Caractéristiques des hôtes reproducteurs
Hosta est une plante herbacée vivace de la famille des asperges. Il se présente sous la forme de buissons constitués de feuilles basales, tandis que les fleurs ressemblent beaucoup à des lys exquis. De nombreux jardiniers et résidents d'été plantent un hôte sur leur site en raison de son entretien peu exigeant et de son apparence attrayante. Examinons plus en détail les caractéristiques des hôtes reproducteurs, le moment optimal et les subtilités de la plantation, ainsi que les soins ultérieurs.
Moment optimal
La reproduction des hôtes est un processus assez simple, mais cela vaut la peine de vous familiariser avec certaines des nuances afin qu'il n'y ait pas de problèmes. Il est préférable de planter des graines au printemps. Un bon moment est avril. Si la reproduction des hôtes a lieu en divisant le buisson ou par bouturage, vous pouvez alors vous engager dans la reproduction non seulement au printemps, mais aussi en été - en juin ou juillet. De plus, si nécessaire, la division du buisson peut être effectuée même au début de l'automne.
Au départ, cela vaut la peine de préparer le matériel de plantation, ainsi que de choisir un endroit où vous pouvez planter l'hôte. Examinons de plus près les principales options de reproduction pour les hôtes.
Comment propager en divisant le buisson?
L'une des méthodes de reproduction de l'hôte est la division des buissons. Cette méthode ne peut être utilisée que s'il y a un individu adulte - il s'agit d'une plante qui pousse au même endroit sans repiquage depuis 6 ans. Cette méthode est généralement utilisée fin avril ou début mai, bien que la division puisse être effectuée à la fin de l'été et au début de l'automne.
Pour planter rapidement l'hôte, vous devez respecter l'algorithme d'actions suivant.
- Vous devez d'abord creuser le buisson des hôtes.
- Il vaut la peine de diviser le buisson en parties, chacune avec deux points de croissance, ainsi qu'un bon système racinaire.
- Tous les points de coupe doivent être soigneusement traités avec du charbon de bois.
- Sélectionnez un site d'atterrissage en créant des trous de plantation. Dans ce cas, la profondeur du trou doit être de 25 cm et la distance entre les trous doit être de 35 cm.
- Si les eaux souterraines passent à proximité, il vaut la peine de mettre un drainage dans les fosses.
- Les 2/3 du trou doivent être remplis d'un mélange nutritif, créant ce que l'on appelle un monticule. Pour créer ce mélange, la tourbe et le compost sont utilisés dans des proportions égales.
- Placez l'hosta au centre du monticule, posez soigneusement le système racinaire.
- Saupoudrez la plante de terre et arrosez-la bien sous la racine.
- Pailler avec de la tourbe ou de l'écorce.
Important! Après la plantation, le courant de croissance doit être au même niveau que le sol, de sorte que le mélange de sol doit être retiré ou rechargé.
Boutures
Si les feuilles sont utilisées pour la multiplication des plantes, les caractéristiques du spécimen parental seront entièrement préservées. La propagation par bouturage est demandée, car vous pouvez rapidement créer un parterre de fleurs entier à partir de l'hôte, tout en endommageant le moins possible le système racinaire. La reproduction de cette manière consiste à planter des pousses sur des tiges courtes et avec de petites feuilles. L'été est une période idéale pour cette méthode. Il est préférable d'enraciner fin juin ou début juillet.
Considérons étape par étape l'algorithme des actions.
- Choisissez une tige. Il devrait avoir un point de croissance, cela vaut la peine d'en retirer les feuilles d'un tiers.
- Choisissez un endroit avec un sol et des plantes nutritifs.
- Arrosez abondamment la bouture plantée.
Il convient de noter que les 5 premiers jours après la plantation sont très importants, car ils déterminent la croissance future des boutures.
Si vous ne faites pas attention à la plante, elle se fanera et tombera malade assez rapidement. Après la plantation, les boutures ont besoin d'un arrosage régulier, ainsi que d'une pulvérisation sur les feuilles. Au fil du temps, chaque bouture commencera à former son propre système racinaire solide. Et en quelques semaines seulement, la plante commencera à pousser activement.
Méthode de semences
Les graines sont une autre méthode de sélection. Il est à noter que l'hosta ne forme pas toujours des pédoncules. Certaines variétés n'ont pas de fleurs du tout, il n'y a donc pas de graines non plus. De tels spécimens peuvent se reproduire exclusivement par voie végétative. La particularité de la méthode par graines est que les jeunes plants n'ont pas de traits maternels. De cette façon, il est assez facile de créer de nouvelles variétés, des spécimens originaux.
Les graines brun foncé et oblongues atteignent une longueur de 0,5 à 1 cm. Ils forment des capsules jaunes qui restent après que la fleur se soit fanée. 7 à 8 semaines après la pollinisation, la plante peut être considérée comme mature. Cette période survient généralement fin août ou début septembre. Cela vaut la peine d'attraper le moment où les boîtes de graines brunissent, sèchent et s'ouvrent, c'est à ce moment-là que vous devriez commencer à collecter. Ensuite, les graines doivent être soigneusement séchées, tandis que la température doit être de +30 +35 degrés. Il faut généralement 5 à 10 minutes pour sécher complètement.
Après cela, les graines doivent être nettoyées du poisson-lion et réfrigérées pendant un mois.
S'il est nécessaire de stocker des graines, elles doivent être emballées dans des sacs de 30 à 50 pièces. Les graines doivent être conservées dans un endroit sombre et sec, hors de portée des enfants. Il est nécessaire de respecter la température de l'air de +10 à +40 degrés. En moyenne, la durée de conservation est de 2 ans. Si vous plantez correctement les graines, les "enfants" seront encore léthargiques, ils pousseront assez lentement, tandis que les feuilles ne dépasseront pas 1,5 cm de diamètre. L'année prochaine permettra aux plantes de devenir plus fortes et de rattraper leur retard de croissance, elles acquerra déjà la couleur finale.
Il convient de s'attarder plus en détail sur la germination des graines, car elles la perdent rapidement. Le taux de germination des hostas ne dépasse pas 70 %. Pour cette raison, les experts conseillent de semer les graines immédiatement après la récolte dans le sol nutritif. Vous devez être prêt à ce que les graines germent plutôt mal. En règle générale, les variétés d'hostas telles que Allegan Fog, Revolution et Sharmon sont propagées par graines. Il est recommandé de traiter les graines avec un stimulant de croissance, par exemple, les faire tremper dans une solution de "Zircon" ou "Epin".
La méthode de reproduction des graines est la suivante.
- Les graines doivent être traitées pour une meilleure germination avec un stimulateur de croissance.
- Des sillons doivent être creusés dans le mélange de sol.
- Les graines doivent être enfoncées dans le sol de 6 à 7 mm seulement.
- Après la plantation, ils doivent être saupoudrés de perlite et de terre. Cela vaut la peine de resserrer un peu l'ajustement.
Important! Les experts recommandent de planter des graines à une température de l'air de +20 degrés. Si cette température se maintient pendant un certain temps, la germination des graines sera meilleure.
Il est préférable de semer les graines dans des bols, puis de les repiquer en pleine terre à l'aide d'une pioche. Le meilleur choix pour planter des graines sont des pots en plastique, au fond desquels se trouvent de nombreux trous. Initialement, les récipients doivent être renversés avec de l'eau bouillante, puis traités avec de l'alcool et ensuite seulement remplis de mélange de sol, tandis que seul le stérile peut être utilisé.
Le meilleur choix est un apprêt acheté dans un magasin spécialisé. Si vous avez opté pour un sol domestique, il doit être complété par des cristaux de perlite, de permanganate de potassium ou de tourbe. Il est possible de parler du caractère décoratif de la variété hosta cultivée à partir de graines seulement 4 à 5 ans après la plantation. Mais une si longue attente n'empêche pas les sélectionneurs de développer de nouvelles variétés.
En utilisant cette méthode de sélection, vous pouvez créer votre propre variété unique avec une couleur incroyable.
Règles d'atterrissage
Les hôtes sont des plantes très populaires qui sont capables de pousser et de ravir les autres avec une floraison incroyable pendant 20 ans, sans repiquage. L'élevage des hôtes est assez simple et amusant. En adhérant à des recommandations de plantation simples, vous pouvez créer de beaux et attrayants parterres de fleurs avec des hôtes. Les experts recommandent de suivre les règles suivantes lors de l'atterrissage :
- l'endroit optimal pour planter des hôtes est l'ombre ou la mi-ombre; vous devez choisir un sol avec une surface plane;
- vous devez absolument tenir compte du fait que les racines poussent assez fortement dans les hôtes, il vaut donc la peine de faire des trous larges et grands pour la plantation;
- en moyenne, vous devez respecter une distance entre les plantes de 80 cm;
- les sols infertiles doivent en outre être enrichis de perlite, de vermiculite et de tourbe;
- après la plantation, le sol doit être compacté de sorte qu'à cet endroit, la terre soit plusieurs centimètres plus haute;
- du paillis doit être ajouté à la zone racinaire; l'écorce hachée est un excellent choix.
Soins supplémentaires
Hosta est une plante peu exigeante, elle n'a pas besoin de soins attentifs, mais il convient de respecter les règles de base pour qu'elle pousse longtemps et plaise à l'œil avec un aspect attrayant. Donc, lorsque vous vous occupez d'un hôte, vous devez faire attention à plusieurs nuances.
Arrosage
La plante ne peut pas être qualifiée d'aimante d'humidité. Il suffit de l'arroser une fois tous les 3 jours. Si l'hosta pousse dans une zone humide ou marécageuse, il doit être transplanté plus rapidement, sinon il se fanera tout simplement.
Taille
L'hôte peut se passer de taille. La meilleure option est de tailler une fois par an, le meilleur moment étant le printemps. Cette procédure est plutôt préventive. Lors de la taille, vous devez réduire la taille des feuilles, éliminer les zones pourries et anciennes.
Engrais
Les engrais organiques sont la meilleure solution pour nourrir les hôtes. Ils doivent être appliqués sur le sol sous la racine immédiatement après l'arrosage. Beaucoup de gens préfèrent l'infusion de molène, il est recommandé de la faire 2 fois par an. Si vous utilisez des engrais minéraux sous forme de granulés, ils doivent être approfondis dans le sol autour de l'hosta.
Utilisez du compost pour pailler le sol au moins une fois par an pour maintenir des niveaux d'humidité optimaux.
Transfert
Bien que l'hosta n'ait généralement pas besoin d'une greffe, car il peut pousser au même endroit jusqu'à 20 ans, mais il n'a pas peur de ce processus, il se sent généralement bien après. Il est recommandé de transplanter lorsque l'hôte se développe dans des conditions inadaptées ou se développe fortement. Il est déconseillé à l'hôte de planter à l'endroit où l'hôte a précédemment poussé, si la période est inférieure à 5 ans, afin d'éviter les maladies. Si le site de plantation ne peut pas être modifié, un remplacement complet du sol doit être effectué.
Préparer l'hiver
Il y a différentes opinions sur cette question. Certains experts conseillent de couper la plante à la racine début novembre, d'autres soutiennent que l'hosta tolère bien les hivers, alors qu'il n'a pas besoin d'être touché, il suffit de le recouvrir d'un film, non tissé ou toile de jute.
Pour la propagation de l'hôte, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.