Hoya : description, plantation, entretien et reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Règles de soins
  5. Méthodes de reproduction
  6. Caractéristiques de la floraison
  7. Maladies et ravageurs

Hoya est une plante du genre Asklepiades. Dans la nature, il existe environ 300 espèces de cette plante tropicale, dont certaines sont cultivées aujourd'hui. Ces vignes vivaces ont un look incroyable, mais vous devez savoir comment en prendre soin.

La description

Hoya, ou lierre de cire, est une plante à feuilles persistantes. Dans de rares cas, il ressemble à un buisson, le plus souvent il s'étire comme une liane. Dans leur environnement naturel, le hoya pousse sur les arbres, certaines espèces poussent sur des falaises abruptes. Elle utilise ses racines adventives pour attraper à la surface. Les espèces plus grandes atteignent une hauteur de 18 mètres.

La plante a des feuilles succulentes de forme simple, situées l'une en face de l'autre le long de la tige. Le feuillage peut différer selon la variété. Leur superficie est :

  • lisse;
  • se sentait;
  • poilu.

Certaines variétés ont de petites taches argentées sur les feuilles.

Les fleurs apparaissent en grappes ombellées à l'extrémité des pédoncules (éperons), parfois seules. Chez la plupart des espèces, ces éperons sont vivaces et tombent rarement. Chaque cycle de floraison augmente la longueur du pédoncule. Chez les espèces plus grandes, avec le temps, elle peut atteindre 27 cm, les fleurs varient en taille et mesurent de 3 à 95 mm de diamètre.

Toutes les fleurs ont la forme d'étoiles pointues. Chez certaines espèces, les pétales sont ronds ou sphériques. On sait que dans l'inflorescence de Coriacea, il y a jusqu'à 70 inflorescences, chacune d'un diamètre atteignant près de 2 cm.Le Hoya pauciflora monochromatique compense la rareté des fleurs en taille. Ils apparaissent à tout moment de l'année. La surface des pétales peut être lisse et brillante, parfois mate et soyeuse. Il existe des variétés dont les fleurs sont recouvertes d'une grande sieste. Quant à la palette de couleurs, elle est très diversifiée.

La forme de la fleur est généralement en forme d'étoile, avec cinq pétales triangulaires épais et cireux surmontés d'une autre structure en forme d'étoile, la couronne. La couleur des bourgeons peut être blanche, rose, jaune ou orange. Vous pouvez trouver des plantes aux fleurs rouge foncé, presque noires ou même vertes. Beaucoup sentent bon et la plupart produisent même du nectar.

Les principaux pollinisateurs des fleurs dans le milieu naturel sont les mites, les mouches et les fourmis.

La pollinisation est mal connue, mais une plante laissée à l'extérieur dans une zone tempérée produit parfois des graines, indiquant une interaction avec des insectes locaux.

Les graines sont emballées dans des gousses doubles. Les follicules sont généralement légers, dispersés par le vent avec une petite touffe de duvet soyeux. La germination est rapide, mais leur viabilité est de courte durée.

Une espèce, Hoya linearis, a des feuilles qui ressemblent à des haricots verts suspendus en grappes à des tiges. La fleur est couverte de poils fins et duveteux et pend des arbres dans son habitat naturel. Certaines variétés ont des veines plus claires ou plus foncées sur le feuillage par rapport au reste. Il existe des espèces au feuillage fin et translucide, tandis que d'autres ont un feuillage épais et succulent.

Types et variétés

Les cultivateurs débutants pensent que cultiver des vignes tropicales en intérieur est difficile, mais en réalité ce n'est pas le cas. La plupart des variétés montrent une croissance vigoureuse, la plante grimpe facilement au mur, si elle est soutenue, enroulée autour de fils ou de treillis.

Tous les types de hoya peuvent être divisés en trois classes :

  • feuillu épais;
  • floraison abondante;
  • avec des fleurs inhabituelles.

Variétés à feuilles épaisses ont des feuilles épaisses inhabituelles pour cette plante, semblables à celles que possèdent les plantes succulentes. Ils ne tissent pas car les sarments sont assez lourds et la vigne ne peut pas supporter leur poids. Un exemple est le pachiclada hoya, avec des feuilles vertes pulpeuses et des grappes globulaires blanches de fleurs parfumées.

Hoya meliflois a également un grand feuillage charnu. Ses petites fleurs se déclinent en plusieurs couleurs. Vous pouvez trouver des bourgeons roses et blancs avec un centre de teinte violet foncé.

La plupart des espèces de hoya fleurissent sporadiquement et uniquement lorsque la plante est mûre. Plusieurs variétés sont particulièrement prolifiques, fleurissant plus fréquemment que d'autres, et se délectant de grosses grappes de bourgeons. L'un d'eux - « Brookfield »... Il affiche de grandes grappes de fleurs parfumées d'un blanc pur à chaque floraison. Ses jeunes feuilles sont de couleur bronze et virent au vert au fur et à mesure qu'elles mûrissent. Hoya Diptère également un représentant de cette espèce, une floraison abondante est observée dans les mois chauds.

La plante a des feuilles ovales vert clair et des grappes de fleurs jaune vif avec un centre rose.

Certaines plantes hoya ont des fleurs inhabituelles de taille et de forme impressionnantes. Hoya impérialis - un représentant brillant de cette espèce. L'inflorescence contient généralement environ 6 boutons, la plante fleurit au printemps. Chaque fleur a des pétales pointus de couleur violette.

Hoya McGillivrayi ravira avec des bourgeons roses. Ses fleurs sont extrêmement parfumées. Hoya bilobata diffère par la petite taille des fleurs rougeâtres. La variété compense ce léger inconvénient par une abondance de grappes de fleurs qui se forment toute l'année.

Il existe d'autres variétés à mentionner.

  • " Lacunosa "... Cette variété abondante est aussi appelée "Esquimau". Il a un feuillage d'une teinte foncée saturée, pouvant atteindre 5 cm de longueur et 2,5 cm de largeur.Il se distingue par le fait que ses feuilles sont légèrement frisées, concaves. Les jeunes branches tombent. Les fleurs sont rassemblées en inflorescences, chacune avec environ 20 boutons. Le périanthe est poilu, blanc, avec des taches violettes dessus. Les cultivateurs adorent la fleur pour son parfum étonnant qui peut être capté à tout moment de la journée.
  • "Mathilde"... Cette fleur est originaire d'Australie, où elle est habituée à une humidité abondante et à beaucoup de soleil. Dans son milieu naturel, la hauteur de la plante atteint 10 mètres. En culture, il a besoin d'un bon soutien. Les fleurs se rassemblent en grappes et ont une surface brillante. L'arôme est très subtil, mais bien perceptible. La durée de la floraison dépend de la quantité de lumière. Le feuillage est panaché, charnu.

Les fleurs de la plante sont blanches, avec une étoile rouge au centre.

  • "Multiflore". Diffère sous forme buissonnante. Les jeunes pousses sont dressées, les feuilles s'enroulent légèrement. Les phytogénéticiens aimaient la fleur pour son feuillage vert émeraude, dont la longueur peut atteindre 10 cm et dont les veines sont bien visibles à sa surface. Les parapluies atteignent une longueur de 5 cm et plus, chacun avec environ 22 fleurs aux pétales ambrés pointus.
  • Locke. Cette variété a été importée de Thaïlande, mais elle pousse également en Malaisie. Au centre de la couronne, vous pouvez voir des anthères saillantes, qui distinguent la variété présentée des autres. Le feuillage a une forme ovale allongée. La floraison dure environ une semaine. Ce hoya nécessite une humidité élevée à l'intérieur et une lumière vive, mais pas directe.
  • "Tricolore". Une plante tricolore qui se distingue par sa couleur particulière de feuillage : elle est blanche avec une bordure verte et de jolies veines roses. Les inflorescences sont grandes, les bourgeons sont lilas.
  • Publicis... Ce n'est pas une variété distincte, mais un type de hoya, qui appartient aux conifères. La fleur vient des côtes de l'Inde et de l'Australie. Parmi les traits distinctifs, il est possible de distinguer la simplicité et un grand nombre d'hybrides, parmi lesquels se distingue
  • " Rose argenté " - une variété à fleurs volumineuses bouclées en deux étages. La teinte principale est le bordeaux.Il y a des poils clairs sur les premiers pétales, et au centre de toute la composition, il y a une étoile blanche à cinq branches avec un noyau bordeaux.
  • Vayéti. La variété présentée est idéale pour les débutants, car elle est facile à entretenir à la maison. La liane peut s'étendre jusqu'à 10 mètres, c'est pourquoi il est préférable de la cultiver dans des structures suspendues. Les tiges se tortillent légèrement, on y voit des racines. Ravira la fleur avec des bourgeons duveteux de couleur rouge-violet. Quand il fleurit, il donne beaucoup de nectar, mais il n'a pas d'odeur.
  • "Australis". Ce nom est apparu en raison de l'endroit où cette plante a été découverte pour la première fois. Son feuillage est brillant, attire par son éclat unique et sa couleur vert foncé. La forme du feuillage peut différer, les nervures sont prononcées. Il est difficile de ne pas remarquer une teinte rouge sur les jeunes pousses. Le diamètre des fleurs est de 2 cm, la corolle est blanche, comme la couronne sur les pétales, tandis que la partie centrale est peinte en rouge. En vente, vous pouvez trouver un hybride de ce hoya, qui s'appelait "Lisa".

Les fleurs de la plante sont grandes, blanc crème avec un centre bordeaux.

  • "Gracilis". Un hoya gracieux qui peut être loué pour sa tige puissante. Les feuilles oblongues présentent une couleur claire avec des taches à peine perceptibles. Une plante adulte présente des inflorescences décoratives d'une teinte rose vif.
  • "Obscura". Ce hoya est aussi appelé sombre, car il y a des veines clairement prononcées sur son feuillage. La tige s'accroche rapidement à une surface horizontale, les fleurs apparaissent en grandes grappes, mais elles sont petites. Leurs pétales sont roses et le noyau est jaune.
  • "Obovata". Parmi les traits distinctifs de cette variété, il est possible de noter les feuilles charnues sur lesquelles il n'y a pas de nervures. Les fleurs sont très duveteuses, elles sont rassemblées dans des parapluies en groupes de 30 boutons ou moins. Les pétales sont rose pâle, mais de l'intérieur ils sont de couleur plus foncée.
  • Reine cramoisie. Hoya montre un taux de croissance élevé. En un an, avec des soins appropriés, il est capable d'ajouter jusqu'à 40 cm.Les tiges flexibles et assez longues sont l'une de ses caractéristiques distinctives. Les feuilles sont proches les unes des autres, leur surface brille, la longueur de chaque feuille peut atteindre 7 cm.Leur couleur est frappante par son caractère décoratif: vert foncé avec un bord blanc et des taches de teinte rose.

Les fleurs sont petites en forme d'étoile, les pétales sont roses, mais leur milieu est bordeaux.

  • "Compact". Vous pouvez distinguer la variété présentée par ses petites feuilles frisées. L'espèce n'est pas commune, mais si vous le souhaitez, vous pouvez multiplier ce hoya par bouturage.
  • Retuza. Cette variété est aussi appelée hoya compressée car elle a des feuilles étroites et fines qui se forment en grappes. Les fleurs se distinguent par leur forme originale, leur couleur est blanche, mais le milieu est très lumineux, avec une teinte violette. L'arôme est bien perceptible, rappelant le citron.
  • Linéaire. Un rare représentant du hoya, ramené de l'Himalaya. Le feuillage est linéaire, vert clair. La longueur maximale des vignes est de 6 mètres. Lorsque ses fleurs s'épanouissent, vous pouvez sentir le parfum de vanille dans la pièce.
  • Impérial. La longueur de la vigne dans son milieu naturel est de 8 mètres. Le feuillage est oblong. Sa teinte est vert foncé, les veines sont bien visibles en surface. Dans tous les genres, cette plante a les plus grandes fleurs.
  • Curtisi. Cette variété se distingue par le grand nombre de racines aériennes sur la vigne. Les feuilles sont couvertes de taches d'une teinte argentée, rugueuses, légèrement pointues vers la fin. Les fleurs sont brunes, se rassemblent en petits parapluies denses.

Atterrissage

Hoya est généralement cultivé dans un panier suspendu. Ce n'est pas en vain qu'elle s'est taillé une place de choix parmi les plantes d'intérieur. Cette fleur a un feuillage attrayant, charnu et brillant. Il fleurit même avec un minimum d'entretien dans des conditions appropriées. Selon la variété, les fleurs peuvent être minuscules ou atteindre quelques centimètres de diamètre.

La plante doit être plantée dans un sol bien drainé.Vous pouvez le trouver dans n'importe quel magasin spécialisé, ou vous pouvez le faire vous-même. La proportion idéale est un mélange de tourbe, de sol à feuilles caduques et de perlite à parts égales. Avant utilisation, il est conseillé de désinfecter le sol, pour cela il est placé dans un four préchauffé à 80 degrés et y est maintenu pendant environ une heure. La température ne sera plus d'aucune utilité, c'est une idée fausse des jardiniers débutants. Si vous ajoutez au moins un degré, le sol perdra toutes ses propriétés bénéfiques.

L'endroit où se dressera la fleur joue un rôle tout aussi important, car le hoya ne fleurit pas à l'ombre. Envisagez d'installer un éclairage artificiel supplémentaire.

Le processus de plantation est très simple.

  • Préparez le sol et le contenant. Le pot peut être fait de n'importe quel matériau, à condition qu'il y ait des trous de drainage dans le fond. Il faut se rappeler que les récipients en terre cuite salissent le sol au fil du temps, bien que ces plats soient plus poreux et que le sol y sèche mieux.
  • Une tige ou une jeune plante est placée à l'intérieur du pot, dans lequel le drainage et la première couche du mélange de sol sont déjà posés. Il doit être positionné de manière à ce que le collet soit au niveau du sol et à un centimètre sous les bords du pot.
  • En plaçant la plante au centre, il est recouvert du reste du sol et légèrement pressé sur le sol, éliminant les poches d'air.
  • La plante devra être bien arrosée. et laissez égoutter pendant une heure.

Hoya doit être fertilisé régulièrement. Pour ce faire, utilisez des mélanges équilibrés pour plantes d'intérieur. Une application supplémentaire de vitamines et de minéraux peut induire la floraison du hoya.

Il est très important de donner à la plante la quantité requise d'azote, de phosphore et de potassium, aucun pansement n'est appliqué immédiatement après la plantation. Ceci est très important, car la fleur après le repiquage est stressée, son système racinaire est peu développé à ce stade, et si vous commencez à donner des engrais, la croissance de la tige et de la masse verte augmentera et les racines resteront au même niveau.

En conséquence, le hoya ne pourra pas faire face à la nutrition de ses propres pousses.

Le meilleur moment pour planter est la fin de l'automne ou l'hiver lorsque la fleur est en dormance. Pendant cette période, il tolère mieux le stress et avec le début d'une nouvelle période végétative commence à s'assimiler rapidement dans le conteneur.

Règles de soins

Il n'est pas difficile de faire pousser du hoya à la maison si vous suivez les règles de base. Comme toute fleur d'intérieur, elle n'aime pas la négligence envers elle-même. En apparence, vous pouvez facilement comprendre si tout se passe comme prévu au début. Les boutons floraux paresseux sont souvent le résultat d'un sol trop sec ou humide. Dans les deux cas, le cultivateur peut endommager la plante, c'est pourquoi les fleuristes expérimentés soulignent l'importance d'un arrosage régulier selon un horaire. Vous ne pouvez pas déplacer la plante pendant la floraison. Même un léger changement de température ambiante et d'humidité se reflète immédiatement dans l'apparence du hoya.

Il y a plusieurs règles à respecter lors de l'arrosage :

  • plus la température de l'air dans la pièce avec la plante est élevée, plus elle a besoin d'arrosage;
  • l'eau doit être chaude, de préférence un degré au-dessus de la température ambiante ;
  • de temps en temps, il vaut la peine d'utiliser de l'eau distillée - cela aide à éliminer les sels du sol et améliore le pH du sol.

Après chaque arrosage, le sol doit bien sécher. Il est très facile de vérifier cela sans aucun équipement spécial. Le sol de la hoya étant assez doux et aéré, le doigt pénètre facilement de deux centimètres dans la profondeur du pot. S'il a séché à la profondeur indiquée, il est temps de rajouter une dose d'eau, mais si le sol est encore humide, cela vaut la peine d'attendre quelques jours.

Hoya aime l'eau, car elle pousse dans un environnement naturel sous les tropiques, mais n'aime pas les sols marécageux. C'est pourquoi il est si important d'utiliser un pot avec des trous de drainage et de placer un plateau en dessous pour récupérer l'excès d'humidité. L'eau froide peut ralentir la croissance ou retarder la floraison. C'est souvent la cause de l'apparition de maladies fongiques.

Cela vaut la peine d'utiliser uniquement l'arrosage du bas ; un arrosoir avec un bec long et étroit est idéal pour cela. Cette conception empêche l'eau de pénétrer dans le feuillage. Vous pouvez essayer de placer la mèche dans le sol afin que la plante puisse consommer autant d'humidité qu'elle en a besoin ici et maintenant, tandis que le sol reste sec.

Cependant, une fois toutes les 2 semaines, vous devez toujours humidifier complètement le sol.

En plus d'avoir suffisamment de soleil, un arrosage approprié est la condition la plus importante pour une croissance saine du hoya. Arrosez la plante en profondeur jusqu'à ce que l'eau commence à s'infiltrer par les trous de drainage, puis laissez l'excès d'eau s'écouler.

La plante décrite préfère une humidité relative de 50%. Les cultivateurs expérimentés conseillent d'utiliser un humidificateur automatique pour de meilleurs résultats. Si vous n'avez pas envie de dépenser de l'argent supplémentaire, vous pouvez placer un grand récipient d'eau et des cailloux sur un plateau et le placer à proximité.

Même un simple flacon pulvérisateur sera une bonne aide en hiver, lorsque le chauffage fonctionne activement et que la pièce devient sèche, mais vous devez pulvériser de l'eau près de la hoya, empêchant les gouttes de tomber sur le feuillage.

La lumière indirecte vive toute l'année est ce que cette fleur aime. La lumière directe du soleil pendant une courte période est acceptable, mais pas en été, car elle peut provoquer des brûlures sur le feuillage. Il est préférable d'utiliser une lumière diffuse qui passe à travers le rideau, ou artificielle - cela ne nuit certainement pas à la hoya lorsque la lampe est à 20 centimètres des pousses.

Bien sûr, cette fleur d'intérieur poussera magnifiquement même sans une quantité de lumière suffisante, mais vous ne pourrez alors pas en faire fleurir. En général, il lui faut 14 heures au soleil pour que les bourgeons apparaissent. Vous devez également exclure le mouvement du pot d'un endroit à l'autre. Même un léger changement de niveau de lumière peut provoquer le dessèchement et la chute des têtes avant qu'elles ne s'ouvrent.

Quant à la température de l'air, il est conseillé de la maintenir toute l'année au niveau de 18-24 degrés. Le niveau minimum autorisé est de 16 degrés, puis pendant une courte période.

Les engrais sont utilisés tous les deux à trois mois au printemps et en été. Il est préférable d'utiliser des pansements hydrosolubles dans la proportion recommandée sur l'étiquette. Ils cessent de les fabriquer lorsque la plante est en dormance - en automne et en hiver. Il est impératif d'observer le changement de couleur du feuillage afin d'identifier à temps la carence ou l'excès de minéraux dans le sol.

Une plante aux feuilles pâles peut avoir besoin d'être nourrie plus souvent. Si les nouvelles feuilles sont vert foncé, mais petites, fertilisez la fleur moins souvent ou diluez davantage la solution avec de l'eau.

Trop de concentration minérale peut brûler les racines de hoya.

Cette fleur d'intérieur pousse rapidement. Vous pouvez tailler de longues vignes si vous voulez les garder compactes. Le meilleur moment pour tailler est le début du printemps, avant qu'il ne commence à pousser. Ne taillez pas la tige ou l'éperon sans feuilles là où il y a des fleurs car elles se formeront sur la même pousse année après année. Une fois coupées, les tiges peuvent produire de la sève blanche.

Au fil du temps, le hoya grandit hors de son contenant et nécessite une greffe. Cette procédure est simple et facile à apprendre.

  • Vous devrez nettoyer le nouveau conteneur avec une brossetrempé dans un mélange de 10% d'eau de Javel et 90% d'eau. Le nouveau conteneur doit être au moins 5 centimètres plus grand que l'ancien.
  • Le fond est d'abord rempli d'une masse drainante. Il est préférable d'utiliser des petits cailloux ou des copeaux de brique pour cela. Ensuite, le terreau est versé.
  • La plante doit être légèrement arrosée pour faciliter le retrait des racines de l'ancien pot. Tournez délicatement le récipient d'un côté. Soyez très prudent pour éviter d'endommager la tige ou le pédoncule.
  • En le prenant fermement par la base, tirez lentement la plante avec les racines. Quand il ne cède pas, ils passent le long du bord du sol avec un couteau.
  • Examiner la masse racinaire de la plante pour les pousses sombres et offensivescar ce sont les premiers signes de pourriture. Retirez tous les appendices endommagés avec un couteau tranchant stérilisé dans une solution d'eau de Javel à 10 %. Les racines saines sont fermes et blanches.
  • Placez la plante au centre du nouveau pot. Ensuite, le mélange sol-vermiculite y est versé, un arrosage abondant est effectué et la terre est laissée s'égoutter.

Méthodes de reproduction

Il n'est pas du tout nécessaire d'acquérir une nouvelle plante si vous savez propager correctement une hoya existante. Le moyen le plus simple est d'utiliser des boutures de tigequi peut s'enraciner rapidement dans un sol meuble et bien drainé.

Créer vous-même un tel environnement pour la germination n'est pas difficile du tout. Il est nécessaire de mélanger du sable, de la perlite, de la tourbe. C'est ce dernier composant qui permet aux racines de germer, mais il peut aussi poser des problèmes, car un tel enrobage empêche une répartition uniforme de l'humidité. Si le producteur décide d'utiliser de la mousse de tourbe, le milieu devra être arrosé deux ou trois fois avant que l'humidité n'atteigne le centre.

Vous devrez préparer suffisamment de terre pour remplir un pot de 7,5 cm de profondeur avec des trous de drainage. La fleur décrite se reproduit avec succès à partir de boutures apicales récoltées sur des tiges matures mais flexibles. Chaque pièce doit avoir 3 à 6 nœuds feuilles. La coupe est faite directement sous l'assemblage de la feuille avec un sécateur tranchant et propre qui peut être traité avec de l'alcool, de l'eau de Javel ou du charbon actif. Frotter la moitié inférieure protège le milieu d'enracinement de la contamination. Par effeuillage, on entend l'enlèvement de toutes les feuilles. Les boutures de fleurs forment des racines plus près ou directement à partir des nœuds foliaires. Vous pouvez tremper leur extrémité dans un activateur de croissance et ensuite seulement l'immerger dans le sol préparé.

Tant que le système racinaire n'est pas sous-développé, la tige plantée ne peut pas s'hydrater suffisamment. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est préférable de couvrir le pot avec un sac en plastique. Il vous permet de créer des conditions de serre. De temps en temps, la tige est ventilée, sinon elle risque de pourrir.

L'arrosage se fait régulièrement, le sol ne doit pas trop se dessécher. Les boutures formeront des racines dans environ 3-4 semaines. Vous pouvez simplement vérifier ceci: vous devez tirer légèrement sur la tige et s'il y a une légère résistance notable, les premières racines sont apparues. Ce n'est qu'au bout de 11 mois que la plante sera prête pour le repiquage et qu'un nouveau feuillage apparaîtra dessus.

Caractéristiques de la floraison

Il est impossible de dire avec certitude quand une jeune plante commencera à fleurir. Tout dépend de la variété de hoya et des conditions dans lesquelles il est conservé. La quantité de soleil joue un rôle important, et si cela ne suffit pas, vous ne devez pas attendre l'apparition des bourgeons. Certaines variétés fleurissent la première année, tandis que d'autres ne bourgeonnent pas pendant les 3 premières années ou plus.

Beaucoup de soleil et un arrosage approprié sont le meilleur moyen de faire fleurir votre hoya. Une fois la plante fanée, les inflorescences ne sont en aucun cas supprimées, car de nouveaux bourgeons apparaîtront au même endroit, et cela se produit année après année.

Les phytogénéticiens expérimentés conseillent de ne pas trop laisser la fleur développer sa vigne, elle ne gaspillera donc pas d'énergie pour les entretenir, mais utilisera des nutriments pour créer des inflorescences.

Si la plante est mature mais n'a toujours pas fleuri, les étapes suivantes peuvent être suivies.

  • Déplacez le conteneur hoya à l'emplacementoù il y a plus de lumière, mais pas de lumière directe du soleil. Une table à 20 centimètres d'une fenêtre orientée plein sud est idéale. Ce réarrangement stimule assez fortement la couleur.
  • Vous pouvez essayer de pulvériser de l'eau à l'intérieur une à deux fois par jour pour maintenir le niveau d'humidité requis. Ce paramètre pour le hoya devrait être d'environ 40 à 50 %.
  • Les jardiniers expérimentés conseillent d'utiliser top dressing à haute teneur en phosphore.
  • La replantation fréquente ne devrait pas être autorisée dans un récipient plus grand. Ce remède n'est justifié que si la plante a soudainement cessé de fleurir.

Maladies et ravageurs

La fleur tropicale décrite est sensible aux ravageurs et aux maladies. Le tout premier symptôme de leur apparition est le jaunissement des feuilles.

Les pucerons, les tiques, les punaises, les thrips et autres insectes aiment beaucoup se nourrir du jus de cette plante.car son feuillage est juteux et charnu. Tous les insectes capables de se fixer sur une fleur ont une trompe, elle perce facilement une plaque foliaire et y aspire la sève.

Les tétranyques et les pucerons préfèrent l'air sec, une humidification soigneuse peut donc être utilisée pour prévenir l'infection. S'il se trouve que des insectes sont déjà apparus, il est préférable d'arroser la fleur dans le bain.

L'eau doit être à température ambiante, la douche est idéale pour cela.

Il arrive aussi que la liane ait poussé décemment et ne puisse pas être transportée, alors vous pouvez utiliser de l'huile de neem, du savon insecticide, ou simplement essuyer les feuilles et les pousses avec une solution d'alcool. Cette procédure peut prendre beaucoup de temps, mais elle est très efficace et permet de régler le problème en une seule fois.

Les thrips endommagent le plus souvent les racines. Ils sont très effrayés par le naphtalène, donc la meilleure prévention de leur attaque sont des boules de cette substance, posées sur le sol. Si une infection s'est déjà produite, il sera nécessaire de transplanter la plante et de traiter son système racinaire.

Les mouches spéciales sont la cause probable des taches noires sur les feuilles d'une plante d'intérieur. Les larves de cet insecte sont petites, ressemblant à des vers avec des corps distincts et aucune tête visible. Ils vivent dans le sol mais n'endommagent pas les plantes. Les mouches adultes sont des insectes noirs qui se reposent sur l'extrémité des feuilles et déposent de petites excréments verts ou noirs sur les feuilles. Ils ne nuisent pas directement au hoye, mais ils peuvent propager des maladies d'une plante à l'autre. Pour contrôler leur reproduction, il est nécessaire d'utiliser moins d'engrais, de nettoyer le sol de haute qualité des résidus végétaux en décomposition.

Mais les insectes ne sont pas le seul problème. Les maladies fongiques occupent la deuxième place en termes de popularité, et il ne s'agit pas seulement de la pourriture des racines, mais aussi du mildiou.

Les infections fongiques affectent souvent le hoya en raison de l'utilisation d'un outil sale et d'une humidité élevée du sol.

La plupart des producteurs ne remarquent pas immédiatement la pourriture de la tige et des racines.et puis il est trop tard pour guérir la fleur. L'un de ses signes peut être un feuillage jaune, l'apparition d'une odeur désagréable. Lorsque les racines sont endommagées, les nutriments cessent de s'écouler vers la plante, ainsi que l'oxygène, d'où des dommages si graves. Il est nécessaire de transplanter immédiatement, d'éliminer la pourriture, de couper les racines et les pousses endommagées, de traiter le buisson avec un fongicide.

Tous les agents pathogènes fongiques sont parfaitement guéris par les fongicides, mais en ce qui concerne l'infection bactérienne, elle ne peut pas être éliminée. Par conséquent, dans la plupart des cas, la plante est simplement éliminée. La seule façon de sauver la fleur est de voir le problème à temps et d'enlever rapidement les parties endommagées de la plante.

Les cultivateurs inexpérimentés ne savent pas que des soins inappropriés sont aussi la raison pour laquelle le hoya est malade. Certains symptômes peuvent fortement ressembler à une infection fongique, en fait, il suffit juste de mettre en place l'éclairage, de contrôler l'arrosage et la fleur reviendra à la normale.

Arrosage médiocre et intempestif, dosage inapproprié d'engrais ou leur carence - tout cela affecte l'apparence de la fleur... Ne pas utiliser de pansement sec sur un sol sec. Il est nécessaire de l'arroser d'abord, sinon vous pouvez simplement brûler les racines.

D'où les feuilles jaunes et les boutons bruns qui ne fleurissent pas, mais tombent.

Si le hoya ne reçoit pas assez d'azote, les feuilles inférieures ou plus âgées deviendront jaunes ou vert pâle. Les nouveaux seront vert clair, s'enrouleront et leur taille ne correspondra pas à la variété.Si de tels symptômes apparaissent, vous devez immédiatement appliquer un pansement supérieur, par exemple une solution de cendre.

Pour des conseils sur l'entretien du hoya, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble