Planter des hôtes et prendre soin d'elle

Teneur
  1. Nous prenons en compte le climat : timing optimal
  2. Sélection du site et préparation du sol
  3. Comment planter en pleine terre ?
  4. Puis-je cultiver en appartement ?
  5. Comment bien s'en occuper ?
  6. Préparer l'hiver
  7. Maladies et ravageurs
  8. Compatibilité avec d'autres plantes
  9. Utilisation dans l'aménagement paysager

Hosta est une plante vivace appartenant à la famille des asperges. Hosta est considérée comme la patrie du Japon, où elle est cultivée depuis plusieurs milliers d'années et est vénérée comme une plante sacrée. Pendant de nombreux siècles, c'est lui qui a eu l'honneur d'être la décoration de la statue de Bouddha, et aujourd'hui, elle est activement utilisée dans les parcs et jardins paysagers et attire l'attention des jardiniers et des paysagistes par sa beauté.

Nous prenons en compte le climat : timing optimal

Le moment optimal pour planter une plante en pleine terre est le début du printemps et la fin de l'été - début de l'automne. Hosta, planté pendant ces périodes, s'enracine bien et tolère bien l'hiver. Cependant, il n'y a pas de dates claires pour planter une plante et chaque jardinier doit déterminer indépendamment sa dépendance aux conditions climatiques de la région. Ainsi, dans le centre de la Russie et dans l'Oural, les plantes commencent à être plantées à la mi-mai, lorsque la menace de retour des gelées est complètement passée.

En Sibérie et dans le nord-ouest, la procédure est reportée de 1 à 2 semaines et ils ne commencent à planter qu'après l'établissement d'une température stable au-dessus de zéro la nuit.

Quant à la plantation d'automne, dans les latitudes moyennes, elle est autorisée au cours de la première décade de septembre, tandis que dans les régions au climat plus rigoureux - au plus tard dans la seconde moitié d'août. Il en va de même pour la Sibérie - immédiatement après la baisse de la chaleur, les plantes commencent à se préparer à la plantation. Plus tôt l'hosta est planté en pleine terre, plus il peut stocker de nutriments et mieux il supportera l'hiver. Cependant, de nombreux experts déconseillent de planter en automne dans les régions aux hivers rigoureux et recommandent de planter l'hôte exclusivement au printemps et en été.

Dans la plupart des cas, les hôtes commencent à vendre des semis à la fin de l'hiver - au début du printemps. Il est recommandé de stocker les jeunes plants avant de les planter au sous-sol, au garde-manger ou sur un balcon isolé à une température de 5 à 10 degrés. Si les germes sont trop gros, ils sont alors plantés dans des pots et conservés jusqu'à ce qu'ils soient transplantés en pleine terre. Si les plantes sont encore petites, elles sont laissées dans la tourbe où elles ont été vendues et ne sont pas dérangées avant la plantation. Une plante adulte est transplantée au printemps, jusqu'à ce qu'elle ait de nouvelles feuilles. Cependant, si nécessaire, il peut être transplanté en été, déplaçant l'hosta vers un nouvel endroit avec une grande motte de terre.

Sélection du site et préparation du sol

Le choix d'un site de plantation d'hôtes est un point très important et affecte directement la sécurité des propriétés variétales. Cela est dû au fait que certaines variétés poussent exclusivement dans des zones ombragées, tandis que d'autres nécessitent un soleil éclatant. Vous trouverez ci-dessous les sites d'atterrissage les plus favorables pour différents types d'hôtes.

