- "Albomarginata" il se distingue par la couleur claire des feuilles, dont les bords sont en réalité blancs.
Les conditions nécessaires
Avec des soins appropriés, la hoya bella ravira longtemps avec ses pousses luxuriantes et ses fleurs spectaculaires. A la maison, pour le bien-être de la belle hoya, il faut créer un certain environnement dans lequel elle sera à l'aise. Il faut se rappeler que la plante réagit à toute incohérence avec les règles de soins en laissant tomber des feuilles et des fleurs.
- L'éclairage n'est pas le facteur principal dans le soin des fleurs. Bien que la plante aime la lumière, elle ne souffre pas d'un manque de lumière. Il est préférable de s'abriter des rayons directs du soleil, car ils peuvent causer des brûlures aux plaques des feuilles.
- Température optimale en saison chaude + 22– + 24 °, en hiver il peut descendre à + 18 °. Hoya a peur des changements brusques de température et des courants d'air.
- Arrosage réalisée avec de l'eau douce, vous pouvez utiliser la pluie, filtrée ou bien séparée, toujours à température ambiante. Il vaut la peine d'humidifier la plante lorsque la couche arable s'assèche. Pendant la floraison, arrosez 2 à 4 fois par semaine, à d'autres moments c'est suffisant une fois toutes les 2 semaines. En hiver, la quantité d'arrosage est réduite. Le liquide restant de la palette doit être versé et ne doit pas stagner.
- L'humidité de l'air ne doit pas être très faible. Dans l'air sec, ainsi que par temps chaud, la fleur est aspergée d'eau. Des précautions doivent être prises pour que le liquide ne tombe pas sur les feuilles.Si cela se produit, il est préférable d'éponger la feuille avec une serviette.
- Les engrais sont introduits du début du printemps à la fin de l'été. À cette fin, des engrais complexes liquides pour fleurs d'intérieur sont utilisés et les instructions sont strictement suivies lors de l'application. Faire environ 2-3 fois par mois.
- Les inflorescences qui se sont desséchées après la floraison n'ont pas besoin d'être enlevées : des fruits peuvent y apparaître... De plus, de nouveaux bourgeons se forment également sur les pédoncules précédents.
- Hivernage la plante se déroule à la température naturelle de la pièce, mais il ne faut pas la laisser descendre en dessous de + 18°.
Transfert
Il est recommandé de transplanter la hoya bella immédiatement après l'achat. Un mélange de terre d'orchidée commerciale et de sable convient comme substrat. Vous pouvez essayer de préparer le sol vous-même. Pour cela il vous faut :
- 2 parties de gazon;
- 1 partie de compost ;
- 1 partie de tourbe;
- 1 partie de sable ;
- un peu de sphaigne et de charbon de bois;
- écorce de pin hachée.
Un drainage de haute qualité doit être placé au fond du conteneur. Hoya n'aime pas trop les greffes et il est difficile de les supporter, donc une année sur 3 suffira. Elle est réalisée au début du printemps avant le début de la saison de croissance. Le système racinaire de la plante étant plutôt faible, il est transplanté par la méthode du transbordement, c'est-à-dire avec un morceau de terre:
- un peu de terre est versé dans un récipient un peu plus que le précédent;
- placez-y soigneusement une fleur;
- le reste du sol est soigneusement versé par le haut.
la reproduction
Vous pouvez propager une belle hoya de plusieurs manières :
- des graines;
- des draps;
- boutures;
- superposition.
Le semis de graines est le moyen le plus efficace de faire pousser cette plante, puisqu'il permet de cultiver des pousses saines et assez résistantes.
L'inconvénient de cette option est que les plantules n'ont pas de caractéristiques variétales spécifiques. Le matériel de semence est bien séché avant le semis. Les graines sont plantées dans un sol humide. Pour qu'elles ne perdent pas leur sensibilité à la germination, elles sont utilisées immédiatement après la récolte ou dans l'année.
Ils créent des conditions de serre : couvrez de papier d'aluminium ou de verre, sans oublier d'hydrater et de ventiler. Une semaine plus tard, les premiers semis commencent à se former - des pousses basses avec un petit nombre de feuilles. Pour qu'ils deviennent plus forts et grandissent, il est nécessaire de suivre certaines règles:
- assurez-vous d'humidifier modérément le sol, d'éviter le dessèchement et l'engorgement;
- pour la prévention des champignons, appliquez des pulvérisations de fongicides;
- ne pas utiliser d'engrais.
Hoya peut être enraciné avec une seule feuille, bien que cette méthode ne soit pas très populaire, car il n'est pas toujours possible d'obtenir un résultat positif.
- Sans faute, la plaque foliaire est traitée avec des médicaments pour stimuler la formation de racines, sinon les racines ne se formeront pas. Un peu de produit s'égoutte au milieu de la feuille et s'égoutte.
- Ensuite, la feuille est plantée dans un sol bien aéré légèrement en biais (l'angle doit être d'environ 45 °). S'il y a une feuille avec au moins un petit pétiole, il vaut mieux la prendre, car elle se développera plus rapidement.
Multiplication par bouturage - la manière la plus simple et, de plus, une plante ainsi diluée conserve toutes les caractéristiques de la variété. Elle s'effectue de la manière suivante :
- les boutures sont coupées des pousses de l'année dernière avec 2 paires de feuilles;
- il vaut mieux choisir au milieu de l'entre-nœud : ceux-ci s'enracinent plus vite ;
- les pousses sont placées dans un récipient d'eau ou plantées dans des pots de tourbe;
- les plats avec des germes sont placés dans un endroit chaud et bien éclairé;
- après l'apparition des racines, les plantes peuvent être transplantées dans un endroit permanent, de préférence 2-3 pousses dans un récipient.
S'ils veulent obtenir la floraison d'une nouvelle plante la première année après la plantation, on utilise la multiplication par marcottage des tiges.
- Une longue pousse saine est choisie, une incision peu profonde est faite dessus et enveloppée de sphaigne bien humidifiée.
- Fixer avec du fil souple et envelopper dans du polyéthylène.
- Lorsque les racines sont formées, la tige est coupée et transplantée dans un pot. Il est recommandé de planter au moins 3 pousses en même temps.
Maladies et ravageurs
Hoya bella ne tombe pratiquement pas malade, dans certains cas, la fleur peut être affectée par l'oïdium ou la pourriture des racines en raison d'une humidité excessive. Le traitement contre l'oïdium comprend les procédures suivantes :
- élimination des plaques foliaires et des pousses endommagées par la floraison blanchâtre;
- remplacement de la surface du sol;
- traitement des plantes avec des fongicides.
La pourriture des racines est généralement incurable, car les racines du hoya sont faibles et meurent rapidement. Pour éviter une telle situation, il est nécessaire de traiter soigneusement les arrosages et d'éviter l'engorgement du sol. Si vous ne suivez pas les règles nécessaires pour prendre soin de la plante, vous pouvez provoquer les problèmes suivants:
- des taches sur les plaques de feuilles peuvent indiquer à la fois des coups de soleil et un manque d'éclairage, vous devez changer l'emplacement de la fleur;
- le feuillage tombe - humidité excessive, eau trop froide pour l'irrigation ou changements fréquents de l'emplacement de la fleur;
- la chute des fleurs peut se produire à cause des courants d'air, d'une température ambiante inappropriée, du mouvement des plantes;
- le manque de floraison provient d'un mauvais éclairage ou d'une humidité abondante en hiver;
- une faible croissance, des feuilles indescriptibles indiquent un manque de nutriments dans le sol.
La plante peut être endommagée par des parasites : tétranyques, cochenilles et cochenilles. Avec l'air sec à l'intérieur, de petits points rouges ou des fils d'araignée apparaissent au dos des feuilles - c'est ainsi que les tétranyques se manifestent. De petites excroissances sur le limbe des feuilles indiquent l'apparition d'une cochenille et les glomérules blanchâtres indiquent des traces de cochenille.
Afin de lutter, la plante est lavée à l'eau savonneuse et traitée préparations insecticides, par exemple, "Aktellikom" ou karbofos.
Vous pouvez également utiliser des remèdes populaires: teinture d'ail ou d'oignon. Couvrir le sol pendant le traitement.
Comment bien prendre soin d'une plante, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.