Pinces de mise à la terre : caractéristiques et sélection
Les pinces de mise à la terre sont utilisées dans de nombreux cas et, de plus, très activement. Parmi eux, il existe des options de ruban et de serrage, une pince avec une pince pour tuyaux et d'autres types. Vous devez connaître les caractéristiques des produits de différents diamètres.
Caractéristique
Le nom même de "pince de mise à la terre" caractérise avec éloquence l'essence de ce produit. Il est nécessaire non seulement de réparer le tuyau, mais également d'en détourner le courant électrique. Le montage se fait généralement sur un mur ou au plafond. La fonction principale des éléments de mise à la terre est d'éviter les chocs électriques aux utilisateurs. Dans le même temps, la prévention de la dégradation électrochimique du pipeline est également réalisée.
La pièce s'arrange facilement - il ne s'agit que d'une chape métallique, complétée par un bornier.
Vues
La pince de mise à la terre universelle (en abrégé UHZ) mérite certainement l'attention. Cette unité métallique est en acier inoxydable de la catégorie correspondante AISI 201. Le terminal est en acier galvanisé. La largeur de la pince du sectionneur de terre UHZ est exactement de 12 mm. La plus grande section du fil de contact est de 6 mm².
La fixation peut être effectuée :
sur un tuyau en acier;
manchon en acier;
tuyau de cuivre;
manche en cuivre.
Un câble peut être posé à l'intérieur des communications desservies. Mais vous pouvez également utiliser la pince sur des tuyaux qui transportent du liquide ou du gaz. Le réducteur à vis sans fin UHZ garantit le meilleur angle de filetage et le jeu requis entre la vis et le ruban. En conséquence, la force de compression est uniformément répartie sur tout le périmètre et le couple de serrage maximal augmente. Le serrage lui-même est lisse, continu.
L'UHZ a été conçu de manière à pouvoir être mis et retiré plusieurs fois. Les bords du ruban ont été délibérément lissés. Cela protège à la fois la main et la surface de montage des blessures. Habituellement, l'emballage contient 3 pièces de ces produits. Et oui, il s'agit d'un produit entièrement domestique qui répond à toutes les exigences des normes russes.
La pince à bande 927/0 est également un bon exemple. Il est parfaitement adapté aux colonnes montantes d'eau froide et chaude. Il s'agit déjà d'un développement allemand de haute qualité d'OBO Bettermann. Un paquet contient 10 de ces pinces par défaut. Leurs corps en laiton sont recouverts d'une couche protectrice de nickel; une combinaison de laiton et de nickel est également utilisée pour les boulons, et le ruban est en acier inoxydable.
Les pinces de serrage pour la mise à la terre sont produites par la société "KBT". Ces produits sont conçus pour la mise à la terre, la mise à zéro et l'équilibrage des potentiels électriques survenant sur le tuyau en acier. La pince et sa borne dans le cas du modèle THZ sont en acier galvanisé. La largeur du matériel atteint 2 cm, la plus grande section du fil utilisé est de 6 mm².
Autres paramètres :
la section des tuyaux desservis - de ½ à 2 pouces;
fixation aux tuyaux avec une paire de vis (maintien d'une pression uniforme sur tout le périmètre);
calcul pour installation et démontage multiples;
surface de bord lissée.
Les produits de 25 mm à ¾ pouces sont populaires. De tels produits peuvent être présentés, par exemple, par la société DKC. L'acier a une couche externe de zinc qui est appliquée à un bain de galvanoplastie. Le raccordement de conducteurs jusqu'à 16 mm² est autorisé. Le produit est parfaitement compatible avec les tuyaux en acier.
Si vous devez utiliser une structure avec un diamètre variable de 10 à 50 mm, il convient de considérer que dans ce cas, le terminal atteindra 16 mm². Compatible avec le câblage longitudinal et transversal. La pince s'adapte facilement sur les tuyaux en cuivre.Peut également être utilisé sur des canalisations en acier galvanisé. D'excellents exemples de tels produits sont fournis, par exemple, par Werit.
Pour les tuyaux de 5 à 48 mm, le modèle EBS1 est optimal. Il est représenté par F-Tronic. Le principal matériau de construction est l'acier inoxydable. Comme toujours, le raccordement d'un conducteur jusqu'à 16 mm² est prévu.
La vis de serrage garantit un serrage plus serré de la pince.
Choix
L'effort de serrage est critique. Mais il faut comprendre qu'un niveau excessif d'un tel effort n'est pas souhaitable. Il ne peut pas complètement compenser la mauvaise qualité du matériau dans les modèles individuels. Les modifications de haute technologie modernes nécessitent relativement peu d'application de forces et vous permettent d'obtenir d'excellents résultats. Extrêmement important : n'essayez pas d'"économiser de l'argent" en utilisant une pince conventionnelle au lieu d'un échantillon de mise à la terre.
Il est utile d'écouter les recommandations des fabricants directs, bien sûr. Le rôle décisif ici sera joué par la section transversale des produits. Il n'est certainement pas nécessaire de le sélectionner "dos à dos". Il est impératif de vérifier si le matériel présente des défauts mécaniques - la présence de telles déformations signifie que le produit est dangereux à utiliser.
Et, bien sûr, vous ne devez contacter que les grands fournisseurs de confiance et étudier attentivement les avis.
Application
Des colliers de serrage spéciaux - en métal et en plastique - sont fixés de deux manières principales. Dans un schéma rigide, le serrage est le plus serré possible. Dans le même temps, le déplacement du pipeline en cours de création est complètement exclu. Le système flottant signifie que la pince n'est pas complètement serrée. Il n'est pas nécessaire de compter sur une stabilité mécanique particulière, mais il existe une garantie contre les dommages dus aux changements de température.
Des exemplaires correspondants sont demandés :
dans l'industrie pétrolière;
dans l'extraction de gaz naturel;
dans les installations de raffinage du pétrole et de traitement du gaz ;
dans le secteur de l'habitat et des collectivités.
Vous pouvez découvrir comment mettre à la terre des tuyaux non métalliques dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.