Comment choisir les serre-fils ?
La pince est un dispositif de fixation constitué, en règle générale, de métaux alliés légers. Examinons de plus près comment choisir les serre-fils.
Particularités
La pince est en forme d'anneau. Il comprend un mécanisme de serrage sous la forme d'un boulon avec une vis sans fin ou un filetage métrique. Il peut avoir une base en fil de fer ou se présenter sous la forme d'une fine bande métallique. Le principe de fonctionnement est un ajustement serré de la surface, suivi d'un serrage et d'une fixation. Un écrou à filetage métrique est utilisé dans les versions modernes des serre-fils, son serrage fixe de manière capitale la surface de sertissage sur la base de travail. Malgré son large éventail d'applications, sa seule tâche est le raccordement étanche de tuyaux en caoutchouc, en polypropylène et de tuyaux en matériaux solides.
Un collier de serrage aidera à connecter le tuyau d'irrigation au robinet d'eau, en s'assurant qu'il est fermement en place, sans possibilité de panne et sans risque de fuite. Les pinces fixent non seulement les surfaces lisses, mais sont également utilisées dans l'installation de tuyaux ondulés, reliant un tel tuyau d'échappement à la cheminée. La version filaire est une méthode populaire améliorée pour connecter un tuyau et un tuyau à l'aide d'un fil ordinaire, lorsqu'il est étroitement enroulé autour du tuyau avec une pince, le fixant fermement. La version moderne a une hélice en acier galvanisé avec deux filets aux extrémités desquels sont filetés. Les extrémités sont reliées par un écrou de serrage et un verrou.
Deux tours augmentent la zone de sertissage et répartissent uniformément la pression sur la surface.
La principale caractéristique distinctive des pinces par rapport aux autres composants du pipeline, par exemple les raccords, est qu'elles ne sont pas montées dans un système commun, mais sont installées sur des structures prêtes à l'emploi. Une autre caractéristique importante du dispositif de fixation est l'impossibilité de déplacement latéral, avec la probabilité d'un mouvement horizontal... Cela permet au système d'alimentation en eau de réagir aux chutes du réseau pendant le fonctionnement, protégeant son intégrité des dommages. Une autre caractéristique des colliers est l'impossibilité de les utiliser au niveau des joints croisés ou des coudes de tuyaux, auquel cas ils deviennent inefficaces. Les fixations sont utilisées sur les tuyaux en fonte, en béton armé, en plastique, en acier et en cuivre, remplaçant souvent le soudage. En règle générale, ils sont activement utilisés pour réparer les zones endommagées - corrosion, fissures, ruptures de tuyaux.
Malgré la simplicité de l'appareil, la qualité des pinces est strictement réglementée par GOST. Cela est dû au fait que les produits sont largement utilisés pour la pose de communications et assurent la solidité de l'ensemble du système de dorsale. Pour tous les types de pinces, des normes, des tailles standard et des charges admissibles ont été établies. Les fixations en polymère répondent également aux normes établies par GOST 17679 80, où il existe tous les paramètres spécifiés pour les caractéristiques de conception et les performances.
Champ d'application
Les pinces sont utilisées pour divers travaux de construction et de réparation, mais elles sont les plus demandées lors de l'installation de systèmes de plomberie. Sans attaches de ce type, il est impossible de réaliser une structure statique. En plus de l'effet de fixation, la pince est capable d'assurer l'étanchéité lors de l'élimination des petites fuites. Pour ce faire, nous pressons la zone à problème avec un joint et appliquons des pinces.Leur enveloppe uniforme et serrée assure un pontage complet des fuites.
La particularité de leur conception est telle qu'ils peuvent être utilisés sur des tuyaux horizontaux, verticaux et inclinés. Pour les produits de ce type, l'humidité et la température n'ont pas d'importance, et la présence d'un joint en caoutchouc permet l'utilisation de pinces comme mise à la terre. Un trou de taraudage inutilisé peut être scellé à l'aide des mêmes pinces. Les serre-fils sont demandés dans l'industrie automobile, ils sont utilisés pour connecter les raccords, ils sont utilisés dans le système optique et le système de refroidissement, dans les nœuds où il y a un mouvement de fluide avec des vibrations constantes. Ils sont également utilisés dans les systèmes d'arrosage, où la pression de l'eau est effectuée sous haute pression. De plus, le serre-fil est largement utilisé dans la construction, la construction de machines-outils, l'agriculture et à des fins domestiques.
Les colliers de serrage sont utilisés pour connecter des tuyaux à paroi épaisse, des tuyaux ondulés, des tuyaux de dérivation et d'autres zones à problèmes.
Vues
La gamme de pinces est assez étendue, il existe différentes configurations, méthodes de fixation, formes, tailles, etc. À cet égard, les types de pinces ont été développés avec des caractéristiques individuelles.
- Type de spirale - il s'agit d'un ruban à sertir sur toute la longueur duquel se trouvent des trous. Ces pinces sont utilisées sur les systèmes principaux à haute pression, les systèmes hydrauliques et autres.
- Pince avec vis 165 mm à vis sans fin avec une piste dentée, équipée de vis de serrage, adaptée aux systèmes de chauffage. De tels colliers sont utilisés dans les systèmes de tuyauterie avec des vibrations constantes.
- Type à ressort ou à serrage automatique a une spécialisation étroite, il est utilisé pour raccorder les tuyaux dans les systèmes de refroidissement de carburant et d'automobile. Il se compose d'une bande d'acier à ressort et a deux extrémités saillantes utilisées pour la fixation.
- Serre-fil se compose d'un ou plusieurs anneaux de fil d'acier en spirale. Il a une connexion de verrouillage et un écrou de serrage avec filetage métrique ou à vis sans fin. Il est confortable de travailler avec des surfaces ondulées.
- Le type de tuyau est un anneau avec des agrafes. Il a une plage de serrage de 10 mm à 219 mm.
- Type de plastique a une longueur de 100 et plus loin jusqu'à 400 mm.
Critères de choix
Compte tenu de la variété de l'assortiment proposé dans les rayons des magasins, l'acheteur se concentre généralement sur le coût du produit et choisit ce qui est moins cher. Le plus souvent, une pince achetée de cette manière ne dure pas longtemps, s'effondre rapidement et donne une fixation de mauvaise qualité. La principale chose à rechercher lors du choix d'un appareil est le marquage.
Les pinces galvanisées marquées W1 sont de mauvaise qualité, car les encoches fendues seront déformées par la vis de serrage après la première utilisation. Les produits marqués W 2 sont beaucoup plus durables, ils sont fabriqués en acier inoxydable et ont un prix plus élevé. Il convient de prêter attention à la présence d'une marque sur le produit - une telle marque doit être présente sur une pince de haute qualité.
Outre, lors de l'achat, vous devez clairement comprendre où exactement et à quelles fins vous prévoyez d'utiliser l'élément de fixation. Si le produit est acheté pour raccorder un tuyau d'arrosage à un robinet d'eau, un produit galvanisé bon marché suffira pour une saison.
Si, cependant, pour étirer un pipeline ou des réseaux de troncs, des types de fixations renforcés sont utilisés.
Méthodes d'application
L'utilisation d'un serre-fil nécessite plusieurs conditions à remplir.
- Cette option est utilisée pour les tuyaux élastiques à parois épaisses. Les tuyaux fissurés à long terme qui ont perdu leur souplesse et leur élasticité ne peuvent pas résister à la pression des fils d'acier de petit diamètre. Il détruit la structure du matériau, peut le transpercer, ce qui entraînera des fuites voire des pannes.
- Lors de l'utilisation d'un clip métallique, il est recommandé d'utiliser un joint en caoutchouc.Cela permet une répartition plus uniforme de la pression, prolongeant la durée de vie du tuyau.
- Certains produits sont initialement équipés d'un joint, ce qui élimine le besoin d'utiliser un joint, assurant l'ajustement le plus serré.
- Il est permis d'utiliser ce type de pince uniquement pour la fixation sur des bases solides - des tuyaux en métal ou en plastique, car à la jonction de deux surfaces à parois souples, le fil les transférera simplement.
L'utilisation de fil spiralé en acier fournit la connexion la plus fiable et la plus étanche. En plus des différences de conception, les pinces ont différentes méthodes de fixation. Cela dépend de l'usage pour lequel l'appareil est utilisé. Sur les étagères des magasins, vous pouvez acheter des produits avec un format de fixation rigide. Ce type est le plus pratique dans les endroits où le pipeline se ramifie et se plie.
Sur les tuyaux de chauffage, dans les réseaux à régime de température accru, une fixation flottante est utilisée.
Exemples de pinces à tricoter
Le plus souvent, des dispositifs en fil à tricoter avec une double boucle sont utilisés à grande échelle dans la construction lors du tricotage de renfort.
C'est une excellente option lors du raccordement de tuyaux ondulés à une base solide.
Une autre façon est de créer une attache métallique à l'aide de fil à tricoter.
Vous pouvez apprendre à installer un collier de serrage sur un tuyau sans collier dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.