  • A l'ombre, il faut planter des variétés à feuilles vert foncé, ainsi qu'un feuillage bleu. Si des variétés bleues aimant l'ombre sont plantées au soleil, elles perdront rapidement le revêtement cireux des feuilles et changeront de couleur en vert.
  • Les hôtes aux feuilles de couleur émeraude peuvent être plantés à la fois à l'ombre partielle et au soleil. Les plantes différeront entre elles par l'intensité de l'ombre, cependant, la couleur principale ne changera pas.
  • Les gaules aux feuilles jaunes s'enracineront parfaitement dans un massif ensoleillé légèrement ombragé, et elles s'accompagneront de variétés au limbe ridé. Certes, ces derniers, sous l'influence de la lumière ultraviolette, s'éclaircissent légèrement, cependant, en général, la couleur reste la même juteuse et belle. L'option idéale serait de planter ces variétés sous un jeune pommier ou d'autres arbres à feuilles caduques qui projettent une ombre légère.
  • Hosta avec des feuilles vertes et une bordure blanche sur les bords est planté en fonction de la densité des plaques de feuilles. Ainsi, les plantes à feuillage dense peuvent être plantées au soleil, tandis que les variétés à feuilles minces se définissent mieux à l'ombre.

Les plantes plantées au soleil nécessitent un contrôle particulier.

Ainsi, si l'on observe un assombrissement des pointes ou des bords sur le feuillage, un matage des couleurs ou des taches fanées - l'endroit est mal choisi et la fleur souffre d'un excès de rayonnement ultraviolet. Dans de tels cas, vous devez immédiatement transplanter la plante à l'ombre ou à la mi-ombre, car un système racinaire puissant vous permet de le faire à tout moment.

En plus de l'emplacement, la composition du sol joue également un rôle important. La plante préfère les sols limoneux légers et les reliefs plats sans pluie stagnante ni eau de fonte. L'option idéale serait des sols fertiles, légèrement acides (pH 6), perméables, qui donneront libre accès à l'air et à l'humidité aux racines de la plante. S'il y a un sol lourd problématique sur le site, un mélange de sol nutritif préparé par vous-même sera la meilleure option. Pour cela, terre de jardin, tourbe désacidifiée et écorce de compost broyée sont mélangés à parts égales. L'argile expansée, utilisée comme drainage et nécessaire pour améliorer l'accès de l'air au système racinaire, sera un bon ajout au mélange.

Comment planter en pleine terre ?

Les semis d'hosta tolèrent la plantation en pleine terre et s'enracinent rapidement dans un nouvel endroit. L'essentiel est de choisir la bonne graine et de suivre quelques règles de plantation. Une jeune pousse devrait avoir 2-3 bourgeons prometteurs et un rhizome sain avec des racines vivantes élastiques de 10-12 cm de long. Il est conseillé de planter par temps sec et nuageux, après avoir préalablement humidifié le sol.

La taille des fosses est déterminée en fonction du volume du système racinaire et est en moyenne de 30x30 cm. Le fond des fosses est drainé à l'aide d'argile expansée, de briques brisées ou de galets de rivière. En plus du drainage, du compost, de la tourbe ou de l'humus sont mis en tas et 50 g d'engrais complexes sont ajoutés. La plante est placée sur un monticule, les racines sont soigneusement redressées et saupoudrées d'un mélange de sol préparé ou d'un sol fertile indigène.

Ils essaient de ne pas enfouir le collet dans le sol de plus de 1,5 à 2 cm, sinon la plante pourrait pourrir. Le sol est facilement compacté et arrosé avec de l'eau à température ambiante. La zone racinaire doit être paillée avec de l'écorce broyée ou de la tourbe.

Il est recommandé de planter les plantes à une distance d'au moins 50 cm les unes des autres.

Puis-je cultiver en appartement ?

Les différends quant à savoir si l'hosta convient à la culture à la maison surviennent souvent parmi les jardiniers. Certains pensent que la plante est uniquement destinée à la culture en extérieur dans le jardin ou dans le chalet d'été, et cela n'a aucun sens de la garder comme fleur d'intérieur. D'autres, en revanche, considèrent l'hosta comme une décoration spectaculaire pour le jardin d'hiver et poussent avec succès dans des pots.

mais cultiver une plante en appartement a ses spécificités et nécessite une sélection rigoureuse des variétés... Pour ce faire, sélectionnez des variétés pas trop grandes qui ne ressentiront pas d'inconfort dans le pot. Si la méthode des semences est utilisée pour la reproduction, les graines fraîchement récoltées sont légèrement séchées et conservées au réfrigérateur pendant un mois. 30 minutes avant la plantation, elles sont placées dans n'importe quel stimulant de croissance, par exemple, dans "Kornevin" ou "Epin".

Cependant, avec ce mode de reproduction, il faut se rappeler qu'il ne garantit pas de nouvelles plantes pour préserver toutes les qualités variétales des individus parents.En tant que substrat pour la plantation de graines, un mélange prêt à l'emploi est utilisé, qui a subi un traitement antibactérien et ne contient pas de spores de champignons et d'agents pathogènes. Choisissez un pot en plastique avec de petits trous au fond. Il doit être traité avec de l'alcool ou du permanganate de potassium, un drainage est posé et un sol nutritif est versé.

Ensuite, prenez une petite portion de la formule et versez-la dans un récipient en plastique. Les graines sont dispersées sur le dessus et saupoudrées d'une couche de terre d'un centimètre. Ensuite, le sol est légèrement tassé et arrosé, en essayant de ne pas laver le matériel de semence à la surface. Les graines sont généralement versées davantage, car le taux de germination de l'hosta est faible et beaucoup d'entre elles ne germeront pas. Ensuite, le récipient est recouvert d'un sac pour empêcher l'évaporation de l'humidité et retiré dans un endroit ombragé avec une température de 18-25 degrés. Périodiquement, la plantation est ouverte et aspergée d'eau tiède.

2-3 semaines après l'apparition des premières pousses, le film est retiré et le conteneur est réorganisé dans un endroit lumineux. Puis attendre l'apparition de 2 jeunes feuilles, après quoi les plantules sont repiquées dans des pots séparés... L'arrosage des jeunes plantes s'effectue en plaçant les pots dans une casserole avec de l'eau, dans laquelle ils sont conservés jusqu'à ce que le sol dans les pots soit humidifié.

Pour grandir, les hôtes choisissent un endroit modérément ombragé, cependant, ils l'exposent périodiquement à une fenêtre ensoleillée.

Pour l'hiver, de nombreux producteurs de fleurs recommandent de retirer la plante dans un sous-sol à une température de 2 degrés. Le sens de cette manipulation est de créer des conditions pour la plante proches des conditions extérieures, ce qui fait que la fleur traverse toutes les phases naturelles de la vie, comme si elle poussait en pleine terre. Pour préserver la forme des hôtes de la chambre, les experts recommandent d'arracher les pédoncules, de séparer les boutures des spécimens envahis par la végétation et de les replanter dans des pots séparés. Ainsi, en observant les règles simples de la technologie agricole, vous pouvez faire pousser un hôte non seulement à la campagne ou dans le jardin, mais également sur le rebord de la fenêtre de la maison.

Comment bien s'en occuper ?

Hosta est une plante plutôt sans prétention et ne nécessite pas de conditions particulières. Pour que la fleur pousse normalement et se développe correctement, elle doit être arrosée, desserrée, fertilisée, taillée et paillée.

Arrosage

Dans les premiers jours après la plantation en pleine terre, la plante est arrosée selon le schéma suivant: tous les 3-4 jours par temps sec et, si nécessaire, pendant la saison des pluies. L'humidification est poursuivie jusqu'à ce que la plantule prenne racine et qu'une nouvelle feuille apparaisse dessus. Ensuite, la plante est transférée à un régime d'arrosage général et le fait au besoin strictement le matin. L'arrosage du soir est déconseillé car il attire les limaces nocturnes.

Par temps sec, les plantes doivent être arrosées quotidiennement, en dirigeant le jet strictement vers la racine. Cela est dû au fait que lors de l'arrosage du feuillage, des taches apparaissent sur les plaques des feuilles qui ressemblent à des brûlures. Cela est particulièrement vrai pour les variétés avec un revêtement de cire, qui est simplement lavé sous l'influence de l'eau. La meilleure solution serait l'irrigation goutte à goutte, qui prévient le développement de maladies fongiques et l'apparition de brûlures sur les feuilles.

Desserrage

De temps en temps, le sol autour de l'hosta doit être ameubli, surtout si le paillage n'a pas été effectué. Il est conseillé de le faire immédiatement après l'arrosage, tout en enlevant les mauvaises herbes.

Top dressing

Il est recommandé de fertiliser l'hôte 3 fois par an. La première alimentation est effectuée au printemps avant l'apparition des feuilles, en utilisant pour cela des composés azotés. Ils contribuent à la croissance rapide de la masse verte et donnent de l'élasticité aux feuilles. Les fientes de poulet peuvent être utilisées comme engrais, en les éparpillant soigneusement autour du buisson en une fine couche. Le deuxième pansement a lieu en juillet, pendant la période de floraison de la plante, et est réalisé avec des préparations potassium-phosphore. Immédiatement après la floraison, un troisième pansement est appliqué, en utilisant des engrais organiques pour cela, en option - une solution de molène.

À la fin du mois d'août, l'alimentation est arrêtée et la plante est autorisée à se préparer calmement pour l'hiver.

Taille

Les hostas ne sont taillés que s'ils veulent propager la plante en divisant le buisson. La tonte du feuillage active les bourgeons dormants, qui produiront un grand nombre de pousses et de boutures. Quant aux pédoncules, s'il n'est pas prévu d'obtenir du matériel de graines, ils sont coupés immédiatement après le flétrissement des corolles, empêchant ainsi la consommation de jus de plantes pour la formation de graines. Avec la taille sanitaire, les plaques de feuilles malades, brûlées et endommagées sont éliminées.

Paillage

En raison de la grande surface foliaire et, par conséquent, de l'augmentation de la transpiration, les hôtes ont besoin d'un paillage obligatoire de la zone racinaire. Cette procédure aide à retenir l'humidité dans les racines et empêche le durcissement de la couche arable. L'écorce hachée, les cônes et les aiguilles de conifères sont utilisés comme matériau de paillage. Cependant, le paillage a un inconvénient. Le fait est que les limaces et les escargots adorent simplement se cacher sous une couche de paillis et manger calmement de grandes feuilles d'hosta juteuses. A ce propos, il est recommandé de secouer la litière de temps en temps et d'y vérifier la présence de parasites.

Préparer l'hiver

Le Khosta est une plante résistante à l'hiver et tolère bien les hivers du centre de la Russie. La fleur ne nécessite aucune mesure particulière et elle hiverne bien en plein champ. Une condition préalable à cela est l'approfondissement du système racinaire d'au moins 5 cm. Sinon, le risque de mort des racines par le gel augmente considérablement. Dans l'Oural et en Sibérie, la plante est recouverte d'une épaisse couche de paillis, sans oublier de l'enlever dès les premiers dégels. Sinon, sous le chaud soleil du printemps, le rhizome commence à pourrir et le processus de décomposition peut commencer à cause d'une humidité élevée.

Maladies et ravageurs

Hosta est considéré comme une plante saine et a une bonne immunité. Cependant, elle est toujours sensible à certaines maladies. La phyllostictose est l'une des affections les plus courantes chez les hostas. La maladie se manifeste par l'apparition de taches jaune-brun et est considérée comme incurable. Les plantes affectées doivent être brûlées et le sol doit être désinfecté. La moisissure grise, la tache fongique et la sclérotinie affectent également occasionnellement l'hôte, mais sont bien traitées en enlevant les feuilles infectées et en les traitant avec des fongicides.

En plus des maladies courantes, il existe également des maladies spécifiques qui n'affectent que l'hôte.

Ceux-ci incluent le virus HVX, dont la propagation se produit lors du mélange du jus de spécimens infectés avec le jus de spécimens sains. Ce phénomène est souvent observé lors de la taille des plantes ou de leur replantation avec le même couteau. La source du virus est souvent de nouvelles plantes récemment achetées, très saines et d'apparence soignée. La sournoiserie de ce virus consiste en une très longue période d'incubation, qui peut durer plusieurs années.

À cet égard, des milliers de plantes dans le monde sont actuellement infectées par le virus, car au stade initial, la maladie est très difficile à reconnaître et à arrêter. Les principaux symptômes de la maladie sont des taches et des taches ressemblant à des taches et, à un stade ultérieur, des dépressions dans le limbe. Les plantes affectées sont déterrées avec le système racinaire et brûlées, et à cet endroit, il ne sera pas possible de planter l'hosta tant que tous les processus racinaires survivants n'auront pas pourri. Pour le moment, aucun médicament n'a été inventé pour empêcher la propagation du virus.

Parmi les ennemis naturels des hôtes, on peut noter les escargots et les limaces. Les feuilles juteuses sont un mets délicat pour eux, par conséquent, afin d'éviter la mort des plantes par les dents des parasites, il est recommandé d'installer des barrières naturelles sous forme de mini-clôtures de 20 cm de haut, en tôle galvanisée. Le gravier coupant, les coquilles d'œufs, les aiguilles de pin, les épines d'épine-vinette et le verre brisé ne sont pas moins efficaces. Parmi les produits chimiques, la chaux vive, le sel et la poudre de superphosphate aident. Après contact avec ces substances, les limaces sécrètent une énorme quantité de mucus, à la suite de quoi elles meurent de déshydratation.

Cependant, ces fonds sont efficaces jusqu'aux premières pluies, de plus, leur utilisation fréquente peut provoquer une salinisation des sols. Il vaut mieux utiliser des pièges à limaces et escargots sous forme de pamplemousses, concombres, feuilles de chou et pommes, ainsi que tondre régulièrement les pelouses et éviter de stocker des résidus végétaux sur le site. Si les méthodes énumérées ne vous aident pas, en dernier recours, des produits chimiques tels que Nemaslug, Mesurol et Glanzit sont autorisés.

Compatibilité avec d'autres plantes

D'un point de vue botanique, l'hosta est compatible avec n'importe quelle plante de jardin. En ce qui concerne la compatibilité ou la compatibilité esthétique, la plante aura l'air plus avantageuse avec la fougère, l'heuchera, l'anémone et le brunner. Tout aussi avantageuse est la combinaison avec tous les types de conifères, ainsi qu'avec les géraniums, les chèvres à cornes, la pulmonaire, l'astilba, la digitale et les primevères. Le partenariat harmonieux est célébré avec la street tradescantia Sweet Kate, une plante aux courtes tiges dorées et aux fleurs bleu vif. Les pivoines, les dicentres et certaines variétés de céréales de jardin telles que le miscanthus et le roseau seront de bons voisins pour les hôtes.

La création d'un accent vertical dans les compositions avec un hôte peut être confiée aux hémérocalles, kupen, phlox et autres fleurs, qui sont tout aussi sans prétention que l'hôte lui-même. En ce qui concerne le quartier avec des roses, il existe une opinion selon laquelle cela ne vaut pas la peine de les combiner, ce qui est dû aux exigences trop différentes des plantes pour les soins et l'éclairage. Cependant, si vous les placez correctement, en utilisant le principe de la hiérarchisation et en tenant compte des points cardinaux, vous pouvez créer un excellent ensemble. Dans de tels cas, l'hôte est planté du côté nord du buisson, grâce à quoi la rose recevra la quantité de rayonnement ultraviolet dont elle a besoin et l'hôte sera à l'ombre.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Il existe de nombreuses options pour utiliser des hôtes dans la décoration d'un jardin ou d'un parc. Vous trouverez ci-dessous les compositions les plus réussies et des exemples d'aménagement paysager avec la participation d'hôtes.

  • La plante peut être magnifiquement placée le long des allées et des allées du jardin et combinée avec les espèces déjà présentes dans le paysage.
  • À côté des conifères, l'hosta a l'air très digne et souligne favorablement la splendeur de leurs couronnes.
  • La stylisation du paysage dans le "sauvage" semble très naturelle.
  • Les compositions avec différentes variétés d'hôtes ont fière allure sur les rives des réservoirs artificiels.
  • Hosta en pot sera une excellente décoration pour un patio ou un gazebo confortable.
  • Variétés miniatures - comme solution idéale pour décorer les rocailles et les collines rocheuses.

Pour plus d'informations sur la façon de développer un hôte, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
Evgeniya 16.05.2021 11:32
0

Le plus bel article que j'ai lu. Tout sur les hôtes est là. Merci.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble