Tout ce que vous devez savoir sur les pinces métalliques
Les colliers métalliques font partie intégrante des canalisations, nécessaires à leur fixation fiable ou à leur réparation en cas de fuite. La réparation et le sertissage des colliers de serrage en acier, des colliers de serrage en fer avec écrou et vis résolvent de nombreux problèmes dans les systèmes de tuyauterie.
Particularités
Les colliers de serrage en métal sont omniprésents. Avec leur aide, vous pouvez :
- fixez solidement le tuyau au mur ou à la poutre de support;
- éliminer rapidement la fuite à travers la fissure dans la paroi du tuyau;
- pour donner de l'étanchéité aux joints et raccords;
- fixer un tuyau en caoutchouc ou renforcé au raccord;
- réparer les tuyaux de plomberie et les ondulations ;
- enlever les fistules dans les tuyaux qui se sont formées à cause des courants vagabonds;
- et même fixer mécaniquement certaines pièces.
Cependant, leur objectif direct est d'assurer le fonctionnement stable des pipelines. Par conséquent, ils se sont répandus dans divers domaines, tels que :
- domestique et communautaire;
- ouvrages hydrauliques;
- industrie de l'ingénierie;
- construction de motos et d'automobiles;
- énergie;
- installations de gaz;
- design et artisanat divers.
Ces attaches doivent être fiables et durables. Et aussi - pour répondre aux normes de qualité. Par conséquent, ils sont fabriqués selon les exigences de GOST 24137-80.
Ce document précise :
- limiter les diamètres de tuyaux pour lesquels le collier est conçu ;
- diamètre du filetage (l'écrou de fixation est sélectionné en fonction de celui-ci);
- la longueur du fil (l'épaisseur du support en dépend, auquel le tuyau peut être attaché);
- le poids du produit (également un paramètre important, notamment pour le transport) ;
- précision de fabrication;
- des liens vers d'autres documents (qui définissent les conditions de stockage, l'étiquetage, etc.).
Lorsque vous achetez un produit standard, vous pouvez être sûr de sa qualité. Mais il ne sera pas superflu de demander au vendeur une attestation.
Aperçu des espèces
Si un tel dispositif de retenue est mal choisi, l'objectif ne sera pas atteint. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez vous familiariser avec leur classification. Les pinces sont réparties selon plusieurs critères.
Par tâches
Par type de tâches à résoudre, les pinces sont divisées en 2 groupes - fixation et réparation.
- Attaches. Leur tâche consiste à fixer solidement le pipeline sur la base de support. Par conséquent, une telle pince doit être solide, tandis que l'étanchéité de la connexion et la vitesse d'installation ne sont pas requises.
À son tour, il existe 2 types de fixations.
- Montage. Ils sont installés dans le mur avant la pose des tuyaux. Ils fixent nécessairement les colonnes montantes du système d'approvisionnement en eau et d'assainissement.
- Ondulation. Ils servent à insérer de nouvelles sections de tuyaux dans un système déjà fini. Par exemple, ils fixent les tuyaux aux buses.
Pour une installation dans le mur, les pinces de montage sont équipées de tiges, qui comprennent :
- une tige lisse, qui est soudée à l'armature ou insérée dans le trou et coulée avec du béton;
- tige filetée pour chevilles;
- tige avec filetage métrique et contre-écrou;
- écrou soudé;
- trou sans filetage.
Pour fixer, par exemple, un tuyau à un raccord, une tige n'est pas nécessaire. Par conséquent, les pinces de serrage ne l'ont pas, mais en même temps, elles conservent une résistance et une fiabilité élevées de l'installation.
En plus des simples, il existe également des colliers de fixation doubles qui fixent deux tuyaux à la fois.
Leur avantage est une installation plus simple, car au lieu de 2 trous dans le mur, vous n'avez qu'à en percer un.
- Réparation. Ils sont conçus pour colmater rapidement les fuites. Ces colliers sont équipés d'un joint en caoutchouc qui s'adapte parfaitement au tuyau et ferme la fuite, et de colliers pratiques.Ces raccords ne sont pas durables et sont utilisés comme solution temporaire. Mais parfois, ils sont capables de travailler pendant des années.
Pour les installer, il n'est pas nécessaire d'arrêter la circulation de fluide dans le système. Ils conviennent aux tuyaux en métal et en plastique et peuvent éliminer :
- fistules (une fistule est un trou dans un mur causé par l'usure du système, une augmentation de la pression du fluide ou des piqûres);
- fractures;
- fissures;
- dommages mécaniques et autres.
Les principales caractéristiques de ces colliers sont le diamètre calculé du tuyau et la longueur du collier (elle est choisie en fonction de l'ampleur des dégâts). La pince doit complètement et "avec une marge" bloquer la fuite.
L'inconvénient est que la zone à réparer doit être droite. Dans les virages et les branches, une telle pince ne garantira pas l'étanchéité.
Il est conseillé d'acheter immédiatement un jeu de pinces de réparation afin qu'en cas d'accident, vous n'ayez pas à rechercher d'urgence cette pièce.
Et un tel kit de réparation doit être mis à jour au fil du temps : si rien n'arrive aux clips en fer, la partie en caoutchouc peut se dessécher.
Par type de pièce jointe
La tâche des attaches est de fixer solidement la pince sur le pipeline. Et ici, vous devez prendre en compte les modes de fonctionnement du tuyau, car ils nécessitent un type de fixation différent.
- Mobile (flottant). Il est conçu pour des conditions de fonctionnement changeantes, telles que les systèmes de chauffage et d'eau chaude. Lorsqu'il est chauffé, le diamètre du tuyau augmente, si l'ajustement est rigide, des fissures apparaîtront. Les pinces flexibles éliminent ce problème car elles peuvent se déformer légèrement.
- Dur (immobile). Il est utilisé dans des conditions constantes, ainsi que sur les plis et les branches. Il n'y a aucune possibilité de mouvement, mais la fixation est plus solide.
Ceci s'applique aux modèles purement en fer. Si un tampon en caoutchouc épais est utilisé, une prise flottante peut être obtenue quelle que soit la conception de la pince. Surtout si vous ne serrez pas trop.
Intentionnellement
Les pinces diffèrent par la forme de leurs composants.
- En forme de U. C'est un support, aux extrémités duquel une sangle est mise. Une telle pince est serrée avec deux écrous et peut supporter de lourdes charges. Il est généralement utilisé pour réparer les pipelines, mais il convient également pour la fixation.
- Avec un clip. Fondamentalement, ces colliers sont utilisés lors de l'installation de tuyaux en PVC. Ils sont livrés avec une cale ou un loquet pour la connexion. Ils ne sont pas conçus pour des charges lourdes, mais ils sont très pratiques pour l'installation.
- Anneau fendu (type unidirectionnel). Il s'agit d'un support en fer dont les extrémités recourbées sont reliées par un boulon (ou plusieurs). Le type le plus simple, qui est facile à faire vous-même. L'inconvénient est qu'il n'est pas universel et ne convient qu'à un tuyau d'un certain diamètre.
- Plusieurs demi-anneaux (2 faces). La pince se compose de 2 segments ou plus qui sont boulonnés ensemble. Le kit comprend des rondelles, des écrous et souvent un tampon en caoutchouc. Convient à différentes tailles de tuyaux, mais après l'installation, l'espace entre les segments ne doit pas être trop grand.
- Avec goupille de fixation. Cette pince est conçue pour sécuriser les canalisations. Il se compose généralement de 2 demi-anneaux, dont l'un est équipé d'une tige pour une installation dans le mur.
Et comme le matériau et le but des tuyaux sont différents, la force de serrage pour eux doit être différente. Ici, la règle s'applique - plus l'installation est pratique, moins la force de serrage est grande. Par conséquent, vous ne devez pas choisir des modèles avec une force de serrage excessive (ils peuvent entraîner des fissures), des conceptions plus simples suffisent parfois.
Choisissez le bon mécanisme de fixation et, par conséquent, le type de pince.
- À ressort. Il ressemble à un anneau en acier avec deux mâchoires (ou supports). Pour l'installer, vous devez serrer les agrafes avec une pince, les mettre sur le tuyau et les relâcher en douceur. La pince sera compressée - vous obtenez une connexion fiable et flexible. De plus, il n'a pas besoin d'être serré pendant le fonctionnement.
- Engrenage à vis sans fin (ruban, collier de serrage). Il s'agit d'une bande de métal galvanisé avec des projections ou (moins fiablement) des fentes dessus.Pour serrer, vous devez serrer la vis ou le pouce. Ce type s'est répandu en raison de la simplicité et de la facilité d'installation et de la fixation fiable des tuyaux de dérivation. De plus, le matériau de fabrication est différent :
- W1 - le ruban est en acier galvanisé;
- W2 - le ruban est facilement magnétisé (alors que la vis est en acier);
- W4 - acier, non susceptible d'aimantation ;
- W5 - la pince est en acier non magnétique et en acier inoxydable.
Parfois, au lieu d'une vis, les pinces sont équipées d'un clip excentrique avec un mousqueton.
- Fil (spirale). Il se compose de plusieurs roues en fil de fer, qui sont reliées par un mécanisme de serrage à vis. Ce collier est bien adapté aux tuyaux ondulés et renforcés. Pour les tuyaux souples, ne l'utilisez pas, sinon, s'il est bien serré, le fil peut gravement déformer ou couper le tuyau.
- Pince de puissance. Un ruban métallique avec une découpe, qui est équipé d'une structure de serrage. La pince est tirée ensemble avec une vis et un écrou. Ce type est utilisé pour la fixation et la réparation de pipelines à diverses fins.
- Renforcé. Il ne diffère des autres fixations que par des pièces embouties plus épaisses. Parfois, une telle pince est équipée d'une charnière d'ouverture, car son corps robuste ne se plie pas.
- Tuyau. Il ressemble à plusieurs demi-anneaux égaux, qui sont serrés avec des vis. Habituellement, ils sont à 1 ou double face, mais pour les tuyaux de grand diamètre, le nombre de segments peut être de 3, 4 ou plus. Dans le même temps, les modèles à 1 côté sont plus exigeants sur le diamètre du tuyau, tandis que les modèles à 2 côtés conviennent à différentes tailles de tuyaux.
Lors du choix, gardez à l'esprit que les noms des pinces dans les différents magasins peuvent différer. Choisissez donc par looks ou catalogues avec photos.
Dimensions et poids
Il existe un grand nombre de modèles de pinces sur le marché, tandis que la gamme de diamètres possibles pour toutes les conceptions est différente.
- Vis sans fin. Le plus petit diamètre de serrage est de 8 mm, le plus grand est de 160 mm.
- Vis - 18-76 mm.
- À ressort - 13-80 mm.
- Spirale - 38-500 mm.
Dans le même temps, les pinces à vis sans fin ont la plus grande plage de réglage. Cela signifie qu'un seul et même collier peut être utilisé pour fixer un tuyau de 110 mm et 200 mm de diamètre. Après l'installation, la partie excédentaire de la pince est simplement coupée. Ceci est activement utilisé par les installateurs.
Les tailles de tous les types de pinces changent progressivement et sont prescrites dans GOST. Il indique également la largeur du ruban, le poids et la charge maximale.
Les tailles standard des pinces à vis sans fin sont indiquées dans le tableau.
Le diamètre des colliers de plomberie (tuyaux) est généralement indiqué en pouces (1 pouce - 25,4 mm). C'est pratique car la taille des tuyaux est également comptée en pouces.
Pour les modèles en métal avec une épingle à cheveux, le nombre de tailles standard est légèrement différent.
Il convient de garder à l'esprit qu'avec une augmentation du diamètre, la largeur et l'épaisseur de la paroi augmentent toujours, en particulier dans les modèles de réparation. Ceci est important lorsqu'il y a un manque d'espace de travail ou une courte longueur de tuyau.
La largeur des pinces de fixation est généralement de 20-25 mm.
Le filetage interne des écrous-raccords varie généralement de M6 à M10. Cela n'a aucun sens de mettre de gros écrous, car la taille de la pince augmente considérablement.
Et si la force de fixation n'est pas suffisante, le nombre de vis est augmenté.
Nuances de fonctionnement
Quelle que soit la qualité des pinces modernes, elles nécessitent un choix compétent et, surtout, un fonctionnement correct. Quelques conseils d'experts vous seront certainement utiles.
Choisissez un moyen de fixation à la forme transversale du tuyau. La plupart des pinces sont rondes, mais il existe également des modèles avec un profil carré.
Faites attention aux bords avant de choisir. Ils ne doivent pas être coupants, sinon le collier coupera le tuyau en caoutchouc lors de l'installation. Si les bords sont tranchants, ils devront être limés.
Lors de la commande sur la boutique en ligne, il est conseillé d'indiquer le diamètre du tuyau sur lequel le collier sera installé. Cela est particulièrement vrai pour les modèles unilatéraux.
Il est toujours conseillé d'utiliser des colliers de serrage en caoutchouc. Leurs avantages :
- ils réduisent les vibrations et le bruit pendant l'exploitation du pipeline ;
- la probabilité d'endommager le tuyau est complètement exclue;
- même avec des structures de serrage rigides, la fixation "flottante" est maintenue.
Il est recommandé de lubrifier les raccords vissés avec de l'huile pour machine ou de l'huile de silicone avant l'installation. Cela facilitera non seulement le serrage des vis, mais empêchera également une corrosion supplémentaire. N'oubliez pas que l'huile industrielle corrode certains types de caoutchouc.
Lors du montage, toujours mesurer la force appliquée et les dimensions des fixations. De plus, la pince à ressort peut sauter et voler sur le côté lorsqu'elle est comprimée. Fais attention.
Assurez-vous qu'aucune saleté ou poussière ne pénètre sur la surface de travail. Non seulement cela rayera le tuyau, mais cela peut également entraîner une corrosion prématurée.
Serrez périodiquement les raccords à vis, surtout si le tuyau vibre. Si l'outil est difficile à utiliser, achetez une pince à ailettes au lieu de la vis. Aucun outil n'est nécessaire pour le serrer.
Ne laissez pas les vis se salir avec de la poussière. Cela prolonge non seulement la durée de vie, mais permet également de réutiliser la pince après son retrait. La pince est en bon état sans signe de corrosion et est conçue pour un minimum de 50 cycles de montage-démontage.
Et respectez toujours les consignes de sécurité. Et ne lésinez pas non plus sur les fixations, car le plus souvent, le tuyau se décompose précisément au niveau des joints.
Et des raccords de haute qualité ajouteront de la fiabilité à l'ensemble du système.
Un aperçu des outils utiles pour travailler avec des pinces de Chine dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.