Hoya Kerry: description, variétés, plantation et entretien
Hoya kerry a de nombreux noms inhabituels, par exemple, "coeur vert" ou "valentine". Cela est dû à la forme originale de ses feuilles - en forme de cœur. Une plante symbolique est souvent présentée en cadeau aux proches, d'autant plus que, selon les légendes chinoises, elle apporte amour et paix à la maison. La belle apparence fait de la fleur tropicale l'une des préférées des producteurs de fleurs.
La description
Hoya kerry est originaire de Polynésie et est issu de la vigne classique. Caractéristiques de la plante :
- feuille en forme de coeur;
- pousses hautes nécessitant un support;
- feuillage vert, mais des sous-espèces panachées sont également présentes;
- les feuilles sont denses, juteuses, charnues, pas musclées;
- la taille minimale de la feuille est de 5 cm, le maximum est de 15 cm;
- la floraison peut être de différentes nuances : rouge, blanc, rose et même jaune ;
- plus la lumière est vive, plus l'ombre de l'inflorescence est riche;
- une inflorescence en parapluie, mesurant jusqu'à 2 cm ;
- la floraison a un arôme prononcé;
- les plantes matures libèrent du nectar.
Variétés
Il existe de nombreuses variétés d'hybrides hoya et hoya kerry. Les fleuristes recommandent de prêter attention à la sous-espèce suivante.
- Feuilles tachetées de Hoya kerrii. Il se distingue par un feuillage d'origine, orné de taches et de points d'une teinte plus claire.
- Hoya kerrii Variegata ("Variegata") Est un représentant très inhabituel de l'espèce. On l'appelle aussi panaché, car sur la feuille, tout au milieu, il y a des changements dans la teinte jaune.
- Hoya kerrii Albomarginata (Albomarginata). Cette fleur se distingue par une bordure luxueuse le long du bord des feuilles, d'un ton plus clair que la couleur principale.
- Centre Hoya Kerrii Spot. Une caractéristique de la sous-espèce est la structure allongée des feuilles et l'accumulation de taches au milieu.
- Hoya kerrii Marge spot. La forme est habituelle pour un représentant de cette espèce, elle se distingue par sa bordure claire et son milieu sombre.
- Hoya kerrii "Splash" - la plus colorée de toutes les sous-espèces, les taches et les traits sont plus clairs que la teinte principale.
Atterrissage
Lors de l'achat de ce représentant de la flore tropicale, vous devez vous dépêcher avec une greffe, car elle a besoin d'un sol nutritif et de haute qualité. La plante doit être rempotée chaque année jusqu'à ce qu'elle soit mûre et tous les trois ans après sa maturité. Le sol doit être acheté dans des magasins spécialisés ou préparé par vous-même. Sol Hoya idéal :
- lâche;
- facile;
- fertile;
- résistant à l'humidité;
- avec une bonne respirabilité.
Si vous décidez de former vous-même le sol, vous devez combiner à parts égales: sable, humus, tourbe et gazon avec l'ajout d'écorce de pin et de cendre de bois.
Une condition préalable est une couche de drainage au fond du réservoir d'atterrissage. Il est réalisé à partir de tout matériau adapté : brique cassée, terre cuite, galets, gravats, mousse. Si vous ne le faites pas, l'humidité s'accumulera et stagnera, provoquant la pourriture du rhizome.
Se soucier
À la maison, la culture du hoya ne pose pas de difficultés sérieuses, mais nécessite le respect des nuances de soins. La fleur étant d'origine tropicale, elle est extrêmement sensible au froid. Avec une humidité abondante dans le sol et l'air, la plante est capable de résister à des températures assez élevées. Les conditions de vie optimales varient :
- de +17 à +22 en période printemps-été ;
- de +16 à +18 en automne et hiver.
On peut dire que la température ambiante standard est idéale pour le hoya, mais vous devez aérer régulièrement la pièce.
Quant à l'emplacement, il dépend en grande partie des conditions d'éclairage. Ce moment est pensé avant même l'achat d'une fleur. Les rayons solaires à spectre direct nuisent au développement de la plante, surtout pendant la saison chaude. Par conséquent, en été, ne placez en aucun cas la beauté intérieure sur la fenêtre du sud. La meilleure option est une fenêtre de l'ouest et de l'est. Il est important que le hoye kerry ait suffisamment de lumière diffuse, puis il fleurira abondamment chaque année.
Il n'est pas nécessaire d'augmenter le taux d'humidité, les paramètres moyens sont suffisants. Dans le même temps, la plante aime les procédures d'eau, qui doivent être effectuées régulièrement: douche à l'eau tiède, pulvérisation. Idéalement, cela devrait être fait tous les 7 jours. Ne vaporisez pas les inflorescences et n'en essuyez pas l'humidité si vous ne voulez pas gâcher l'aspect décoratif de la floraison. L'arrosage se fait à la même fréquence, si les feuilles n'indiquent pas un manque d'humidité par leur aspect ratatiné. En hiver et en automne, le sol est humidifié tous les 14 jours. L'eau doit être séparée, à température ambiante.
Pendant la croissance active et la floraison, le hoya est nourri avec des préparations minérales. Les engrais conviennent aux plantes succulentes et aux cactus, avec du potassium.
Afin de ne pas sursaturer le sol et la fleur, vous ne devez pas le nourrir plus d'une fois par mois.
En ce qui concerne la taille, vous devez être prudent et ne pas soumettre une fleur saine à cette procédure. Les feuilles et les pousses malades sont prélevées pour la reproduction. Vous ne devez même pas séparer les inflorescences fanées.
la reproduction
Il existe trois méthodes principales de propagation des fleurs à la maison :
- boutures;
- feuille;
- des graines.
Boutures
La coupe est considérée comme la plus simple possible. Même un fleuriste novice peut facilement le maîtriser. Suivre des directives simples garantit le succès :
- couper la tige avec un couteau bien aiguisé;
- les petites boutures avec au moins une feuille se reproduisent plus efficacement;
- il faut que des nœuds soient formés sur le manche.
L'enracinement se fait de deux manières.
- Dans l'eau... Un nœud de la bouture doit être complètement immergé dans l'eau. Le récipient est recouvert de papier d'aluminium et placé dans un endroit chaud. Après la formation de racines courtes, la plante est plantée dans un pot.
- Dans un substrat solide... Les boutures courtes sont plantées dans un sol meuble et humide, le conteneur est placé dans un endroit chaud. Laisser jusqu'à ce que les racines soient formées, après quoi elles sont transplantées dans un pot.
Feuille
La propagation des feuilles est recommandée avec l'utilisation de poudre pour la formation des racines. Choisissez une feuille avec n'importe quel rudiment de pétiole. Angle de plantation - 45 degrés. Le sol est aussi meuble et léger que possible, le conteneur doit être désinfecté.
Des graines
La reproduction des graines est la plus difficile, car il est très problématique d'acheter des graines toutes faites et elles mûrissent rarement. Mais si vous le décidez, prenez un sol perméable à l'humidité, ajoutez-y de la toile de jute, des morceaux de feutre ou tout autre tissu artificiel.
Une fois les graines récoltées, il n'est pas recommandé de les stocker, il vaut mieux essayer de planter la première année. Le sol doit être bien humidifié, mais pas excessivement.
Pulvériser périodiquement avec un fongicide pour éviter la pourriture.
Caractéristiques de la floraison
Si vous voulez profiter de la luxueuse floraison tropicale du hoya, vous devez lui fournir un éclairage diffus mais plutôt lumineux. Dans ce cas, la plante ravira avec un grand nombre d'inflorescences, d'arômes et de luminosité.
Pour que la floraison soit aussi réussie que possible, vous ne devez pas changer l'emplacement de l'invité tropical. Il est préférable de choisir d'abord un endroit pour que la fleur soit confortable. Sinon, à chaque changement d'emplacement, il s'adaptera, ce qui affectera certainement négativement la floraison. Les permutations sont particulièrement nocives pendant la période de formation active des inflorescences.
Pour garder la plante confortable, placez les supports sous les inflorescences de manière à ce que les grappes de fleurs soient situées à la verticale. Une fois la période de floraison passée, retirez les longues pousses.
Maladies et ravageurs
En général, cette plante est considérée comme forte et résistante aux parasites et aux maladies externes, mais une violation des soins affecte la santé du hoya. Le plus souvent, les floriculteurs sont confrontés à :
- avec pourriture grise;
- oïdium.
Ces problèmes sont d'origine fongique et sont identifiés par leurs taches blanches farineuses caractéristiques.
Vous pouvez vous débarrasser de l'oïdium à l'aide de produits chimiques spéciaux, mais la pourriture fait mourir la fleur très rapidement, vous devez donc prendre des mesures pour un traitement urgent.
Signes auxquels vous devez prêter attention immédiatement :
- Joints et taches sur les feuilles indiquer une maladie virale. Il faut mettre la plante en isolement et, si le diagnostic est confirmé, la détruire.
- Adoucissement du tronc et des pousses avec la libération d'un liquide nauséabond indique une infection bactérienne. Les zones infectées doivent être enlevées et pulvérisées avec du sulfate de cuivre.
- Taches sur le feuillage signale des rayons trop brillants, un excès d'engrais minéraux ou une température d'arrosage basse.
- Si la plante arrêté en développement, la couleur s'est éclaircie, ce qui signifie que le hoye n'a pas assez d'azote.
- Feuillage tombant - arrosage inapproprié, excès ou carence, air sec dans la pièce.
- Si le feuillage devient rouge, vous devez abaisser la température de l'air et protéger la fleur de l'exposition au soleil.
- Dépouillement des bourgeons et floraison signifie que l'usine a été déplacée à un autre endroit. En outre, la raison peut être un arrosage insuffisant, un manque de soleil.
- Floraison modeste signifie que la plante a peu d'éclairage.
En plus des soins inappropriés et des maladies, la plante peut être attaquée par des parasites.
- Nématode des racines. Dans ce cas, la croissance ralentit, le système racinaire jaunit, brunit et meurt. Il faut traiter le hoya avec des insecticides, rincer les racines à l'eau chaude, détruire les zones trop touchées, puis repiquer.
- Cochenille, puceron, tétranyque. Il est difficile de ne pas le remarquer, car la couleur de la plante s'estompe, les feuilles jaunissent et sont jetées, les bourgeons ne se transforment pas en inflorescences ouvertes. Il est nécessaire de rincer la plante à l'eau tiède, de rincer les insectes, puis de pulvériser des insecticides.
Si le hoya kerry s'avère sensible aux attaques de parasites et que vous avez besoin de moyens spéciaux pour les détruire, faites attention aux produits chimiques suivants :
- "Karbofos" ;
- Fitoverm;
- Actellik ;
- Phosphamide;
- Lindane;
- Mercaptophos.
Pour la culture de Hoya Kerry, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.