Maladies des hôtes et leur traitement
Hosta devient assez souvent le choix des jardiniers en raison de son apparence spectaculaire et de ses soins peu exigeants. Néanmoins, afin de rendre la possession de cette plante encore plus agréable, il faut d'abord savoir de quelles maladies souffre la culture, ainsi que comment les prévenir.
Signes et causes des lésions
Les maladies de l'hosta sont beaucoup moins courantes que les dommages causés par les insectes aux plantes. D'habitude, ce sont les maladies qui résultent de soins inappropriés des cultures, et une technologie agricole bien pensée assure à la fois la croissance et le développement de la fleur. Dans tous les cas, pour garder votre jardin en ordre, vous devez réagir rapidement à tout signe qui apparaît. La présence de maladies virales est signalée par de nombreuses transformations de l'état de l'hôte. Par exemple, une telle situation se produit si des taches jaunes apparaissent à la surface des plaques ou une grande accumulation de points.
Les néoplasmes sont de forme ronde et la zone touchée augmente avec le temps. À l'avenir, les feuilles s'enroulent sur les bords et perdent finalement leur aspect attrayant. D'autres caractéristiques du virus incluent le nanisme ou simplement un développement lent, ainsi que la chlorose internervaire. Si vous regardez un tel hôte, vous pouvez immédiatement comprendre qu'elle est malade.
À propos, on croyait auparavant que si les feuilles jaunissaient avec des taches, nous ne parlions pas d'une maladie, mais simplement de la couleur d'origine de l'hosta. Néanmoins, lorsqu'il est devenu évident que non seulement les feuilles se recroquevillaient, mais que la plante ne poussait pas, les experts ont commencé à parler de la maladie.
Si les plaques foliaires sont couvertes de grosses taches brunes, on parle alors de phyllostictose. Les taches individuelles fusionnent progressivement les unes avec les autres, formant une seule zone d'infection. Tout cela est rempli d'un champignon qui ressemble à une floraison blanchâtre ou jaune. Dans la plupart des cas, non seulement les plaques, mais aussi les tiges florales de la culture deviennent blanches ou jaunes. Finalement, toutes les parties endommagées sèchent, la nécrose des tissus commence et les taches brunes sèches se fissurent et se cassent.
Il faut ajouter que la phyllostictose se produit avec un arrosage excessif, une humidité élevée, combinée à des températures supérieures à 25 degrés.
Lorsque l'hosta souffre de pourriture grise, cela peut être détecté à temps par l'état des bords des plaques - ils commencent à pourrir. Outre, une floraison de couleur cendrée se forme à la surface et les sommets peuvent se dessécher... Parfois, une partie de la feuille meurt même immédiatement. Si vous ignorez les premiers symptômes, toute la surface de la feuille sera couverte de pourriture et la maladie se propagera aux cultures voisines avec des spores fongiques. Les derniers stades incurables de la maladie se caractérisent par un dessèchement complet des limbes et des tiges.
La pourriture du collet est également caractéristique de cette culture. Dans ce cas, le développement de l'arbuste ralentit d'abord, voire s'arrête complètement, après quoi les plaques foliaires perdent progressivement leur pigment. Ils jaunissent, "suivent" des bords vers le centre, puis sèchent et se décolorent complètement. Finalement, les feuilles endommagées quittent la plante. La pourriture du collet est due à divers champignons, "activés" à l'ombre, sur des plantations épaissies, soumises à une humidité excessive.
Favorise son développement et l'approfondissement des rhizomes. Si, en été, en juin ou en juillet, par temps très chaud, les extrémités des plaques foliaires commencent à se dessécher, nous parlons peut-être de rouille. La raison de son apparition est le manque d'irrigation, surtout par temps chaud.
Le plus souvent, les variétés à bordure jaune sont affectées.
La pourriture bactérienne "molle" se manifeste par la décomposition des boutures et des feuilles inférieures. Outre, une odeur désagréable caractéristique se dégage et les limbes des feuilles sont recouverts de taches brunes. Cette maladie survient dans les endroits où la feuille est endommagée et, par conséquent, les bactéries peuvent affecter une plante affaiblie. Parfois, la pourriture « molle » se manifeste même après que la culture ait été recouverte de glace au froid.
Il ne faut pas oublier le pétiola, qui est souvent appelé pourriture du collet et fait également référence à une maladie fongique. Cela peut être déterminé par l'état des plaques foliaires - elles jaunissent d'abord, puis s'estompent dans la direction des bords vers le centre. De plus, leur structure devient plus lâche et même adoucie à la base. Dans le même temps, de grandes plaques se détachent du buisson en raison de leur poids et de la fixation peu fiable de la base. Parfois, des filaments blancs du champignon, appelés mycélium, apparaissent sur l'hôte.
Maladies courantes
La description de l'hosta indique que la culture est caractérisée par ces maladies fongiques qui se développent en raison d'une humidité élevée. Par exemple, nous parlons de rouille, de pourriture et de taches diverses. Outre, assez souvent il existe un virus spécifique qui ne fonctionne que sur l'hôte... Son nom ressemble à Hosta Virus X (HVX), et il a été découvert relativement récemment - à la fin du siècle dernier. Le scientifique américain Lockhart doit être remercié pour cette découverte.
La maladie se transmet par le jus qui tombe sur une pelle, un couteau ou d'autres outils de jardin, ou par les mains d'un jardinier qui taille les plaques de feuilles ou propage des arbustes. Lorsqu'un objet ou une main souillés entre en contact avec des plantes saines, le virus s'y propage, "pénétrant" dans les sections ou plaies existantes. De plus, les cellules virales commencent à se multiplier rapidement en raison de la possibilité de nutrition.
L'hôte de Siebold et ses hybrides ont une immunité innée contre cette maladie virale, mais parfois le problème arrive encore.
Méthodes de contrôle
Si les arbustes hostas souffrent d'une maladie virale, leur traitement consiste à retirer complètement la plante du sol et à la brûler avec le mélange de sol adjacent. Malheureusement, il n'y a aucun moyen de sauver la plante, et il ne sert à rien de la traiter. Les outils de jardin utilisés pour creuser sont traités de manière fiable avec un désinfectant, par exemple trempé dans une solution de manganèse ou de formol. Contrairement aux virus, la phyllostictose peut être guérie. Vous devez procéder comme suit: tout d'abord, réduisez la quantité d'irrigation du buisson et éliminez complètement les parties endommagées - coupez-les et brûlez-les.
Dans l'étape suivante, la plante restante est traitée avec une composition médicinale appropriée, par exemple, "Strobi" ou "Vectra", qui est appliquée par pulvérisation. Les jardiniers expérimentés utilisent souvent du soufre colloïdal, dont un demi-verre doit être dilué dans 10 litres de liquide décanté. Les bourgeons doivent en outre être traités avec du sulfate de cuivre dilué dans de l'eau, ou avec une solution de soufre colloïdal. Ce traitement est répété au bout de 10 jours supplémentaires, puis autant de fois qu'il faudra une cure complète.
Il convient de mentionner que la maladie "saute" facilement et rapidement aux plantes voisines, il est donc recommandé de transplanter un arbuste malade sur un autre site.
Pour traiter le stade initial de la pourriture grise, il suffit de vaporiser simplement les feuilles malades avec un médicament approprié - Bordeaux liquide, Topaz ou Champion.S'il n'était pas possible de corriger rapidement la situation des maladies putréfiantes, il n'y a qu'un seul moyen de les traiter: déterrer complètement le buisson, le brûler avec le sol et ne pas oublier les outils de traitement.
Le traitement de la pourriture du collet est le suivant : si la maladie est apparue récemment, le buisson devra être complètement déterré et libéré de la partie du système racinaire qui a pourri avec un couteau transformé. Les points de coupe sont immédiatement enduits d'un fongicide ou d'un autre désinfectant. L'hôte traité doit être transplanté dans un nouvel endroit afin de ne pas provoquer une seconde maladie.
Si le moment initial de la maladie est manqué, le buisson devra être déterré et brûlé, et l'endroit où il a poussé doit être traité avec un désinfectant.
Pour traiter la rouille, il suffit simplement de changer les soins de l'hôte. Pour ça l'arbuste est transplanté dans une zone ombragée et le processus d'irrigation est rendu plus équilibré et est nécessairement effectué à l'aide d'eau naturellement chauffée... De plus, il est important que l'arbuste fournisse des pulvérisations régulières. L'élimination de la pourriture "molle" ne s'effectue qu'en détruisant l'arbuste. Après le travail, il est nécessaire de bien se laver les mains et les gants, ainsi que de désinfecter les outils utilisés. Il est peu probable qu'il soit possible de guérir l'hôte du pétiol. La plante doit être retirée du sol et détruite, sans oublier l'élimination du sol contaminé.
Il est important d'ajouter que certaines variétés d'hôtes sont rares, chères et donc précieuses, il peut donc être dommage de simplement les jeter... Vous pouvez essayer de transplanter l'arbuste infecté dans un récipient séparé, en l'isolant du reste des habitants du jardin, puis essayer de traiter l'hôte et examiner son "comportement" ultérieur.
Prophylaxie
La pourriture grise est une maladie assez difficile à guérir, mais une prévention de haute qualité résoudra tous les problèmes. Au début du printemps, lorsque le sol s'améliore, il est nécessaire d'effectuer le traitement primaire en pulvérisant sur la surface des préparations contenant du cuivre, par exemple "Hom" ou "Abiga-peak". Il sera plus pratique de le faire avec un flacon pulvérisateur classique. Plus loin, lorsque les premières feuilles apparaissent sur l'hôte, le buisson doit être pulvérisé avec des produits complexes tels que "Acrobat" ou "Fundazol"... Après 14 jours, le traitement est répété.
Pour prévenir le virus Hosta Virus X (HVX), il est nécessaire d'utiliser des outils nécessairement désinfectés et de s'assurer également que le virus ne pénètre pas dans les buissons d'une autre manière. Vous devez acheter du matériel de plantation uniquement dans des endroits sûrs et vous assurer également que les couleurs et le "motif" des vraies plaques correspondent à ce qui est indiqué dans le catalogue proposé. La présence d'une mosaïque, de taches ou de stries signale un problème existant, ce qui signifie qu'un tel arbuste ne doit pas être pris.
Les mesures préventives générales comprennent le respect des règles de base de la technologie agricole. Pour que l'hôte se développe avec succès, il doit être protégé de la lumière directe du soleil, il suffit d'irriguer, de diviser les buissons déjà matures et d'assurer la fertilisation. Malgré la nécessité d'une humidification rapide, il est tout aussi important de s'assurer que le sol n'est pas trop humidifié. Les arbustes sont régulièrement examinés.
De plus, la culture nécessite une alimentation, à la fois organique et minérale, un assouplissement et un désherbage, ainsi qu'une isolation hivernale avec des paillis de haute qualité.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.